[Preview] Coal Baron – Un jeu qui a de la Gueule

Coal Baron
Coal Baron1-4 joueursCoal BaronMichael Kiesling, Wolfgang Kramer
Coal Baron10 ansCoal BaronFrédéric Brogard, Dennis Lohausen
Coal Baron60 à 90 minutesCoal BaronC and C Publishing
Coal BaronPlacement, course aux PV
Coal BaronKickstarter
Coal Baron17 janvier 2023Coal Baron Début XXe

Coal Baron, anciennement Gueules Noires, sorti en 2013 et introuvable 10 ans après !

Coal Baron

Voici donc revenir Coal Baron, dans une nouvelle version « deluxe » ! C and C Publishing lance une nouvelle campagne KS le 17 janvier 2023 pour reproposer Coal Baron. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvrier (à l’Allemande) dans lequel les joueurs incarnent des magnats de l’industrie du Charbon au début du XXème siècle, luttant pour la domination sur ce marché. Cette nouvelle édition proposée sur Kickstarter conserve les règles du jeu d’origine, mais apporte de nouvelles illustrations et un matériel de qualité Deluxe !

Mon enfance captive a vécu dans des pierres, Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon, L’usine en feu dévore un peuple moribond. Et pour voir des jardins je fermais les paupières. ..

Albert Samain

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 4 mines (1 par joueur)
  • 1plateau de comptage des points
  • 4 cages d’ascenseur (1 par joueur)
  • 44 cartes de commande
  • 48 tuiles de galerie
  • 64 cubes de charbon en 4 couleurs différentes
  • 72 ouvriers (18 par couleur)
  • 40 billets
  • 4 marqueurs de PV
  • 7 tuiles stop
  • 1 marqueur 1er joueur
Coal Baron

Comment on joue à Coal Baron ?

Déroulé d’une partie

Chaque joueur commence la partie avec une mine, 1 cage d’ascenseur, des ouvriers (entre 13 et 18 selon le nombre joueurs), des Francs (entre 8 et 10 Frcs selon le nombre de joueurs) et 4 cubes de charbon : 1 de chaque couleur qu’il place sur les berlines de ses galeries (cube jaune sur la berline jaune, le cube noir sur la berline noire, …). Ensuite, les joueurs doivent choisir 3 cartes commandes. Pour terminer la mise en place, le plateau de jeu est placé au centre de la table avec des tuiles de galeries placées les cases libres du plateau et des cartes commandes dans la zone dédiée.

La partie se déroule en 3 manches (des quarts) divisées en tours de jeux. A son tour, un joueur doit réaliser une action en plaçant un ou plusieurs de ses ouvriers sur une des cases du plateau. La manche prend fin quand les ouvriers de tous les joueurs ont été placés sur le plateau. Les joueurs doivent, avant de récupérer leurs ouvriers, réaliser une phase de décompte de PV de fin de manche. A la fin de la 3ème manche, après le décompte des PV de la manche et finaux, la partie prend fin et le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Coal Baron

a) Déroulement d’une manche (quart)

Successivement, les joueurs doivent réaliser une action en posant un ou plusieurs ouvriers sur une case du plateau. Toutes les cases sont accessibles et peuvent être utilisées, même si la case est occupée par des ouvriers d’un autre joueur (ou de soi-même). Si un joueur joue une action d’une case libre, il lui suffit d’y placer un seul ouvrier. En revanche, si la case est déjà occupée, il doit d’abord retirer les ouvriers (peu importe la couleur) et placer ensuite autant d’ouvriers retirés +1.

A la fin du quart quand tous les ouvriers ont été joués, les joueurs passent à la phase de décompte des PV de la manche.

b) Actions disponibles

A son tour, un joueur doit réaliser une des 5 actions suivantes :

  • Usine des berlines : le joueur place 1 ou plusieurs ouvriers sur des cases de l’usine de berline et acquiert la tuile galerie associée. Le prix de la tuile dépend de la couleur des berlines et de leur nombre. Le joueur place la tuile obtenue dans la galerie de sa mine de la même couleur et en respectant les galeries éclairées de celles non éclairées (à droite ou à gauche de sa mine). Enfin, il place des cubes de charbon sur les berlines de la tuile acquise. Une nouvelle tuile galerie est piochée et placée sur le plateau central ;
Coal Baron
  • Extraction : le joueur va pouvoir collecter du charbon de sa mine pour le remonter. Pour se faire, il va pouvoir réaliser autant de déplacement que le nombre indiqué sur la case choisie. Chaque mouvement de son ascenseur (descente/montée) compte 1 point de déplacement, tout comme chaque déplacement d’un cube de charbon de la galerie vers l’ascenseur (maximum 5 charbons dans l’ascenseur) ou déplacement de charbon de l’ascenseur vers sa réserve ou commande ;
Coal Baron
  • Livraison : en choisissant cette action, le joueur livre toutes ses commandes complètes ET de même nature que la case choisie (charrette à bras, chariot à cheval, camion et locomotive). Le joueur marque autant de PV qu’indiqué sur ses commandes livrées ;
Coal Baron
  • Capitaux : le joueur reçoit autant de Francs que la somme indiquée sur sa case ;
Coal Baron
  • Commande : le joueur acquiert la carte commande de la case choisie. L’emplacement vide est remplacée par une nouvelle commande.
Coal Baron

c) Fin de manche

A l’issue des 3 manches, les joueurs peuvent remporter des PV supplémentaires. A la fin de la 1ere manche, les joueurs révèlent les commandes qu’ils y ont livré puis :

  • le joueur avec le plus de cases jaunes sur ses commandes livrées remporte 2 PV, le second 1 PV ;
  • le joueur avec le plus de cases marrons sur ses commandes livrées remporte 3 PV, le second 1 PV ;
  • le joueur avec le plus de cases grises sur ses commandes livrées remporte 4 PV, le second 2 PV ;
  • le joueur avec le plus de cases noires sur ses commandes livrées remporte 5 PV, le second 2 PV.

Ensuite, les joueurs reprennent toutes leurs cartes Commande livrées, elle serviront pour le décompte des PV en fin de 2eme et 3eme manche. Puis chaque joueur récupère ses ouvriers pour débuter une nouvelle manche.

A la fin de la 2eme manche, en plus des 4 éléments précédents qui permettent de remarquer des PV, les joueurs remportent des PV avec les 4 éléments supplémentaires suivants :

  • le joueur avec le plus de cases sur ses commandes charrette à bras livrées remporte 6 PV, le second 3 PV ;
  • le joueur avec le plus de cases sur ses commandes chariot à cheval livrées remporte 7 PV, le second 3 PV ;
  • le joueur avec le plus de cases sur ses commandes camion remporte 8 PV, le second 4 PV ;
  • le joueur avec le plus de cases sur ses commandes locomotive remporte 9 PV, le second 4 PV.

A l’issue la 3ème manche, avant le décompte finale et en plus des 8 éléments précédents qui permettent de remarquer des PV à nouveau, les joueurs remportent des PV avec les 4 éléments supplémentaires suivants :

  • le joueur avec le plus de berlines jaunes vides dans sa mine remporte 10 PV, le second 5 PV ;
  • le joueur avec le plus de berlines marrons vides dans sa mine remporte 11 PV, le second 5 PV ;
  • le joueur avec le plus de berlines grises vides dans sa mine remporte 12 PV, le second 6 PV ;
  • le joueur avec le plus de berlines noires vides dans sa mine remporte 13 PV,, le second 6 PV.
Coal Baron
Tableau des scores

En fin de partie, les joueurs décomptent les PV finaux :

  • chaque tranche de 5 Frcs rapporte 1 PV ;
  • chaque lot de 3 cubes charbon restants (mines, ascenseurs, réserve et commande non livrée) rapporte 1 PV ;
  • chaque commande non livrée fait perdre 1 PV ;
  • chaque joueur comptabilise le nombre de galerie é droite (non éclairée) et à gauche (éclairée) de sa mine. Il perd autant de PV que la différence de tuile multipliée par 2. Une bonne mine est toujours équilibrée de chaque côté !

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

Coal Baron
Une belle mine bien construite

Découverte en vidéo de Coal Baron par le Meeple Reporter

Coal Baron

Design et Matériel

La version découverte de Coal Baron est une version prototype qui doit encore être travaillée. Pour autant, le prototype promet de tres belles choses : plateau mine individuelle double couche pour l’ascenseur, présence de mini-boîte à plier pour ranger le matériel individuel des joueurs (rapidité de mise en place et de rangement), … La volonté de réaliser une version deluxe de Coal Baron se fait déjà ressentir ! La nouvelle DA (sans connaitre ni comparer à la version précédente) est très réussie avec une immersion complète dans les mines de charbon !

Coal Baron

Mécanique/Règle

Coal Baron est un jeu d’une très grande accessibilité. Les règles sont simples et rapides à assimiler : elles tiennent en 5 pages, exemples compris ! Les jeux de placement peuvent parfois faire peur par leur complexité et actions à réaliser : ici il n’en est rien avec un jeu d’une très grande facilité ! Les tours s’enchaînent facilement et les actions (et leur intérêt) comprises avant même de débuter (agrandir sa mine, extraire du charbon, livrer, …). Tout est logique et parait naturel. Pour autant, rapidement, chacun doit anticiper un minimum ses actions pour correctement les enchaîner. Il y a un seul objectif dans Coal Baron : livrer des commandes. C’est ainsi que les joueurs marquent des PV !

Coal Baron

L’élaboration des manches commence dés le début pour anticiper ses actions 2 / 3 tours en avance. Cependant, c’est sans compter sur ses adversaires qui, volontairement ou non, vont occuper des cases voulues. Ainsi, en plus de correctement anticiper, les joueurs doivent correctement gérer leurs ouvriers qui deviennent aussi une ressource essentielle du jeu. Il peut être dommageable de ne pas pouvoir terminer une série d’action faute d’ouvriers et de majorité. Ces petites mécanique glissées ici et là apporte des touches de nouveautés au jeu sans l’alourdir et le rendre indigeste. Un subtil équilibre qui, bien qu’il date de 10 ans, conserve tout son charme.

Les possibilités de marquer des PV sont nombreuses, autant durant les manches (livraison de commandes) quand fin de manche par les majorité obtenues sur les cartes de commande livrées et berlines de ses galeries. Cela offre davantage de stratégie dans les choix à opérer pour maximiser ses gains avec le minimum de cartes de commande. Il n’y a pas de limite aux commandes en cours mais les cartes non livrées en fin de partie font perdre des PV et ne servent à rien dans les décomptes intermédiaires! Coal Baron requière une grande planification en sus de l’anticipation et de capacité de réaction au placement des autres joueurs. Les plus fins magnats suivront attentivement les cartes commandes de leurs adversaires pour les dépasser sur la ligne dans les décomptes de majorité pour les gains de PV.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • des règles très simple offrant un jeu très accessibles
  • des tours rapides, pas de temps mort
  • un système de placement d’ouvriers qui associe majorité : les actions des joueurs requièrent de l’anticipation pour conserver le bon nombre d’ouvriers !
  • Une DA qui plonge les joueurs dans la révolution industrielle et les mines de charbon
  • Beaucoup de façon de marquer des PV : place aux stratèges !

Conclusion

Coal Baron est un excellent jeu de placement, accessible mais pas dénué de profondeur et de stratégie. Devenir le plus grand magnat de l’industrie minière du charbon nécessitera : anticipation, gestion et planification ! Cette nouvelle édition s’annonce un très beau retour pour un excellent jeu ! A retrouver sur kickstarter le 17 janvier 2023 !

Coal Baron
JB

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :