[Independence Day] Geek Attitude Games – Le pourvoyeur belge de claques ludiques

Geek Attitude Games

Dans la série « Independance Day » qui se veut une présentation non exhaustive des éditeurs francophones, merci à Etienne Espreman de l’éditeur belge Geek Attitude Games de s’être prêté au petit jeu de l’échange pour le blog Undecent.fr.

On leur doit une quinzaine de jeux édités avec, entre autres, Not Alone et ses extensions, Pessoa, Kitchen Rush, Bruxelles 1897 et j’en passe.

Geek Attitude Games

Geek Attitude Games : Une créature tricéphale

Geek Attitude Games (GAG – non ce n’est pas une blague), c’est trois amis – les mêmes depuis le début : Frédéric Delporte, Fabrice Béghin et Etienne Espreman, ce dernier étant spécialement chargé du développement des projets et des relations avec les auteurs.

Geek Attitude Games
De gauche à droite : Etienne d’Espreman – Fabrice Beghin – Frédéric Delporte. Trop sérieux pour être honnêtes.
Trois rois du jeu autoproclamés.

La genèse : De Bruxelles … 1893 à Essen … The Game

2013 : Etienne Espreman sort son premier jeu Bruxelles 1893, édité par Pearl Games. Le jeu a rencontré un grand succès, remportant de nombreux prix, dont l’As d’Or Expert au Festival de Cannes. Rapidement, Etienne a créé une extension, baptisée Belle Époque.

Présentation photo du jeu Bruxelles 1893 sur le site belge Des Jeux Une Fois

Au même moment, un de ses amis, Frédéric Delporte, lui parle de l’intention de faire un jeu sur le Spiel de Essen – vous savez ce tout petit salon du jeu le plus grand salon du jeu de société du monde – et lui demande de le faire avec lui. Le thème lui plaît.

Etienne : Nous nous sommes mis à la tâche. Fabrice Béghin, qui s’occupe de tout le graphisme, s’est rapidement joint à nous. Une fois le prototype terminé, je pensais que nous le présenterions à des éditeurs, mais Fred avait une autre idée en tête : nous avons donc fondé Geek Attitude Games pour éditer notre premier jeu : Essen The Game !

Geek Attitude Games

Le monde du jeu de société comptait dès lors un éditeur de plus.

Geek Attitude Games
Etienne Espreman avec ses deux premiers bébés. Crédit : Des jeux Une Fois

Des éditions sur fonds propres et une ligne directrice très ouverte

Excepté pour Essen The Game qui a été financé via Kickstarter (pour les non initiés : plateforme de financement participatif), GAG édite ses projets sur fonds propres, que ce soit ses projets (Bruxelles 1897 et sa réédition) ou les projets originaux d’autres auteurs ou les éventuelles localisations. Avec une ligne directrice qui … n’existe pas.

Etienne : Nous rencontrons les auteurs qui nous présentent leurs projets et, si les deux nous plaisent, nous nous engageons dans l’aventure.

Allergie marquée aux tests à distance

Etienne a une allergie aux tests à distance qui ne traduisent de toute façon jamais le véritable intérêt du jeu. Les rencontres (non virtuelles) avec les auteurs sont privilégiées avec beaucoup d’importance apportée aux play-tests « physiques ».

Pour lui, la collaboration étroite entre l’auteur et l’éditeur est primordiale. Quant au processus lui-même, c’est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de temps et d’investissement. La durée peut varier d’un projet à l’autre et la sortie d’un jeu peut même être postposée pour différentes raisons.

Par exemple, Sanctuary – la deuxième extension du jeu Not Alone – est sortie plus d’un an après la date prévue.

Etienne : Nous n’étions pas d’accord avec l’auteur (Ghislain Masson) sur certains points. Nous avons donc préféré faire passer un autre jeu avant (Dicium), le temps pour Ghislain et nous d’accorder nos violons et de sortir un jeu qui satisfasse les deux parties.

  • Not Alone est un jeu de cartes asymétrique opposant un joueur (la créature) aux autres joueurs (les traqués). Si vous incarnez l’un des traqués, vous explorerez Artemia au moyen de cartes lieu. Aidés de vos cartes survie, vous tenterez de résister à la traque de la Créature jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Sanctuary introduit des nouveaux éléments tels que les cartes Évolution et les cartes Avatar qui personnalisent la Créature et les Traqués, ainsi que le plateau Sanctuary qui propose aux Traqués une condition de victoire alternative.
  • Dicium. Basé sur une mécanique de combinaisons de dés, Dicium vous invite à vivre quatre aventures ludiques très différentes, chacune mettant à l’honneur un univers et un style de jeu spécifiques.
    Les dés Dicium sont au coeur de la mécanique : onze dés identiques. Chaque face présente deux informations : une valeur et une couleur. La face avec le symbole Dicium peut être utilisée soit comme une valeur de 1 à 5, soit comme une face verte.
    A chaque tour de jeu, vous allez combiner le résultat de vos jets de dés pour jouer jusqu’à deux actions. Le double niveau de lecture des dés vous offre un large choix de combinaisons de valeurs ou de couleur.

Les illustrateurs sont choisis par Fabrice qui, le plus souvent les rencontre sur salon, sur base de leur book et du projet en lui-même. Des illustrateurs souvent inconnus pour leur laisser la chance de percer dans le milieu.

Etienne : L’important est qu’un projet nous plaise, que l’auteur soit connu ou non. Idem en ce qui concerne les illustrateurs, c’est toujours au feeling.

Quelques prototypes

Voici quelques images de prototypes des jeux Essen The Game, Taverna et Not Alone (avec le super-auteur-héros Ghislain Masson).

L’Allemagne pour produire, mais pas que…

Jusqu’à présent, tous les jeux Geek Attitude Games sont produits en Allemagne, chez Ludofac. Mais depuis cette année, GAG a décidé de s’associer au québécois Synapse Games qui va notamment s’occuper de la production de leurs jeux. GAG leur laisse dorénavant la mainmise sur ces aspect, en gardant toutefois la décision finale de notre ressort.

Not Alone, la révélation chez Geek Attitude Games … un peu de déception pour Dicium

Le plus gros succès chez Geek Attitude Games est sans nul doute Not Alone, vendu à plus de 100.000 exemplaires aujourd’hui et distribué internationalement dans pas moins de 14 langues. C’est franchement un très bon jeu qui marque le début de la vague des jeux asymétriques. Une créatures qui fera tout pour nous empêcher de repartir …

L’extension Exploration apporte des cartes lieu supplémentaires ; Sanctuary qui a moins bien fonctionné pour le moment – sortie en plein début de Covid – permet potentiellement de sauver des survivant vivant dans la forteresse du Sanctuaire. Encore plus de profondeur de jeu pour une créature de plus en plus dure à jouer. Dans Not Alone Sanctuary, nous ne serons vraiment plus seul !

En revanche d’après Etienne la déception vient de Dicium, de Joachim Thôme : un concept atypique qui, sur base d’une même mécanique, propose en une seule boîte 4 jeux différents. Un véritable échec commercial, mais un succès ludique.

Trois « work in progress »

Geek Attitude Games a actuellement 3 projets en cours :

  • Expo58 de Alain Orban qui aurait dû sortir à Cannes en 2023 mais qui va être postposé, car le graphisme du plateau de jeu ne convient pas. Il va donc être ré-illustré. Il s’agit d’un jeu de stratégie et développement pour joueurs expérimentés. On y incarne des visiteurs de la célèbre exposition de 1958, c’est pour l’occasion de cette dernière qu’a été entreprise la construction de l’Atomium, et que Bruxelles a connu de profonds changements. Le jeu tourne autour de l’assemblage de tuiles colorées mais demande aussi de déplacer un pion sur un circuit de téléphériques parcourant l’exposition et contient également des mécaniques de gestion de deck.
  • La réédition de Bruxelles 1893, accompagné de son extension Belle Époque, qui sortira cette année pour la GenCon, puis à Essen. Cette nouvelle version a été mécaniquement, graphiquement et ergonomiquement repensée. Ceux qui apprécient la première version retrouveront tout le plaisir du jeu originel, et même davantage car l’extension Belle Époque élargit considérablement les possibilités stratégiques, sans alourdir la mécanique ou la durée d’une partie.

Le jeu Bruxelles 1893 dans sa version de 2013
  • Babylone d’Olivier Grégoire, un ami d’Etienne Espreman, qui est toujours en phase de développement (le jeu, pas Etienne) et qui est initialement prévu pour Essen 2024.

Il va sans dire qu’aucun d’eux n’est à manquer. 😉

Les coups de cœur chez GAG

Etienne : C’est toujours difficile de choisir parmi nos créations mais, sans parler de Bruxelles 1897 qui est mon bébé, je dirais Not Alone et Pessoa. Sinon, je suis plutôt un joueur d’eurogames. J’aime le cube en bois et les jeux à forte interaction.

Geek Attitude Games

Poète, écrivain, traducteur, éditeur et philosophe portugais, Fernando António Nogueira Pessoa (1888 – 1935) est l’une des figures littéraires les plus intrigantes et les plus prolifiques du XXème siècle. Pessoa était un homme aux multiples personnalités, chacune avec son propre style : il les appelait hétéronymes.

Geek Attitude Games
  • Pessoa est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel chaque joueur interprète un des plus célèbres hétéronymes de l’écrivain. Suivez les traces de Pessoa dans les quartiers de Lisbonne pour trouver l’inspiration, développer vos connaissances littéraires et composer les poèmes qui passeront à la postérité.

Mais parlons tout de même de Bruxelles 1897, la version jeu de cartes de Bruxelles 1893 (As D’or à Cannes en 2013 !).

Geek Attitude Games
  • Bruxelles 1897. En 1897, l’Art Nouveau rayonne dans les rues de Bruxelles et l’Exposition Internationale ouvre ses portes : voici venue l’occasion d’inscrire votre nom dans l’Histoire de l’Art. Pour y parvenir, vous devrez construire de magnifiques maisons, créer des œuvres d’art, les vendre ou les exposer et tirer profit des différents notables de la ville.
    Une partie de Bruxelles 1897 se joue en 4 manches. Une manche comporte un nombre de tours variable. Dans cette version, les différentes actions sont représentées par des cartes Action, alignées sous forme de colonnes.
    En début de partie, chaque joueur dispose de 5 cartes Architecte en main. Ces cartes présentent différentes valeurs, allant de 1 à 5, et permettent de réaliser des actions de la zone Art Nouveau ou de la zone Bruxelles.
    Pour réaliser une action dans la zone Art Nouveau, un joueur doit remplacer une carte Action par l’une de ses cartes Architecte et de payer la somme indiquée. Les actions de la zone Bruxelles sont gratuites mais exigent la pose d’une ou de plusieurs cartes Architecte pour être activées.
    Ces différentes actions rapportent des points de victoire en cours de jeu ou augmentent votre position sur différentes échelles. Ces échelles rapportent des points de victoire en fin de partie, selon les différentes stratégies adoptées durant la partie.
    Une manche s’arrête lorsque tous les joueurs ont passé. On calcule alors les différentes majorités. En fin de manche, la position des différentes cartes Architecte dans la zone Art Nouveau est déterminante pour le calcul de ces majorités, car elles rapportent des bonus et/ou des points de victoire. Enfin, le joueur qui a posé le plus de cartes Architecte dans la zone Bruxelles en perd une.
    A la fin de la quatrième manche, un décompte final est opéré. Le joueur terminant la partie avec les plus de points de victoire est déclaré vainqueur.
Geek Attitude Games
Ils sont fous chez Es-Tu Games


Petit coup de frein sur les festivals

Les premières années, Geek Attitude Games étaient présent sur tous les festivals.

Etienne : Nous essayions d’aller partout car ce qui nous plaît avant tout dans ce métier c’est le contact avec le public. Mais avec le temps, nous nous sommes rendus compte que le rythme devenait insoutenable. Nous avons donc privilégié les plus importants (à nos yeux) : Cannes, Essen, PeL, LudiNord et le BGF (qui malheureusement n’existe plus). Nous sommes également allés quelques fois au festival Alchimie de Toulouse.

Très sollicités, il est impossible au GAG d’aller partout. La solution : l’envoi de jeux à l’un ou l’autre des festivals organisés pour que les jeux y soient présents, mais là encore impossible de la faire pour tous, il y a tellement de festivals en France.

La carte des festivals sur le site de l’éditeur Subverti est par ici => https://subverti.com/fr/maps/festivals/

La com…, le point faible de Geek Attitude Games

Etienne est le premier à le dire : C’est notre point faible, il faut bien l’avouer. Aucun de nous n’est très impliqué sur les réseaux sociaux. Notre principal vecteur de com’ est FB.

Mais pour ne rien arranger les choses, Geek Attitude Games s’est fait hacker sa page dernièrement ! Vous pouvez aller voir ou pas d’ailleurs 😉 Du coup, Etienne communique principalement via sa page personnelle FB, ce qui n’est pas l’idéal => https://www.facebook.com/espreman.etienne

Alors un petit éclairage sur undécent.fr, ça ne fait pas de mal alors 🙂

Novalis, le partenaire de distribution principalement

Si vous souhaitez trouver les produits Geek Attitude Games, sachez que l’éditeur belge est dans le circuit classique de distribution et reste fidèle à Novalis pour la France et Geronimo pour la Belgique. Donc vous aurez toutes les chances de le trouver dans une boutique prêt de chez vous.

En ce qui concerne les autres marchés, GAG travaille toujours avec d’autres éditeurs qui localisent leur jeux. C’est également pour cette raison qu’ils ont décidé de s’associer avec Synpases Games, qui va dorénavant s’occuper de leurs localisations internationales, son réseau étant plus important que le leur.

Et il y a de quoi faire dans le catalogue de Geek Attitude Games avec notamment les excellentes localisations Kitchen Rush et Clinic Rush

Geek Attitude Games
  • Kitchen Rush. Vous venez d’hériter d’une vieille gargote que vous voulez transformer en l’un des restaurants les plus branchés de la ville. Pour démarrer votre activité, vous engagez du personnel et remplissez les réserves de produits frais. Le succès de votre restaurant dépendra entièrement de votre organisation et de vos talents culinaires !
    Kitchen Rush est un jeu coopératif de placement d’ouvriers dans lequel vous gérez votre personnel à l’aide de sabliers. En quatre manches de quatre minutes, vous devrez prendre les commandes, préparer les plats et assurer le service sans faire attendre vos clients.
Simon du Passe Temps se met en situation et nous conseille Kitchen Rush pour les amateurs de grande cuisine
Geek Attitude Games
  • Clinic Rush. Dans la même veine que le précédent mais en plus optimisé encore. Jeunes médecins engagés dans une toute nouvelle clinique, vos collègues et vous devez vous coordonner pour accueillir, diagnostiquer et soigner les patients qui se pressent à vos portes. Prenez les malades en charge dès leur admission jusqu’à leur complète guérison. Mais soyez vigilants car les erreurs médicales se paient cher !
    Le jeu se déroule en 4 manches. À chaque manche, accueillez de nouveaux patients, diagnostiquez-les et apportez-leur les traitements appropriés.
Professeur Boardgame ne tarit pas d’éloges
Geek Attitude Games
  • Et sur Undécent, nous avions déjà parlé d’Aquarena découvert à Cannes cette année même si ce n’est pas une nouveauté 😉 C’est son grand plateau qui représente une marre, ses mignons petits pions en forme de grenouille qui nous avait poussé à nous assoir à la table de Geek Attitude Games. Le pitch nous avait séduit à l’explication des règles : on joue la chaîne alimentaire au bord d’un étang. Aussi nous avons demandé une boite à l’éditeur pour pousser les tests et vous proposer cet article.
    Dans Aquarena, les joueurs vont jouer des cartes animaux autour du grand plateau marre. La particularité est que la plupart des animaux sont à la fois un prédateur et une proie. Alors les plus rapides vont manger, et les plus lents seront mangés, sauf si vous placez correctement vos cartes pour protéger vos animaux les plus vulnérables. Aquarena est un jeu très familial pour introduire les mécaniques de bluff et de programmation aux enfants et aux joueurs néophytes.
Geek Attitude Games

L’article complet est par ici => https://undecent.fr/2022/03/30/aquarena/

Finalement que retenir de Geek Attitude Games ?

Etienne : Son manque de com’ … et son amour pour la bière. 😉

Geek Attitude Games
Allez tchin’ 😉

Eh bien ça nous suffit 😉 Merci Etienne d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions qui ont permis d’en savoir davantage sur Geek Attitude Games. Et à bientôt sur Undecent.fr. Laurent.

Geek Attitude Games

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :