[Test] Kinoko, Kawaisugiru gēmu

Kinoko2-4 joueursKinokoTim Rogasch
Kinoko7 ansKinokoPolina Ozean
Kinoko20 minutesKinokoHelvetiq
KinokoCollection, combinaison, déductionKinokoWilson Jeux
KinokoFévrier 2022Kinoko Nature
Kinoko10€50 chez Kinoko et dans Kinoko
Kinoko

Kinoko, c’est sans doute l’une des plus belles découvertes du Festival International des Jeux de Cannes 2022 ! On s’assoit à la table d’Helvetiq pour un autre jeu principalement. Wesley et Alizée nous sortent cette toute petite boite contenant quelques cartes, quelques pions et 3 dés en bois.

On est un peu dubitatif au début, surtout qu’à l’explication des règles, Kinoko nous fait furieusement penser à Hanabi (Bon il y a pire comme comparaison ! ).

Et puis on joue. Et puis on adore ! La mécanique très simple et épurée, plein de façons de déduire ses cartes, un objectif clair et limpide et de la réflexion. Avec la taille minuscule de la boite, tout est réuni pour que Kinoko ne quitte pas mes poches !

Alors après un petit tour à l’espace pro de Wilson Jeux, nous redescendons avec notre précieuse boite. C’est sans doute le seul jeux auquel nous avons joué à l’appartement. Pas trop exigeant mentalement (après une journée de salon, il fallait bien cela), rapide à sortir, à jouer et à ranger, jouable sur une petite surface, Kinoko a fait nos soirées.

Dans Kinoko, les joueurs se voient attribuer une espèce de champignon définie par se couleur. Le but du jeu est de parvenir à regrouper les 3 eucaryotes de sa couleur quelque part autour de la table (soit dans sa main, soit dans la main des adversaires, soit au milieu de la table). Dès qu’on pense avoir rempli cet objectif, on crie « Kinoko ! » et on vérifie. Mais attention à ne pas avoir l’espèce interdite en main !

Etes-vous prêts à partir à la cueillette aux champignons ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 50 cartes
  • 8 jetons bleus
  • 3 jetons rouges
  • une règles du jeu

Comment on joue à Kinoko ?

La mise en place

On commence par sélectionner le nombre de couleurs en fonction du nombre de joueurs.

On mélange les cartes champi numérotées 1-3 ensemble et les cartes famille sans numéro ensemble.

On distribue une carte Famille à chaque joueur qu’il consulte secrètement. On révèle une des cartes restante, ce sera la champignon interdit.

On distribue au hasard un lot de cartes composé d’une carte de chaque numéro. Les joueurs doivent tenir les cartes avec le côté marron vers soit de façon à ce qu’il ne voit pas quels champignon il a en main. En revanche, il voit les champignons des autres joueurs.

Les lots inutilisés sont placés face cachée au centre de la table.

On place les jetons points de victoire à proximité ainsi que les dés.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur lance les 3 dés et en choisit un.

S’il choisit une face de numéro, il échange deux cartes portant ce numéro. Ces cartes peuvent provenir d’où il le souhaite, et pas nécessairement de sa main.

Chaque dé présente un symbole spécial :

  • Relancer tous les dés
  • Regarder une carte de son choix avant de la replacer
  • Echanger ses 3 cartes contre un autre lot (dans la main d’un adversaire ou au centre de la table)

On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur pense que tous ses champignons se trouvent dans le même lot quelque part sur la table. Il crie « Kinoko » et on vérifie.

  • S’il a raison, il gagne 2 points de victoire. Si les 3 champignons d’un autre joueur se trouve également dans un même lot, il gagne aussi 2 points.
  • Les joueurs qui ont au moins un champignon interdit en main perdent 1 point.
  • S’il a tort, tous les autres joueurs gagnent 1 point.
La fin de partie

Dès qu’un joueur atteint 4 points de victoire, il gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des parties rapides
  • Une mécanique très accessible
  • Les champignons trop mignons !!
  • Jouable avec les enfants
  • Kinoko demande finalement un peu de réflexion
  • La petite boite qui le rend très nomade…

Ce que j’ai 💔

  • … Mais qu’on perd facilement dans sa ludothèque
ze meeple

Design

J’adore le design de Kinoko !! Les cartes sont très colorées et les champignons sont vraiment trop mignons ! En plus, il y a plein de références à des personnalités connues. On m’a dit que chacun des champignons avait sa référence. J’ai pu repérer Frida Kahlo, John Lenon, Marie Curie.

Chaque espèce de champignon a son propre thème : Les orange sont les musiciens, les violets les artistes, les verts les scientifiques, etc… c’est très bien vu !

Les dés en bois sont u peu plus petits que la moyenne et sont agréables à regarder, l’iconographie présente dessus est claire et explicite.

Les jetons points de victoire n’ont rien de spécial, dommage.

Attention les cartes rouges et orange sont vraiment très proche et on peut les confondre dans une ambiance de lumière tamisée (ou au fond des bois). Mais n’est-ce pas le propre des champignons de les confondre ?

Dans l’ensemble, Kinoko est très Kawaï, on aime, les enfants aiment, tout le monde aime !!

Kinoko

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Kinoko est ce qu’on peut attendre d’un jeu à ce prix là.

Les petites cartes ne sont pas toilées mais on une rigidité correcte.

Les 3 dés en bois ont les coins arrondis (on aime) et semblent de bonne qualité. Ils sont bien lisses, mais ne semblent pas vernis (attention à ne pas les tâcher).

Les jetons sont tout à fait standard.

Globalement, la qualité de Kinoko est dans la norme, rien de plus, rien de moins.

Kinoko

Thème

On ne va pas halluciner devant le thème de Kinoko qui n’est qu’un habillage certes mignon et joli de la mécanique.

Ceci dit, c’est mignon et c’est décalé avec ces champi-personnalités. Malgré cela, on l’oublie assez vite en jouant pour se concentrer sur les couleurs des cartes.

Le thème de choquera personne, il convient très bien aux enfants qui s’amuseront à regarder chaque champignon différent. Il conviendra aussi à Papa, Maman, Mamie, Papi, Tonton, Tata, bref, vous avez compris 🙂

ze meeple

Mécanique

La mécanique de Kinoko est tellement simple et huilée, qu’on pourrait presque y jouer les yeux fermés (ne le faites pas chez vous, nous sommes des professionnels). On lance les dés, on échange des cartes ou on fait une action spéciale et c’est tout.

Mais tout le sel du jeu réside dans le fait de tenter de déduire où sont ses champignons et où sont les champignons interdits. Avec de l’expérience, vous pourrez même tenter de deviner quels sont les champignons des adversaires et mettre le bazar dans leur lot.

Il y a plein de façon de trouver vos cartes. La plus évidente est d’échanger des cartes de votre main avec celles de votre adversaire. Le revers de la médaille est que ça l’aide aussi !

Le plus fourbe est d’échanger des cartes de votre adversaire avec celles du milieu, comme ça vous les découvrez, et, avec un peu de chance, vous y trouverez vos champignons.

Mais ne vous précipitez pas à crier Kinoko dès que vous avez votre lot en place : assurez vous de ne pas avoir de champignons interdits en main, voire refilez en aux adversaires d’abord.

Oui, Kinoko peut être un jeu un peu fourbe, mais dans la bienveillance. On ne se sentira pas frustré qu’on nous enlève des cartes ou qu’on récupère un de ses champignons puisqu’on peut gagner avec un lot dans la main de ses adversaires.

Et puis il n’y a pas non plus 50 cartes, donc vous pourrez rapidement savoir où sont vos cartes et commencer à manœuvrer pour les placer. Vous n’aurez pas besoin d’une mémoire d’éléphant pour jouer correctement, vous n’aurez à vous rappeler que de la position de 3 cartes finalement.

Alors on a un peu ce feeling de Bonneteau. Les cartes vont changer constamment de place et vous devrez faire rapidement et continuellement des mises à jour de leur position dans votre tête. Mais point d’arnaque ici, si vous avez l’impression qu’une carte est à un endroit, il y a de grande chances qu’elle y soit.

Kinoko est un jeu simple, accessible, épuré, on adore !

ze meeple

Simplicité des règles

Aucune surprise si je vous dis que les règles de Kinoko sont hyper simples. Elles tiennent littéralement sur un timbre poste, elles s’expliquent en 1 minute chrono et sont immédiatement comprises et assimilées, même par les enfants.

Kinoko

Mise en place / Rangement

On sort Kinoko et 1 minute 30. Il ne prend pas de place, peut être joué sur un coin de table, de lit ou sur une tablette de transport en commun.

Il se range en vrac dans la minuscule boite qui tiendra dans tout sac digne de ce nom.

On peut donc l’emmener partout et y jouer littéralement partout !

Conclusion

coup de coeur

Kinoko est un super petit jeu nomade. On peut y jouer avec tout le monde, à peu près partout et on peut l’avoir tout le temps sur soit. Ses parties rapides, son design délicieusement kawaï en font un jeu dont on a du mal à se séparer. Gardez le toujours sur vous, il sortira de votre poche ou de votre sac régulièrement, dès que vous avez un peu d’attente quelque part, ou au détour d’un piquenique ou lors d’une balade en forêt. Kinoko est un des meilleurs jeux nomade sur le marché, il demande un peu réflexion quand même grâce à une mécanique très épurée et accessible. Foncez, ce n’est pas un cadeau empoisonné !

Kinoko

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :