[Recap] Semaine #2022-6
Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.
Lundi
[Test] Dice Throne Saison 1, Fight Club
2-6 joueurs | Manny Trembley, Nate Chatellier | ||
8 ans | Manny Trembley | ||
40 minutes | Lucky Duck Games, Roxley Games | ||
Cartes, dés, combinaison, affrontement | Néoludis | ||
Janvier 2022 | Médiéval Fantastique | ||
Box 2 personnages : 23€50 chez Battle Chest (8 personnages) : 119€99 chez Lucky Duck | et dans |
Alors que la saison 2 de Dice Throne arrive le 15/02/22 sur Game On Tabletop, il était temps que je vous fasse un test digne de ce nom après la preview que j’ai fait il y a quelque temps.
Financé sur Game On Tabletop le 12/05/21, la veille de mon anniversaire, Dice Throne a réuni 219 167 € pour 10 000€ demandé et 1 931 souscripteurs. Autant vous dire que le jeu était très attendu dans sa forme remasterisé et en français !
Alors que la preview avait été faite avec 2 personnages, j’ai tellement aimé qu’il a fallu que j’achète la Battle chest (grosse boite contenant tous les personnages). Mais vous ne la trouverez plus dans le commerce (sauf a des prix prohibitif sur les sites de vente de jeux d’occasion, à partir de 240€ sur Okkazeo).
Vous ne trouverez maintenant que les boites contenant 2 personnages. Ca vous fait tous les personnages à 94€ mais vous n’aurez pas le rangement, sauf si vous achetez la boite vide sur le site de Lucky Duck (30€). Avec cette solution, vous aurez l’équivalent du Battle Chest pour 124€, soit 4€ de plus que si vous aviez acheté la Battle Chest lors de la campagne.
Dans Dice Throne, les joueurs se battent pour le trône que le Roi Fou met en jeu chaque année. A coups de lancers de dés à la manière d’un Yam’s les combattants vont s’envoyer des pouvoirs à la figure pour espérer infliger des dégâts et des altérations dégâts à l’adversaire. Le premier qui voit ses points de vie descendre à 0 perd la partie.
Le jeu est indiqué de 2 à 6, mais Dice Throne est un jeu fait pour le duo. Les autres configurations ne sont que des adaptations.
Alors avant de se lancer corps et âme dans la Saison 2 (et dans Dice Throne Adventures) que vaut cette saison 1 ?
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/02/07/dice-throne-saison-1/
Mardi
[Entretien avec] Matthieu Podevin – L’auteur qui sait faire le grand écart
Matthieu Podevin, l’auteur, d’un côté du gigantesque Titan et, de l’autre du très « familial » L’Empire de César chez Holy Grail Games, a accepté de nous en dire un peu plus sur son approche du monde ludique, son processus de création, et ses projets à plus ou moins long terme. Allez, c’est parti. Bonjour Matthieu !
Peux-tu en quelques mots nous parler de toi et décrire ton parcours avant de devenir auteur de jeux ? Parce qu’il me semble que masseur-kinésithérapeute, ça ne mène pas directement à game designer non ? En même temps, qu’est-ce qui y mène véritablement ?
Bonjour, je m’appelle Matthieu Podevin, j’ai 36 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants. Je suis masseur-kinésithérapeute libéral depuis mes 22 ans.
Enfant, quel joueur étais-tu ? Quels étaient tes jeux de chevet s’il y en avait ? Et un jeu en particulier t’a-t-il fait basculer dans le jeu de société dit « moderne » ?
Je suis issu d’une famille de 4 enfants joueurs elle-même appartenant à une famille plus grande de 19 cousins-cousines et 10 parents – oncles et tantes et 4 grands-parents eux même tous joueurs de dizaines voire centaines de jeux différents (du tarot, rami, whist, manille, bridge, échec, dames, backgammon, Petits-chevaux, Scrabble, Lexicon… aux jeux de notre enfance Dix de chute, Qui-est-ce ? Bonne Paye, Risk, Monopoly, Cluedo, Power et autres merveilles MB …)
Ce qui m’a amené à devenir auteur de jeu c’est le désir de partager ma passion avec mon entourage dès le plus jeune âge en créant des jeux dès l’âge de 8 ans. Mais le déclic c’est fait avec Catane en 2000 qui m’a donné une vision éclairée de ce qu’il était possible de faire.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/02/08/entretien-avec-matthieu-podevin/
Mercredi
[Test] It’s a Wonderful Kingdom, Mon beau royaume
2 joueurs | Frédéric Guérard | ||
14 ans | Anthony Wolff | ||
45 minutes | La Boite De Jeu, Origames | ||
Draft, collection, moteur de ressources | Blackrock Games | ||
Janvier 2022 | Médiéval fantastique | ||
29€50 chez | et dans |
It’s a Wonderful World est un de mes jeux préférés. C’est aussi un des premiers jeux que j’ai chroniqué, à l’époque où le blog n’était pas encore sous sa forme actuelle. Ça été pour moi un vrai coup de cœur et quand La Boite de Jeu a annoncé It’s a wonderful Kingdom qui reprend les bases de son aîné mais pour 2 joueurs exclusivement, j’ai été très intéressé !
Alors bien sûr j’ai pledgé le kickstarter. La mécanique d’It’s a Wonderful World marchait pas mal à deux, mais le jeu est clairement fait pour être joué à plus. Un jeu à deux uniquement était donc quasi obligatoire.
Mais comment adapter un jeu de draft (qui demande plus que deux joueurs pour être efficace) à un jeu en duo ? C’est sans doute la question que s’est posé Frederic Guérard, l’auteur des deux opus.
Financé sur Kickstarter le 06 mai 2021, It’s a Wonderful Kingdom a réuni 494 751 € pour 35 000 € demandés et 8 427 contributeurs. La version testée est la version deluxe appelée Legendes mais je ne vous parlerai ici que de la version trouvable en boutique.
Voici la différence entre les deux modules :
Dans It’s a Wonderful Kingdom, le roi est mort laissant le trône vacant. Les ducs influents que représentent les joueurs vont devoir développer au mieux leur duché pour pouvoir prétendre à monter sur le trône.
It’s a Wonderful Kingdom introduit une version du draft original, particulièrement bien adapté à deux joueurs. Ceux ci vont récupérer des cartes, en construire certaines, en vendre d’autres pour construire un moteur de ressources et de points de victoire.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/02/09/its-a-wonderful-kingdom/
Jeudi
[Test/extension] Saint Seiya – Extensions Asgard et Poseidon
1/2-4 joueurs | Maxime Badad | ||
14 ans et + | |||
1 heure | Yoka By Tsume | ||
Cartes, deckbuilding | Néo Ludis | ||
02/2022 | Animé Saint Seiya | ||
Asgard 22,50 € chez Philibert Poseidon 22€50 chez | et dans |
Relevez vous Chevaliers, de nouveaux ennemis se dressent contre vous. Les Chevaliers divins prennent part au combat, de nouvelles armures, de nouveaux pouvoirs et les reliques sacrées d’Asgard vous permettront d’en venir à bout.
Unissez vous pour vaincre le terrible Poseidon qui menace de submerger Athéna et la totalité du globe.
Dans les deux extensions du jeu de Maxime Babad sous la licence de l’animé Saint Seiya, l’une sortie en 2019 – Asgard -, l’autre – Poseidon – sortant en ce début 2022 chez les luxembourgeois de Yoka By Tsume, vous incarnez toujours un de vos héros préféré pour affronter vos amis ou vous battre contre les redoutables ennemis des Chevaliers, à savoir Poseidon et Asgard, et vous retracez les aventures épiques de l’animé dans ce jeu de Deck-building.
Alors vous faudra-t-il vraiment acquérir ces extensions ? Qu’apportent-elles ? Sont-elles incontournables ou dispensables ? La réponse ? … Après avoir battu la belle pile de nouvelles cartes mise à disposition dans cette chronique croisée …
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
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