ColleXion

ColleXion2-4 joueursColleXionAntoine Bauza
ColleXion7 ansColleXion
ColleXion20 minutesColleXionBlue Orange
ColleXionCollectionColleXionAbstrait
ColleXion17€90 chez ColleXion et dans votre boutique de jeux favorite !
ColleXion

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Dans ColleXion, les joueurs vont collectionner des polygones piochés directement dans la boite à la manière des Mikado. Ils pourront prendre jusqu’à 4 formes, mais attention, en fin de partie, tous les polygones non validés dans une séries infligeront des points négatifs en fin de partie.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 1 livret de règles en 7 langues
  • 1 plateau de jeu ( le fond de la boite )
  • 80 polygones en plastique
  • 24 jetons

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, on sort de la boite les règles et les 12 jetons pouvoir. On distribue 3 jetons pouvoirs différents à chaque joueur. Dans chaque angle de la boite on place les jetons scores de manière croissante vers le bas. On referme la boite en y laissant les polygones et on la secoue bien pour les mélanger. On la replace au centre de la table, on l’ouvre et on place le couvercle à coté du plateau.

Le joueur portant le plus de couleurs est nommé premier joueur. Les tours de chaque joueur se décomposent comme suit (dans l’ordre):

Collecte d’un ou plusieurs polygones: Le joueur DOIT prendre de 1 à 4 polygones parmi ceux qui sont accessibles dans l’aire de jeu. Le polygone est accessible si et seulement si aucun polygone ne le recouvre ni ne le touche en même temps. Si le joueur décide de prendre plus d’un polygone, chacun doit avoir une caractéristique commune avec la précédente ( couleur ou forme ). En prenant le ou les polygones, il faut veillez à ne pas faire bouger les autres, mais si cela arrivait, il n’y aurait pas de pénalité. Les pièces ainsi collectées sont empilées les unes sur les autres dans un premier temps.

Ajout de ces polygones à sa collection: Le joueur ajoute les polygones précédemment obtenus à sa collection. Celle-ci correspond à tous les polygones collectés qui ne font pas encore partie d’une série. Un joueur peut avoir autant de formes qu’il le souhaite dans sa collection

Validation d’une ou plusieurs séries : Une fois les polygones ajoutés à la collection, le joueur vérifie s’il peut valider une série. Cette dernière est composée de 4 polygones, soit de même couleur et de formes différentes, soit de même forme et de couleurs différentes. Si le joueur valide le premier type de série, il prend un jeton score dans le coin correspondant à la couleur de la série validée. Dans le deuxième cas, il prend dans le coin qui contient le plus de jetons. Si une pile est épuisée, tant pis, pas de jetons score.

Lors de son tour, un joueur peut utiliser un jeton pouvoir (les jetons pouvoirs non utilisés en fin de partie rapporte 1 point de victoire) qui ont les capacités suivantes :

  • Défausser un polygone de l’aire de jeu qui gêne.
  • Voler un polygone dans la collection d’un adversaire.
  • Échanger un polygone de sa collection avec un autre d’une collection rivale.

La partie se termine quand il n’y a plus de jetons scores à collecter ( le tour de table se finit quand même ) ou quand tous les polygones ont été collectés.

Les joueurs additionnent tous leurs jetons scores avec les éventuels jetons pouvoirs non utilisés, puis retranchent 1 point par polygone encore dans la collection. Le plus haut score gagne.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Pour installer le jeu, on a juste à ouvrir la boite
  • C’est assez tactique finalement
  • Les règles sont expliquées en 3 secondes 12
  • Les parties sont rapides
  • Les petites crasses des jetons pouvoir

Ce que j’ai 💔:

  • Il y a un petit défaut de couleur sur un des coins qui apparaît verdâtre au lieu de jaune, le fond de la boite étant bleue et la peinture jaune étant indubitablement peu couvrante.
  • On peut passer à côté du jeu si on s’arrête à la boite.
ColleXion

Design

Je ne suis pas fan du design général du jeu. La boite ne vend pas du rêve, les couleurs sont bien tranchées mais donne un effet fluo digne de la mode des années 90. Malgré tout, le fait que la boite soit aussi l’aire de jeu, c’est super! Les jetons scores qui sont également dans cette aire de jeu, c’est bien aussi. Le jeu est donc ergonomique, mais n’est clairement pas daltonien friendly. Les formes se distinguent bien les unes des autres et les couleurs aussi.

ColleXion

Qualité du matériel

La qualité du matériel est bonne. Les polygones sont en plastique lisse et dur. Ils paraissent durables dans le temps. Les jetons sont d’une qualité standard. Petit bémol sur le coin jaune-vert. Dommage qu’ils n’aient pas anticipé le faible pouvoir couvrant de la peinture jaune. L’aire de jeu est dans un plastique rigide qui ne se déforme pas.

ColleXion

Thème

Pas de thème donc il est très bon 😀

ze meeple

Gameplay

C’est LA grand force du jeu! On a une mécanique abstraite hyper simple, mais finalement assez profonde. Il faut bien choisir ses polygones pour pouvoir en prendre un maximum. Il faut faire attention en fin de partie à ne pas en prendre trop, faute de quoi on se retrouve avec des points négatifs.

Les jetons pouvoirs donnent un petit twist méchant au jeu. Quand on refile une forme qui ne va pas du tout dans la collection d’un joueur, c’est assez jouissif. Voler le parfait polygone d’un joueur l’est aussi!

C’est un peu compliqué des fois pour déterminer les polygones récupérables, mais on peut rapidement se mettre d’accord entre joueurs. D’une manière générale, les tours s’enchaînent vite et de manière fluide. On prend jusqu’à 4 polygone, on défausse ses séries, et le tour est joué.

Le jeu conviendra à tout type de joueurs, il est facile d’accès et on peut le sortir lors des réunions familiales au coin du feu. Veillez tout de même à avoir une bonne luminosité autour de la table faute de quoi vous finirez avec 1/10 à chaque oeil 🙂 .

Je ne suis pas fan des jeux abstraits, et je ne serais pas allé naturellement vers ce jeu, mais celui là peut me convaincre à en essayer d’autres tellement j’ai aimé y jouer. Antoine Bauza a bien revisité la mécanique du Mikado, pour notre plus grand plaisir.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont d’une simplicité enfantine, elles s’expliquent en quelques secondes, il n’y a pas de retour à la règle et on joue tout de suite.

ze meeple

Mise en place/rangement

Alors là j’ai rarement vu un jeu qui s’installe aussi vite! On sort la règle et quelques jetons, on secoue la boite et hop c’est parti! Si vous mettez les polygones défaussés dans le couvercle de la boite, le jeu se range aussi vite! Bravo!

Conclusion

ColleXion est un excellent jeu abstrait que je sort actuellement à toutes les soirées jeux! C’est ce que j’appelle un jeu d’échauffement, on le sort en premier pour chauffer les neurones, un peu à la manière d’une préparation physique avant une épreuve sportive. Il s’installe quasiment instantanément et propose une réflexion intéressante malgré une règle qui tient sur un timbre poste. Antoine Bauza nous livre son premier jeu abstrait, et c’est très très bon!

Testeurs: Arnaud, Carole, Antoine, Mathias, Marie

Un grand merci à Antoine Bauza de m’avoir offert ce jeu!

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 juillet 2020

    […] Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/07/22/collexion/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :