[Test] Star Wars Unlimited – Aux confins de la galaxie, le conflit dure toujours

2 joueurs ou plusDavid Schaeffer
12 ans
20 minutesFantasy Flight Games
JCC, affrontementFantasy Flight Games
08/03/2024 Star Wars
PVC : 32,90€ pour les deux starters
4.90€ pour les boosters
dans

L’arrivée d’un nouveau jeu de carte à collectionner, ou TCG, ne passe pas inaperçu, et encore moins quand il s’agit d’un jeu qui se tient dans l’univers de Star Wars. Je suis joueur de TCG et amateur de l’univers en question, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de tester ce jeu. Il n’a pas fini de faire couler de l’encre et de vous surprendre. On espère que FFG saura porter loin ce jeu qui mérite qu’on s’y attarde.

Quand on revient un peu sur l’historique, et plus particulièrement dans l’univers de Star Wars, on découvre qu’il y a une grande quantité de jeux depuis les années 2000. Il n’y a plus eu de sortie sur le modèle économique classique d’un JCC, c’est-à-dire une édition régulière de nouvelles cartes permettant d’équilibrer et de renouveler le jeu. Ce modèle permet également aux collectionneurs d’avoir toujours de nouvelles pépites à trouver.

La place était donc vacante dans l’univers de Star Wars, le jeu est en compétition direct avec plusieurs autres JCC, comme Lorcana, Magic the Gathering ou Altered. Chacun d’eux mérite que l’on s’y attarde et que l’on approfondisse le sujet.

Il y a eu en 2023 un jeu de deckbuilding dans l’univers de Star Wars, édité par Fantasy Flight Games, qui a su trouver ses joueurs. Cet éditeur a déjà sorti de nombreux JCC ou JCE dans divers univers, comme Games of Thrones, La légende des cinq anneaux ou encore Netrunner.

Certains des jeux de cartes ont connu une fin tragique alors que la communauté était présente et régulière. Nous espérons que ce ne sera pas le cas pour SWU.

Nous avons eu la chance d’interviewer Tyler Parrot, l’un des game-designer du jeu. Vous pouvez retrouver l’article ici.

Comme chaque TCG les joueurs doivent se constituer un deck de cartes pour jouer et la mécanique de celui-ci est très dynamique.

Dans Star Wars Unlimited, les joueurs prennent le contrôle d’un leader emblématique de l’univers Star Wars et jouent des cartes de leur deck pour tenter de détruire la base adverse.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

Dans un Starter Deck de Star Wars Unlimited on trouve :

  • 2 Decks de 50 cartes complets prêts-à-jouer, l’un construit autour de Luke Skywalker et l’autre autour de Dark Vador
  • 40 Pions
  • 1 Guide de démarrage
  • 2 Tapis de Jeu/Posters en papier
  • 2 Decks Boxes à assembler, pour ranger les decks

Dans les boosters on trouve :

  • 9 cartes Communes
  • 3 cartes Peu Communes
  • 1 carte Rare ou Légendaire
  • 1 carte Leader
  • 1 carte Base/Jeton
  • 1 carte Foil (brillante)
Star wars unlimited

Comment on joue à Star Wars Unlimited?

Pour commencer la mise en place, il faut déplier les deux tapis de jeu, et chaque joueur en place un devant lui.

Puis, ils mettent leur base en jeu, face à l’adversaire. Juste en dessous, ils placent leur carte Leader, face horizontale lisible.

Le premier joueur est déterminé aléatoirement et il faut lui donner le jeton initiative. A porté de main durant la partie, les jetons et autres pions sont mis sur le coté.

Les adversaires mélangent leur deck puis piochent 6 cartes pour constituer leur main de départ. Il est possible qu’ils effectuent un mulligan en remélangeant leurs 6 cartes dans leur deck et en piochant 6 nouvelles cartes. Cette nouvelle main devra être conservée.

Enfin, chaque joueur doit sélectionner deux cartes de sa main et les poser face cachée devant lui à coté de sa base. Elle sont alors considérées comme étant des ressources. Ces ressources servent à payer le coût des cartes qui vont être jouées durant la partie.

Dès que les deux joueurs sont prêts, la partie peut alors commencer.

Le tour de jeu

Un tour de jeu commence par la phase d’action. Chaque joueur effectue une action à tour de rôle, en commençant par le joueur qui a le jeton initiative.

Il existe 5 actions différentes pouvant être effectuée :

  • Jouer une carte
  • Attaquer une unité
  • Utiliser une capacité d’action
  • Prendre l’initiative
  • Passer
Star wars unlimited

Pour Jouer une carte, les joueurs payent le coût indiqué en haut à gauche de chaque carte. Pour payer son coût, les joueurs inclinent le nombre demandé de cartes ressources. Il existe 3 types de cartes pouvant être jouées ainsi : les unités, les événements et les améliorations.

Star wars unlimited

Les cartes unités et ressources entrent en jeu, inclinées, et sont redressées lors de la phase regroupement des différents tours de jeu. Il existe des unités terrestres et spatiales évoluant dans deux arènes distinctes. Les unités terrestres ne peuvent pas attaquer les unités spatiales et vice-versa.

Les événements ne restent pas en jeu comme les unités ou les améliorations. Lorsqu’un événement est joué, on applique les effets et dépose la carte dans sa défausse.

Les améliorations se greffent à une unité et restent en jeu tant que cette unité n’est pas éliminée. Ainsi, les améliorations peuvent fournir divers avantages à cette unité. Par exemple, ces cartes peuvent octroyer plus de puissance d’attaque, de points de vie ou une capacité spéciale. On glisse la carte amélioration sous la carte unité pour voir dépasser les bonus associés. Si l’unité vient à être éliminée, il faut défausser la carte amélioration.

Star wars unlimited

Le but du jeu est de détruire la base adverse donc vous êtes souvent amené à attaquer avec une unité. Une seule peut le faire pendant une action. Vous pouvez alors livrer combat à la base adversaire mais également à ses unités. Pour cela, elle doit être en position redressée.

Le joueur incline l’unité attaquante et désigne la cible de son assaut. Elle subit alors des dégâts correspondant à l’unité attaquante. Si la cible correspond à une autre unité, celle-ci inflige en retour des dégâts équivalant à sa puissance. Si une unité a des dégâts égaux ou supérieurs à son nombre de points de vie, elle est éliminée.

Certaines cartes possèdent une capacité d’action. Le coût éventuel de ces actions ce situe entre les crochets après le mot Action de la carte. Une fois payée, le joueur applique son effet. Les actions épiques sont un type d’action spécial qui ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par partie.

Un seul joueur peut effectuer l’action Prendre l’initiative à chaque tour de jeu. Ce joueur prend alors le pion/jeton correspondant et il le place devant lui. Cette action peut être effectuée par le joueur qui avait déjà le jeton initiative en sa possession. Cette action met fin au tour de jeu du joueur qui ne pourra plus effectuer d’action avant le prochain tour.

La dernière action consiste à passer son action de la manche. L’adversaire peut donc effectuer immédiatement son action suivante. Le joueur qui passe conserve donc la possibilité d’effectuer une action ultérieure pendant ce tour de jeu.

Chaque joueur contrôle un LEADER. Il commence la partie face horizontale visible. Ils possèdent tous une capacité d’action disponible ainsi qu’une action épique. Cette action épique nécessite un prérequis pour être activée. Ce prérequis correspond à un nombre de ressources détenues par le joueur.

Cette action épique est de déployer votre leader face verticale visible sur le champ de bataille en tant qu’unité. Il devient donc une unité à part entière avec les même règles que les autres. Il existe un seul changement. Si votre leader vient à être éliminé du champ de bataille, il ne va pas dans la défausse mais est retourné sur sa face horizontale visible devant le joueur qui le contrôle. Il ne pourra plus utiliser son action épique pour le reste de la partie.

Une fois que la phase d’action est terminée, les joueurs passent à la phase de regroupement. Chaque joueur pioche simultanément deux cartes de leur deck.

Les joueurs peuvent choisir une carte dans leur main pour la placer en ressource devant eux. Ce n’est pas une obligation mais il est recommandé de jouer une carte ressource à chaque tour jusqu’à avoir le montant nécessaire pour déployer son leader sur le champ de bataille.

Puis chaque joueur redresse toutes ces cartes inclinées qui sont en jeu.

Une fois toutes ces actions terminées, la phase d’action du tour suivant commence.

La fin de partie

La partie se termine quand les points de vie de la base de l’un des joueurs arrivent à 0.

Si le deck d’un joueur vient à être vide, il continue de jouer avec les cartes qui lui reste. A chaque fois qu’il doit piocher des cartes et qu’il ne peut pas, 3 dégâts sont infligés à sa base pour chaque carte non piochée par le joueur.

La construction de deck Star Wars Unlimited

Nous avons déjà vu qu’il existe trois différents type de carte : les unités, les événements et les améliorations. Mais comment sélectionner les 50 cartes nécessaires à l’élaboration d’un deck ? Nous allons voir cela tout de suite.

Sur une carte, vous avez pu remarquer dans le coin en haut à gauche, un chiffre et un symbole. Le chiffre correspond au coût en ressources à utiliser pour avoir le droit de jouer la carte. Quand au symbole, il représente les affinités de la carte. Il existe 6 affinités différentes.

Star wars unlimited

Chaque Leader comporte 2 symboles d’affinités et chaque base comporte 1 symbole d’affinité.

Ainsi, quand vous aller sélectionner votre leader et votre base, vous aurez une combinaison de trois symboles affinités. Il est possible d’avoir le même symbole deux fois ou d’avoir trois symboles différents. L’idée que j’apprécie dans SWU, c’est que vous pouvez sélectionner n’importe qu’elle carte dans votre deck. Néanmoins, le coût en ressource d’une carte augmente de 2 par affinités manquantes.

Exemple : Votre Leader est le Grand Amiral Thrawn et votre base est le Marais de Dagobah. Si vous mettez dans votre deck la carte Comte Dooku, il vous coutera sept ressources pour le jouer. Si vous choisissez l’Agent du BSI, il vous coûtera une ressource pour être joué. Mais si vous sélectionnez C-3PO, il vous faudra quatre ressources pour le jouer.

Il est alors possible d’envisager n’importe qu’elle combinaison de carte dans votre deck, mais vous devez donc choisir judicieusement les cartes car le coût en ressources pourrait être extrêmement élevé pour jouer une carte.

Ensuite, il faut tenir compte des « traits » des cartes. Dans les cartes ci-dessus, C-3PO a les traits « rebelle » et « droïde ». L’Agent du BSI a le trait « impérial » et le Compte Dooku a les traits  » Force », « séparatiste » et « sith ».

Ces trait permettent des synergies très fortes entre les cartes.

Voici un exemple concret. Votre Leader est le Grand Moff Tarkin, gouverneur d’un sur-secteur. Ce leader peut donner un jeton expérience à une unité avec le trait impérial. C’est une capacité qui va être efficace avec les 3 cartes en-dessous, l’Amiral Ozzel, le lieutenant SnowTrooper et le Grand Moff Tarkin, superviseur de l’Etoile noire. Cela vous permettra de faire des combinaisons d’actions pouvant surprendre votre adversaire.

Enfin certaines cartes possèdent une étoile à quatre branche à gauche de leur nom. Ces cartes ne peuvent être présentes qu’en un seul exemplaire à la fois sur vos arènes du champ de bataille. Il est toutefois possible d’avoir deux cartes avec un nom complet différent.

Exemple : Le Grand Moff Tarkin, Gouverneur d’un sur-secteur peut être en jeu en même temps que le Grand Moff Tarkin, Superviseur de l’étoile noir.

Comme dans tous les TCG, il faut doser la proportion d’unités par rapport aux améliorations et aux événements. Dans SWU, il faut aussi tenir compte de la présence de deux arènes de combat et non d’une seule. Après plusieurs essais, je pense que dix à quinze cartes événements et améliorations sont jouables. Le reste doit être composé d’unités, à la fois terrestre et aérienne, pour faire face à toute menace.

Pour finir l’aspect construction de deck, je vous invite à réfléchir dans un premier temps sur les cartes que vous souhaitez réellement jouer puis de construire votre deck autour de ces cartes. Votre plaisir de jeu n’en sera que décuplé. N’hésitez pas à partager avec nous vos decks, nous irons commenter les choix que vous aurez fait ! Gardez en tête que mon personnage préféré dans l’univers star wars est un Mandalorien incarné à l’écran par Pedro Pascal ! NDLR : l’auteur de cet article possède un tatouage de Yoda qui porte sur la tête le choixpeau magique d’Harry Potter. Nous ne savons pas vraiment comment l’interpréter mais nous avons pensé que vous devriez le savoir.

Star wars unlimited
Légende des Meeples

Design

Pour moi, le design des cartes est clivant ! Je trouve que certaines cartes sont un peu surchargées et empêchent une lecture facile du descriptif.

J’apprécie que les illustrations ne soient pas issues des films, séries ou comics. Cela permet aux illustrateurs de laisser libre cours à leur vision! Il faut aussi remarquer que l’équipe du jeu a choisi un design issu des comics et bandes dessinées Star Wars. Ce choix donne directement une âme toute particulière aux cartes. Cet aspect un peu Old School et très caractéristique des comics peut rebuter certains joueurs et collectionneurs. Au premier regard, je n’ai pas été convaincu par ce choix, mais, après quelques parties à baigner dans ce style, il faut avouer que cela fonctionne.

L’iconographie est plutôt claire, pour cette première édition il y a l’explication de certain effet entre parenthèses sur la carte au lieu d’un seul mot clé. Cela évite de se reporter au livret de règles trop souvent lors des premières parties. Les mots clés sont peu nombreux pour cette première édition et sont assez explicites. Exemple : l’effet Sentinelle va obliger à cibler cette unité en cas d’attaque. Ou l’effet Saboteur va détruire tous les jetons boucliers du défenseur.

Personnellement, je trouve l’encadrement des cartes trop chargées, notons que celui-ci change selon l’affinité des cartes. C’est pourquoi je préfère les cartes Hyperespace. A la place de l’encadrement il y a l’effet utilisé dans les films et comics lorsqu’un vaisseau va passer en hyperespace. Je trouve ses cartes moins chargées et plus lisibles.

Si vous avez de la chance, vous tomberez sur une carte SHOWCASE dans un booster. C’est une carte avec une illustration alternative magnifique!

Ces cartes showcase aux illustrations alternatives ne concernent que quelques cartes et leur taux d’apparition dans un booster est assez rare. Elles seront les joyaux des collectionneurs. Les caractéristiques des personnages restes les mêmes, seule l’illustration et le design sont revus pour ces versions.

Même le dos des cartes est réussi, il nous maintient dans l’univers en restant assez simple.

Qualité du matériel

La qualité globale est au rendez-vous ! Il ne m’a pas semblé que les cartes foils soient moins lisibles, mais, selon l’orientation de la lumière, cela aura un impact sur leur lecture.

Quand il s’agit d’un TCG, la première chose que l’on regarde est l’épaisseur des cartes. Sur cet aspect les cartes me semblent plus épaisses que celle de Lorcana. Elles nécessitent cependant d’être mise sous sleeve pour ne pas les abimer trop rapidement.

En ce qui concerne les jetons fournis dans les decks de démarrage, il faut chercher rapidement une solution alternative plus qualitative. J’ai pu tester le matériel Gamegenic lors d’un preview à Cannes et je vous le conseille fortement ! J’ai fait l’acquisition du kit de jeton Gamegenic qui est une option chère, mais qui en vaut le coup !

Les tapis de jeu papier fournis avec les decks de démarrage ne sont pas très qualitatifs, mais ils ont le mérite d’exister.

Les sleeves officielles sont plutôt jolies. Après plusieurs parties avec, elles ne sont pas marquées, ni abimées. Les boites de deck (deckbox) sont de qualité standard. Si vous optez pour la version Gamegenic, vous entrez directement sur une qualité supérieure très agréable. Ces deckpod sont à la fois jolis et pratiques. (NDLR: Nous n’avons pas de partenariat avec Gamegenic, j’ai fait l’acquisition de ce matériel et je le trouve vraiment de qualité)

ze meeple

Thème

L’histoire de Star Wars, se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d’affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Sith, personnes antagonistes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie. Credit : Wikipedia.

Le thème ici est partie prenante du gameplay. Le conflit entre tous les belligérants est une base solide pour les batailles que les joueurs vont livrer. L’univers riche et foisonnant amène de nombreux fans de l’univers et sa profondeur va permettre de nombreuses extensions pouvant se tenir dans les milliers d’années qui façonnent cette saga épique.

La violence est présente dans l’univers Star Wars (pour rappel, nous pouvons traduire par guerre des étoiles en Français) et le jeu ne fait pas exception. Les joueurs ont pour but de détruire la base adverse. Pour ce faire, ils peuvent éliminer les unités adverses qui les en empêchent.

Quelques cas de figure du jeu vont permettre certains anachronismes et scènes incongrues. Ainsi, Chewbacca peut porter un sabre laser et la princesse Leia se voit affronter l’empereur Palpatine en personne.

Prendre le contrôle d’un leader emblématique de cet univers et envoyer ses troupes dans la bataille est très plaisant !

La République galactique a été fondée pour amener la paix dans la galaxie, mais, tout au long de son existence, elle a été secouée par des sécessions et des guerres, notamment contre l’Empire Sith. Les chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice, réussissent à éliminer les Sith et la galaxie retrouve la prospérité. Cependant, après des millénaires d’existence, la République montre de lourdes failles ainsi qu’une corruption rampante, et se trouve de fait fragilisée ; selon une prophétie Jedi, un « Élu » naîtra et rétablira un jour l’équilibre dans la Force Credit : Wikipedia.

ze meeple

Mécanique

Star Wars Unlimited ne fait pas exception dans la catégorie des TCG ou jeu de cartes à collectionner.

La partie deckbuilding est impressionnante et vertigineuse de possibilités. Il existe trois types de cartes (les unités, les améliorations et les événements) et 6 affinités différentes. Vous avez l’embarras du choix dans la construction de votre deck et la manière d’appréhender cet aspect. Chaque carte ne peut se trouver qu’en 3 exemplaires dans votre deck.

N’étant pas un joueur compétitif de SWU, j’ai choisi un héros que j’apprécie dans cet univers. Pour la base, j’ai choisi un lieu qui correspond thématiquement à ce personnage. Les affinités ainsi sélectionnées, il ne me reste plus qu’à choisir quelle carte intégrer pour former mon deck de 50 cartes.

Pour optimiser vos choix sur l’aspect deckbuilding, les « traits » mentionnés plus haut sont un facteur clé de synergie de vos cartes et de bon fonctionnement de votre deck. Les effets de certaines cartes affectent positivement les cartes « Imperial » ou à l’inverse impacter les « Rebelle ».

Ainsi, toutes les cartes qui contiennent le trait « Impérial » ou « Rebelle » sont affectées par l’effet. Il existe 46 traits différents à l’heure actuel. Nous pouvons citer au hasard « Wookie », « Mandalorien », « Premier ordre » ou encore « Transport », « Spectre » et « Tactique ». Certains traits se retrouvent souvent côte à côte.

Les « Hutt » sont par exemple souvent associés à la « Pègre » dans la bordure extérieure de l’univers Star Wars. Nous pouvons également retrouver le trait « Véhicule » avec « Chasseur » ou « Transport » selon le modèle de vaisseaux sélectionnés.

Les cartes avec des noms uniques dont nous avons parlé plus haut, sont souvent très puissantes. Ainsi, il n’est pas possible d’en avoir plusieurs en même temps sur le champ de bataille. Cependant, deux personnages ayant un nom différent le peuvent. Han Solo contrebandier audacieux, peut côtoyer sur le champ de bataille, Han Solo Héros malgré lui. Ces petites nuances peuvent tout changer dans la réflexion de votre jeu.

Il y a une liste de mots clés à connaitre pour appréhender vos parties convenablement. Ces mots clés rassemblent tous les effets qui peuvent se déclencher durant la partie. Ils sont souvent rappelés sur les cartes.

Voici la liste de ces mots clés :

  • Aplomb : Pour chaque dégât sur cette unité, celle-ci gagne un bonus +1+0
  • Contrebande : Si vous avez une ressource face cachée dotée d’un coût de contrebande, vous pouvez payer ce coût pour la jouer, puis
    mettez en jeu la carte du dessus de votre deck en tant que ressource (inclinée) pour la remplacer.
  • Débordement : Lorsque cette unité attaque une unité ennemie, les dégâts en excès sont infligés à la base adverse
  • Embuscade: Une fois jouée : s’il y a une unité ennemie que cette unité peut attaquer, elle peut se redresser et attaquer cette unité ennemie.
  • Prime: Quand une unité qui a une Prime est éliminée ou capturée, l’adversaire de cette unité peut collecter sa prime. Certaines améliorations donnent une Prime à l’unité attachée. Si vous jouez une telle amélioration sur une unité ennemie, vous collectez la prime indiquée quand cette unité est éliminée ou capturée.
  • Protégée : Une fois jouée : donnez un jeton Bouclier à cette unité
  • Raid : L’unité à +X en puissance , X étant le chiffre suivant le mot RAID ( raid 1, raid 2 etc)
  • Récupération : En attaque : soignez X dégâts de votre base, X étant le chiffre après le mot Récupération
  • Saboteur : ce mot clé a deux capacités. La première : lorsque cette unité choisit quoi attaquer, elle peut ignorer les sentinelles. La seconde : en attaque, éliminez tous les jetons boucliers du défenseur
  • Sentinelle : Les unités dans cette arène ne peuvent pas attaquer vos unités non-Sentinelle ou votre base.

Ces 10 mots clés forment une liste relativement courte pour l’instant et ainsi les nouveaux joueurs ne seront pas surchargés par le nombre de capacités à apprendre pour apprécier les premières parties. En comparaison lors de la sortie du premier chapitre de Lorcana, celui-ci comprenait 9 mots-clés contre 8 pour star wars unlimited. Deux nouveaux mots clés sont apparus dans le set  » l’ombre de la galaxie » pour SWU.

Gestion des ressources

Dans Star Wars Unlimited, il n’y a pas de carte  » mana » ou « ressources » comme on a pu le voir dans les jeux comme Magic the Gathering ou Pokemon . N’importe quelle carte du deck peut être utilisée comme une ressource. Chaque carte mise en ressources pourra pas être utiliser sur le champ de bataille. Cela qui peut représenter un choix cornélien. Ainsi, lors de la construction du deck, vous devrez aussi songer à ce que l’on nomme « la courbe de mana ».

Lorsqu’une partie commence, chaque joueur commence avec 2 ressources puis dispose de la possibilité d’en rajouter une par tour. Il faut donc choisir entre des cartes plus fortes, mais au coût plus élevé en ressources ou des cartes moins fortes avec un coût amoindri. Cet aspect donne le rythme de beaucoup de parties, car les leaders demandent un coût en ressources connu d’avance pour être déployé sur le champ de bataille. L’apparition du nouveau mot clé « Contrebande  » est venue chambouler les habitudes.

Le tour de chaque joueur simultanée

Les parties sont rapides et on ressent un effet de nervosité et de vitesse. C’est notamment dû au choix de l’enchainement des phases d’actions. Chaque joueur enchaine une action, l’un après l’autre. Il n’y a pas d’impression d’attente entre ces tours de jeu comme on peut le sentir dans des jeux de cartes à collectionner plus anciens. Les joueurs sont obligés de repenser leur tour et leur stratégie presque à chaque phase d’action selon ce que l’adversaire a choisi de faire.

Double arène

Il faut tenir compte des arènes de combat présentes en même temps sur le champ de bataille. Vous pouvez totalement dominer l’arène terrestre et faire trembler votre adversaire au sol. Mais d’un autre côté, celui-ci peut prendre le contrôle des cieux et prendre d’assaut votre base dans l’arène interstellaire . Il faut conjuguer vos efforts dans les deux arènes sans vous essouffler et trouver le rythme pourra être un exercice périlleux. Le mot clé Sentinelle devient très intéressant dans cette gestion des arènes.

Leader déployé

Je vous disais que vous incarniez un leader emblématique, alors il est temps de parler de ce point spécifique. Votre leader comporte deux faces de cartes : un côté leader déployé et un côté leader non déployé.

Pour la face leader non déployée, votre leader a un pouvoir qu’il peut appliquer durant la phase d’action comme n’importe quelle action ou qui se déclenche selon certaines circonstances bien particulières.

Il suffit d’appliquer la capacité ou l’effet lors de cette activation. Lorsqu’on contrôle suffisamment de ressources, nous avons la possibilité de déployer notre leader sur une arène du champ de bataille.

Par exemple, Leia Organa : général de l’alliance nécessite 5 ressources pour être déployée. Je précise qu’il faut avoir 5 ressources et non pas utiliser 5 ressources. Une fois déployée dans son arène, votre leader aura des caractéristiques de puissance et de point de vie comme les autres unités. Une fois sur sa face leader déployée, la capacité de votre leader est bien plus puissante.

Ce sont ces pouvoirs qui sont au centre de la création des decks et de leur synergie. Il est important de noter que si votre leader vient à être éliminé du champ de bataille, celui-ci retourne en position leader non déployé. Vous pourrez donc quand même utiliser sa capacité de base.

Reprenons l’exemple de Leia, sa capacité de base permet d’attaquer avec deux unités rebelles d’affilé. Il faut donc avoir deux unités avec le trait « rebelles » pour que cette capacité puisse être utilisée. Une fois déployée, sa capacité lui permet de faire attaquer une autre unité avec le trait « rebelle » une fois qu’elle-même a attaqué. Il ne faut donc plus qu’une autre unité pour bénéficier de sa capacité. Elle possède également la capacité Raid 1 en attaque qui lui permet d’infliger plus de dégâts quand elle passe à l’action.

Le choix de déploiement de votre leader au bon moment va conditionner votre victoire sur votre adversaire. Cet aspect de gestion de leader est crucial et très agréable à jouer.

Il existe plusieurs types de partie de Star Wars Unlimited. Il y a quatre modes de jeu officiel à retrouver sur le site de Star Wars Unlimited.

L’affrontement premier est le plus classique, les decks comportent un minimum de 50 cartes, les parties se jouent à deux joueurs. Le vainqueur est celui qui a le plus de victoires en 3 parties maximum. C’est le format communément appelé « Construit » .

Il existe également le format scellé : on ouvre des boosters pour se construire un deck sur mesure. C’est un format souvent utilisé pour les avant-premières et qui permet de découvrir de nouvelles cartes et des combinaisons inédites. Ce format nécessite un deck d’au moins 30 cartes.

Le format soleil jumeau permet de jouer en équipe avec quelques règles spécifiques. Par exemple, les deux leaders de l’équipe doivent avoir une affinité infamie ou héroïsme, une seule base par camp et chaque carte ne peut être présente qu’en un seul exemplaire dans les decks.

Enfin, le dernier format est le draft : on ouvre des boosters et on sélectionne des cartes du booster chacun son tour. Une fois la sélection terminée, on doit construire un deck d’au moins 30 cartes avec notre choix initial. Une seule carte n’a pas de limite en nombre d’exemplaires dans ce mode.

meeple vert

Simplicité des règles

Au niveau des règles, le niveau de difficulté se situe entre Magic the Gathering et Lorcana.

Il est très agréable de dire que, pour l’instant, il n’y a qu’une seule erreur d’impression sur une carte dans sa version foil. C’est très confortable en tant que joueur de ne pas avoir à se souvenir de tous les errata comme on a pu le voir dans certains TCG, même chez ceux qui sont récents.

Pour envisager tous les cas de figure, il existe un compendium des règles avec toutes les mises en situation possible et leur résolution. Cette véritable encyclopédie du jeu comprend tout de même 59 pages.

La Disponibilités des cartes

Notons qu’à l’heure où j’écris ces lignes, il ne reste pas de stock dans de nombreuses boutiques physiques (étincelle de rébellion). Les boutiques ont pu avoir un réassort en anglais mais cela a mis un léger frein dans la communauté qui voulait jouer et surtout collectionner.

Est-ce la faute des scalpeurs ? (NDLR : les scalpeurs ou scalpers sont des spéculateurs impitoyables qui vont acheter en grande quantité des produits neufs et scellés dans le but de les revendre plus cher sur le marché de l’occasion. Le but est donc de faire un profit substantiel).

Les scalpeurs ont eu un effet indéniable, mais de nombreuses boutiques physiques ont déjà leur règles concernant ces joueurs et même si l’éthique n’est pas l’apanage de toutes, la plupart d’entre elles n’apprécient pas ce genre de comportement et ne permettent qu’un nombre limité d’achat par jour et par personne.

Pour le set de l’ombre de la galaxie il y en a toujours en stock.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La mécanique très dynamique d’une action par joueur
  • Les illustrations à la manière des comics Star Wars
  • Le système qui permet de jouer n’importe quelle carte dans tous les decks
  • La gestion des ressources
  • Les parties rapides
  • Les boosters qui contiennent plus de cartes qu’un autre TCG

Ce que j’ai 💔

  • La rupture de stock
  • Le modèle économique des TCG

Conclusion

Je suis un grand fan de l’univers Star Wars et je trouve que SWU mérite sa place au sein de cet univers.

Les auteurs utilisent pleinement les possibilités qu’offre le lore de Star Wars pour offrir un jeu dynamique, rapide et plein de suspense. Les choix dans les mécaniques permettent des possibilités presque infinies pour les prochaines extensions.

Que vous soyez collectionneur, joueur occasionnel ou joueur assidu, Star Wars Unlimited saura vous convenir. Certains d’entre vous seront peut-être bloqués par l’aspect des comics Star Wars choisi pour les illustrations. J’encourage vivement d’essayer quand même quelques parties malgré ce design particulier.

J’espère que SWU va réussir à s’inscrire dans le paysage ludique des jeux de cartes à collectionner car on y retrouve les atouts pour durer et se bonifier avec le temps.

La première extension est sortie 4 mois après la sortie du jeu de base. Cette extension « l’ombre de la galaxie » rajoute plus de 240 nouvelles cartes au 240 précédentes. Dans cette pléthore de nouvelles cartes, il n’y a que deux nouvelles capacités qui s’ajoutent aux précédentes. Le jeu reste donc accessible comme le souhaitait l’équipe de développement du jeu.

Que la force soit avec vous et j’aurai le plaisir de vous affronter au détour d’un tournoi amical dans la France.

Si vous avez apprécié l’univers, voici l’article du test du très récent Star Wars Bounty Hunter. L’interview de Tyler Parrot game designer de Star Wars Unlimited Ici.

Dans cet article, le mot joueur renvoie à toute personne sans distinction de genre.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Star wars unlimited

D’autres avis sur Star Wars Unlimited :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire