[Test] Cubosaurs – un jeu fourbe de collecte de monstrueux bonus

Cubosaurs
Cubosaurs2-5 joueursCubosaurs Fabien Tanguy
Cubosaurs8 ans et + (jouable avant)CubosaursKristiaan Der Nederlanden
Cubosaurs30 minutes ou + suivant le nombreCubosaursCatch Up Games
CubosaursGestion de main, collection
combo
CubosaursBlackrock Games
CubosaursAvril 2022 Cubosaurs Dinosaures
CubosaursCubosaurs : 14,90€ chez Cubosaurs



et dans Cubosaurs
Cubosaurs

Attention, T-Rex et autres ptérodactyles en vue !

Jurassic Parc n’a qu’à bien se tenir, Cubosaurs a débarqué ! N’exagérons pas, ils ne boxent pas dans la même catégorie.

Cubosaurs est un jeu de cartes à collectionner de Fabien Tanguy sur le thème des dinosaures. Mais rien de trash ni d’anxiogène ! Ils sont même presque tout mimis. Chaque animal jurassique représenté sur une carte doit retrouver un nombre optimal de ses congénères, dans les espaces de jeux de chaque joueur (qui sont visible de tous) afin de rapporter des points.

Des dinos tout cubiques à la Cubirds, puisque c’est le même illustrateur, Kristiaan Der Nederlanden.

Mais attention, présent en nombres trop importants, certaines familles peuvent devenir embarrassantes et t’éloigner de la victoire.

Très sympa, Cubosaurs, reste un jeu familial et peut se jouer facilement avec des enfants, dès l’âge de 7 ans.

L’organisation d’un tour est très simple, après avoir piocher une carte, deux possibilités s’offrent à toi.

  • Soit tu la poses dans ton espace de jeu pour créer progressivement des collections de cartes. Il faut savoir qu’à la fin de la manche le nombre de cartes que tu possèdes dans une famille te permet d’ acquérir soit des malus soit des bonus, suivant les indications notées sur les cartes de la famille concernée. Sache, qu’à une carte près, tu peux bénéficier d’un bonus ou écoper d’un malus.
  • Soit la deuxième possibilité après avoir piocher la carte, consiste à passer cette dernière à ton voisin de gauche en l’associant obligatoirement avec une carte que tu retires de ton espace de jeu (À toi de retirer la carte qui t’arrange tout en faisant attention de ne pas trop favoriser ton voisin ).
Cubosaurs

À son tour, ton voisin peut choisir de conserver les deux cartes pour améliorer ses collections, ou bien il peut également les donner à son voisin de gauche en y associant comme précédemment une carte de son espace de jeux.

Mais attention la carte que tu rajoutes provenant de ton espace de jeux doit toujours être différente de toutes celles que tu donnes à ton voisin. Et ainsi de suite pour le joueur suivant.

À toi de calculer le bénéfice-risque (malus/bonus) que tu peux accumuler lorsque tu conserves les cartes provenant de ton voisin. Et bien sûr, si tu es un peu fourbe, tu n’hésiteras pas à faire passer quelques cartes qui entraîneront des malus important chez ton voisin. Mais attention, car lors de la deuxième manche on change de sens et on donne les cartes (lorsqu’on ne les conserve pas) à son voisin de droite… Vengeance, vengeance …

Un peu fourbe et très amusant, Cubosaurs, avec son design coloré et très cubique, ne manquera pas d’animer quelques-unes de vos après-midi ou soirée en famille ou entre amis. Une variante très astucieuse avec des tuiles ADN à acquérir ne manquera pas de rendre le jeux plus stratégique et « fourberiquement » plus piquant.

Cubosaurs

Alors, prêt à faire une bon de quelques dizaines de millions d’années en arrière ?

Qu’est ce que l’on trouve dans la boite ?

  • 55 cartes (63×88 mm) – T-Rex, Stégosaure, Brontosaure, Ptérodactyle, Pentaceratops, Vélociraptor Gris, Vélociraptor Noir, cartes Œuf (multicolore).
  • 10 tuiles Evolution d’ADN,
  • 40 jetons ADN,
  • 1 livret de règle

Comment on joue à Cubosaurs ?

Mise en place

Cubosaurs

On garde 10 cartes par joueur sur les 55 disponibles. On les mélange ensemble. Chaque joueur en reçoit 4 à poser face visible devant lui. Et on place simplement le reste des cartes au centre de la table pour constituer la pioche.

Tour de jeu

Le premier joueur pioche une carte et choisit :

  • soit de la poser devant lui.
  • soit de la donner à son voisin de gauche en l’associant obligatoirement à une carte qu’il va retirer de son espace de jeux personnel. Cette dernière doit être d’un type différent de celle tirée dans la pioche.

Le joueur de gauche va alors débuter son tour de jeu en recevant les cartes. Il choisit alors :

  • soit de conserver les cartes qu’il reçoit (afin de satisfaire éventuellement les collections qu’il possède déjà)
  • soit de donner ses deux cartes à son voisin de gauche en ajoutant bien sûr une carte de son espace personnel. Il va donc donner trois cartes.
Cubosaurs

Le joueur recevant ces trois cartes peut choisir de les garder pour les associer aux cartes qu’il possède déjà ou bien il peut les donner à son voisin de gauche en y ajoutant bien sûr une carte de son espace de jeux. Dans ce cas, il donnera 4 cartes. Rappelons que la carte qui émane de son espace de jeu doit toujours être d’un type différent de celle que l’on a donné au suivant. Sinon ce serait trop facile de se débarrasser d’une carte encombrante …

Également, on ne peut pas conserver l’une ou l’autre des cartes qui nous arrange. Dans Cubosaurs, soit je garde toutes les cartes, soit je fais passer l’ensemble en ajoutant une des miennes. C’est la loi du tout ou rien

Il arrivera à un certain moment que le joueur n’aura le choix que de conserver les cartes reçues car il ne sera pas en mesure d’ajouter une carte d’un type différent, et si c’est une main de 4-5 cartes, ça peut faire mal à votre scoring …

Dans le cas où un joueur choisit de conserver les cartes reçues le joueur suivant poursuivra la partie en piochant une carte dans le paquet au centre de la table.

Tout l’intérêt du jeu réside dans les malus et bonus qui sont bien expliqués sur chaque type de carte.

Voici quelques exemples:

Cubosaurs
Concernant les pentacératops en vert: si tu en possèdes un, ton malus est de 3, si tu en possèdes 3, ton bonus est de 3…

Il existe également des cartes vélociraptor noire et grises qui fonctionnent différemment des autres, il faut simplement les réunir par paire pour bénéficier du bonus. Et si tu n’en possèdes qu’une en fin de partie, tu prends un malus.

Cubosaurs

Enfin certaines cartes nommées « œuf » rapportent des bonus si tu possèdes le plus de dinosaures du type indiqué (sinon c’est un malus).

À toi donc d’optimiser le nombre de cartes dans les différentes familles de ton espace de jeux afin d’avoir les plus grands bonus et les plus petits malus en fin de manche.

La variante astucieuse de Cubosaurs

L’auteur propose une variante appelée évolution d’ADN. Dans cette évolution du jeu, on utilisera les petits pictogrammes ADN inscrits sur certaines cartes dinosaures afin de capitaliser des jetons ADN qui permettront à notre tour de jeu d’acheter des pouvoirs dans un marché de plusieurs cartes (nombre de joueur +1). Les tuiles ont des coût variables.

Ces pouvoirs  amènent beaucoup plus de stratégie et de fourberies à la partie de base. Une fois achetées, les tuiles pouvoir ne sont pas renouvelées. On a des tuiles à effet immédiat (exemple : donner une carte), ou des tuiles de scoring (exemple : + 1 PV par type de carte).

Cubosaurs

Fin de manche

Une manche s’arrête dès qu’un joueur ne peut plus piocher de carte.

On effectue ensuite une deuxième manche lors de laquelle les joueurs donneront les cartes qu’ils ne souhaitent pas conserver à leur voisin de droite et non plus à celui de gauche.

Fin de partie, comptage

À la fin des deux manches on comptabilise les bonus et malus de chacun concernant les deux manches. Si tu joues avec les tuiles ADN sache que deux jetons ADN non dépensés rapportent un point de plus.

Cubosaurs

Design

Cubosaurs

Les représentations « origamiques » des dinosaures sont très originales et ajoutent encore un peu de piquant aux chamailleries entre joueurs .

Sur les cartes,on reconnait bien le type de dinosaures représentés. On aurait toutefois aimé avoir le nom des reptiliens sur les cartes.

Les malus et bonus sautent aux yeux sur des cartes plutôt réussies, très colorées et très explicites.

meeple vert

Qualité du matériel

La boîte de base de Cubosaurs est de très bonnes qualité, elle contient deux compartiments rassemblant un paquet de cartes de qualité standard. Les jetons et tuiles ADN sont bien épaisses. Les cartes un peu fines méritent d’être sleevées.

Cubosaurs

Thème

Qui n’aime pas les films mettant en scène ces animaux venus de l’ère Jurassique (pour croquer quelques chips humaines)?

Les jeunes sont toujours aussi fascinés par ce thème qui traversent les générations. Mais ici, il n’y a pas de férocité. Il n’y a que des images auxquelles on ajoute un peu de mathématiques pour toute la famille mais la sauce prend agréablement. Au fil du temps, on oubliera un peu ce thème préhistorique pour se concentrer davantage sur les calculs et surtout sur les fourberies entre adversaires.

meeple vert

Mécanique

Des principes de base très simples

Pour marquer le plus de point, tu devras être le plus malin dans les 3 domaines suivant :

  • le choix de conserver ou de donner les cartes que tu as en main

En effet, à ton tour de jeu, tu pioches une carte du paquet central ou tu reçois toutes les cartes que ton voisin possède dans sa main (s’il choisit de ne pas les garder pour lui).

Une fois les cartes récupérées (ou la carte piochée), il va falloir analyser le bénéfice que tu peux tirer des cartes reçues pour décider de les conserver ou de les passer au suivant.

En général, si ton voisin te transmet ses cartes, c’est soit qu’il n’a aucun intérêt à les conserver ou bien qu’il estime que tu vas perdre plus de points que lui ne pourrait en gagner dans le cas où tu les garderait.. à toi de voir si les cartes se combinent bien à celles de ton espace de jeu pour scorer un maximum.

Si ce n’est pas le cas, tu donnes ta main de carte au suivant en y ajoutant une carte de ton espace de jeu qui est d’un type différent de toutes celles que tu as reçues. Et il est préférable d’en choisir une qui permet d’améliorer une de tes combinaisons. Par exemple si tu possèdes 3 T-Rex il est intéressant d’en retirer un pour n’en avoir plus que deux et passer ainsi d’un bonus de – 2 à 1.

Mais attention, car tout peut bien ou mal se passer pour toi à ce moment crucial du tour : en effet, si tu ne possèdes pas de cartes d’un type différent, tu es obligé de garder toutes les cartes reçu et de compléter tes familles déjà en place…cela peut être un véritable tsunami dans ton espace de jeu. Il vaut mieux que ce genre d’événement t’arrives en début de partie car tu pourras toujours retirer les cartes les moins rentables, une à une, lors de tes prochains tours de jeu.

La surveillance des familles des autres joueurs

Afin de voir s’il est encore possible de placer des cartes intéressantes, il est bon de savoir en combien d’exemplaires se trouvent les cartes des familles. Il existe 7 cartes de chaque type de dinosaure et il n’y a que 6 cartes Œuf, mais elles sont toutes différentes.

Les cartes Oeufs sont malines à garder mais elles te donneront des points seulement si tu es le joueur qui a le plus de cartes d’un certain type entre tous les joueurs sinon ce sera un malus. Alors surveille bien tous les joueurs de la table afin de profiter pleinement d’une carte œuf.

Les pouvoirs

Il est très intéressant de jouer avec les cartes pouvoirs (de la variante). Ces dernières s’achètent avec des jetons ADN. Ce sont les icônes sur certaines cartes dinosaures qui permettent de recevoir un jeton ADN lorsque l’on pose la carte concernée dans son espace de jeux.

Le prix des pouvoirs est très variable ; on peut en acheter un à son tour de jeu mais il faudra l’utiliser immédiatement. Précisons également que le nombre de carte pouvoir proposées est limité (le nombre de joueurs +1). Et lorsqu’un pouvoir est acheté, il n’est pas remplacé. Si un pouvoir t’intéresse, il ne faut pas trop patienter, et lorsque tu l’achètes, il faut l’utiliser immédiatement… A toi donc de l’acheter au bon moment sans te le faire piquer par un autre joueur.

ze meeple

Simplicité des règles

Cubosaurs est trés rapide à comprendre, les pictogrammes sur les cartes sont très explicites. Le livret fait 5 pages format A5 avec des illustrations. Les règles à proprement parlé prennent moins de 2 pages.

Cubosaurs

Mise en place / Rangement

Ce qui prend le plus de temps, c’est le mélange des cartes. Une fois cette manipulation terminée, on distribue 4 cartes à chacun et le jeu peu démarrer.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • La mécanique liée au malus et au bonus et le fait que les plus jeunes effectuent les calculs dans leur tête pour prendre les décisions.
  • La rapidité de la mise en place et la durée des parties. 40mn
  • La fluidité des tours de jeux
  • Les graphismes très cubique et les couleurs vives. Regardez bien, chaque carte est différente !
  • Le fait de pouvoir taquiner son adversaire mais attention à l’effet boomerang car une manche dans un tour, une manche dans l’autre.
  • Les effets variés des cartes évolution.

Ce que j’ai 💔

  • On aurait aimé avoir le nom des dinosaures sur les cartes.
  • A 4 ou 5 joueurs, il n’ y a pas d’interaction avec certains joueurs.
  • Le tirage des cartes de départ peut largement avantager un joueur – la variante ADN permet parfois de redresser la situation.

Conclusion

Cubosaurs est un jeu trés familial, simple, un peu fourbe et efficace pour passer un bon moment.

Tirer une carte de la pioche ou recevoir celle de son voisin initiera le début de ton tour Ensuite à toi de calculer les avantages et inconvénients à conserver ou à donner au joueur suivant les dinosaures qui t’auront dévoré le cerveau. C’est une bonne leçon de math qui passe inaperçue pour les plus jeunes.

Les parties sont assez nerveuses car on essaye en permanence de réaliser les meilleures combinaisons de scoring tout en essayant de ne pas trop favoriser les collections de nos voisins.

Le thème des dinosaures est assez bien exploité, la mécanique est trés fluide et les règles hyper accessibles. La petite boîte se trimballe partout et l’envie d’y rejouer est renforcée par une mise en place ultra rapide.

Une fois que tu en auras fait le tour ou que tu trouveras que le tirage aléatoire des cartes de départ favorisent trop souvent les mêmes joueurs, tu pourras utiliser les cartes pouvoirs ADN qui offrent des effets astucieux et variés permettant de retourner quelques situations délicates. A vous de les acheter au bon moment et de les utiliser à bon escient. De quoi apporter encore plus de stratégie, de coups bas et de rejouabilité.

C’est familial, calculatoire, accessible dès 7 ou 8 ans, plutôt tendu car on se permet de regarder en permanence ce qui se passe chez nos adversaires. Alors jouons, une deux ou trois parties à deux trois ou quatre ou cinq…et ensuite on n’oublie pas d’intégrer la variante, car les fourberies y sont très recommandées….

Fabrice

Fabrice
Laurent
Cubosaurs
sandrine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :