[Test] Hidden Leaders, restez caché pour gouverner

hidden leaders
leaders2-6 joueursleadersAndreas Müller, Markus Müller, Raphael Stocker
leaders10 ansleadersSatochi Matsuura
leaders30 minutesleadersMatagot
leadersRôles cachés, tir à la corde, majoritéleadersSurfin’ Meeple
leadersmai 2022leaders Médiéval fantastique
leaders22€50 chez leaders et dans leaders
Hidden Leaders

Hidden Leaders est un jeu de cartes mêlant différentes mécaniques : le tir à la corde, majorité et rôles cachés. L’empereur de l’île d’Oshra vient de mourir, laissant 6 enfants prétendant au trône.

Or, ces derniers se sont alliés à différentes factions de l’île dans ce conflit pour accéder au pouvoir :

  • Les tribus des collines
  • L’armée impérial
  • Le Peuple des eaux
  • Les morts-vivants.

Chacun des héritiers est allié à deux factions. Pour remporter la partie, vous devrez être associé à la faction gagnante.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 6 cartes Leader
  • 77 cartes héros
  • 1 plateau
  • 2 jetons et 6 cartes aide.

Dans la version Kickstarter ajoutez :

  • Une extension « reines et amis » (18 cartes).
  • 6 grandes cartes Leader.

Comment on joue à Hidden Leaders ?

La mise en place

Chacun reçoit une carte leader allié à 2 factions, ainsi que 5 cartes héros. Parmi elles, nous en garderons 3 qui représenteront notre main, une sera défaussée et une sera placée face cachée à côté de notre leader.

Les 2 jetons seront placés sur la 4e case du plateau principal.

Le tour de jeu

A notre tour, nous choisirons une carte héros dans notre main pour la jouer en la plaçant dans notre équipe et en appliquant ses effets. Nous aurons alors la possibilité de poser le héros face visible de manière à se rapprocher des conditions de fin de partie ou face cachée afin de
maintenir une stratégie dissimulée.

Puis, nous piocherons pour obtenir 4 cartes en main et en défausser une. Là encore, deux possibilités : choisir parmi les trois cartes visibles de la taverne ou piocher des cartes face cachée du port.

Les cartes peuvent avoir différents effets, comme agir sur notre équipe ou celle des autres joueurs mais surtout agir sur les 2 pions du plateau commun. Ces derniers représentent les deux puissances en conflit ouvert, à savoir l’armée impériale (jeton rouge) et la tribu des collines (jeton vert).

La position de ces derniers en fin de partie révèlera le vainqueur. Il faudra donc ne pas les perdre de vue.

La fin de partie

La partie prend fin lorsqu’un joueur possède le nombre de héros déterminés par le nombre de joueurs (8 cartes à 2 joueurs, 7 cartes à 3 joueurs…). Selon la position des marqueurs, une seule faction pourra remporter la victoire. En cas d’égalité, le joueur possédant le plus de héros de la faction gagnante sera désigné vainqueur.

Ainsi, si les 2 jetons se situent dans les cases sombres, les morts-vivants gagnerons, tandis que si les marqueurs sont adjacents le peuple des eaux l’emportera. Pour l’armée impériale, il faudra que le jeton rouge devance le jeton vert d’au moins 2 cases et inversement pour la tribu des collines.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des illustrations magnifiques et uniques
  • L’humour qui se dégage des noms de héros
  • Des parties tendues
  • Une frustration qui donne envie d’y revenir
  • Un matériel de qualité
  • Excellente rejouabilité.

Ce que j’ai 💔

  • Je perds souvent.
ze meeple

Design

Je trouve les graphismes tout simplement époustouflants. Une des grandes qualités de ce jeu réside dans le fait d’avoir réussi à créer un univers unique. Chaque personnage a un nom.

Tout est réussi pour s’immerger dans cette lutte de pouvoir sur l’île d’Oshra. Le style graphique est vraiment original, il dégage beaucoup d’élégance.

leaders

Qualité du matériel

Le matériel est irréprochable, même le livret bénéficie d’une grande qualité, il est très agréable à feuilleter.

leaders

Thème

Comme je l’ai dit précédemment ce jeu tire sa force de son thème.

Les graphismes, son univers nous immerge dans le royaume d’Oshra. Le jeu a été pensé dans les moindres détails jusqu’au nom des héros qui composeront votre équipe : « la matrone en rogne » ou encore « anguille sous roche », les exemples sont nombreux.

meeple vert

Mécanique

Différentes mécaniques se retrouvent dans Hidden leaders.

  • Rôle caché : en début de partie, nous recevrons une carte leaders qui nous permettra d’axer notre stratégie vers deux factions possibles. Ainsi, selon la position des jetons sur le plateau et l’équipe des autres joueurs, il sera plus pertinent de choisir une équipe plutôt qu’une autre. Mais il permet également de brouiller les pistes pour semer le doute chez les adversaires. Or, pour espérer l’emporter, il faudra multiplier les cartes d’une même faction pour être majoritaire, ce qui a bien sûr tendance à révéler notre faction favorite.
  • Tir à la corde : la désignation du vainqueur va dépendre de la position des pions sur le plateau commun. Ainsi, si les 2 marqueurs se retrouvent en zone d’ombre en fin de partie, les morts-vivants seront déclarés vainqueurs. Toutefois, il est tout à fait possible que plusieurs joueurs aient les conditions pour gagner.
  • Majorité : En cas d’égalité, il faudra être majoritaire dans la faction concernée. Ces mécaniques s’imbriquent parfaitement dans le gameplay, elles permettent d’adapter notre stratégie en fonction des rôles des autres joueurs qui vont se dévoiler au fur et à mesure. A leur tour, les joueurs vont s’interroger sur la carte à jouer, plusieurs possibilités vont se dessiner selon l’avancement de la partie : « Va-t-on essayer d’assoir notre majorité ou essayer de court-circuiter un autre joueur qui se rapprocherait de la victoire ou encore essayer d’agir sur les jetons ? » Les tours sont fluides mais confèrent une bonne dose de stratégie avec des choix très intéressants.
ze meeple

Simplicité des règles

Un livret de règles, selon les jeux, peut paraître effrayant. Dans Hidden leader, on se situe dans la référence en matière d’accessibilité et clarté de règles. Une fois lue, plus besoin d’y revenir, l’iconographie est limpide. Le livret est aéré et bénéfice d’une bonne logique, le tout
accompagné d’exemple et d’images.

Si jamais des doutes persistaient, un glossaire éclaircira tout malentendu. La dernière page nous fera un résumé des principales règles comme un rappel, en plus des cartes aides de jeu.

leaders
leaders

Mise en place / Rangement

La boite d’Hidden Leaders correspond à un gabarit de taille moyenne, facilement transportable. La zone de jeu est plus que raisonnable.

Principalement composée de cartes, la mise en place et le rangement sont très rapides.

Conclusion

coup de coeur

L’univers d’Hidden Leaders m’a tout de suite séduite, pourtant il n’est pas suffisant pour en faire un bon jeu. Mais c’est ce qui peut faire basculer un très bon jeu en coup de cœur. J’aime la multitude de cartes qui ont chacune des effets variés et permettent de nous aider dans notre stratégie.

Avec 77 cartes, la rejouabilité est assurée, chaque partie sera l’occasion de découvrir de nouvelles cartes, tout aussi splendide les unes des autres.

Le postulat de départ d’avoir la possibilité entre 2 leaders nous permet vraiment d’adapter
notre jeu selon le tirage des cartes. Il octroie, en outre, la possibilité de laisser nos adversaires dans le vague et de brouiller les pistes sur notre tactique.

Hidden Leaders fait parti de ces jeux qui crée une frustration positive et donne immédiatement l’envie d’y revenir. Les parties sont rapides et passionnantes, environ 30 minutes, ce qui permet de renouveler l’expérience facilement. La fin arrive assez vite, chaque tour de jeu constitue donc des choix tactiques sous peine de laisser à nos adversaires une avance non négligeable.

La position des jetons sur le plateau constitue également un enjeu essentiel, il faudra constamment surveiller leur déplacement. Bien sûr, il ne sera peut-être pas apprécié des joueurs susceptibles car oui Hidden Leaders est
un jeu dans lequel tous les moyens sont bons pour gagner : faire défausser ou voler une carte chez un autre joueur, les effets des cartes sont nombreux et font râler.

En revanche, si vous êtes adeptes de jeux taquins, il se saura vous ravir. De mon côté, il rentre directement dans mes jeux préférés : des règles simples et vite expliquées, un format réduit, des parties variées et tendues avec une très bonne interaction. Une pépite ludique qui est tout ce que l’on attend d’un jeu de société.

leaders

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

leaders

D’autres avis sur Hidden Leaders :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :