[Preview] Kingdom Come Deliverance

Kingdom1-4 joueursKingdomMarek Loskot, Martin Řehořík, Jan Soukal
Kingdom14 ansKingdomTomáš Duchek, Radoslav Javor, Natálie Sodomková
Kingdom90 à 150 minutesKingdomBoardcubator
KingdomAventure, CoopKingdom
KingdomGF le 19 septembreKingdom
Kingdom Come Delivrance

2018, Kingdom Come Deliverance. 2022, Kingdom Come: Deliverance – The Board Game. 4 ans entre les deux dates, la durée nécessaire pour passer du jeu vidéo au jeu de plateau. Telle est la promesse de l’éditeur tchèque, Boardcubator. Vivez une aventure épique au moyen-âge, de la narration, des choix, des combats, de l’infiltration, … vaste programme ! Découverte à travers les carnets de développement de l’éditeur en attendant la campagne de financement participatif sur Gamefound le 19 septembre prochain !

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 151 cartes (52 objets, 96 capacités, 3 cartes d’aide)
  • 3 plateaux joueurs
  • 44 dés d’attributs (8 dés de force, 8 dés d’agilité, 8 dés d’agilité, 8 dés de parole, 12 dés standard)
  • 20 dés spéciaux
  • 22 dés d’alerte
  • 29 bases
  • 16 miniatures
  • 16 tuiles de carte
  • 92 marqueurs divers
  • 79 marqueurs d’interaction
Kingdom Come Delivrance

Comment on joue à Kingdom Come Delivrance ?

Les joueurs

Dans Kingdom Come Delivrance, les joueurs incarnent des aventuriers qui vont devoir acquérir le statut de héros. Chaque joueur à un plateau individuel avec toutes les informations nécessaires :

  • sa vitalité (points de vie) ;
  • son énergie ;
  • son niveau de suspicion ;
  • ses états négatifs (blessé, recherché, sale ou saoul) ;
  • ses points d’expérience ;
  • ses points d’action (PA)
  • ses niveaux dans 4 compétences (forces, parole, intuition et perception).
Kingdom Come Delivrance

Les niveaux de compétence déterminent le pool de dés du joueur pour ses tests : chaque niveau de compétence octroi un dé de la couleur. Par exemple, avec un niveau « 1 » de « parole », le joueur aura 1 dé jaunes dans son pool. A chaque fois qu’il doit ffectuer un test, le joueur prend tout son pool de dés et le complète avec des dés de bases (blancs) pour avoir 6 dès. S’il a déjà 6 dés ou plus avec son pool de dés, il conserve ses 6 dés (ou en choisit 6 dans son pool).

Kingdom Come Delivrance

Pour effectuer un test, le joueur lance ses 6 dés. Chaque face avec une valeur « 1 » rapporte un succès. Les faces avec un symbole sur les dés de la couleur du test (par exemple les dés jaunes pour un test de dialogue) rapporte aussi un succès. Il peut relancer une fois ses dés pour un coût d’une énergie. La réussite ou l’échec du test est déterminé avec l’application.

Durant la partie, les joueurs vont acquérir des points de compétences. Ils pourront utiliser ses points pour acquérir des capacités uniques ou pour augmenter leur niveau de compétence (donc le pool de dés).

Le niveau de suspicion détermine le danger dans lequel se trouve le joueur dans sa péripétie. Dès qu’il pénètre sur une tuile avec un garde, ou dès que l’application le lui demande, le joueur doit faire un test d’alerte en lançant un dé de la couleur du socle du garde (correspondant à son niveau d’alerte). Si le symbole obtenu apparait sur la piste du joueur, le garde s’intéresse au joueur et la conséquence peut être fâcheuse (combat, prise à partie, …).

De même, pour les combats, les joueurs doivent effectuer des tests. Les symboles de bouclier permettent d’annuler des touches de l’adversaire. A défaut, chaque touche fait perdre un point de vitalité ou d’énergie au joueur. Les dégâts subis ou les coups portés dépendent encore une fois du résultat aux tests de combat (test physique de couleur rouge) et sont gérés par l’application.

Enfin, les joueurs pourront trouver / acquérir des objets qui vont les aider dans leur aventure avec des bonus (octroi de bonus aux tests, relance gratuite, …).

Kingdom Come Delivrance

Déroulé d’une partie

Une partie de Kingdom Come Delivrance est très fluide. Pour la mise en place, il suffit de suivre l’application qui gère la narration, l’immersion et la mise en place. L’objectif (initial) est donné par l’application. Durant la partie, cette quête changera selon les choix des joueurs, de nouvelles quêtes seront disponibles et d’autres échoueront. Ensuite la partie se joue sur de grandes tuiles avec des points d’intérêts/personnages avec lesquels interagir.

Kingdom Come Delivrance

Au tour des joueurs, ils se coordonnent pour jouer. Pas d’ordre particulier. Chaque joueur a 3 points d’action (PA) et chaque action coûte 1 PA :

  • se déplacer sur une tuile adjacente accessible. Le joueur peut se déplacer sur des tuiles plus lointaines en dépensant de l’énergie. S’il rentre sur une tuile avec un garde, il doit effectuer un test d’alerte ;
  • interagir avec un objet / personnage : le joueur suit les indications de l’application (tests, dialogue, ….) ;
  • économiser une action : le joueur aura 4 PA au tour suivant ;
  • aider un autre joueur : si un joueur effectue un test sur la même tuile qu’un autre joueur, il peut l’aider dans un test avec une relance de dés.
Kingdom Come Delivrance

Les joueurs vont devoir enquêter pour réussir leur quête, s’adapter au rebondissements. L’histoire se souviendra de tous leurs choix. Par exemple, s’ils sauvent une femme, celle-ci pourra les aider plus tard … ou pas !

Quand les joueurs ont terminé leurs actions, ils passent à une phase de fin de tour où ils récupèrent leurs points d’action et d’énergie (les PNJ aussi) et ils passent à un nouveau tour. Simple et rapide ! Il suffit de suivre les indications de l’application et parfois de vivre des événements qui viennent changer l’environnement.

Kingdom Come Delivrance

Découverte en vidéo de Kingdom Come Delivrance par le Meeple Reporter

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une simplicité d’accès : des règles très simples et rapides.
  • Un retranscription fidèle du jeu vidéo sans en faire un jeu « trop lourd »
  • Un application qui gère tout : on se laisse porter !
  • Une profondeur de narration et de dialogue
  • Une application (en beta) très bien construite, fluide et ergonomique.
  • Un jeu pensé pour le solo ou à 2; après difficile de réunir tout le monde sur l’application
  • Des personnages à faire progresser et évoluer, à construire à sa propre image avec de nombreuses possibilités
  • Une grande rejouabilité

Ce que j’ai 💔

  • Une application parfois très présente, on pourrait en oublier le plateau !
  • Une VF non confirmée
Kingdom

Design et Matériel

Le prototype de Kingdom Come Delivrance avait de très belles figurines, de grande taille. J’ai été tres agréablement surpris par leur qualité et diversité ! De même, les plateaux individuels des joueurs sont bien conçus pour offrir la meilleur ergonomie !

Kingdom Come Delivrance a tout pour plaire et embarquer les joueurs dans une croisière endiablée.

Kingdom

Mécanique/Règle

Kingdom Come Delivrance fait penser à Destinies sur bien des aspects mais il en est bien différent sur d’autres. L’aventure se déroule dans un univers moyenâgeux, sur de grandes tuiles, avec une application et de nombreuses interactions. Pourtant, les différences entre les deux titres sont bien nombreuses.

Avant tout Kingdom Come Delivrance est un jeu coopératif à campagne. Les joueurs vont vivre ensemble une longue aventure qui évoluera en fonction de leurs choix. La présence de l’application permet justement que les choix effectués aient ensuite un réel impact même longtemps après. Ensuite, l’univers se veut le plus réaliste possible, comme dans le jeu vidéo ; pas de magie, dragon et autres trolls ! Le travail de narration est important pour participer à cette ambiance. D’ailleurs, sur ce scénario de démonstration, un important travail a été effectué avec de longs dialogues. Autre grande différence par sa taille, les figurines : elles sont grandes et belles, et toutes uniques dans cette version prototype. Enfin, dans Kingdom Come Delivrance, le jeu se jouant en campagne, il offre une plus grande profondeur sur les personnages. Ceux-ci vont évoluer durant la campagne, se diversifier, se construire selon les choix des joueurs. Le choix de l’expérience n’est pas trop lourd mais permet de réel choix. Chaque compétence étant unique, il va falloir faire attention et ne pas choisir trop vite.

L’application est très présente et les joueurs y passent de long moment : lecture/écoute de dialogue, tests, quêtes, … Si on n’est pas amateur de jeu hybride ou d’une application trop présente, Kingdom Come Delivrance risque de décevoir. Toutefois, cette présence apporte et permet de nombreuses

choses comme la gestion des PNJ et d’un monde « vivant ». L’environnement vit avec les joueurs ; il était frappant de voir les réactions aux choix des joueurs et les éléments génériques : tout allait ensemble, parfaitement. Le monde regorge d’interactions possibles et de quêtes, impossible de tout faire, il faudra encore une fois choisir quelles pistes ou ne pas suivre avec les conséquences que cela entrainera.

Kingdom Come Delivrance est un titre très accessible. L’application permet de guider les joueurs dans de nombreuses choses et donc de rien oublier. Avec seulement 4 actions « de bases » à retenir, les joueurs peuvent réaliser de très nombreuses choses (interactions) selon la stratégie qu’ils vont mettre en place.

Conclusion

Kingdom Come Delivrance se rapproche par de nombreux aspects à sa version vidéo, peut-être trop pour certains. Pour autant, pour ceux qui apprécient (comme moi), la découverte est intéressante et le plaisir est au rendez-vous. Hâtes de vivre l’aventure !

JB

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :