[Independence Day] 404 Editions / 404 On Board – La « pop culture » servie sur un plateau mais pas que …

Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir Joséphine Gay qui s’est prêtée au petit jeu de l’interview dans la série « Independance Day » qui se veut une présentation non exhaustive des éditeurs francophones.
Elle vient nous parler de la genèse, des productions et des projets de l’éditeur 404 On Board à qui l’on doit les jeux de la gamme Héroï’cartes, mais surtout Vol de Nuit, Osirium, et actuellement Agartha et Gyojin Fighter Sushido.

404 Editions : la pop culture au cœur du jeu

404 On Board

404 Editions est né en 2016 !

Nous avons 6 ans désormais ! La maison est née de la volonté de mettre au cœur d’une démarche éditoriale tout ce que l’on entend par « pop culture » : toute cette culture du divertissement et de l’imaginaire, du jeu vidéo, des séries télévisées, des films cultes que l’on adore et dont on connaît toutes les répliques. La volonté était de rassembler tout cela sous une seule et même structure, en proposant des ouvrages et des jeux aux plus jeunes comme aux grands enfants !

Error 404 not Found !

Error 404 not Found ! Le nom de 404 Editions est venu de là, cette expression connue de tous (NDLR : lorsqu’on la page Internet que l’on cherche ne nous mène nul part) …

Pour on Board de 404 On Board, on a pensé à Boardgame (= jeu de plateau), et on s’est dit qu’on décollerait bien (On Board = à bord … d’un avion) en commençant avec Vol de Nuit ! (le jeu dans l’univers de l’aéropostale de Saint-Exupéry), le jeu phare de 404 On Board.

NDLR : C’est bien du décollage qu’il est question, car avant Vol de Nuit, il y a la gamme des jeux de cartes dont tu es le héros : les Heroï’cartes pour enfants ou jeunes adolescents qui sont très bien faits et qui méritent votre attention. Un article de 2020 sur Undécent par ici => Héroï’cartes : A la poursuite de Barbe Crasse

404 On Board
Un des Heroïcartes : à la poursuite de Barbecrasse

Joséphine Gay, éditrice depuis 6 ans et chez 404 depuis un peu plus d’un an

404 On Board
Joséphine Gay, l’éditrice de 404 On Board

Je suis éditrice depuis 6 ans, après un DUT Métiers du Livre et une licence pro édition. J’ai commencé rapidement dans le domaine de la pop culture et de l’édition, avant de découvrir le jeu et de faire un passage dans un des studios de création chez Asmodee. J’ai rejoint l’équipe 404 fin 2020, où je me consacre au label 404 On Board, et globalement aux jeux de société édités chez 404 Editions !

Une fine équipe transverse

Côté éditorial, nous sommes sous la responsabilité d’Alexandra Bentz (directrice générale adjointe d’Edi8), et nous sommes trois éditrices : Pauline, côté albums & ouvrages illustrés, Jeanne côté fiction de l’imaginaire et moi, Joséphine, côté jeux. Après, tout se mélange souvent ! Nous sommes bien sûr soutenues par toutes les formidables équipes transverses de notre pôle jeunesse, du marketing au service communication, en passant par notre service de fabrication.

De l’édition classique avant tout

Nous sommes sur un modèle d’édition classique ! Nous collaborons avec de nombreux auteurs et illustrateurs, qui nous proposent des projets ou que nous sollicitons quand nous avons des idées. C’est vraiment notre ligne éditoriale qui est au cœur de notre démarche : la pop culture ! Dans ce cas, on travaille aussi en coédition (avec des éditeurs étrangers qui nous proposent des super livres que l’on fait traduire), ou en partenariat avec d’autres éditeurs. Et aussi évidemment, en travaillant avec de nombreuses licences, de Friends au Seigneur des Anneaux, en passant par Naruto, Batman ou encore Harry Potter.

Optimiser les choix de fabrication. Pas une mince affaire

On travaille étroitement avec notre service de fabrication pour chaque projet. Globalement, dans un marché très difficile (hausse des coûts de transport et de matières premières, entre autres), ils nous aident à viser au plus juste, à optimiser tous nos choix ! C’est le choix du papier pour un livre, et pour un jeu, c’est aller à l’essentiel. C’est un travail d’équilibriste pour répondre à nos contraintes marketing (avoir un prix juste et cohérent avec ce qu’on propose, et des livres et jeux de qualité) mais aussi se tourner au maximum dans une démarche d’écoresponsabilité sans toucher à la qualité. Nous travaillons avec des usines certifiées, en essayant de relocaliser au maximum en Europe voire en France, et en choisissant le moins polluant possible. Pour les jeux, c’est remplacer une cale blister en plastique par du carton, choisir des papiers venant de forêts certifiées avec le label FSC, penser les jetons en carton plutôt qu’en plastique… Ce n’est pas toujours évident, mais nous y travaillons toujours un peu plus !

Alors c’est quoi la ligne éditoriale de 404 Editions ?

Proposer tout ce que vous aimeriez trouver sur vos divertissements préférés ! Le guide du jeu vidéo que tu adores avec tous les conseils pour réussir, le beau livre dédié aux séries télévisées de ton enfance, le jeu pour retrouver les univers super-héroïques qui ont marqué ta jeunesse, le livre de cuisine pour préparer les plats de tes films préférés ! !

Un fourmillement d’auteurs et d’illustrateurs talentueux

En fonction de l’identité de chaque projet ! Nous avons la chance de travailler dans un fourmillement créatif permanent et de travailler depuis la création de 404 Editions avec des auteurs et des illustrateurs talentueux, qui ont aussi permis de forger la maison. Ils nous conseillent, on rencontre des artistes en salon, on reçoit des portfolios… et on leur propose !

Du prototypage à l’édition : Comment cela se passe-t-il chez 404 On Board ?

Ca dépend de ce que l’état du jeu qu’on reçoit ! On a reçu des jeux incroyables, quasiment déjà illustrés ou avec une identité graphique très forte, déjà éprouvés en salon et où le travail est minimal – il faut l’éditorialiser, travailler la fab, revoir les différents points de règles. A l’inverse, on reçoit parfois des concepts qui nous paraissent géniaux, et là on teste entre nous, on rediscute tout, on présente à nos équipes en interne, on teste avec les illustrateurs, on fait et on défait en parallèle du travail d’édition. Quand on est bien calés, on lance les illustrations et la maquette, qui évolueront ensuite pour les derniers retours.

Une gestation jusqu’à près d’un an

Chez 404 On Board, le travail d’édition (en excluant la production) dure entre 8 mois et 1 an. Pour 404 Editions, on est sur des formats que l’on connaît, des collections, des jeux plus accessibles (party games et escape game par exemple) ça peut aller beaucoup plus vite.

Un nouveau jeu pour octobre, ça vous dit ?

Petit scoop ! Notre prochain jeu qui paraîtra en octobre a des plateaux joueurs qui ressemblaient à ça… 

404 On Board

Et avec notre graphiste et notre illustrateur, nous arrivons à ça !

404 On Board

NDLR : Quelque chose me dit que nous aurons à faire à un jeu avec des licornes.

Les jeux les plus représentatifs chez 404

  • Pour 404 Editions, notre jeu le plus représentatif est sans doute l’Escape box Seigneur des Anneaux ! C’est une licence culte, avec un univers fort grâce auquel les joueurs peuvent revivre une aventure !
  • Côté 404 On Board, c’est Vol de Nuit, sans hésiter. C’est un jeu qui a rencontré un grand succès sous forme prototypale quand les auteurs le présentaient en salon, et qui a été accueilli très chaleureusement par le public, qui réclamait des jeux collaboratifs ! On lui souhaite encore d’aller très loin !

NDLR : C’est vrai qu’à Undécent, on a bien aimé Vol de Nuit ! L’article par ici => https://undecent.fr/2021/11/09/vol-de-nuit/

NDLR : En plus de Vol de Nuit que nous avons déjà chroniqué, on peut également parler d’Osirium d’Alain T Puyssegur illustré par Miguel Coimbra (7 Wonders) qui nous a bien plu à la rédaction. L’article sur Undécent est par ici => https://undecent.fr/2022/01/23/test-osirium/

404 On Board
Osirium

Le coup de cœur perso de Joséphine chez 404

Je les aime tous sans exception, mais mon coup de cœur doit sans doute aller à Gyojin Fighter Sushido.

404 On Board

C’est l’une de notre dernière sortie chez 404 on Board – ça a été un jeu du confinement, et pourtant c’est aussi une rencontre. Des amis, graphistes et illustrateurs, qui créent ce jeu et l’illustrent de A à Z dans un univers onirique et japonisant super fort. J’ai ouvert le lien sur Table Top Simulator et j’ai eu l’impression d’être plongée dans Street Fighter, encore plus beau ! Tout a coulé de source, on a créé un nouveau format pour ce jeu ! J’en suis très fière, car le travail des auteurs a été incroyable !

Et chez un autre éditeur ?

Côté autre éditeur… je suis très jeu d’ambiance ! Tu Te Mets Combien et Top Ten sont mes must-have. J’adore aussi la gamme « Crime Zoom » chez Aurora Games… Et en plus, c’est d’un auteur qui travaille aussi avec nous !

Pour vous en faire une idée, Undécent a fait un article sur la gamme des Crime Zoom. C’est par ici => https://undecent.fr/2021/06/03/test-crime-zoom-oiseau-de-malheur-un-ecrivain-mortel-no-furs-3-enquetes-pour-vous-reveler-fin-limier/

Et les sorties chez 404 On Board qu’il ne faudra pas rater !

On a vraiment hâte de vous présenter notre fin d’année ! Au programme, un jeu d’enquête dans l’univers de Blacksad pour les fans de la BD qui attendent la deuxième partie du tome 6 avec impatience.

404 On Board

On vous proposera un jeu à identités secrètes officiel Batman et un jeu collaboratif officiel Naruto ! Les deux créés avec l’expertise de la Team Kaedama qui nous a fait l’honneur de travailler avec nous.

NDLR : Et on vous parlera rapidement sur Undécent du jeu Agartha qui vient de sortir chez On Board. Un jeu Nicolas Melet et Jérôme Soleil.

Un service com’ efficace

On est très actifs sur les réseaux sociaux et bien sûr grâce à notre service de communication qui nous permet d’avoir de la visibilité auprès d’influenceurs spécifiques au milieu du livre et du jeu ! Et évidemment, nous sommes présents à de nombreux salons littéraires (Montreuil) et des festivals de jeux ! (Cannes, le FLIP, PEL, etc).

Etre réactif avant tout

Comme n’importe quel éditeur, on essaie de suivre les tendances, et d’être très réactifs pour proposer aux lecteurs et aux joueurs des univers qui leur parlent ! On analyse évidemment notre travail, la réception, pour voir les gammes que l’on garde, ou celles qui parfois, marchent moins ! L’idée c’est de se renouveler constamment, et de tenter des choses.

404 On Board : la branche d’un groupe fort et implanté

Nous avons la chance de travailler au sein d’un groupe d’édition fort et implanté, ce qui nous permet de bénéficier d’une belle diffusion et distribution, en librairies et en grandes surfaces spécialisées. Nous avons aussi une équipe commerciale dédiée, une vraie chance ! Côté jeu de société, nous travaillons aussi avec un distributeur spécialisé, qui nous permet d’être présent partout ! Pour ce qui fonctionne le mieux… un best seller l’est souvent qu’importe le point de vente, et pour le reste, cela dépend du titre, du prix de vente, de la cible ! Ca change tout le temps !

L’originalité 404 On Board ?

Ce qui fait de 404 On Board un éditeur original c’est notre volonté d’être réactives aux tendances, pour proposer des concepts (livres ou jeux) à la fois originaux et dans l’air du temps !

Propos recueillis par Laurent

44 On Board

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :