[Preview] Cheezy Chase – Attrape-moi si tu peux

Cheezy Chase
Cheezy Chase2-6 joueursCheezy ChaseDominique Breton
Cheezy Chase5 ansCheezy ChaseOlivier Pautot
Cheezy Chase10 minutesCheezy ChaseOz Editions
Cheezy ChaseStop ou Encore, Party GameCheezy ChaseRiviera Games
Cheezy ChasePrécommande à partir du 15 juin 2022
15 € tout compris (jeu + envoi).
Dégressif en fonction du nombre
Cheezy Chase Chats, souris, fromages
Cheezy Chase

Proposer un jeu en précommande, un jeu d’enfants

On peut aisément comprendre qu’en ce moment pour les éditeurs, ça peut être compliqué. Sortir un jeu peut relever du parcours du combattant (problèmes de délais, d’approvisionnements, de matières premières, de logistique) et c’est évidemment un risque financier qui peut être conséquent. Donc comment arriver à bien calibrer un tirage lorsqu’on n’a pas la visibilité d’un gros éditeur, distribué par un gros distributeur.

Oz Editions, distribué en France par Riviera Games, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Pas de KS, Ulule ou Gamefound. Pourquoi ne pas proposer un jeu en précommande ? Pari risqué tout de même car c’est d’un jeu pour enfants (dès 5 ans) dont il est question. Mais justement un jeu que l’on pourra précommander directement sur le site de l’éditeur à partir de mercredi 15 juin 18h tapante pour une quinzaine de jours.

Cheezy Chase

Et pourquoi soutenir Oz Editions en parlant de cette précommande ?

Eh bien on a toujours trouvé que les jeux testés de chez Oz Editions étaient sympas : Shy Monster, Torpedo Dice ou Huis clos. Et comme Oz Editions a plutôt besoin d’un peu de visibilité, pourquoi se priver d’en parler ?

“Les rêves d’un chat sont peuplés de souris”. Proverbe Libanais

Une souris ne dit jamais non à un bout de fromage. Et quand il est possible d’en prendre plus, encore moins. Pourtant la route est parfois semée d’embuche : chats ou tapettes sont les risques de l’aventure. Parfois il est judicieux de s’arrêter à temps, mais la tentation sera-t-elle trop forte ?

Felix a faim. Felix sent la bonne odeur du fromage qui vient de la cuisine. Que faire ? Rester là ou s’aventurer ? Le danger est pourtant et peur surgir à n’importe quel moment. Il est là et rôde … Qui ? Le chat d’Arnaud, le patron ! Y aller ou ne pas y aller, telle est la question !

Félix le chat, tirée de « De Felis« , Chroniques du dilemme philosophique cataire.

Dominique Breton nous propose ici un jeu pour enfant basé sur un principe de stop ou encore avec quelques effets de personnages qui viendront pimenter l’affaire. Il s’agit de la réédition du jeu Les Souris Gourmandes sortie en 2013 avec un design tout nouveau tout beau.

Alors partons dans le trou de souris pour mieux en ressortir.

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas forcément la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 50 cartes objets
  • 9 cartes de Super Souris

Comment on joue à Cheezy Chase ?

La mise en place

Elle est très rapide car il suffit de faire une pile des 50 cartes objet. Les cartes de Super Souris sont mises de côté pour la ou les premières parties (c’est surtout en fonction de l’âge de ceux qui sont autour de la table) ; puis une fois la mécanique centrale bien comprise, les joueurs choisissent une des 9 cartes Super Souris pour la partie. Chaque carte Super Souris donne une capacité particulière et unique.

Cheesy Chase

Tour de jeu

A son tour, le joueur pioche la première carte de la pile. Il peut décider de s’arrêter et de mettre la carte de côté, ou alors il peut continuer de piocher. Mais attention, dès que le joueur à 3 chats et/ou tapettes visibles sur les cartes piochées, le tour du joueur prend fin et il perd toutes les cartes piochées ce tour-ci. La tentation peut être grande, et les joueurs s’y perdent !

Le tour d’un joueur prend fin, aussi, si le joueur pioche une carte avec 3 symboles de fromage. Il faut savoir en laisser aux autres pour en avoir pour soi.

Chase

Fin de Partie

La partie se termine dès que la pioche est vide. Les joueurs comptabilisent le nombre de fromage sur leurs cartes. Le joueur avec le plus grand nombre remporte la partie ! Pour gagner, ils peuvent s’appuyer sur la capacité unique de leurs cartes Souris.

Exemples :

  • Le Ninja peut continuer de piocher jusqu’à avoir 5 tapettes
  • Le Voleur peut piocher la 1ere carte de son tour sur le tas d’un adversaire
  • La Gourmande peut continuer de piocher même après avoir pioché une carte « 3 fromages »…
Cheezy Chase

Découverte en vidéo de Cheezy Chase par le Meeple Reporter

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une simplicité d’accès : des règles très simples et rapides, vraiment appréhendables dès 5 ans.
  • Un jeu à glisser dans sa poche.
  • Un stop ou encore pour enfants. Une belle entrée en matière sur le principe de prise de risque.
  • Les capacités des Super Souris qui apportent de la variété.
  • Le projet : soutenir une belle maison d’édition.
  • Les illustrations des Super Souris.
  • Fonctionne dans toutes les configurations de joueurs (de 2 à 6).
  • (Pas de risque financier si la précommande ne fonctionne pas. L’éditeur pour rembourse)

Ce que j’ai 💔

  • Un party game reste un party game : la tablée fait beaucoup dans la réussite d’un titre !
  • Le dos des cartes Super Souris est très proche de celui des cartes de jeu mais c’est un détail (on voit en silhouette une souris plutôt qu’une tête de chat).
Cheezy Chase

Design et Matériel

Cheezy Chase est un jeu minimaliste. Pour autant, le design n’a pas été fait à la va vite. Les cartes circulaires sont grandes (mais pas trop) et lisibles avec des illustrations évidentes. Des cartes de celles d’un Dobble ; d’un seul coup d’œil le joueur sait ce qu’il a pioché. Il y a d’ailleurs un fossé entre la première édition du jeu qui s’appelait Les Souris Gourmandes (illustré par l’auteur en 2013) et Cheezy Chase ; vous pouvez voir ci-dessous …

Cheezy Chase VS Les Souris Gourmandes : il n’y a pas photo non ?

Il s’agit d’un jeu « de poche », c’est à dire un jeu facilement transportable (à glisser dans sa poche !) avec uniquement des cartes et une mini-boîte. Le jeu sera un compagnon de voyage idéal, avant tout en famille !

Ce n’est peut-être pas définitif, mais le dos des cartes Super Souris est très proche de celui des autres cartes. L’éditeur m’a fait savoir que cela pourrait peut-être changé. Je vous rappelle que nous avons à faire à une preview.

Cheezy Chase

Mécanique/Règle

La mécanique des Cheezy Chase est simple, très simple : piocher une carte puis continuer ou s’arrêter. Les règles tiennent sur le dos de la main (une mini-règle en accordéon), un excellent moyen de jouer en famille, petits et grands et de rassembler les générations.

Elles tiennent en quelques principes expliqués en 2 minutes : ne pas atteindre 3 souris, ne pas atteindre 3 tapettes, je m’arrête lorsque je tire une carte « 3 fromages ». C’est vite compris, même pour un enfant de 5 ans. Parties après parties, il saura être moins gourmand, moins foufous dans ces prises de risques. C’est comme cela que votre enfant pourra, plus grand, accéder à des jeux avec la même mécanique de stop ou encore mais avec des règles plus conséquentes.

Le jeu pourra se jouer en famille avec les plus petits, car même les plus grands pourront perdre !

Un jeu hyper simple. Pour autant, l’ajout des capacités uniques de chaque Super Souris permet d’offrir une petite particularité au jeu et de lui donner le petit plus qui donne envie qu’on le soutienne !

Conclusion

Cheezy Chase est un petit jeu malin qui permet une entrée en matière facile sur le principe de prise de risque (stop ou encore), le tout dans un environnement sympathique qui plait vite aux enfants : des souris qui ne doivent ni se faire prendre (par le chat ou dans la tapette), et ne pas trop manger de fromage (cela stoppe notre tour).

Les règles sont hyper simples et les Super Souris apportent de la variété et font que les enfants ont envie d’y revenir.

Les précommandes sur le site de l’éditeur débutent mercredi 15 juin à 18h. C’est par ici => https://www.oz-editions.com/cheezy-chase/

JB
Laurent

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :