[Test] Candy Islands, A l’abordage !

candy2-4 joueurscandyJérémy Bemon
candy7 anscandyChristopher Matt
candy10 minutescandyStudio H
candyEnchères, collection, bluffcandyGigamic
candynovembre 2021candy Pirates
candy19€90 chez candy et dans candy
Candy Islands

Encore un jeu enfant chez Studio H ? Après la Chasse aux Gigamons, cette fois-ci, ce n’est pas une réédition mais bel et bien une première édition. J’avoue j’ai été séduit pas les mignons boulets bonbons avec leurs yeux et les jetons bonbons humanisés qui trop mignons !

Et puis j’ai vu que c’était un jeu d’enchères ou de paris accessible dès 7 ans. Enfin, j’ai vu les pirates, il fallait que les enfants l’essayent ! La chasse aux Gigamons et Candy Islands sont les deux premiers jeux véritablement pour enfants chez Studio H et connaissant la qualité de leurs précédentes éditions, je ne doutais pas de celle-ci.

Dans Candy Islands, les joueurs incarnent des pirates qui partent à l’abordage les uns contre les autres à coup de boulets bonbons afin de recruter des mercenaires et de réclamer de précieux coffres remplis de pièces en chocolat pour devenir le pirate le plus gourmand de l’archipel. A chaque tour, les joueurs vont affronter leurs voisins de gauche et de droite en même temps et décideront combien de boulets ils leur envoient à chacun. Mais comme rien ne se perd, on récupère en fin de tour les boulets qu’on a reçu pour les renvoyer le tour suivant.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 4 paravents
  • 48 boulets de bobons
  • 20 jetons mercenaires
  • 1 jeton Kraken
  • 40 cartes îles

Comment on joue à Candy Islands ?

La mise en place

Chaque joueur choisit un paravent qu’il place devant lui. Derrière, chaque joueur y met les boulets de sa couleur.

On mélange séparément les cartes 1 et 2 de chaque couleur de cartes. On forme un tas de chaque couleur avec les cartes 2 au fond. On place un tas ainsi formé entre chaque joueur.

On place un jeton mercenaire de chaque type par joueur au centre de la table.

On donne une grosse bonbonnière à chaque joueur qu’il placera devant son paravent.

Le tour de jeu

Simultanément, on retourne la première carte de chaque tas. Au début, il n’y aura que des mercenaires, puis que des coffres. Puis chaque joueur va charger ses canons en plaçant secrètement dans ses deux mains le nombre de boulets de bonbons qu’il souhaite en veillant à en mettre au moins 1. Il peut également y adjoindre un mercenaire qui sera définitivement défaussé à l’issu du combat.

Puis on révèle le contenu des mains de chaque joueur.

Pour chaque bataille, celui qui a le plus de force de frappe (nombre de boulets + mercenaires) gagne la bataille et remporte la carte. Il la place devant son paravent et prend éventuellement un jeton mercenaire qu’il place derrière son paravent.

Puis les joueurs échangent leurs charges et les placent derrière leur paravents.

Les mercenaires ont des pouvoirs spéciaux :

  • Ourson : +3 à la puissance
  • Sucette : le joueur peut voler un jeton dans la charge de son adversaire. Si deux sucettes ont été jouées dans le combat, alors il ne se passe rien.
  • Chewing-Gum : +1 à la puissance, n’est pas défaussé à l’issu du combat et revient derrière le paravent de son propriétaire.
  • Canne à sucre : Le joueur nomme une couleur. Tous les boulets adverses de cette couleurs ne compte pas.
  • Papillote : Déplacez le jetons Kraken vers le combat qui implique le plus de boulets. L’échange ne se fait pas pour ce combat.

Il existe une version avancée incluant les 2 derniers mercenaires, utilisant toutes les cartes et qui met les bonbonnières de départ dans le tas, il faudra donc les gagner.

La fin de partie

La partie se termine quand tous les tas de cartes sont épuisés. On compte les points présents sur les cartes remportées. Puis, on score les bonbonnières:

  • Grosse bonbonnières : On prend la couleur la plus représentée parmi les boulets : 1 point par boulet
  • Petite bonbonnière : On prend la couleur la moins représentée parmi les boulets : 1 point par boulet

Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les pions bonbons trop mignons !
  • Tout le monde joue en même temps
  • Des parties rapides
  • Les pouvoirs des mercenaires à la fois simples et intéressants
  • Le thème pirate qui plait forcément aux enfants

Ce que j’ai 💔

  • Les paravents un peu fins
  • Le mode facile, vraiment simple qu’on abandonnera rapidement
candy

Design

On aime bien le design de Candy Islands. Les illustrations des paravents sont très chouettes et les enfants pourront bien s’identifier aux personnages. Il y en a qui plairont plutôt aux garçons (barbe noire) et d’autres au filles (la sirène).

Les pions bonbons sont vraiment mignons avec cette humanisation des friandises très bien réalisée. Les boulets de bonbons sont super mignons avec leurs deux petits yeux.

La direction artistique de Candy Islands est parfaitement adaptée aux enfants. Malgré le thème pirates, les cartes ne montrent pas de violence et elles ne font pas peur.

Le paravent sert d’aide jeu pour les tours et les pouvoirs des mercenaires, bien vu ! L’iconographie est claire et explicite et les enfants ne seront pas perdus par les symboles. Les non lecteurs pourront jouer sans problème.

L’ensemble du jeu est très coloré, ce qui attirera l’œil des enfants, mais il n’est pas très daltonien friendly.

candy

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Candy Islands est globalement bonne pour un jeu dans cette gamme de prix.

Les cartes ont la bonne épaisseur, sans être toilées, mais elle ne sont pas beaucoup mélangées, elles ne s’abîmeront donc pas très vite.

Les jetons en bois sont de très bonne qualité avec une impression brillante dessus (attention à l’éclairage) qui ne semble pas vouloir s’effacer (à voir avec le temps et les manipulations). Ils sont assez fins et il est parfois difficile de les prendre sur la table si vous n’avez pas d’ongles, mais ça ne gêne vraiment que pour le rangement.

Ils sont petits et leur taille est bien adaptée aux petites mains des enfants.

Les paravents sont un peu trop fins à mon goût et ils ont tendance à se déformer dans la boite, mais vous pourrez aisément les remettre en forme à l’installation.

Le pion du Kraken est un peu plus gros que les autres ce qui le distingue bien des autres.

Dans l’ensemble, Candy Islands renvoie une impression de qualité et de durabilité, on n’a pas peur de laisser les enfants manipuler le matériel.

candy

Thème

Candy Islands a pour thème les pirates, et ça plait toujours aux enfants. Ils est assez bien rendu par la direction artistique et colle assez bien avec la mécanique.

On a bien l’impression d’envoyer des boulets aux autres joueurs et on aime récupérer les boulets envoyés par les autres qu’on imagine bien ramasser sur notre pont.

Il n’y a aucune violence dans le jeu et les pirates ne font pas peur, au contraire.

Dans l’ensemble, le thème de Candy Islands est assez bien rendu, bien que ce soit surtout un habillage de la mécanique.

candy

Mécanique

La mécanique de Candy Islands est simple et efficace et les enfants l’appréhenderont sans problème.

Il y a un peu de stratégie dans le jeu : D’abord, il faut bien choisir les mercenaires qu’on veut et faire en sorte de les obtenir tout en gardant en mémoire que les coffres (sources de points de victoire importante) se trouvent en bas de la pile.

Bien choisir combien on envoie de boulets aux adversaire est également essentiel car si on en envoie beaucoup que lui non, on se retrouve en déficit de boulets pour les autres tours et vous enrichissez votre adversaire.

Alors, il sera nécessaire de mettre le paquet sur des cartes intéressantes et passer sur les autres. Au début, les enfants ont tendance à surcharger leurs combats et se retrouvent vite à poil. Au bout de quelques tours, ils se rendent vite compte que ce n’est pas la bonne stratégie.

L’autre point de vigilance sera la couleurs de boulets qu’on a et les bonbonnières obtenues. EN effet, les bonbonnières transforment les boulets d’une couleur en points à la fin de la partie. Il faudra donc veiller, à l’approche de la fin de partie, de trier ses boulets pour n’avoir plus qu’une ou deux couleurs afin de scorer un maximum.

Le mode avancé n’est pas si avancé que cela, et vous ferez une voire deux partie avec le mode de base avant de passer au mode avancé sans jamais revenir en arrière.

Les enfants ont beaucoup aimé jouer à Candy Islands et en redemandent régulièrement. Il est plaisant de les voir évoluer et devenir meilleurs, voir de vous battre.

candy

Simplicité des règles

Les règles de Candy Islands sont très simples et sont parfaitement accessibles aux enfants. Le livret est bien fait, et il n’est pas nécessaire d’y revenir grâce au paravent qui sert d’aide de jeu.

candy

Mise en place / Rangement

Candy Islands s’installe rapidement et de manière fluide, il se range aussi bien. Dommage que les paravents n’aient pas une place dédiée, ils ont tendance à se déformer.

Conclusion

Candy Islands est un très bon jeu de paris et de collection pour des enfants de 7 ans et plus. Le thème sur les pirates les ravira et toute la famille pourra jouer avec eux. Il a de petites stratégies simples et peu de bluff qu’on peu mettre en place durant les parties et les enfants adorent bluffer. La direction artistique de Candy Islands est très colorée et les pions sont très mignons, ce qui attirera inévitablement les enfants vers le jeu.

Arnaud

D’autres avis sur Candy Islands :

candy

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à l’un des tipeurs un jeu chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour ce mois de Janvier, nous offrons à deux tipeurs tirés au sort 1 excellent jeu chacun. L’objectif étant atteint, nous procéderont au tirage au sort le 01/02/21.

The Loop

Les Aventures de Robin des Bois

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Merci beaucoup !!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :