[Test] Recto Verso, c’est renversant !

recto2-6 joueursrectoMarcus BrandInka Brand
recto8 ansrectoCamille Chaussy
recto30 minutesrectoSuper Meeple, Tiki éditions
rectoCasse-tête, PuzzlerectoNéoludis
recto03/12/21recto Architecture
recto22€50 chez recto et dans recto
Recto Verso

Quand les auteurs d’Andor Junior s’associent avec deux chouettes éditeurs (Super Meeple et Tiki éditions) et qu’ils revisitent un jeu devenu un classique, La Boca, paru en 2013 chez Kosmos et Filosofia, on est content ! Quand, en plus il subit un lifting non négligeable grâce à la très talentueuse Camille Chaussy (qui pour une fois ne dessine pas des animaux), on est encore plus content !

recto

Alors j’avoue, je ne connaissais pas La Boca avant de connaître Recto Verso. J’aime bien faire des casse-tête, alors un jeu qui en propose un à faire à deux, en un temps limité avec des pièces tout droit tirés de Tetris ça m’a tenté de suite ! En plus, ce n’est pas un jeu à communication limité (à la mode en ce moment), et c’est très colle de pouvoir enfin dire tout ce qu’on veut !

Dans Recto Verso, deux joueurs collaborent afin de placer TOUTES les pièces du puzzle sur un petit carré de 4×4 en veillant à ce que seules les formes qu’ils voient sur son côté de la carte lui soit visible. Là où ça de complique, c’est que son partenaire doit faire de même, avec les mêmes pièces. Une bonne communication, de la représentation dans l’espace et une certaine vitesse d’exécution et soupçon de motricité fine vous seront nécessaires pour arquer des points ou progresser dans les niveaux.

Etes vous prêts à vous casser la tête ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau Recto Verso
  • 100 jetons points de victoire
  • 36 jetons partenaires
  • 11 grandes pièces en bois
  • 64 cartes

Comment on joue à Recto Verso ?

La mise en place

On choisit le côté du plateau en fonction du nombre de joueurs (2 ou de 3 à 6) qu’on place sur la boite en veillant à ce que la fente du plateau corresponde à la fente du thermoformage. On choisit une difficulté (simple ou difficile).

On place les formes en bois utilisés dans le mode de difficulté à côté e la boite.

On prépare un chronomètre (qui n’est pas fourni).

Mode 2 joueurs : on place 1 jeton sur le niveau 1 de l’échelle.

Mode 3-6 joueurs : on place les jetons points de victoire à proximité. Chaque joueur choisit un gros jeton joueur de la couleur de son choix et prend un petit jeton partenaire correspondant aux couleurs des autres joueurs.

Ding ! c’est prêt !

Le tour de jeu

Mode 2 joueurs :

Les joueurs tirent une carte qu’ils glissent dans la fente. Chacun voit alors un côté de la carte. Ils ont chacun un puzzle différent (mais compatibles) ) résoudre.

Le but du jeu est de placer TOUTES les pièces sur l’aire de jeu de façon à ce que seules les faces visibles sur la cartes soient reproduites avec les pièces en bois. toutes les pièces doivent être utilisées (les pièces non visibles des deux joueurs seront donc cachées dans la structure) et chaque pièce doit reposer entièrement sur d’autres ou sur le plateau. Evidemment, la structure doit tenir sur l’aire de jeu (4×4 cases).

Les joueurs peuvent communiquer comme ils le souhaitent (c’est même vivement conseillé ! )

Il a 7 défis à réaliser avec des cartes différentes et surtout un temps différent :

  1. 1 minute 30 secondes
  2. 1 minutes 15 secondes
  3. 1minute
  4. 45 secondes
  5. 30 secondes
  6. 20 secondes
  7. 15 secondes

En cas de réussite, on passe au défi suivant. En cas d’échec on recommence une partie.

Mode 3-6 joueurs :

Les joueurs deviennent le joueur actif à tour de rôle. Le joueur actif retourne un de ses pions partenaires qui désigne le joueur avec qui il va jouer pour ce tour. Il devra collaborer avec lui comme dans le mode 2 joueurs, mais sur une seule partie.

Quand les deux joueurs se sont mis d’accord sur leur structure, c’est la fin de la construction. On arrête le chronomètre, puis on vérifie la validité de la structure.

Si elle est valide, les deux joueurs marquent des points de victoire en fonction du temps qu’ils ont mis à réaliser le puzzle. S’il y a une erreur, aucun des joueurs ne marquent de points.

On peut faire une nouvelle partie avec deux autres joueurs.

La fin de partie

Dans le mode 3-6 joueurs, la partie s’arrête quand tous les jetons partenaires ont étés retournés. Le joueur qui a le plus de points de victoire gagne.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • La direction artistique de Recto Verso
  • Un casse tête qui a du challenge mais qui reste accessible
  • Des parties rapides
  • Un mode 2 joueurs aussi intéressant que le mode 3-6 joueurs
  • Les grosses formes en bois
  • On utilise la boite comme plateau de jeu
  • Le chrono qui met pas mal de pression…

Ce que j’ai 💔

  • … mais qui est absent de la boite
  • Il faut avoir une bonne représentation visuo-spatiale
recto

Design

J’aime beaucoup le design de Recto Verso, bien plus que celui de La Boca. Le jeu est très coloré, les pièces ont des couleurs très différentes en reconnaissables. Elles sont assez fidèles avec celles des cartes (heureusement ! )

Le plateau est bien illustré avec une espèce de ville vue du dessus qui fait sans doute référence à La Boca.

Les jetons sont bien illustrés et sont assez jolis.

Dans l’ensemble, Recto Verso est très joli à regarder, il est clair et lisible, on a envie d’y jouer. De plus, il a une certaine présence sur la table avec sa boite qui se transforme en plateau de jeu.

attention, Recto Verso n’est pas Daltonien Friendly.

ze meeple

Qualité du matériel

Je trouve que la qualité du matériel de Recto Verso est super compte tenu du prix du jeu. Les grosses formes en bois sont de très bonne qualité et résistent à la chute.

Les jetons en carton sont d’une bonne épaisseur ainsi que le plateau de jeu.

Le thermoformage de la boite est de bonne qualité et semble solide tout en retenant bien les divers éléments.

Les cartes sont d’une épaisseur standard et ne sont pas toilées, mais ce n’est pas grave, on ne les mélange pas.

Globalement, Recto Verso renvoie une impression de qualité et de durabilité, c’est top !

recto

Thème

Il n’y a pas vraiment de thème dans Recto Verso. On se rapproche plus d’un jeu abstrait qu’autre chose. Les illustrations font penser à son prédécesseur La Boca avec cette vue d’une ville vue du dessus.

La Boca est un quartier proche du centre de Buenos Aires, en Argentine. Il est situé au sud-est du centre, près du port, entouré de Barracas à l’ouest, et San Telmo et Puerto Madero au nord. Il porte le nom de « La Boca » (la bouche) car il s’élève autour de l’une des embouchures du Riachuelo.

Il abrite de nombreux habitants originaires d’Italie. À la suite d’une longue grève générale en 1882, une rébellion proclama une sécession de la Boca vis-à-vis de l’Argentine, et dressa le drapeau génois. Le régime argentin réprima rapidement cette rébellion, et le président Julio Argentino Roca retira lui-même ce drapeau génois.

Aujourd’hui, le quartier de La Boca est très prisé par les touristes qui viennent admirer en masse les façades colorées des maisons, et apprécier le rythme de vie animé du quartier, tout en déambulant dans la rue Caminito. La Boca est un quartier pauvre de Buenos Aires.

C’est également un quartier où se concentrent des courants politiques de gauche, ses habitants ayant élu en 1935 le premier membre du Congrès argentin socialiste, Alfredo Palacios. Durant la crise économique qui frappa durement l’Argentine en 2001, La Boca fut le théâtre de nombreuses manifestations.

recto

On retrouve les façades colorées du quartier argentin dans les pièces en bois pour constituer la structure.

ze meeple

Mécanique

On aime beaucoup jouer à Recto Verso ! Les tours sont très courts et les parties aussi, et on a tendance à en refaire et en refaire encore et encore !

A deux joueurs, on joue jusqu’à ce qu’on réussit un défi et Recto Verso est très addictif dans le sens où l’échec génère une frustration qui vous pousse à réessayer jusqu’à réussir (ce qui peut prendre un certain temps, voire un temps certain).

Les étapes du défi sont bien sûr de plus en plus dures, et réussir le puzzle en 15 secondes se révèle être une prouesse, même en mode facile. En mode difficile, la pièce rouge ajoute une vraie couche de difficulté, car elle sera bien plus difficile à cacher quand vous ne verrez qu’une partie de la pièce.

Concernant le mode 3-6 joueurs, on eut avoir l’impression que c’est plus cool au niveau temps, mais que nenni : les points chutent très vite et on se retrouve souvent à marquer 0 points faute de temps (au delà de 2 minutes).

Alors dans les deux modes, une communication bien huilée sera la clef de la victoire, et ça tombe bien, on peut dire tout ce qu’on veut pour pouvoir construire correctement la structure.

N’hésitez pas à décrire ce que vous voyez et surtout ce que vous ne voyez pas, car identifier les pièces qui ne sont visibles d’aucun joueurs doit être votre priorité au début de la manche. Cela permet d’éliminer les formes, de les placer au milieu et de bien organiser les autres. Car rien n’est plus frustrant que d devoir tout chambouler au dernier moment pour cacher cette maudite pièce qui reste.

J’ai quand même l’impression que certaines cartes sont plus faciles que d’autres, même au sein d’un mode de difficulté. Souvent, certaines cartes passent crème, alors que pour d’autres, on bute encore et encore.

J’ai quand même l’impression que moins on voit d’élément sur sa carte, plus le puzzle est difficile. C’est n’est peut-être qu’un ressenti, ou peut être que mon cerveau est construit ainsi, mais je trouve que les cartes avec beaucoup d’éléments visibles sont un peu plus simples.

J’ai une légère préférence pour le mode à deux joueurs, qui est plus tendu, et plus dynamique. Dans le mode 3-6 joueurs, j’ai trouvé dommage que ceux qui ne jouent pas se contentent de regarder et d’attende leur tour.

C’est la première fois que j’ai l’occasion de jouer à un jeu coopératif mêlant casse-tête et puzzle et j’ai trouvé l’expérience vraiment rafraîchissante et originale.

Par contre les personnes qui ont une mauvaise représentation visuo-spatiale seront hautement handicapées pour jouer au jeu, mais il pourra servir d’entraînement pour exercer cette compétence.

Dans l’ensemble, Recto Verso est un vraie bonne surprise et il serait parfait pour une journée Team-Building !

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Recto Verso sont très simples, et sont bien expliquées dans le livret. Elles sont accessible à tout type de joueurs.

recto

Mise en place / Rangement

L’installation de Recto Verso se fait rapidement et de manière très fluide grâce à un thermoformage efficace. La boite sert de plateau de jeu, aussi l’espace occupé par le jeu sur la table est assez réduite.

Le rangement des grosses formes est un jeu dans le jeu et il faudra bien les disposer pour les faire rentrer dans leur case. Malgré tout il se fait rapidement et facilement.

Conclusion

Recto Verso est un super jeu mélangeant puzzle et casse-tête en coopération. La simplicité de ses règles lui permet d’être proposé à tout le monde et les défis sont engageants sans être rebutant de difficulté. Une bonne coordination, une bonne communication seront nécessaires pour y arriver, et avec un peu d’entraînement vous serez en mesure de réussir les défis. Recto Verso est une vraie bonne surprise et on est très heureux que La Boca revienne dans un tout nouvel habit pour faire réfléchir les uns et les autres. Si vous aimez les casse-têtes, les puzzle et les défis mentaux, Recto Verso sera un très bon choix à inclure dans votre ludothèque !

Arnaud

D’autres avis sur Recto Verso :

recto

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous aidera beaucoup à proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à l’un des tipeurs un jeu chroniqué dans le mois !

Merci beaucoup !!!

Source : Wikipedia

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. tapimoket dit :

    Bonjour, merci pour ce très bel article. Juste pour préciser que le chrono a été retiré de la version originale de la Boca afin d’obtenir un jeu plus accessible niveau prix et surtout à une époque où les smartphones pullulent pour le remplacer. L’économie est loin d’être négligeable 😉

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :