[Test] Kung Fur Fight. Chats ninjas VS Chiens shaolins. A qui la gloire ?

Kung Fur Fight2 joueursKung Fur FightPo-Jen Hsieh, Yunus Hsieh
Kung Fur Fight10 ans et +Kung Fur FightHurricane
Kung Fur Fight20 à 30 minutesKung Fur FightEnjoy Thinking Studio
Kung Fur FightCartes, duel, bluff, programmation, gestion de main, simultanéitéKung Fur FightLudistri
Kung Fur Fight09/2021Kung Fur FightAnimal, combat
Kung Fur Fight24,99 € chez Ludistriet dans Kung Fur Fight
Kung Fur Fight

Les chats dominent le monde VS les chiens sont les meilleurs

Le phénomène Kung Fu date des années 1970 avec le personnage mythique de Bruce Lee qui a su le populariser. Depuis, cet art martial a su faire un petit bout de chemin et avec Kung Fur Fight, la revisite du jeu de combat passe par la métamorphose des protagonistes en chats et en chiens. Il s’agit de la francisation du jeu de Po-Jen Hsieh et Yunus Hsieh, datant de 2018, superbement illustré par des dessins à l’aquarelle par Hurricane.

Chats Ninjas contre Chiens Shaolins

Prenez vos armes et engagez vous dans un combat mythique. Kung Fur fight est un jeu de duel de cartes, de programmation derrière un paravent, dans lequel s’opposent deux joueurs incarnant les légendaires combattants Ninja et Shaolin mais métamorphosés en chats ninjas ou chiens shaolins. Au cours de la partie vous allez devoir organiser vos troupes, récolter des ressources, recruter des mercenaires, utiliser des techniques de combat et bien choisir quelles batailles remporter pour vaincre votre adversaire et gagner la guerre.

Et cela passera par des moments importants :

Placer secrètement ses compagnons à fourrure sur les différentes arènes.
Activer les capacités de Kung Fu uniques de ses animaux.
Remporter des cartes pour devenir encore plus fort et montrez à vos adversaires qui est le patron.
Sans oublier de nourrir tout ce petit monde !

Pour se faire, chaque joueur a en sa possession 9 cartes guerrier avec différents pouvoirs et valeurs d’attaque. A eux de bien les associer pour pouvoir gagner d’autres cartes qui leur apporteront divers bonus

Allez, astiquez votre nunchaku et gardez un ou deux shurikens à portée de main … le combat sera mémorable.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • Un livret de règle
  • 2 plateaux joueurs
  • 2 paravents
  • Un plateau arène
  • Un plateau de score
  • 6 jetons faction (3 shuriken, 3 os)
  • 5 jetons de combat ( 2 Raihuu et 3 Hua)
  • 18 cartes Animal ( 9 pour chaque équipe)
  • 31 cartes Arène (9 cartes Nourriture, 13 cartes Technique, 9 cartes Ranger)
  • 6 jetons Repas dont 2 jetons Festin
  • 20 Jetons KunaÏ, 2 jetons Champignon, 1 jeton Noix de coco et 1 jeton Limite de cartes -1

Comment on joue à Kung Fur Fight ?

Mise en place

On installe le plateau de score et le plateau Arène en centre de table l’un contre l’autre. Les deux joueurs prennent respectivement leur plateau de joueur, leur paravent, leur 9 cartes Animal, les jetons de combat, suivant la faction, ainsi que les 3 jetons Repas qu’ils disposent sur leur plateau de joueur. On place les jetons faction sur le départ de la piste des points d’esprit (PE) et sur celui des points de victoire (PV), mais également sur la case limite de carte 3 des plateaux de joueur. Les cartes Arène sont mélangées et placées à coté du plateau Arène, les trois premières cartes sont diposées sur celui-ci. Le joueur incarnant les Chats Ninjas prend 4 jetons Kunaï, tous les jetons restant sont regroupés en une réserve.

Déroulement de partie

Un tour de jeu se compose en 4 phases, les joueurs les résolvent en simultané.

  1. La première phase est la Préparation

Les joueurs ajoutent une Carte Arène sur chaque Arène, dont la limite de carte est de 3, si une quatrième carte est placée, la carte la plus en dessous de la pile part dans la défausse des cartes Arène. Une fois les arènes prêtes, les combats peuvent débuter.

Kung Fur Fight
  1. La phase suivante est la Planification

Les joueurs se préparent au combat en organisant leur cartes Animal en disposant de 0 à 3 piles derrière leur paravent tout en respectant la limite de cartes. Chacune de ces piles correspondent à une Arène du plateau Arène, elles ne peuvent contenir qu’un maximum de trois cartes. Les piles se constituent de manière à laisser apparaître les points d’action (PA) de chaque carte Animal, la dernière carte visible est le Leader du groupe.  Le Leader est la seule carte dont l’effet est appliqué sur l’Arène. La carte Animal Chef de chaque équipe est forcement jouée en tant que Leader.

Les joueurs peuvent ensuite utiliser autant de jetons Kunaï qu’ils le souhaitent et le jeton noix coco pour le joueur ayant récupéré la carte correspondante. Cependant ces jetons ne peuvent être utilisés qu’avec une équipe.

  1. On passe ensuite à la Résolution

Les deux combattants révèlent leurs cartes et déterminent le vainqueur pour chaque Arène. Les joueurs additionnent les PA des cartes jouées et activent les capacités de leur Leader, celui qui accumulent le plus de PA remporte le combat et donc un PV et la ou les cartes de l’Arène. Les cartes Ranger rejoignent la main du vainqueur, les cartes Nourriture se jouent en fonction de leur moment d’activation et les cartes Technique sont à effet immédiat. En cas d’égalité, les cartes restent à leur place. A la fin de cette phase, un joueur peut remporter la partie si ses PV sont supérieurs de 4 à celui de son adversaire, ou alors les PE de l’autre joueur est réduit à 0.

Kung Fur Fight

Si la fin de partie n’est pas annoncée on entame la dernière phase, les joueurs défaussent toutes leurs cartes Animal ainsi que les jetons joués. On augmente la limite de cartes en fonction de la réserve de PE de chaque joueur et sous certaines conditions les joueurs reprennent dans leur main toutes les cartes Animal de leur défausse.

On recommence alors un nouveau tour jusqu’à ce que l’un des joueurs remplissent une condition de fin de partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le jeu se déroule de manière très fluide.
  • Le rapport de force entre les deux équipes est bien équilibré.
  • L’aspect du jeu est très attrayant.
  • C’est rapide, nerveux ; chaque joueur pourra expérimenter différentes façons de jouer ses combattants, et la rejouabilité est également présente.
  • Les plateaux très épais qui se confondent presque avec du bois.
  • Les illustrations.

Ce que j’ai 💔

  • Les cartes sont épaisses mais elles ont du mal à glisser, les mélanger se révèle compliqué pour les premières parties.
  • Le recours à la règle lors des premières parties pour bien déterminer les effets des leaders.
meeple vert

Design

Le jeu adopte des illustrations d’excellente qualité avec une large palette de couleurs tirant plutôt vers le pastel. On distingue les deux équipes en deux couleurs, vert et rose. On peut noter la présence de représentations typiquement orientales telles que les fleurs de cerisier ou les pousses de bambou. Les protagonistes arborent également des couleurs différentes, celles des Ninjas sont assez sombres quant à celles des Shaolins sont très colorées. Les tenues et les armes des animaux respectent les parures traditionnelles asiatiques.

Kung Fur Fight

Qualité du matériel

Les cartes sont fabriquées dans un carton rigide mais celui ci renforce l’adhésion des cartes entre elles, ce qui complique le mélange des cartes Arène ; ce défaut à l’air de se corriger au fil temps et après avoir battu les cartes un bon nombre de fois. Pour ce qui est du plateau et des jetons, ils sont également conçus dans un carton si épais qu’il pourrait se confondre avec du bois ! Le jeton de Faction quant à eux sont plutôt simpliste dans leur aspect mais de très bonne confection.

Kung Fur Fight
meeple vert

Thème

L’ambiance posée est typiquement dans le style oriental, les kanjis, les décors des trois arènes, même l’arrière plan des cartes nous renvoie le thème. Les amoureux de ce style ne pourront qu’être comblés du rendu du jeu. Le design des tenues et les armes employées donnent une vraisemblance à l’ambiance, fidèle aux traditions, croyances et coutumes de l’Orient.

meeple vert

Mécanique

Ergonomique est le terme qui correspond le mieux à la mécanique du jeu, elle est fluide et ne présente aucun accrochage. Le jeu s’articule en majorité autour des cartes, le reste du matériel n’étant que bonus pour un suivi de la progression de la partie, sans pour autant en alourdir la déroulement. Quant aux cartes en elles-mêmes, elles sont en tous points différentes entre les deux camps, les cartes Chef sont les seules dont les effets restent communs, les tactiques de jeu sont donc bien différentes pour les deux adversaires. Malgré cela les deux camps sont équilibrés en terme de capacité de combat, aucun des deux n’a de réel avantage sur l’autre.

meeple vert

Simplicité des règles

Quelques petits points de règle doivent être bien assimilés pour éviter les bévues mais les
paravents possèdent un rappel des différentes phases de jeu ainsi que les points nommés précédemment. Sans cela les règles restent facilement abordables et compréhensibles.

Kung Fur Fight

Mise en place / Rangement

Malheureusement la boite ne propose aucun moyen de rangement adpaté au matériel, si ce n’est le petit sachet refermable pour les jetons Faction. Tous les éléments du jeu se promène librement dans la boite, si le voyage est mouvementé, l’intérieur se retrouve sans dessus-dessous. Dans ce cas de figure l’adhésion des cartes se trouve être un avantage. La mise en place est donc rendue plus compliquée puisqu’il faut retrier tous les jetons.

Conclusion

Un combat mémorable vous attend, mais la conclusion ne dépendra que de votre sens tactique. Confrontez-vous dans un duel opposant les redoutables chats Ninjas et les mystiques chiens Shaolins. Kung Fur Fight est typiquement le genre de petit jeu bien adapté pour une soirée à deux joueurs, plus accessible qu’une partie d’échec le tout dans un environnement époustouflant.

C’est rapide, nerveux, chaque joueur pourra expérimenter différentes façons de jouer ses combattants, et la rejouabilité est également bien présente. Et côté matériel, ça claque !

Les chiens shaolins et les chats ninjas s’affrontent dans un duel pour la gloire ! Qui choisirez-vous ?

Kung Fur Fight

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :