[Test/Extension] Mystic Vale – Le val sauvage

Mystic2-4 joueursMysticJohn D. Clair
Mystic14 ansMysticRalf Berszuck, Storn Cook, Andrew Gaia, Katherine Guevara
Mystic30 minutes à 1 heureMysticSylex, Atalia
MysticCard crafting, deck building, stop ou encoreMysticMédiéval fantastique
Mystic25€90 chez Mysticet dans Mystic
Mystic Vale – Le val sauvage

Mystic Vale a été un des mes grands coups de cœurs de 2020, aussi j’attendais cette première extension avec impatience ! Et elle s’est faite attendre, d’abord prévue pour Janvier 2021, elle a été repoussée plusieurs fois. Elle enfin disponible !

Pour rappel, Mystic Vale est un jeu très innovant qui reprend les mécaniques de bas d’un deck building, mais au lieu d’acheter des cartes pour constituer un deck, on part avec un nombre défini et définitif de cartes et on achètes des améliorations sous formes d’insert transparents qu’on glissera dans les protège cartes.

Alors que la lutte pour restaurer la Vallée de la Vie s’intensifie, les rangs de ceux qui combattent la malédiction continuent de gonfler.
Certains druides en particulier émergent. Leurs approches sont aussi variées que la nature des clans druidiques eux-mêmes. Ces serviteurs de Gaïa se battent pour qu’un jour la colère amère d’un roi malfaisant cesse enfin de souiller leur monde tout en faisant croître la renommée de leur clan.

Qu’est ce que Mystic Vale – Le val sauvage apporte?

Mystic Vale – Le val sauvage apporte 3 nouvelles mécaniques :

  • Les héros, qui sont des cartes uniques à glisser dans un protège carte, qui peut s’améliorer une fois en payant un coût et qui donnent de puissants bonus quand ils sont tirés, mais qui prennent la place d’une carte vierge.
  • Les évolutions Eclipse, qui peuvent êtres superposées (normalement, on ne peut pas superposer une évolution)
  • Des améliorations qui scorent en fin de partie

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 54 nouvelles évolutions
  • 18 nouvelles cartes Val
  • 8 cartes Héros

Comment on joue à Mystic Val ?

On commence par intégrer toutes les cartes Evolutions et Val à celles du jeu de base.

On mélange les cartes héros, on en donne deux au hasard et chaque joueur en choisit une qu’il glisse dans le protège carte d’une carte vierge.

Ce héro fournira un bonus lors de la phase de récolte et pourra être amélioré en payant un cout. On retourne alors sa carte et il devient plus puissant.

Mystic vale

Certaines améliorations montrent un symbole d’éclipse. Ces améliorations peuvent être recouvertes par une autre amélioration (qui n’est pas une éclipse). Tout bonus (notamment les points de victoires) présents sur l’amélioration sont alors perdus.

Mystic

Enfin certaines améliorations ou cartes Val présentent un scoring de fin de partie, ici centrée sur le nombre d’arbres rouges en fin de partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les illustrations sont toujours aussi bien !
  • Des améliorations vraiment intéressantes
  • Les héros bienvenus
  • Le système déclipse qui ajoute une autre couche stratégique

Ce que j’ai 💔

  • Les cartes Val toujours un peu en dessous question intérêt
Mystic

Qualité du matériel

Nous avons exactement la même qualité de matériel que dans le jeu de base. Le matériel est très bon. Les cartes sont d’une épaisseur convenable mais n’ont pas le linen finish. Ce n’est pas grave, elles seront sleevées dans des pochettes de bonne qualité. Une dizaine de pochettes supplémentaires sont offertes en cas de déchirure. Les cartes avancement en plastique transparent sont de bonne qualité. Elles sont assez rigides et bien imprimées. Un film de protection est présente qui devra être enlevée pour rendre les cartes plus belles et plus transparentes.

Par rapport à mes doutes sur la longévité des améliorations lors de mon test de Mystic Vale, après plein de parties, je peux affirmer que les cartes ne s’abîment pas trop : les illustrations ne s’effacent pas, mais des rayures peuvent apparaître. Rien de bien gênant.

Mystic

Apport au jeu de base

Quel plaisir de retrouver Mystic Vale, avec 2 grosses nouvelles mécaniques et une petite !

Les héros sont un ajout tout a fait rafraichissant, et on gagne une carte plutôt puissante au prix d’une carte vierge (qui sera peut-être plus puissante avec trois évolutions bien montées). Ils sont sympas à jouer, quoique d’un intérêt assez inégal à mon avis. Certains sont très fort comme Guildin qui donne deux mana et permet de doubler les gains d’une carte une fois amélioré ou Ashae qui permet de gagner 2PV lors de la récolte et 1PV par arbre rouge une fois améliorée. En revanche Hempero (1arbre vert, puis permet d’exiler des évolutions du marché pour les remplacer) ou Taeda ( 1 mana, 1 symbole vert, puis 1 mana, 1 vert, 1 violet, 1 arbre vert, pas d’effet de texte) sont un peu de dessous pour moi. Pour ces héros un peu en dessous, une carte classique bien montée sera plus rentable à mon avis.

Les nouvelles évolutions sont sympas, certaines sont assez puissantes comme le cerf protecteur qui permet de doubler les gains de points de victoire sur la carte (bien montée, elle peut rapporter énormément de points) ou la monteuse de loup en début de partie ( gagnez autant de PV que 7 moins le nombre de cartes dans le champs).

Je suis moins fan des capacités on-deck qui vous empêche de décliner ou qui vous rapporte des PV en cas de déclin, je les trouve un peu trop situationnel. Si on arrive à les activer 1 fois ou deux dans la partie, c’est le bout du monde, mais elle peuvent vous sauver la mise au moment critique.

Les évolutions éclipse sont un ajout sympa et pouvoir remplacer l’évolution tout en garant les gains en mana et autres c’est assez fort. Bon, la plupart des évolutions éclipse n’apportent rien à part la capacité verticale, du coup c’est comme si on avait une capacité verticale sans évolution.

Je trouve les cartes Val toujours bof bof à par quelques unes qui sont assez puissantes, une fois acquises on n’aura plus envie d’en acheter, sauf pour les points de victoire.

Les améliorations de fin de partie (qu’il ne faut pas oublier) peuvent rapporter beaucoup de points surtout si on les cumule.

Dans l’ensemble, les ajouts de Mystic Vale – Le Val sauvage sont bienvenues et ajoutent un peu de variété et de stratégie au jeu de base. Une fois incluse dans le jeu de base, on ne l’enlèvera pas.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Mystic Vale – Le val sauvage sont très simples et n’ajoute aucune complexité règlementaire au titre. Le livret est très bien fait et chaque carte est détaillée pour éviter toute ambigüité.

Chaque héro a un petit texte de fluff en fin de livret.

ze meeple

Mise en place / Rangement

Une seule étape est ajoutée à la mise en place de base : celle de distribution des héros qui ne prend que quelque secondes en plus. Tout le reste est mélangé au jeu de base, aucun changement n’est donc à prévoir. Tout rentre dans la boite de base, c’est top !

Conclusion

Mystic Vale – Le val sauvage est une excellente extension qui ajoute les héros, les améliorations éclipse et un scoring de fin de partie. Une fois intégrée au jeu de base, on n’a plus envie de l’enlever et les 54 cartes évolutions apportent un peu de variété bienvenue pour qui a déjà bien ponsé le jeu. On a plaisir à retrouver Mystic Vale et à découvrir ces nouvelles petites mécaniques qui n’apportent pas de complexité. Vivement la prochaine !

Arnaud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :