[Test] Mint Cooperative, Super Fresh

[Test] Mint Cooperative, Super Fresh1-4 joueurs[Test] Mint Cooperative, Super FreshBrian LewisJonathan Gilmour
[Test] Mint Cooperative, Super Fresh13 ans[Test] Mint Cooperative, Super Fresh Thomas TamblynFelix Janson
[Test] Mint Cooperative, Super Fresh15-30 minutes[Test] Mint Cooperative, Super FreshLucky Duck Games
[Test] Mint Cooperative, Super FreshCoopératif, cartes, dés[Test] Mint Cooperative, Super FreshSuper héros, bonbons
[Test] Mint Cooperative, Super Fresh10€90 chez [Test] Mint Cooperative, Super Fresh et dans votre boutique de jeux favorite !
Mint Cooperative

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Votre mission est simple : Protéger Menthopia centre et les autres villes du Comté de Melunord des plans machiavéliques du S.T.O.M.A, le Syndicat pour la Terreur Odonthologique et ses Maladies Associées.

Luck Duck

Dans Mint Cooperative, les joueurs incarnent des super héros mentholés chargés de contrer les plans maléfiques de vilains à l’haleine fétide. Pour cela, ils vont lancer des dés dont les résultats détermineront leurs actions mais aussi les actions du vilain. Les joueurs devront placer le plus de pastilles blanches sur les villes pour éviter que leur population ne panique.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 35 pastilles blanches (mint)
  • 9 pastilles rouges (cannelle)
  • 6 cartes Héros
  • 5 cartes Vilain
  • 1 carte Aide de Jeu
  • 1 carte Panique
  • 1 pion Héros Actif
  • 7 cartes Ville
  • 9 cartes Super Pouvoir
  • 26 cartes Menace
  • 3 cartes Chaos
  • 6 pions Héros
  • 4 dés Action

Comment on joue ?

La mise en place :

  • On place la carte Menthopia Centre au centre de la table et les autres cartes villes comme indiqué dans le schéma présent dans la feuille de règle.
  • On place 3 pastilles blanches sur les 3 emplacements les plus gauche sur chacune des villes. On place les pastilles restantes à proximité.
  • On va chercher, parmi les cartes Menace, les 3 cartes Chaos. On mélange le reste des cartes menace et on forme 3 tas de 4 cartes. Sur chacun des tas, on rajoute 1 cartes Chaos, puis on mélange chaque tas séparément. Enfin on reconstitue une pioche en empilant les 3 tas de cartes Menace.
  • On mélange les cartes Super Pouvoir et on les place face cachée à côté de la pioche de menace.
  • On place la carte Panique et la carte aide de jeu à proximité du Comté.
  • On lance les 4 dés action et on les place à côté de l’aide de jeu.
  • On choisit une carte Vilain qu’on place à côté du Comté. On place une pastille rouge sur la case correspondante de la piste Panique (il s’agit du nombre de symboles jaunes sur la carte du vilain). On suit les instructions « mise en place complémentaire » de la carte vilain.
  • On donne à chaque joueur une carte Héros et le pion correspondant qui sera placé sur la ville de sa couleur.
  • On définit un premier joueur.
  • En commençant par le premier joueur, on donne une carte Super Pouvoir à chaque joueur.

Le but du jeu :

Pour l’emporter, les joueurs doivent révéler et résoudre les 3 cartes Chaos avant qu’une des deux conditions de défaite ne survienne : Le marqueur Panique arrive sur la case 27 ou toute condition de défaite indiquée sur la carte Vilain.

Le tour de jeu :

  1. Le joueur actif lance les 4 dés et les place près de la carte Aide de Jeu.
  2. On vérifie les Menaces en cours (sautez cette étape pour le premier tour de jeu).
  3. On résout tous les effets de ces cartes avant que les joueurs ne commencent leur tour.
  4. Le joueur actif prend l’un des dés Action disponibles et applique ses effets. Le dé choisi est alors retiré de la réserve de dés.
  5. C’est ensuite au tour du joueur suivant dans le sens horaire.
  6. A son tour, un joueur prend le pion Héros Actif, un des dés restants et il effectue son (ou ses)action(s) associés.
  7. Lorsqu’il ne reste qu’un seul dé Action non utilisé au début du tour d’un joueur, tous les joueurs défaussent leur carte Super Pouvoir, qu’elle ait été utilisée ou non. De nouvelles cartes Super Pouvoir sont alors distribuées aux 3 premiers joueurs, dans le sens horaire, en commençant par le joueur actif.

Les actions possibles selon le numéro du dé :

  1. Le joueur place une pastille blanche sur la ville dans laquelle il se trouve en remplissant de gauche à droite
  2. Le joueur place 2 pastilles blanches de la même manière.
  3. Le joueur peut se déplacer sur une ville adjacente et y placer une pastille
  4. Le joueur peut se déplacer sur n’importe quelle ville et diminuer de 3 la panique sur la carte Panique.
  5. Le joueur peut effectuer son action héroïque
  6. On applique l’effet vulnérabilité du Vilain

Les super pouvoirs : Ils sont représentés par les cartes Super Pouvoir. Ils ont tous un chiffre de dé représenté et peuvent être utilisés en défaussant un dé correspondant.

La menace : Lorsqu’un joueur lance les dés, on regarde les résultats :

  • Tous les dés sont de valeur 3 ou moins, rien ne se passe
  • Au Moins un dé est de valeur 4 ou plus ET ils sont tous différents : on révèle une carte menace et on applique les effets.
  • Au Moins un dé est de valeur 4 ou plus ET il y a un double : on tire 2 cartes menaces et on applique les effets des deux cartes.
  • Au Moins un dé est de valeur 4 ou plus ET il y a un triple : on tire 3 cartes et on applique les effets des 3 cartes.

Sur chaque carte menace, et pour chaque ville représentée en rouge, on retire de la ville autant de pastille que représenté sur la carte menace. Puis on fait progresser la panique d’autant de symbole menace visible sur la carte ville s’il n’y a plus de pastilles dessus ou si en enlevant des pastilles on révèle un symbole menace.

Cartes Chaos: Quand une carte Chaos est piochée, on augmente la panique du nombre de symboles panique visibles sur les villes. On applique l’effet Chaos du Vilain.

Si on tire une 3ième carte Chaos et qu’elle ne provoque pas une condition de défaite, les joueurs gagnent immédiatement.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un petit jeu coopératif facile d’accès
  • L’humour omniprésent du titre
  • Des Vilains très différents
  • C’est pas si facile
  • Le système de menace
  • Le système des dés actions

Ce que j’ai 💔:

  • La règle incomplète et peu claire (mais il y a un erratum)
[Test] Mint Cooperative, Super Fresh

Design

J’aime bien le design général du titre. Les illustrations sont minimales mais agréables à l’œil. Les couleurs sont bien tranchées et le jeu est daltonien friendly. Les icônes sont claires et explicites, l’aide de jeu est même plus claire que la règle. Les petites pastilles ressemblent vraiment à de petits bonbons à la menthe, attention aux enfants (d’où le 13+ sur la boite). Les petits meeples super héros sont très mignons et imprimés d’une illustration, c’est bien vu. Par contre on a du mal à manipuler les meeples et les pastilles quand on a des gros doigts.

[Test] Mint Cooperative, Super Fresh

Qualité du matériel

La qualité du matériel est très bonne pour un jeu de cette gamme de prix. Les cartes ont un linen finish et sont d’une qualité acceptable, compte tenu qu’elle ne sont pas trop manipulées. Les éléments en bois sont de bonne facture et ne paraissent pas fragiles en bien que les meeples soient étrangement fins. Les dés translucides sont de bonne facture.

ze meeple

Thème

J’aime beaucoup le thème de Mint Cooperative. Tout en humour, les Super Héros sont bien représentés, on a bien l’impression de combattre un super vilain. Même si le thème super héros est classique pour un jeu coopératif, il est sympa et rafraîchissant (sic).

Je n’ai pas constaté d’incohérence entre le thème et la mécanique, et le thème ne semble pas plaqué. Globalement, il est agréable de se retrouver dans le Comté de Melunord.

[Test] Mint Cooperative, Super Fresh

Gameplay

Malgré une grande accessibilité des règles, le jeu se révèle finalement assez difficile et on aime beaucoup jouer à Mint Cooperative. Les tours de jeux s’enchaînent vite et de manière fluide. On choisit un dé, on applique son effet et on passe au joueur suivant.

Bien sûr on peut discuter, se mettre d’accord sur les dés, on peut donc dire aux autres qu’on aimerait bien prendre tel ou tel dé, que l’effet est particulièrement efficace au regard de la situation. Aussi une bonne communication et une bonne coordination sera essentielle à la réussite du jeu.

Le système des dés qui définissent les actions des joueurs, mais également ce que fait le vilain est bien vu et est assez facile d’accès. Les Mints sur les villes peuvent s’évanouir comme neige au soleil à cause des cartes Menace aussi, il va falloir bien veiller à garnir les villes de pastilles et de maintenir un bon niveau d’approvisionnement.

On passe est moment très agréable à jouer à Mint Coopérative et la durée de partie de 25 minutes est tout à fait satisfaisant. Tout comme Mint Works, on pourra emmener ce jeu n’importe où grâce à sa petite boite et la faible place qu’il prend sur la table. Pour des joueurs chevronnés, le jeu est peut-être un peu light pour jouer à la maison, mais en vacances, il sera idéal entre deux apéros, au retour de la plage ou encore pour jouer avec la famille à Noël.

[Test] Mint Cooperative, Super Fresh

Simplicité des règles

Les règles du jeu sont très simples, faciles d’accès et conviennent parfaitement à un public familial ou à un public néophyte. C’est donc un portail idéal vers les jeux coopératifs.

Dommage que le feuillet de règle soit peu clair, notamment sur la partie des actions possibles où le 6 a été oublié. Heureusement que l’aide de jeu, elle est bien claire, on s’y référera plus volontiers qu’au livret de règles.

Lucky Duck propose un nouveau feuillet de règles à imprimer soi-même :

ze meeple

Mise en place/rangement

Tout comme pour Mint Works, le jeu est une merveille d’optimisation de place. Il y a finalement pas mal de matériel et une fois tout remis correctement dans boite, elle ferme bien. Le jeu s’installe donc assez vite et se range aussi vite si vous le faites correctement.

La petitesse de la boite et la place qu’il prend une fois installé le rend parfait pour voyager, il tient dans la poche rangé, et sur une tablette d’avion ou de train une fois déplié. Il ne quittera plus votre sac, vous le sortirez en pause dej’ avec les collègues.

Conclusion

Mint Cooperative est un chouette petit jeu coopératif dans l’univers des super héros mentholés. Très simple d’accès, il conviendra à tous les publics et pourra servir de portail vers ce genre de jeu. Sans révolutionner les mécaniques, il propose quelques éléments rafraîchissants et on ne prend pas la tête dans une partie. Sa durée courte en fait un jeu parfait pour voyager pour la pause dej au boulot, bref c’est le parfait jeu nomade.

Testeurs: Arnaud, Mathias, Marie

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Boubou 95 dit :

    Bonjour merci pour tes articles, c’est très agréable à lire et le final avec les différentes catégories et meeples de couleur (orange, vert, doré) fonctionne vraiment bien. Et du coup tu choisirai lequel de la gamme si tu ne devais en garder qu’un?

    • arnaud dit :

      Salut! merci pour ton retour! Cela dépend vraiment de la mécanique que tu préfères! personnellement j’ai préféré Mint Delivery, mais les 3 sont bien 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :