[Test] Deadlines, « Save the Dates ! »

[Test] Deadlines, "Save the Dates !"1-10 joueurs[Test] Deadlines, "Save the Dates !"Julien Teilhet
[Test] Deadlines, "Save the Dates !"12 ans et +[Test] Deadlines, "Save the Dates !"Benjamin Treilhou
[Test] Deadlines, "Save the Dates !"30 minutes[Test] Deadlines, "Save the Dates !"Débâcle Jeux, Ludistri
[Test] Deadlines, "Save the Dates !"Connaissances, ambiance, culture générale [Test] Deadlines, "Save the Dates !"Horreur
[Test] Deadlines, "Save the Dates !"13€50 chez [Test] Deadlines, "Save the Dates !" et dans votre boutique de jeux favorite !
Deadlines

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Quel est le point commun entre Marie Curie, Filip des 2be3, Adolf Hitler et Lolo Ferrari ? Bien vu, ils sont tous morts !

Jim Morrison, Janis Joplin, Johnny Hallyday et Carlos auraient pu créer un groupe ensemble ? Et oui, ils sont nés la même année ! Étonnant non ?!

Deadlines.fr

Deadlines est un jeu d’ambiance qui mettra à l’épreuve votre culture et vous fera traverser les époques. Bon vu comme cela, ça n’a pas l’air vendeur et jouer avec la mort peut paraître un peu glauque … mais Halloween arrive … Dans Deadlines vous allez devoir classer 36 personnages (sur les 200 disponibles) selon leur date de naissance, date de décès et durée de vie un peu à la manière d’un Timeline ou d’un Cardline re-thématisé. Et si vous arrivez à donner pour certains d’entre eux les circonstances de leur mort, c’est tout bénéfice pour vous ! Eh oui saviez-vous que Roland Garros a été abattu dans son avion lors d’un combat aérien dans les Ardennes ? Que Bob Marley a succombé à un cancer aux poumons et au cerveau suite à un mélanome malin à l’orteil survenu après une blessure lors d’un match de foot ?

Un peu d’histoire mais pas uniquement, surtout un jeu teinté d’humour noire et qui peut vraiment mettre l’ambiance, prévu pour 1 à 10 joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 30 minutes environ.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 200 cartes Personnalité
  • 3 cartes Tête de Colonne
  • 1 règle du jeu

Comment on joue ?

Mise en place : On place les cartes repères Date de naissance, Durée de vie et Date de décès côte à côte. On mélange les cartes Personnage que l’on répartit en 3 pioches. On place les pioches au-dessus de chacune des cartes repères face Nom visible. On pioche la première carte de chaque pioche que l’on place en-dessous de chacune des cartes repères. Ce sont les cartes Référence qui initient la partie.

[Test] Deadlines, "Save the Dates !"

Tour de jeu : Le prochain joueur à fêter son anniversaire commence …

A chaque tour, un joueur va récupérer une carte Personnage de son choix parmi les trois piles et la placer correctement dans la colonne de son choix dans l’ordre chronologique ou en fonction de sa durée de vie, de haut en bas. Ainsi, il pourra décider de deviner soit sa date de naissance, soit sa date de décès ou encore sa durée de vie.
Il faudra alors placer la carte face cachée avant, après, ou entre les cartes déjà présentes puis la retourner.

  • Si la carte est bien placée, elle ne bouge pas.
  • Si le joueur s’est trompé, il récupère la carte en signe d’erreur à la manière d’un Timeline. Seule l’information concernant la colonne choisie est à prendre en compte. La carte devient alors une pénalité.
[Test] Deadlines, "Save the Dates !"

On peut se débarrasser de ses pénalités grâce à des cartes spéciales, celles qui ont un fond noir : Si on place correctement une de ces cartes à fond noir dans une des colonnes et que l’on donne la cause de son décès, on peut retirer une de nos pénalités ou choisir une des cartes du sommet d’une des pioches et la donner à un des joueurs qui a le moins de pénalités (il suffit de citer un ou plusieurs mots en Orange écrits au dos des cartes dans les circonstances de la mort ; si la réponse est très proche on peut l’accepter ou demander de l’affiner).

Fin de partie : La partie s’arrête lorsque 12 cartes ont été placées dans chacune des colonnes (autrement dit une fois que 36 cartes ont été correctement posées, donc les 3 colonnes fermées). Le joueur qui a le moins de Pénalités remporte la partie. En cas d’égalité on procède à un mini tournoi pour deviner la durée de vie (ce qui est le plus dur en général) du personnage au sommet de la pioche du milieu.

Il y a plusieurs variantes intéressantes : les pioches sont limitées à leur colonne (c’est comme cela que nous avons joué dès la première partie), un joueur est éliminé quand il a 3 cartes Pénalités, un mode coopératif ou solo avec pénalités communes et un Qui-suis-je où l’on pose la carte face date visible, on cache son nom avec une autre carte et on doit deviner son identité (alors là c’est costaud …).

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un timeline-like, mais il fallait tenter le thème. On classe et on s’amuse !
  • Pas cher, petit format, belle boîte, design épuré mais très plaisant.
  • Le gameplay est très fluide.
  • On en apprend beaucoup sur les durées de vie et dates de naissance et souvent sur les circonstances étonnantes de la mort de beaucoup de personnages et cela suscite très souvent des réactions.
  • Certes cela parait irrévérencieux car on rit avec la mort mais rien de malsain car cela se fait sans méchanceté ni voyeurisme.

Ce que j’ai 💔:

  • Ceux qui ne connaissent pas la plupart des personnages n’aimerons pas évidemment car tout mettre au hasard cela va bien 5 minutes.
[Test] Deadlines, "Save the Dates !"

Design

Quelques pierres tombales, une polices de caractère oldschool, des couleurs et des éléments graphiques bien choisis, parfaits à mon goût. Il a été choisi ne pas faire figurer les portraits des personnalités pour ne pas influencer le jeu en donnant une indication sur l’âge de décès ou sur les costumes qui permettent de resituer le personnage dans le temps.

[Test] Deadlines, "Save the Dates !"

Qualité du matériel

Des cartes de belle qualité et une jolie boîte avec effet verni.

[Test] Deadlines, "Save the Dates !"

Thème

Alors clairement on touche en plein dans le mille si on aime l’humour noir, un aspect plutôt décalé du rapport que l’on peut avoir avec la mort. Un thème qui peut paraître très glauque et pourtant on se prend tellement au jeu que cela passe sans problème.

[Test] Deadlines, "Save the Dates !"

Gameplay

En plus du thème, c’est évidemment le point fort du jeu : un Timeline re-thématisé certes mais surtout revisité avec une différence de taille : on classe sur 3 tableaux différents en même temps (3 colonnes) et leur longueur est limitée à 12 cartes dans le mode normal. Il y des variantes intéressantes et un gros plus : les pénalités (donc les erreurs) que l’on peut rattraper en donnant les circonstances de la mort de personnages très célèbres qui ont le plus souvent des circonstances de décès pour certains presque improbables ! C’est fluide est très prenant. Et la grand mère y trouvera son compte en vous damant peut-être le pion !

[Test] Deadlines, "Save the Dates !"

Simplicité des règles

Des règles simples et très bien expliquées dans un livret de qualité.

[Test] Deadlines, "Save the Dates !"

Mise en place/rangement

Mise en place et rangement en 2 minutes.

Conclusion

Deadlines est excellent dans cette gamme de jeu.  Un petit jeu tout simple, agréable qui peut se jouer comme un party-game et idéal pour halloween, n’est-ce pas ? L’auteur, Julien Teilhet, co-fondateur de la maison d’édition Débâcle Jeux, a tapé dans le mille ! Le jeu peut rebuter son monde au départ par son thème décalé ; parler des morts ça ne parait pas vendeur. Et pourtant sa passe pour tout types de joueurs (sauf peut-être les hypocondriaques !). Eh bien si vous avez un tant soi peu de culture générale, le jeu est de toute façon fait pour vous. Et si le mode compétitif ne vous convient pas, passez en collaboratif ! La rejouabilité est très bonne, la combinaison des 200 cartes est inépuisable et peut-être peut-on espérer des extensions. Facile d’accès avec des parties plutôt courtes, il plaira aussi aux non-joueurs, c’est à dire au joueur très occasionnel qui veut juste passer un bon moment entre amis ou en famille, et même en solo ! Instructif et drôle à la fois, doté d’une belle interactivité, il convient aux amateurs d’humour noir comme aux épris de culture générale.

Testeurs: Laurent, Pierre, Fab, Sandrine,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :