[Test] Petite Mer – Naviguons ensemble !

Petite Mer

Petite Mer, c’est le genre de jeu que j’aime faire en début de soirée ou quand on a peu de temps en famille. Simple, sympa et avec un poil de réflexion nous allons ensemble nous unir pour sillonner les cotes. Le thème nous plonge dans l’univers de la navigation à un niveau synthétique, juste ce qu’il faut pour passer un moment agréable.

Parfois mes enfants ont du mal a comprendre qu’on joue ensemble, car c’est un jeu coopératif et ça leur demande de s’entraider et ne pas uniquement penser au placement de leurs propres tuiles. C’est important pour moi de faire ce genre de jeu qui envoie un message où la collaboration est de mise.

En ouverture de soirée le jeu est léger mais Petite Mer demande tout de même à réfléchir pour optimiser les placements de toutes les tuiles. Selon le placement on aura à la fin de la partie plus ou moins réussi a inspecter les tuiles. Alors le nombre de points collectés nous donne notre niveau en fonction de ce qui est arbitré dans la règle du jeu.

Le petit plus pour nos amis bretons est la règle rédigée dans leur langue et même si nous ne sommes pas bretons, c’est rigolo d’y jeter un œil.

L’autre point positif qui permet soit de faire durer un peu plus le plaisir soit pour complexifier un peu la partie, c’est d’ajouter l’extension incluse. Le mode solo est aussi une possibilité dans ce jeu.

Cela fait plusieurs mois que nous prenons plaisir à jouer à ce jeu ; il ne perd pas sa place dans la pile des jeux du moment.

Alors, garde-côtes, prêt à sillonner les côtes ?

1 à 4 joueurTorben Ratzlaff
8 ans et +Torben Ratzlaff
30 minutesPanda Saurus
placement de tuilesIello
14 Juin 2024 Navigation
PVC : 19,90 €dans

  • 4 bateaux
  • 4 aides de jeu
  • 9 jetons Déplacement
  • 1 tuile Tour de contrôle
  • 54 tuiles de base
  • 9 tuiles des extensions

Tout d’abord chacun choisit sa couleur et prend sa carte aide de jeu, le nombre de tuiles de déplacement ainsi que le tirage des premières tuiles en fonction du nombre de joueurs (appelés garde-côtes).

On place la tuile tour de contrôle au centre de la table en y mettant les bateaux dessus ainsi que le reste des tuiles en pioche sur le côté.

En commençant par le joueur qui a été le dernier à prendre la mer, les joueurs vont tenter de poser leurs tuiles en optimisant leur placement pour pouvoir toutes les poser.

La pose de la tuile sera adjacente orthogonalement (au dessus, au dessous ou sur les côtés gauche ou droite) a celle où se situe le bateau du joueur actif.

Une fois la tuile posée en respectant les règles de pose, telles que l’emplacement valable, l’orientation, la correspondance des bords et la possibilité de faire naviguer le bateau, la pose des tuiles suivantes (une à 4 joueurs, deux en dessous de 4 joueurs) se fera dans les mêmes conditions.

Une fois par tour, il est possible d’échanger en concertation avec un au joueur.

A la fin du tour, il faudra défausser les éventuelles tuiles restantes qui seront perdues, piocher de nouvelles tuiles (deux à 4 joueurs, sinon trois), retourner les jetons Déplacement sur la face bleue, puis c’est au joueur de gauche de jouer.

La fin de partie

La partie se termine quand toutes les tuiles ont été placées ou défaussés. On passe alors décompte du score.

Pour scorer il faut s’attarder sur les tuiles dites inspectées, c’est à dire qui sont encadrées en haut en bas à gauche et à droite par une autre tuile).

  • Une tuile inspectée ayant un phare : 3 points
  • Une tuile inspectée ayant une balise : 2 points
  • Chaque autre tuile inspectée : 1 point

Eoliennes

Une tuile éolienne score 1 point si elles sont inspectées.

Et en plus quand elles sont installées en pleine mer, elles scorent 1 point en plus pour chaque pleine mer (tuile pleine mer = pas de terre mais qui peut contenir une éolienne, balise ou tour de contrôle) adjacente orthogonale (pas en diagonale).

Pontons

Une tuile ponton score 1 point si elles sont inspectées. En plus elle rapporte un point pour chaque maison présente sur son île qui n’a pas besoin d’être totalement inspectée.

Légende des Meeples

Design

Iello propose une édition soignée et simple pour ce titre même si les illustrations ne sont pas à tomber par terre.

La carte aide de jeu est assortie aux bateaux avec un trait de couleur pour y être associée.

Je ne constate pas qu’une éditoriale particulière émerge de chez Iello, à ma connaissance je n’ai pas en tête une identification autre que le bandeau Iello orange avec les caractéristiques (nombre de joueurs, âge, temps de jeu) qui vient nous orienter dans leur gamme. Je suis parfois un peu perdue et j’aime me repérer à un format type ou un signe distinctif pour m’orienter dans une gamme.

Cela dit ce n’est pas une volonté de modifier cette orientation éditoriale au vu de la présentation faite pas Iello au FIJ 2025.

Qualité du matériel

On peut mettre en avant ces 4 jolis bateaux colorés et en bois.

Les tuiles et les jetons sont de bonne qualité. Elles sont pelliculées recto-verso ce qui leur assure une durée de vie prolongée. Etant donné qu’elles sont manipulées à chaque partie et que le jeu présente une bonne re jouabilité c’est essentiel de pouvoir compter sur ça.

Le matériel est d’une manière générale agréable à manipuler et les jetons Déplacement sont un plus pour savoir où nous en sommes lors de son tour.

Quand à la boite, elle contient un insert en carton qui permet de ranger correctement le jeu. On note aussi que la cale est dans un carton épais recouvert d’un papier pelliculé épais qui lui donne un aspect très qualitatif. C’est un argument marketing visuel notable.

Thème

Dès le titre on comprend où l’on nous emmène, Petite Mer veut dire Morbihan. C’est même noté sur la couverture de la boite sur un gros bateau en mer avec en arrière-plan un phare.

Que comprendre : Qu’on va partir en mer voir les phares. Et bien on a la moitié de la règle exprimée là. Le thème est donc bien présent dès que l’on a la boite en main, puis la lecture des règles vient alimenter le lien entre le thème et les mécaniques.

Le petit plus est la règle écrite également en breton pour faire encore plus de lien avec le jeu.

meeple vert

Mécanique

Les mécaniques de jeu que Petite Mer propose ont une prise en main facile, rapide et accessible.

La pose

A votre tour vous allez devoir poser une tuile selon certaines règles de pose.

  • veiller à la bonne orientation de tuile – flèche en haut à droite.
  • poser sur une tuile soit au dessus, au dessous, à droite ou à gauche de votre bateau.
  • cohérence des bords – mer contre mer ou terre contre terre.
  • obligation pour votre bateau de pouvoir s’y rendre.

Le déplacement

Parfois vous pourrez dès le début de votre tour choisir de déplacer votre bateau dans le but de changer les possibilités de pose.

Vous pourrez aussi choisir de défausser une tuile afin de vous offrir un déplacement supplémentaire en plus des 3 possibles par tour grâce aux jetons.

Les jetons Déplacement sont réinitialisés à chaque fin de tour.

L’échange

Il est possible une fois par tour d’échanger une de vos tuiles avec un autre joueur. Vous pourrez soit aider un autre joueur ou vous même, soit optimiser un placement pour scorer plus.

Le mot d’ordre c’est jouer ensemble.

Ayez toujours en tête que chaque joueur est maitre de son tour et qu’il choisit seul ces actions. Mais ayez surtout l’objectif de réussite commune ; l’entraide et la communication font parties intégrantes des mécaniques du jeu. Pour améliorer votre score vous serez obligés de passer par là.

meeple vert

Simplicité des règles

Petite Mer est un jeu qui s’explique et se comprend rapidement. Il faudra pour les premières parties garder la règle pour connaitre le nombre de jetons et tuiles en fonction du nombre de joueur, ainsi que se remémorer les manière de scorer. Une fois plusieurs parties faites vous n’ouvrirez la règle que pour voir ce à quoi correspond votre score.

Le point important, c’est de rappeler aux joueurs que c’est de la coopération mais que chacun est libre de poser ces tuiles comme bon lui semble. Ainsi si vous arrivez à garder ce point autour de la table, vous éviterez de vous faire guider par un marin d’eau douce qui pense avoir le chapeau de capitaine !

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

Pour jouer à Petite Mer il suffit de sortir l’intégralité des tuiles, le nombre de bateau, de cartes aide de jeu et les jetons Déplacement en fonction du nombre de joueurs. Ensuite il ne restera plus qu’a repérer la tuile Tour de contrôle unique reconnaissable sur son recto comme son verso. Une fois cette tuile installée au centre de la table, chaque joueur piochera ses tuiles (égales au nombre de jeton Déplacement). Il suffira de faire une pioche (voir deux) avec les restantes qui s’écouleront au fur et à mesure de la partie.

Pour ranger Petite Mer il suffira de placer les tuiles dans leur emplacement dans l’insert, ainsi que les meeples et les jetons dans le second. Puis la règle et les cartes puis le tour est joué.

Attention tout de même quand on met la boite à la verticale les tuiles ont tendance à sortir de leur emplacement. Je vous recommande donc un rangement à plat ! Verticalistes, fuyez.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu de placement de tuiles, coopératif qui se comprend, s’installe et se range vite.
  • Un design artistique simple et efficace.
  • Un jeu simple avec une pincée de casse-tête si on veut optimiser les placements.
  • Des extensions qui viennent apporter plus de réflexion.

Ce que j’ai 💔

  • L’effet leader parfois quand les joueurs ne savent pas quoi faire.
  • L’impossibilité de le ranger sur la tranche.

Conclusion

Si vous aimez les jeux de placement de tuiles, les casse tête le tout en coopération, Petite Mer répond à tous ces critères. Ici, il a trouvé sa place dans nos jeux réguliers en famille. Un moment toujours sympa où parfois il faut rappeler que la coopération permet de mieux réussir et donc soude !

Pour un prix accessible il peut totalement s’offrir aux familles de joueurs novices, mais il trouve aussi sa place pour ouvrir une soirée jeu. Son seul défaut est d’être limité à 4 joueurs. Nous faisons des équipes de 2 et ça fonctionne aussi très bien !

Une réédition réussie de plus pour la maison Iello, et pour son auteur, Torben Ratzlaff qui à lui même illustré son jeu (le jeu d’origine édité par Pandasaurus s’appelait Beacon Patrol), ce qui lui donne certainement une unité entre l’univers mécanique et visuel.

Pour moi c’est une belle découverte, d’une façon de jouer en coopération, avec un esprit puzzle finalement.

Si vous aimez encastrer et optimiser pour créer une belle carte, alors n’hésitez pas, ce jeu a des chances de vous plaire !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Petite mer

D’autres avis sur Petite Mer :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire