[Test] Pierre, Papier, Morpion – Tout est dans le titre …

Pierre, Papier, Morpion est un jeu de Morpion et de collection dans lequel on effectue un Pierre, Papier, Ciseaux pour décider qui fera son action en premier !

2 joueursAnthony Perone & Leon Liu
8 ans et +Yuan Momoco
10 minutesIELLO
chifoumi, morpion
14 Mars 2025 enfantin
PVC : 12€dans

Une fois les lumières éteintes et les derniers employés partis, les boutiques de la rue commerçante s’animent. Les jouets, les outils… Toutes les marchandises quittent leur emballage pour profiter de la nuit ! Parmi elles, le gang bleu et le gang orange se livrent une guerre féroce pour conquérir les commerces les plus prisés et étendre leur influence. Les deux gangs convoitent actuellement une papeterie qui vient d’ouvrir : vous allez devoir choisir un camp, et vous battre pour prendre le contrôle de sa vitrine.

On a un peu l’impression de se retrouver au début de Toy Story lorsque l’on lit le pitch de Pierre, Papier, Morpion. Et en effet, on va vite retomber en enfance en jouant à ce jeu. Les mécaniques sont connues et reprennent les jeux de cours d’école puisqu’on va mélanger le Pierre, Papier, Ciseaux (ou CHI-FU-MI) avec le célèbre jeu du morpion (ou TIC-TAC-TOE) dans ce jeu rapide ou l’aspect psychologique va jouer un grand rôle, mais pas que …

  • 1 plateau Vitrine
  • 18 jetons Gang
  • 30 jetons Divers
  • Un livret de règles

La mise en place est très simple. On installe le plateau vitrine au centre de la table, puis on place sur chacune des 9 cases du plateau, un jeton divers face caché, et un jeton face visible. A noter que les 4 jetons restants sont remis dans la boite sans les regarder.

Chaque joueur prend ensuite les jetons Gang de sa couleur et on est prêt à jouer.

A chaque tour, on va jouer pour le contenu d’une case du plateau vitrine. On commence le tour en réalisant un Pierre, Papier, Ciseaux. Rappelons que la Pierre bat les Ciseaux, mais perd contre le Papier. Que les ciseaux battent le Papier mais perdent contre la Pierre et que par conséquence, le Papier remporte le duel contre la Pierre mais pas contre les Ciseaux.

En cas de match nul, on recommence jusqu’à ce qu’un joueur remporte le duel.

A ce moment, le joueur gagnant a 3 possibilités :

  • Poser son jeton Gang sur la case pour en prendre le contrôle
  • Prendre le jeton face cachée
  • Prendre le jeton face visible

Après ce choix, le second joueur peut choisir une des 2 possibilités restantes. Le joueur qui a remporté le duel, terminera en prenant le dernier choix, ce qui restera donc un avantage d’avoir remporté le duel de Pierre, Papier, Ciseaux.

On enchaine alors sur un nouveau tour pour une nouvelle case du plateau vitrine, en respectant cet ordre précis :

La fin de partie

A la fin des 9 manches, on compte les points.

  • Les collections d’objets rapportent des points en fonction du nombre d’objets récoltés
  • Les jetons +2 rapportent 2 points
  • Les lignes réalisées sur le plateau vitrine rapportent 3 points

Le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie SAUF si un joueur réussit à collectionner les 3 jetons couronnes. Dans ce cas, il remporte automatiquement la partie.

Légende des Meeples

Design

On a une certaine cohérence dans le design vis à vis du style de jeu et du thème. Pierre, Papier, Morpion reste dans un univers enfantin avec des objets qui prennent vie dans une papeterie. Le jeu contient tout ce que l’on peut avoir dans un magasin de ce type : des règles, dévidoirs de scotch, pistolet à colle … Les couleurs sont douces sur les jetons bonus, et percutantes sur les jetons objets.

Qualité du matériel

L’ensemble est très bon. Les jetons gangs, de forme hexagonale, ont un très bon rendu avec les visages peints dessus. Les jetons objets ont une bonne épaisseur et malgré les parties qui vont s’enchainer, ne semblent pas s’user trop rapidement. Le plateau est simple, de bonne taille et regroupe toutes les infos essentielles pour ne pas être obligé d’avoir une aide de jeu sous la main.

Thème

Vues les mécaniques du jeu, on a un thème qui colle bien avec l’univers enfantin. On est dans une papeterie, on a des règles (qui ressemble à des skate board), des pistolets à colle, dévidoirs à scotch, des personnages ciseaux ou gomme (en référence au nom anglais du jeu : Rubber paper scissors) avec un look très cartoon qui va forcément plaire aux enfants. Et pour preuve, au moment du test, mes enfants ont immédiatement voulu tester et faire une partie !

meeple vert

Mécanique

Pierre, Papier, Morpion se base sur 3 mécaniques :

Pierre, Papier, Ciseaux

On ne présente plus le jeu du Pierre, Papier, Ciseau. On a 3 possibilités et chacune va gagner contre un concurrent et perdre contre un autre. La probabilité de gagner avec une option est donc toujours la même. SAUF, si on arrive à entrer dans la tête de son adversaire. Là on va plus jouer en fonction du résultat de la manche précédente plus que par ce qu’on aurait envie de jouer. Et c’est dans cet enchainement de partie que tout se joue dans Pierre, Papier, Morpion

pierre papier morpion

Le Morpion

Dans cette partie, on ne va pas jouer à la manière classique du morpion, ou du TIC-TAC-TOE. Le but n’est pas de réussir à aligner 3 pions de sa couleur le premier, mais on va scorer 3 point pour chaque ligne de 3 pions de sa couleur. On peut donc partir dans une logique de blocage de l’adversaire pour l’empêcher de scorer par ce moyen en se consacrant sur les jetons, ou alors essayer de coloniser au maximum le plateau pour scorer par cette voie.

pierre papier morpion

Les collections

Il existe 3 familles de jetons :

  • Les jetons équipements
  • Les jetons bonus
  • Les jetons couronnes

Les jetons Bonus rapportent autant de points qu’indiqué dessus. C’est un bonus immédiat (ou à long terme avec la variante expert).

Les Jetons Couronnes permettent de gagner immédiatement la partie lorsque l’on réussit à collectionner les 3 couronnes. Ceci est très puissant mais également très risqué. Il est dangereux de miser toute sa stratégie sur ces jetons car il y a toujours l’incertitude de ne pas avoir tous les jetons en jeu. Avec les jetons écartés en début de partie face cachée, et les jetons positionnés sur le plateau vitrine face cachée également, la probabilité d’avoir les 3 jetons couronnes en jeu est faible, mais la probabilité de tous les avoir face visible est encore plus faible.

Concernant les jetons équipements, le scoring est vraiment particulier. On a l’habitude, dans les collections, d’avoir un nombre de point qui augmente avec le nombre d’éléments que l’on va collecter. Dans le pire des cas, le dernier élément va faire baisser le score, mais dans le cas de Pierre, Papier, Morpion, on a une baisse de score pour le 4eme élément, et ceci remonte en flèche avec le 5eme élément collecté. On a donc une grosse prise de risque, car comme pour les couronnes, on ne peut jamais être vraiment sûr d’avoir tous les éléments en jeu pour réussir la collection.

De même, on a une stratégie pour contrer un adversaire, car il est impossible de refuser une récompense, et donc, un joueur peut forcer son adversaire à récupérer un jeton qui va faire baisser son score. Sachant que le meilleur ratio points gagné par rapport au nombre de jeton récupéré reste sur des collections de 3 éléments…

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles s’apprennent en 2 minutes. Forcément, on connait déjà quasiment les règles vue que l’on se base sur des jeux que l’on connait depuis notre plus tendre enfance. Le plateau central contient tout ce qu’il faut pour que l’on puisse jouer sans se poser de questions ni revenir sur le livret de règles à un moment de la partie.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

ze meeple

Mise en place / Rangement

Vue la quantité de matériel et la taille de la boite, la mise en place se fait en 1 minute top chrono, le plus long étant de trier les petits jetons équipements en fonction du type de partie que l’on souhaite faire.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La simplicité et la rapidité du jeu
  • Les illustrations

Ce que j’ai 💔

  • Le côté chaotique des pions

Conclusion

On a tous déja lancé un CHI-FU-MI pour éviter de faire la vaisselle ou de changer la couche des enfants. Et forcément, quand on perd lamentablement à chaque fois, on lance toujours le facile « Non mais on le joue en 3 manches » mais le résultat est malheureusement toujours le même. Avec Pierre, Papier, Morpion, on peut espérer renverser l’ascendant psychologique de notre adversaire avec les jetons pour gagner. Les parties sont suffisamment rapides pour se prêter à ce genre de jeux.

A noter que la règle fournit quelques statistiques sur la manière de jouer. Ceci peut vous aider à « entrer dans la tête » de votre adversaire pour prendre un ascendant psychologique sur lui.

La variante expert permet de scorer de manière différente. De lisser le côté punitif d’une collection de 4 éléments, ou de pouvoir retirer le côté aléatoire des jetons face cachés.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Pierre, Papier, Morpion :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire