[Test] Archeos Society – Une expédition de croisière !
2 – 6 joueurs | Paolo Mori | ||
12 ans et + | John McCambridge | ||
30 à 60 minutes | Space Cowboys | ||
Collection Exploration | Asmodée | ||
Juin 2023 | Expédition archéologique | ||
PVC : 45€ | et dans |
Archeos Society est un jeu que nous avons longuement croisé chez notre ludiquaire avant de pouvoir avoir la chance de le tester ! Il est vrai que la couverture de ce jeu de Paolo Mori, illustré par John McCambridge nous attirait tout particulièrement, ainsi que son design original…sa mécanique un petit peu moins, c’est pourquoi nous n’avions jamais sauté le pas !
Au final, c’est un chouette ressenti que nous avons eu lors de la première partie ! Cela s’est bien confirmé au cours des suivantes, notamment en faisant varier les plateaux d’exploration, et les decks sélectionnés en début de partie.
Après s’être renseignés, nous avons découvert qu’Archeos Society est en fait la réédition/refonte d’un jeu sorti il y a quelques années : Ethnos ! Cette réédition ne s’est pas faite sans quelques grosses modifications tout de même, mais c’est en tout cas une démarche qui nous plait bien !
Dans Archeos Society, vous incarnez des explorateurs à la découverte de six îles sur lesquelles ils vous faudra être le plus rapide possible ! Jouez vos expéditions de façon stratégique, et dépêchez vous avant que les cartes Singe n’apparaissent !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 livret de règles
- 1 piste de score
- 6 plateaux de site archéologique double face
- 159 cartes
- 54 véhicules (9 exemplaires de chaque couleur et forme)
- 6 jetons joueur
- 1 tuile Botaniste
- 1 piste Linguiste
- 36 jetons Relique (6 de chaque couleur)
- 6 plateaux Musée
- 6 jetons Professeure
Comment on joue à Archeos Society ?
Les joueurs procèdent tout d’abord à la mise en place du jeu comme indiqué sur les règles. Les sites archéologiques possédant tous deux faces (une de base, une asymétrique), et les cartes d’expéditions étant nombreuses, les règles indiquent aux joueurs une configuration idéale pour une première partie. Pour les parties suivantes, les options de mise en place avancée sont proposées.
Les joueurs sont ensuite prêts à jouer ! À 2-3 joueurs, une partie se joue en 2 saisons, et en 3 saisons de 4 à 6 joueurs.
Le tour de jeu
Archeos Society se joue donc en un certain nombre de saisons : 2 ou 3. Une saison commence en distribuant à chaque joueur une carte, et en créant la rivière de cartes, qui en contient le nombre de joueurs + 2. La pioche est ensuite constituée, en y insérant comme indiqué les 3 cartes Singe.
À son tour de jeu, chaque joueur effectue au choix l’une des deux actions suivantes :
- Acquérir une carte : prendre une carte de la zone de recrutement (la rivière) ou piocher une carte (le maximum de cartes en main est de 10).
- Jouer une expédition : une expédition représente un groupe de cartes de sa main que le joueur pose devant lui. La règle de pose dépend des 2 traits des cartes : leur couleur ou leur rôle (illustration et icône). Le joueur actif peut ensuite résoudre les effets de son chef (première carte de l’expédition posée, qui possède un effet rôle et un effet couleur). Pour l’effet de couleur, le joueur peut avancer d’une case sur l’expédition de la même couleur si l’expédition qu’il vient de posséder contient suffisamment de cartes. Pour l’effet rôle, le joueur se réfère aux effets de chaque rôle, qu’il choisit de résoudre ou non. ATTENTION ! Après avoir posé son expédition, le joueur doit poser les cartes restantes de sa main dans la zone de recrutement, donc à disposition de ses adversaires !
Les joueurs jouent donc ainsi à tour de rôle jusqu’à ce que la fin de saison soit déclenchée : lorsque la 3ème carte Singe est piochée.
La fin de partie
À la fin d’une saison, les joueurs défaussent leurs cartes non jouées. Il résolvent ensuite possiblement les effets de certains chefs qui agissent en fin de saison, gagnent leurs points des sites (les véhicules restent sur la case où ils sont arrivés !), et gagnent les points correspondants à chacune de leurs expéditions.
À la fin de la partie (donc au bout de 2 ou 3 saisons), les joueurs regardent qui a comptabilisé le plus de points sur le plateau central et désignent le vainqueur !
Design
Hyper chouette ce design d’Archeos Society ! Pour avoir regardé la boite d’Ethnos de l’époque, il est vrai que cela n’a rien à voir… ce qui est absolument normal puisque les jeux se sont quand même bien modernisés depuis, mais tout de même ici la refonte est superbe en termes de design.
Déjà la boite : alors nous avons cru comprendre qu’elle divise les joueurs, mais de notre côté nous la trouvons superbe !
La direction artistique globale du jeu est très sympa, et offre une jolie présence sur table, malgré quelques couleurs un peu sombres, mais une direction artistique archéologique finalement !
Les cartes sont lisibles, le peu d’iconographie également. C’est selon nous un sans faute sur ce design d’Archeos Society qui est vraiment très agréable à regarder sur table !
Qualité du matériel
Il a été difficile de se forger un avis sur cet aspect d’Archeos Society, aussi nous préférons prévenir que ce n’est qu’un avis subjectif, et que nous ne sommes pas experts sur les prix et le système d’édition des jeux. D’un point de vue rapport qualité prix, le prix d’Archeos Society nous a d’abord semblé assez exorbitant pour un jeu familial avec ce type de matériel, dans l’ensemble très simple.
Mais l’ensemble de la boite est en carton, visiblement recyclable, ce qui a remis en question notre avis à l’ouverture de la boite. Alors certes le jeu est fabriqué en Chine, mais attention, fabriqué en Chine ne rime pas forcément avec des choses négatives, et à notre sens chacun a ses contradictions, et surtout chacun avance à la vitesse qu’il peut !
D’autant plus que nous ne nous sentons pas nécessairement légitime à critiquer un jeu sur son aspect écologique, dans la mesure où la passion pour les jeux de société ne l’est pas de nature. Là aussi, à chacun de faire son chemin à son rythme, les sites de revente d’occasion sont déjà un bon début.
En revanche, nous en parlons également dans la mécanique, mais nous trouvons tout de même cette refonte à la limite de la sur-édition…ces 6 plateaux d’expéditions ne nous ont subjectivement pas apporté grand chose, et finalement cela transforme le tout en une boite de jeu relativement grande, tout ça pour un jeu qui garde sincèrement une âme de jeu de cartes malgré cette mécanique d’expéditions.
Au-delà de ça, les pions, cartes, plateaux, tout est d’une qualité superbe, y compris l’insert de la boite, qui bien que trop grande facilite forcément la mise en place et le rangement.
Cela reste au final un jeu pour lequel nous n’aurions peut-être pas mis ce prix là, mais la démarche est louable, et l’ensemble est d’une qualité exemplaire.
Thème
Bon, que dire du thème d’Archeos Society ? Qu’il est déjà bien mieux que celui d’Ethnos à l’époque !
Nous passons donc d’une atmosphère fantasy et un peu ringarde à une direction artistique bien plus moderne, basée sur l’expédition et le thème de l’archéologie ! Nous ne sommes pas de fins connaisseurs de cette dernière, mais l’immersion a en tout cas bien prix autour de la table pour nous !
En revanche, cela a pour nous tout d’un thème un petit peu plaqué sur la mécanique…bon ce n’est absolument pas rédhibitoire, et c’est le cas d’une tonne d’autres jeux, mais c’est à souligner, le jeu ne nous a donc pas offert cet effet « waou » d’une parfaite cohérence et adéquation entre le thème et la mécanique de jeu.
C’est donc un thème très chouette, qui offre de belles sensations et une bonne immersion, mais sans plus d’effet sensationnel que cela !
Mécanique
Commençons par les possibilités de configuration de parties d’Archeos Society. Elles sont en effet nombreuses, et nous vous conseillons vivement de suivre celles proposées par les règles pour votre première partie ! Pour les suivantes, vous pourrez effectuer une mise en place de scénario, aléatoire, ou même personnalisée sous forme de draft ! Cela fera donc varier les rôles utilisés, ainsi que les faces des plateaux d’expéditions ! Nous pouvons ainsi déjà souligner une très forte rejouabilité pour ce jeu.
Concernant ensuite la mécanique pure du jeu, elle est finalement simplissime. Déjà, seules 2 actions sont possibles à effectuer lors de son tour, et généralement même le choix entre ces deux actions est assez vite vu, puisqu’après avoir posé une expédition, il faut nécessairement repiocher des cartes, jusqu’à avoir en main une expédition que l’on souhaite piocher, et ainsi de suite… En cela, on peut estimer que c’est un jeu très répétitif dans sa forme.
En revanche, c’est plutôt sympa en termes de dynamique, puisqu’une partie contient assez peu de moments de longueur !
Les règles de pose d’expédition sont également très simples et agréables ; elles demandent des compromis et de la stratégie sans être difficiles pour autant, et les effets des chefs sont variés !
En revanche, en termes d’équilibre, nous avons tout de même trouvé que le hasard prenait une certaine place dans le jeu, notamment dans la pioche des cartes, qui est forcément aléatoire, mais également le fait qu’un joueur peut à tout moment piocher dans la rivière la carte que vous souhaitiez prendre…c’est le jeu, et ce n’est en aucun cas rédhibitoire, simplement à souligner puisqu’à notre sens cela participe au fait qu’Archeos Society soit un jeu très familial, et vraiment tranquille à jouer.
Nous avons un petit peu moins apprécié le système des plateaux d’expéditions, même s’ils sont plus intéressants sur leurs faces avancées. En fait Archeos Society a tellement l’âme d’un jeu de cartes que l’ensemble nous a donné une impression de sur-édition. Alors c’est aussi le jeu d’une refonte, puisque nous avons compris que ces plateaux étaient un ajout par rapport à Ethnos dans lequel il y avait plutôt un système de majorité. Mais cela prend tout de même beaucoup de place pour une mécanique qui n’apporte rien d’exceptionnel.
Enfin, concernant le nombre de joueurs, comme beaucoup de jeux nous avons apprécié y jouer à deux, mais la configuration idéale serait à 3 ou 4 joueurs maximum. C’est purement subjectif, dans la mesure où pour du tour par tour, les parties peuvent vite devenir lentes à plus, et nous trouvons cela dommage pour un jeu initialement assez dynamique, d’autant que l’interaction reste assez limitée, même avec la défausse des cartes non utilisées dans la rivière de cartes.
En conclusion, c’est une mécanique très simple et efficace, qui nous a beaucoup plu dans son aspect draft et pose de cartes, un petit peu moins dans son aspect expédition sur les plateaux !
Simplicité des règles
Ces règles sont un vrai plaisir ! Le livret est déjà d’une qualité vraiment très agréable, épais, aéré, d’une taille idéale pour lire ces règles, au passage d’une extrême simplicité !
Des exemples, des illustrations très jolies, et même un rappel au cas-où à la fin, tout est adapté pour que la lecture se fasse d’une façon idéale.
Au delà de l’explication écrite, les règles sont extrêmement simples, et très courtes à expliquer à d’autres joueurs à l’oral.
C’est un sans faute pour les règles d’Archeos Society !
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/
Mise en place / Rangement
Ici également, nous n’avons rien à dire, la boite d’Archeos Society est certes trop grande à notre goût, mais cela la rend donc parfaitement agencée, avec un rangement des cartes vraiment aéré et agréable.
La mise en place est rapide et facile, et le rangement se fait également rapidement, avec cette petite boite cartonnée, de la même utilité qu’un pochon en plastique…mais plus écolo bien qu’un peu trop grande.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Un design qui offre une très chouette présence sur table !
- Une mécanique dynamique, et très agréable du point de vue de la collection et draft de cartes !
- Un livret de règles exemplaire !
Ce que j’ai 💔
- La mécanique des plateaux d’expéditions
- Ces mêmes plateaux qui donnent une petite impression de sur édition…
Conclusion
En conclusion, Archeos Society nous fait vivre de chouettes parties de jeu ! Il présente de jolis points forts, notamment une accessibilité sans faille, et une rejouabilité et modulabilité qui peuvent le faire passer d’un jeu très familial à un jeu plus stratégique et intéressant, avec une chouette rejouabilité ! Bon, soyons honnêtes, cela reste un jeu familial dans n’importe quelle configuration.
Le design est vraiment superbe et nous a beaucoup plu, et la mécanique globale du jeu est dynamique, intéressante et très agréable à jouer !
Des petite failles sont tout de même à souligner, notamment une place assez forte du hasard qui rend le jeu familial et moins agréable lorsque l’on souhaite jouer de façon très stratégique. La boite est un petit peu trop grande et le jeu donne une légère impression de surédition avec ces plateaux d’expéditions qui ne nous ont pas apporté grand chose dans le ressenti de partie qui s’apparente tout de même beaucoup à du jeu de cartes…
Cela reste une refonte vraiment très intéressante et réussie, et un jeu qui offre un super ressenti de parties !
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Archeos Society :