[Test] Les Toits de Paris – Signé Magpie’s eyes

2-4 joueursChristine Alcouffe, Ludovic Maublanc
10 ansChristine Alcouffe
Moins de 30 minutesKyf éditions
Stop ou encore, collectionAsmodée
Septembre 2023 Gendarmes et Voleurs
Prix moyen constaté 25€ et dans

J’aime beaucoup Christine Alcouffe, son travail, sa personne (Ludovic Maublanc aussi hein !). Elle a réalisé deux affiches du festival « Vous êtes Joueurs » pour lequel Undécent participe à l’organisation.

On retrouve d’ailleurs assez bien son style dans la couverture des Toits de Paris. Alors quand j’ai appris qu’elle était l’auteure de son premier jeu, j’ai tout de suite été intéressé, et j’ai pu le tester à Cannes l’an dernier alors qu’il montrait le bout de son nez pour la première fois.

Et puis j’ai beaucoup aimé ce jeu de collection et de « stop ou encore » très simple et abordable. Evidemment, les illustrations du titre sont très belles, ce qui ne fait qu’ajouter à son charme.

Ce n’est donc pas une grande surprise pour vous puisque j’ai cité le jeu dans mes pronostics de l’As d’Or 2024 !

Dans Les Toits de Paris, les joueurs incarnent les membres d’un gang de cambrioleurs parisiens : la gang des Pies (l’animal, pas la pâtisserie).

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 90 cartes Butin
  • 4 cartes Personnage
  • 1 jeton Inspecteur
  • 1 plateau de jeu
  • 18 jetons Récompense
  • 1 règle du jeu

Comment on joue à Les Toits de Paris ?

Après avoir placé le plateau au centre de la table, trié les jetons récompense par type, retiré 15 cartes b=Butin de la pioche, et désigné un 1er joueur, la partie peut débuter.

Le tour de jeu

A chaque début de tour, le premier joueur est désigné chef du gang des Pies. Il va tirer les cartes Butin une à une et les déposer sur le plateau central. S’il pioche une carte avec le symbole « avancée de l’inspecteur », il l’avance d’autant de cases que de flèches accompagnant le symbole sur le plateau central.

Le chef de gang décide, entre chaque tirage, s’il continue ou pas son tour.

Celui ci peut se terminer de plusieurs façons :

  • Le chef de gang décide d’arrêter, l’inspecteur est loin des cartes Butin : le chef DOIT prendre autant de cartes que le chiffre indiqué sur le plateau de jeu sous la dernière carte tirée. Puis, dans le sens horaire, chaque autre joueur DOIT prendre une carte.
  • L’inspecteur arrive sur la case immédiatement adjacente à la dernière carte piochée. C’est un Coup de Maître ! Le chef peut prendre autant de cartes qu’il veut (avec un minimum de 1). Les autres joueurs se répartissent les cartes restantes comme précédemment.
  • L’inspecteur arrive sur les cartes : le chef se fait prendre la main dans le sac ! On défausse la carte sous l’inspecteur et toutes les cartes précédentes. Le chef ne prend aucune cartes, les autres joueurs se répartissent les cartes restantes comme précédemment.

Les cartes collectées sont placées devant le joueur en colonnes, par couleur. Certaines cartes comportent une cloche. A tout moment, si un joueur a 3 cloches dans une même collection de cartes, il déclenche une alarme et doit défausser toute sa collection. Il peut alors placer sa carte Personnage sur une autre collection pour en augmenter le nombre de cartes (mais une seule fois dans la partie).

Certaines cartes ont aussi des points et un tie-break dessus.

La fin de partie

On joue ainsi jusqu’à ce que la pioche de cartes butin soit vide. On passe alors au décompte des points :

  • Le joueur qui a le plus de cartes de chaque couleur prend le gros jeton correspondant
  • Le deuxième joueur qui a le plus de cartes prend le petit jeton
  • Le joueur qui a le plus de plumes sur ses cartes prend le gros jeton plume
  • Le deuxième joueur qui a le plus de plumes prend le petit jeton plume
  • Chaque joueur additionne les points sur ses cartes

Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Légende des Meeples
ze meeple

Design

J’adore les illustrations des Toits de Paris ! Christine Alcouffe a fait un travail somptueux ! Tout en nuances de bleu qui rappellent bien sûr la nuit ! Ce qui m’a le plus plu, ce sont les filigranes dorés sur les cartes qui rendent l’ensemble hyper joli !

les toits de Paris

Les illustrations des cartes butin sont très jolies, le tout est très coloré, c’est hyper plaisant !

Le jeton inspecteur, beaucoup plus sobre (c’est la loi après tout !), ressort bien sur l’ensemble.

Les Toits de Paris, c’est un vrai régal pour les yeux, j’adore tout simplement.

Qualité du matériel

La qualité du matériel est plutôt bonne pour le prix demandé. Le jeton inspecteur est gros, et en bois, c’est assez agréable.

Les cartes non toilées sont suffisamment épaisses et de qualité standard.

Les jetons Récompense sont gros et assez épais, c’est bon aussi.

L’ensemble donne une impression de qualité et le tout est agréable à utiliser.

Thème

Qui n’aime pas jouer au gendarmes et aux voleurs ? Le thème des Toits de Paris est assez agressif et finalement convient assez bien à cette mécanique de stop ou encore.

Le thème est soutenu par la direction artistique au poil de Christine Alcouffe. Le tout nous met dans une ambiance agréable sans violence, adaptée à tous les publics.

Si on ne sait pas très bien pourquoi il y a autant de turnover dans le rôle de chef des Pies, cela s’impose mécaniquement. On est également face à un gang pas très soudé qui n’hésite pas à se tirer dans les pattes voire à faire en sorte que le copain déclenche une alarme. Pas hyper thématique de mon point de vue.

S’il n’est finalement qu’une couche graphique sur une mécanique, le thème des Toits de Paris est plaisant à jouer, il convient bien à la mécanique et convient au public visé.

ze meeple

Mécanique

J’adore jouer aux Toits de Paris et je le sors dès que j’en ai l’occasion !

De l’accessibilité

Les Toits de Paris est très accessible et convient à tous les publics. Il n’y a pas des milliers de choix et les décisions sont vite prises.

Le jeu n’est pas casse-tête et peut même mettre une sacrée ambiance autour de la table sans pour autant verser dans le jeu d’ambiance.

On va négocier, tenter de faire les yeux doux au chef, le menacer, le remercier de tous les jolis cadeaux qu’il nous fait avant de se rendre compte qu’ils sont souvent empoisonnés.

La mécanique et ses enjeux s’appréhendent au bout du premier tour, c’est top !

Le Stop ou Encore

Encore ? Oui, mais super bien amené et hyper malin. Attention, il est assez punitif dans Les Toits de Paris ce qui va décourager les joueurs de prendre des risques.

En effet, si on se fait attraper, on n’obtient pas de cartes tandis que les autres se gavent.

Alors les plus frileux n’oseront sûrement pas retourner beaucoup de cartes, mais ils n’en obtiendront pas beaucoup non plus.

L’interaction

Il y a finalement de l’interaction indirecte dans Les Toits de Paris. Le gros twist du jeu réside dans la répartition des cartes après que le chef de gang a arrêté volontairement ou non son tour.

Les joueurs sont obligés de prendre les cartes lors de la répartition. Le chef est obligé de prendre le nombre de cartes dont il a le droit et les autres sont obligés de prendre une carte.

Ce n’est pas pénalisant me direz-vous ? Et bien si les autres joueurs s’arrangent pour que vous soyez obligé de prendre votre 3ième cloche, dommage pour vous, vous devrez défausser toute votre collection.

C’est en fait le seul moyen de nuire aux collections des adversaires, alors on ne va pas s’en priver. Cela crée une certaine tension lors de la phase de répartition et les joueurs ne manqueront pas de regarder votre jeu avant de choisir.

Bien sûr, las cartes les plus intéressantes possèdent des cloches, alors vous devrez prendre des risques pour marquer les points.

Des parties rapides et dynamiques

Les parties des Toits de Paris durent 20-30 minutes en moyenne, c’est le timing parfait, plus long, ce serait répétitif, moins ce serait trop rapide pour mettre quelque chose en place.

Les tours s’enchaînent vite et on n’attend pas longtemps entre deux tours, ce qui rend le jeu plutôt dynamique.

Les Toits de Paris est un excellent jeu de type Stop ou Encore, assez classique dans sa proposition finalement mais efficace et plaisant à jouer.

Par contre, si le jeu sort régulièrement, on n’enchaînera pas plusieurs parties d’affilée pour éviter le côté répétitif de la mécanique. Une partie c’est bien, on s’y amuse beaucoup, mais on voudra changer de jeu à l’issue de la partie pour ressortir le jeu plus tard.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles des Toits de Paris sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. Le livret est bien fait, la lecture est fluide et sans erreur.

Il y a des exemples et des illustrations bien faites qui aident grandement à la compréhension du livret.

Retrouvez la règle du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/#L

Mise en place / Rangement

Les Toits de Paris s’installe et se range en quelques minutes, rien à signaler à ce sujet.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une mécanique de Stop ou Encore efficace et accessible
  • Les règles de partage qui créent une petite interaction indirecte
  • La direction artistique au top
  • Des parties rapides et dynamiques…

Ce que j’ai 💔

  • … Mais on n’enchaînera pas les parties à cause d’une certaine répétitivité de la mécanique.

Conclusion

Les Toits de Paris est un excellent jeu de Stop ou Encore assez classique dans sa mécanique de base mais qui offre un certaine interaction indirecte lors du partage des cartes, ce qui est assez rafraîchissant dans cette jungle de jeux ayant cette mécanique.

Servi par une direction artistique de toute beauté, Les Toits de Paris se joue vite, les tours s’enchaînent agréablement. Mais on ne fera qu’une partie à la fois, la mécanique se révélant trop répétitive pour faire plusieurs parties d’affilée.

On sortira le jeu avec plaisir et régulièrement lors de soirées jeux, en préambule ou en conclusion de la soirée.

Si vous appréciez les jeux de type Stop ou Encore, vous pouvez checker Cubitos, Sa-Rê, Ike No Koi, ou encore Triqueta.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Les Toits de Paris :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire