[As d’or 2024] Pronostics des nommés et du gagnant

Pronostic As d’Or 2024

Chaque année, le jury de l’As d’Or se réunit pour décerner l’un des prix les plus prestigieux à l’occasion du festival international des jeux de Cannes : l’As d’Or.

A l’instar de la Palme d’Or du festival du film de Cannes, il existe plusieurs catégories avec des nommés dans chacune d’entre elles et un gagnant qui sera annoncé lors d’une cérémonie qui aura lieu le 22 février au soir.

Sans plus attendre, voici les pronostics des chroniqueurs d’Undecent !

Catégorie enfants

Pronostic d’Arnaud

Mon Puzzle Aventure: Dragon (gagnant)

Quel plaisir de découvrir ce jeu issu des livres-jeux Ma première aventure ! Il s’agit avant tout d’un puzzle assez simple à réaliser, mais là où c’est hyper malin, c’est pour le ranger dans la boite : on retourne une pièce, on doit trouver ce qui est demandé sur une autre pièce qu’on retourne pour découvrir autre chose etc… Le tout constitue une histoire originale dans l’univers du livre-jeu correspondant.

Il existe une certaine re jouabilité puisque plusieurs personnages sont sélectionnables.

J’en suis certain, il va être sélectionné, mieux, je pense qu’il va gagner tant le jeu est original, accessible et malin ! Une pépite !

Fluffy Valley

Fluffy Valley est un jeu coopératif accessible et hyper malin. Pas si simple à maîtriser, même pour les adultes, Fluffy Valley réunira toute la famille ! Il n’y a pas vraiment de perdants dans Fluffy Valley, le jeu propose une échelle de réussite. Si la perte dans un jeu est essentiel pour apprendre la frustration aux enfants, avoir un jeu sans véritable défaite, c’est assez rafraichissant.

En prime, le matos est top avec ses petites figurines de chiens de prairie trop mignonne.

Chou y es tu ?

Le jardin est sens dessus de chou. Chaque nuit, de petits lapins malins profitent du sommeil des jardiniers pour grignoter les choux du potager. À leur réveil, les jardiniers perspicaces suivent les traces de lapins pour débusquer les coquins blottis sous les choux !

Space Cow

Chou y es tu ? est un jeu de cache cache par équipe ou l’une d’entre elle va incarner un jardinier et l’autre les lapins qui se cachent sous les choux. Les règles sont très simples mais la stratégie y es bel et bien !

Le plateau de jeu se trouve dans la boite, c’est super et le matos est vraiment top !

Le jeu apprend aux enfants à bluffer, à manipuler l’autre équipe et à communiquer silencieusement c’est super !

Pronostic de Laurent

Myriades (Gagnant)

Pour moi le meilleur jeu alliant observation, rapidité et manipulation de tuiles rectangulaires recto-verso. Bravo Gost Dog Games pour cette édition très réussie. On est bluffé de voir que toutes les combinaisons d’objectifs sont possibles que ce soit avec 3, 4 ou 5 tuiles. Un jeu où, à partir de 7-8 ans, les adultes deviennent vites surpassés par la rapidité des plus jeunes. Et un système ingénieux qui permet de rattraper celui qui prend de l’avance. Et j’adore les illustrations de Gorobeï !

L’article sur Undécent est par ici =)> [Test] Myriades – Terre mon capitaine ! Terre en vue !

Kids Chronicles : La Prophétie du Vieux Chêne

Après La Quête Des Pierres De Lune, le second volet (autonome) de ce jeu d’aventure et d’enquête coopératif met en scène une toute nouvelle histoire en 5 chapitres qui va vous transporter dans une forêt magique où la nature est en danger.

Ce 2ème opus est encore mieux car il est plus abouti que le premier (qui pourtant avait déjà toujours fait mouche pour tous ceux qui l’avaient joué).

Comme toujours, les joueurs vont devoir élucider des enquêtes et mystères, à base d’indices, d’interaction avec des personnages, mais aussi d’exploration. La nouveauté dans cet épisode, c’est que le plateau est composé de tuiles à découvrir au fur et à mesure de l’aventure. Fini le grand plateau connu d’avance, là votre monde va évoluer au fur et à mesure de vos parties.

Il y toujours de la réalité augmentée avec du QR Code à gogo et, en plus, des personnages en 3D (à scanner aussi) qui renforceront votre immersion. C’est très très réussi. L’application n’est pas aussi intrusive qu’on peut le penser.

TurboKidz

Génial et hyper simple comme principe : Des circuits, des équipes de 3 (c’est mieux). Un pilote aux yeux bandés, un copilote qui fait le joystick avec le pouce du pilote et un troisième qui guide au son de sa voix. Des obstacles, des virages. Et un parcours à faire en le dessinant au feutre (ou avec un crayon style woody ça va aussi !) C’est fun. J’adore !

Pronostic de Mathieu

Roule Tampouille (Gagnant)

Mon Choix Gagnant! Roule Tampouille a conquis mon cœur, et je crois fermement qu’il remportera l’As d’Or. C’est bien plus qu’un simple jeu pour enfants, c’est une expérience qui charme également les adultes. Imaginez tamponner votre ferme d’animaux avec enthousiasme ! Accessible dès 5 ans, mon propre fils de 4 ans s’y amuse déjà. Le jeu est simple : lancez les dés, tamponnez votre feuille, c’est un renouveau du « roll and tamponne ». Ma seule interrogation réside dans la durabilité des tampons, mais l’expérience de jeu compense largement.

Des Souvenirs Plein Le Ciel

Une Odyssée Poétique! Plongez dans un univers empreint de poésie et de mystère avec Des Souvenirs Plein le Ciel. Cette réinterprétation colorée du memory emmène les enfants dans un voyage à travers les nuages pour reconstituer leurs rêves. La beauté du jeu est accentuée par la qualité exceptionnelle du matériel. Un petit plus : les cartes personnalisables permettent aux enfants de créer leurs propres dessins, les rendant acteurs de la création de leur jeu et de leurs souvenirs.

5 Minutes Mystère

Énigmes à la Vitesse de l’Éclair! Dans un monde où le consumérisme « Amazone » règne, 5 Minutes Mystère offre une bouffée d’air frais. En seulement 5 minutes, résolvez des énigmes, parcourez des scènes de vol à la recherche d’indices, trouvez le coupable. Et le plus amusant ? La partie est déjà terminée ! Face à notre réalité pressée, ce jeu apporte une expérience immersive et captivante, invitant à en refaire une autre.

Catégorie jeu de l’année

Pronostic d’Arnaud

Trio (Gagnant)

Alors je vais être très honnête avec vous, je n’ai pas aimé Trio, mais je pense que ce sera enfin la consécration pour Repos Prod. Le jeu est très apprécié par à peu près tout le monde, et fonctionne très très bien avec les enfants et les ados !

Avec des règles hyper simples : à son tour, on pose une à une des cartes de même numéro. Les cartes peuvent provenir soit du centre de la carte soit de la main d’un joueur (y compris la sienne). S’il arrive à constituer un trio de cartes, il la valide et la garde devant lui. Sinon c’est un échec, son tour s’arrête et le cartes retournent d’où elles sont venues. Le premier joueur à conserver 3 trios de cartes devant lui gagne la partie.

C’est simple, efficace et dynamique mais je n’y ai pas trouvé mon compte. Je pense quand même qu’il sera sélectionné et je suis à peu près sûr qu’il gagnera cette année !

Nekojima

Nekojima, c’est le deuxième jeu de David et Karen Carmona. Il s’agit d’un jeu familial à la fois très simple mais difficile à maîtriser. Un jeu d’adresse pour la famille, ça ne cours pas les rue.

Chaque année, le jury nous déniche une petite pépite qui n’a pas trop fait parler de lui et Nekojima sera de celui là !

Les joueurs doivent poser deux poteau reliés par une corde de longueur variable avec des contraintes. On peu empiler les poteaux les uns sur les autres mais deux cordelettes ne doivent jamais se toucher !

Il existe une variante coopérative et une variant compétitive pour tous les goûts !

Avec un matos au top et une direction artistique léchée, Nekojima mériterait amplement sa place ici.

Les Toits de Paris

Le dernier titre de Kyf édition est un véritable coup de cœur pour moi et ce ne serait que justice que cet éditeur soit enfin récompensé ! Il s’agit d’un jeu de stop ou encore mélangeant de la collection.

Un chef d’équipe retourne une a une les cartes qui font plus ou moins avancer un gendarme. Selon quand le joueur s’arrête, il ne prend aucune carte, ou quelques cartes ou toutes les cartes qu’il veut. Les autres joueurs se répartissent les cartes qui restent.

La prise des cartes est toujours obligatoire.

Mais attention certaines cartes sont piégées et peuvent vous faire défausser toute votre collection, alors veillez à laisser ces cartes pour les autres.

Les toits d e Paris est un jeu hyper malin avec une mécanique huilée à la perfection !

Pronostic de Laurent

Trio (Gagnant)

A défaut de redire la même chose, à savoir que c’est un jeu qui peut plaire à tout le monde, Trio est vraiment un jeu qui a toutes les qualité pour réunir tout le spectre des joueurs autour d’une table. Simple, tactique. Même ceux qui n’aiment pas le bluff se prennent au jeu. Et la variante expert apporte vraiment un plus. Bravo Cocktail Games !

Faraway

Mais que c’est bien pensé – et pas si tordu que cela – ce principe de scoring inversé. Bon, la plupart du temps quand on l’explique, on a l’impression de s’être gouré car une personne sur deux se plante et comprend la règle au milieu de la partie. Sinon, c’est un jeu court, très malin et calculatoire. On retrouve beaucoup de belles choses : on joue sur les collections, le fait de jouer une carte d’une valeur plus haute que la précédente que la dernière carte posée pour s’offrir un sanctuaire mais ça nous fait perdre l’initiative de choix de cartes dans la rivière. Et une stratégie où opportunisme, anticipation, stratégie et le fameux « je croise les doigts pour obtenir la dernière carte qu’il me faut car je le sens bien » se mélange à merveille.

Les Toits de Paris

Le stop ou encore de l’année voire plus, c’est clair. Tout le monde l’apprécie pour sa simplicité, ses coups vaches, son design, sa relative rapidité ( des petites parties, mais pas trop courte tout de même pour passer un bon moment à se faire des ennemis) et une belle idée de destruction de collection qui rebat sans cesse les cartes de ce jeu hyper réussi.

Pronostic d’Antoine et Margaux

Sky Team (gagnant)

Sky team est l’un de nos plus gros coups de cœur de l’année passée, puisqu’au delà d’être une belle surprise, il est surtout complètement addictif ! 

Nous avons été amplement séduits par son design pétillant et très lisible, son matériel d’une qualité irréprochable, et surtout sa mécanique de jeu qui nous a fait passer de longues heures de jeu absolument géniales ! 

Du jeu à deux, du coopératif, accessible à tous, facile à installer et surtout rejouable à souhait, il mérite amplement pour nous d’être nommé, et même de gagner cette catégorie ! 

Dorf Romantik

Dorf Romantik n’a pas eu un immense succès auprès de nous pour être honnêtes, mais malgré le fait que nos pronostics soient majoritairement des jeux que nous avons adoré, cela reste des pronostics, et comment ne pas l’inclure à cette catégorie… 

Encore du coopératif, mais très familial ici, avec une nouvelle fois un système de campagne qui crée une superbe rejouabilité. 

La mécanique ne nous a pas subjugués, mais de façon tout à fait objective nous nous sommes très facilement imaginés y jouer avec nos parents, grands parents, amis…. bref absolument n’importe qui tant ce jeu paraît accessible à tous.

Son design et son thème n’ont rien de particulièrement attirants, mais c’est plus son aspect  »simple, efficace, sympa » qui a selon nous le mérite d’être salué, d’autant plus dans cette catégorie. 

Far Away

Nous avons légèrement hésité à imaginer Far Away dans cette catégorie, et non dans les initiés…. en soi peu importe la catégorie, il mérite dans tous les cas d’être nommé cette année ! 

Nous avons immédiatement accroché avec ce joli jeu de cartes ingénieux, bien qu’il ait quelque peu martyrisé nos cerveaux durant la première partie ! 

C’est tellement ingénieux que l’on se demande pourquoi cela n’a pas été créé plus tôt, et c’est très addictif également ! 

Les règles sont très bien construites, c’est typiquement un jeu qui s’apprend… en jouant ! 

Agréable à deux joueurs comme à plus nombreux, Far Away mériterait amplement d’être nommé à cette sélection pour nous ! 

Pronostic de Rémi

Nékojima est mon jeu de l’année favoris.

Les règles sont accessibles et le jeu fun. Le matériel est top. Un grand plaisir de « visiter » l’île des chats.

Du coopératif au compétitif, des défis, des variantes, de la tension en famille ou entre amis que ce soit dans un bar à jeux , à la maison ou en association si vous ne l’avez pas encore testé, il est temps!

Je ne développe pas plus, mon collègue Arnaud l’a déjà cité plus haut.

La majorité des joueurs ont fait une partie de trio cette année et ce n’est pas pour rien.

Les règles sont simples, le jeu rapide et la bonne ambiance arrive vite. Pour moi, il a sa place dans la sélection de cette année et dans votre ludothèque.

Je ne développe pas plus, mon collègue Arnaud l’a déjà cité plus haut.

Cafe del gatto est un jeu de Julia Wagner et Lena Burkhardt, illustré par Robin Struss.

Ce jouant de 2 à 5 joueurs, les règles sont accessibles et le matériel de qualité.

C’est un mélange de tuiles et de domino où les joueurs vont tenté de réaliser des cafés en piochant des ingrédients, pour ensuite « servir ces boissons à leurs clients. Le joueur ayant servi toutes ses boissons (au nombre de cinq) avant les autres met fin à la partie. A chaque fois qu’il réalise une boisson, il récupère une tuile de points selon les ingrédients utilisés et la recette.

Un coup de cœur pour nous à la maison et je vous invite à le tester si ce n’est pas déjà fait.

Pronostic de Charlène

Trio (Gagnant)

Petit jeu de cartes de mémoire et un peu de bluff aussi, facile à prendre en main, dynamique et rapide. J’ai joué à ce jeu un peu partout et avec plein de personnes différentes. C’est un vrai succès, à chaque fois on enchaîne les parties ! De plus, les illustrations très colorées sur le thème mexicain de la fête des morts ajoute un plus et les cartes sont de bonne qualité.

Pour toutes ces raisons, je pense que Trio ne sera pas seulement sélectionné mais qu’il gagnera l’As d’Or. En tout cas, je continuerais à le recommander !

Sur les Traces de Darwin

Sur les Traces de Darwin est mon chouchou de l’année !

Il s’agit d’un jeu dans lequel on collectionne des tuiles représentant les différents espèces animales qui peuplent la planète. Tour à tour, un joueur choisit une tuile disponible sur un plateau central. Puis, il ajoute cette tuile à son carnet de voyage. Au fil de la partie, ce joueur va faire en sorte de compléter des lignes et des colonnes, remplir des objectifs ou accumuler des boussoles et des parchemins dans le but d’obtenir le plus de points de victoire.

Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’optimisation, chaque joueur prend beaucoup de plaisir à construire son carnet de voyage avec des tuiles toutes plus belles les unes que les autres. Le matériel est de très bonne qualité et les illustrations sont tout simplement magnifiques (oui oui, on en a plein les yeux !). De plus, le jeu contient un livret pédagogique permettant aux joueurs d’en apprendre d’avantage sur les animaux présents dans le jeu.

Du même niveau d’Akropolis, ce jeu a toute sa place dans la catégorie As d’Or cette année.

Nekojima

Nekojima est un super jeu de dextérité familial, le matériel est de très bonne qualité et le design totalement raccord avec le thème du jeu. De plus, comme l’ont dit mes collègues, il offre plein de possibilités : coopératifs ou compétitifs, variantes et extensions.

En coopération, ce jeu crée un réel sentiment de satisfaction lorsque, tous ensemble, on arrive à empiler les poteaux de plus en plus haut et à faire tenir les chats de différentes tailles et de différents points sur la structure. Et si par mégarde un joueur fait tomber la structure, certes on est un peu déçu mais ce n’est pas si grave, parce qu’on a qu’une envie, c’est de recommencer !

C’est pour toutes ces raisons que je le vois dans la sélection cette année !

Pronostic de Mathieu

Nekojima (Gagnant)

Le Joueur Électrisé! Nekojima est mon choix incontestable et je le considère comme le gagnant assuré, sinon, je quitte le monde du jeu ! Ce jeu de dextérité unique vous transporte sur une île où vous devez électrifier des quartiers en utilisant des fils électriques et des chats. Bien que le pitch puisse sembler moins enthousiasmant, l’expérience est tout simplement géniale ! Avec plusieurs modes de jeu, que ce soit en confrontation ou en coopératif, Nekojima a remporté plusieurs concours et sa version deluxe est exceptionnelle. Espérons que sa sortie tardive et sa rupture quasi instantanée ne lui portent pas préjudice.

Dorfromantik

Un Puzzle Addictif! Vainqueur du prestigieux prix « Spiel des Jahres 2023 », Dorfromantik est une magnifique réalisation et adaptation par Gigamic du jeu vidéo. J’ai testé les deux versions, et personnellement, je trouve le jeu de société bien plus addictif que sa version numérique. On s’immerge totalement dans la réalisation du plus beau puzzle de tuiles, débloquant des succès pour construire des paysages car s’est un jeu « campage ». Un véritable chef-d’œuvre ludique! Nous somme dans un « Carcassonne » like, mais sans les contraintes des poses d’ouvriers.

Kites

Des Cieux Enchantés! Je fais l’impasse sur « Trio » pour mettre en lumière « Kites », un jeu coopératif où vous créez un spectacle de cerfs-volants. L’action est rapide, très rapide, car les cerfs-volants sont matérialisés par des sabliers que vous devez retourner avant que le sable ne s’écoule entièrement. La tension est à son comble, créant des parties mémorables et des moments uniques autour de la table. L’envie de faire toujours mieux reste la dernière chose qui résonne après chaque partie

Catégorie Initié

Pronostic d’Arnaud

Kauri (Gagnant)

Mon gros gros coup de cœur de 2023 : Kauri ! Il s’agit d’un jeu asymétrique de contrôle de territoire à la Root, mais en beaucoup plus accessible ! Il sera à coup sûr selectionné, et pour moi, il gagne.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/10/25/kauri/

Sur les traces de Darwin

Sur les Traces de Darwin, c’est un modèle de mécanique fluide et bien huilée. Il s’agit d’un jeu de collection malin, ultra joli et instructif grâce à un livret qui détail chacune des espèces animales présentes sur les tuiles.

A son tour, on prend une des tuiles présente dans le tableau central au niveau d’un bateau, on la place sur son tableau et on déplace le bateau d’un certain nombre de cases. Et c’est tout !

Les joueurs tenteront de remplir des objectifs, de collecter des boussoles, de compléter des lignes pour maximiser les points gagnés.

Sur les traces de Darwin est un excellent jeu initié, je le vois bien être dans la sélection.

Perspectives

Je ne suis pas fan des jeux d’enquêtes, et pourtant j’ai été enchanté d’y jouer ! L’originalité est que chaque joueur a des cartes sur lesquelles il y a des indices, souvent sous forme d’images. Les joueurs sont invités à décrire leurs cartes mais ils n’ont pas le droit de les montrer.

Du coup, les joueurs vont devoir résoudre collectivement une enquête, mais chacun d’eux n’a accès qu’à un bout de l’histoire. A eux de mettre leurs connaissances en commun pour y arriver.

Le jeu est malin, bien illustré et les histoires sont intéressantes.

Pronostic de Laurent

Skyteam (Gagnant)

Sans conteste le jeu coopératif qui colle le mieux à l’univers qu’il transporte. Arriver à faire atterrir un avion de ligne sur un des grands aéroports du monde. Et en plus un jeu coop qui gomme complètement un quelconque effet leader car l’asymétrie est totale et la communication limitée !

L’édition est soignée, les rôles sont bien choisis (pilote, copilote), la progression du jeu excellente, les mécaniques de jeu savamment bien équilibrée et choisies. De quoi bien suer lors des différentes parties.

Et pourtant il y a des dés – et je ne suis pas fan – et malgré tout, tout s’imbrique parfaitement.

Kauri

Le petit route familial français est là. Il est beau, dépaysant, varié au niveau de son asymétrie. Du placement, du défrichement, du déplacement, de l’opportunisme et de la gestions de cartes bien poussé mais très accessible.

Le seul défaut que je lui trouve c’est de ne pas pouvoir jouer tous les personnages peu importe le nombre de joueurs autour de la table. Ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir y jouer à 4 ne pourront jamais intégrer la Maori par exemple !

Sur les traces de Darwin

Je ne sais pas s’il a sa place dans les initiés. Je l’aurait presque plutôt mis dans la catégorie famille. Très accessible et beau, il fait passer de très bon moments à tous ceux qui ont pu y jouer. et un sans faute côté édition.

Pronostic d’Antoine et Margaux

Planet Unknown (gagnant) 

C’est avec un peu d’appréhension que nous avons acheté Planet Unknown, puisque l’univers ne nous plaisait initialement pas du tout ! 

C’est un peu l’adjectif qui revient dans notre sélection, mais une nouvelle fois un jeu extrêmement addictif ! 

Il mérite pour nous sa place au sein des nommés, et même de gagner le prix du meilleur jeu initié. Nous avons évidemment hésité à le placer dans la catégorie expert, mais malgré tout nous aimerions mettre en avant son accessibilité, qui pour nous le classe très facilement dans les jeux initiés. 

Vous pourrez tout à fait y jouer avec des amis novices en mode de base, et prendre autant de plaisir qu’en mode asymétrique et avancé entre joueurs initiés ! 

Le seul frein à sa victoire reste pour nous la taille de sa boîte, qui présente un gros défaut puisque le plateau vient en déformer les côtés une fois mis à l’intérieur !! 

Malgré tout, nous l’avons tellement apprécié qu’on aimerait beaucoup le voir gagner !

Dracula VS Van Helsing

Ce n’est plus la peine pour nous de compter le nombre d’heures que nous avons passées à s’affronter autour de Dracula VS Van Helsing…. 

C’est tout simplement le jeu le plus addictif de notre ludothèque, alors que pour autant l’un de ceux qui présente le moins de rejouabilité, dans la mesure où c’est une mécanique absolument simplissime et très répétitive, mais qu’est-ce qu’on l’aime ! 

Le design est juste dingue avec des illustrations absolument magnifiques et immersives, le matériel est d’une qualité qu’il faut vraiment saluer pour un tel prix. 

La prise en main du jeu est très facile, et il est agréable de sentir la progression au fur et à mesure des parties, c’est notamment pour cette raison que nous pensons qu’il mériterait amplement sa place au sein de la catégorie des jeux initiés ! 

Eila et l’éclat de la montagne

Ah Eila….. quel pure merveille qu’est ce jeu. 

C’est avec un soupçon d’espoir que nous le présentons comme potentiel nommé dans cette catégorie, malgré le fait qu’il n’entre dans absolument aucune case des jeux  »normaux » et habituels sortis ces dernières années. 

Mais c’est en ça qu’il mérite à notre sens d’être salué au plus haut point, ne serait-ce que pour l’immense travail qu’il a dû représenter, et qui se ressent lors des parties ! 

Il est très difficile pour nous de vous parler d’Eila et l’éclat de la montagne sans trop en dire, nous pouvons seulement vous affirmer que c’est une expérience de jeu absolument magique et unique. 

Nul besoin d’être initié pour en comprendre les règles, il demande en revanche une certaine maturité,  mais fera ressortir l’âme d’enfant qui est en vous ! 

Pronostic de Charlène

Sky Team (Gagnant)

Comme Margaux et Antoine, Sky Team est une grosse surprise et un de mes coups de cœur de l’année.

Le but du jeu est d’effectuer l’atterrissage d’un avion. Sur le papier, ce thème ne m’attirait pas du tout. Et pourtant, il s’agit d’un jeu coopératif, pour deux joueurs, dans lequel la communication est limitée (on ne peut pas parler pendant les phases de jeux), de quoi piquer ma curiosité !! J’ai tenté et je l’ai adopté.

Tout fonctionne parfaitement ensemble dans ce jeu: le design, le rôle de chaque joueur (l’un pilote, l’autre copilote), les actions à effectuer en fonction de son rôle (redresser l’avion, gérer la puissance de l’avion, ouvrir les trains d’atterrissage ou encore appeler la tour de contrôle pour dégager la piste, etc.), les différentes missions à la difficulté croissante, avec des modules de jeu additionnels, et surtout représentant vraiment avec les conditions réelles des aéroports de destination.

J’enchaine les parties et je ne suis pas prête de m’arrêter. Ce jeu est selon moi le grand gagnant de la catégorie Initié cette année.

Planet Unknown

Planet Unknown se joue de 1 à 6 joueurs en simultanée, il n’y a pas de temps mort ! En même temps, les joueurs vont choisir sur un plateau central une tuile en forme de polyominos. Tour à tour, les joueurs chercheront à développer leur planète en plaçant de façon optimale ces tuiles et ceci afin d’obtenir des ressources et d’améliorer la corporation associée à leur planète.

Ce jeu est très fluide, la durée de la partie est identique qu’on joue à 2 ou 6, et le jeu est très plaisant à manipuler, le plateau central tourne !!! On ressent aussi une très grande satisfaction lorsque notre planète prend forme et que l’accumulation de ressources engendre des combos. Il est à la fois très accessible grâce aux plateaux de base et offre aussi une très grande rejouabilité grâce aux nombreux plateaux planète et corporation asymétriques.

Encore une belle surprise, j’adore rejouer à ce jeu et tester au fil des parties de nouvelles combinaisons de plateaux ! Planet Unknown sera nommé dans la catégorie Initié !

Kauri

Kauri nous fait voyager en Nouvelle-Zélande et nous permet d’incarner soit des kiwis, adorables petits oiseaux qui ne peuvent plus voler, soit des possums, petits marsupiaux envahissants l’ile de Kauri, soit un anglais colonisateur ou des Mauris pacifistes.

Enfin un beau jeu de contrôle de territoire, asymétrique et accessible !! Oui ce jeu rappelle Root mais en beaucoup moins complexe ! On comprend assez vite le but de personnages ou animaux, nos actions, et le but de nos adversaires. Cela donne envie de jouer et de rejouer encore et encore !

Kauri sera nommé dans la catégorie Initié.

Pronostic de Mathieu

Sky Team (Gagnant)

Le Vol vers la Victoire! Pour moi, « Sky Team » est le grand gagnant de cette sélection. Ce jeu coopératif à deux joueurs, avec une communication limitée et des dés, m’a totalement conquis. À la base, plusieurs éléments auraient pu me faire passer à côté, mais après avoir cédé à la demande insistante de ma compagne, j’ai été agréablement surpris. Incarnez un pilote et un copilote d’un gros porteur, gérez votre entrée en piste, et préparez-vous à des défis de plus en plus difficiles avec des twists à chaque partie. Le matériel est de qualité, la distribution par Blackrock irréprochable, et les défis renouvellent constamment l’expérience de jeu. Un grand bravo à « Sky Team » pour cette expérience aérienne exceptionnelle.

Faraway

Le Défi Cérébral! « Faraway » est un jeu de cartes qui promet de faire travailler vos neurones. Un savant mélange de programmation de cartes et de combos, dans ce jeu, tout se joue à l’envers. Explorez un monde, rencontrez ses habitants, découvrez ses secrets et ses richesses. « Faraway » n’est certainement pas un jeu qui laissera votre cerveau en paix, mais il offre une expérience de jeu unique et stimulante.

The Vale of Eternity

Dompter les Créatures, Remporter la Gloire! Serez-vous capable de dompter toutes ces créatures et de devenir le grand vainqueur de « The Vale of Eternity » ?

Ce jeu pour 2 à 4 joueurs, à la croisée des chemins entre « Season » et « Res Arcana », vous transporte dans un univers où la maîtrise des créatures est la clé de la victoire. Ce jeu à combo sorti en fin d’année, risque de passer inaperçu, mais une fois que vous y jouez, une seule idée vous hante : quand arrivent les extensions ? Les illustrations sont magnifiques, chaque carte étant unique et créée par différents illustrateurs. Ce jeu offre un choix crucial pour réussir à créer le meilleur combo en peu de manches, et cela, j’adore. Il me rappelle également l’illustre « Paper Tales ». Laissez-vous emporter par la beauté des cartes, la profondeur stratégique du gameplay, et l’excitation de devoir choisir les meilleures créatures pour former le combo ultime. « The Vale of Eternity » est un joyau ludique qui mérite toute votre attention.

Catégorie Expert

Pronostic d’Arnaud

Planet Unkown (gagnant)

Que Planet Unkown est bon ! Il a tout pour me plaire : de la pose de tuile, des objectifs, des plateaux asymétriques ! C’est pour moi l’As d’or expert 2024 !

Pas de tours de jeu, tout le monde joue en même temps, des planètes toutes différentes et avec une mécanique qui leur est propre, c’est tout bonnement excellent !

Chez Undécent on y joue sans arrêt, Planet Unknown a quelque chose d’addictif qui le fait ressortir tout le temps !

Heredity

Heredity est un Dungeon Crawler post apo excellent ! L’originalité du pitch procure au titre une saveur tout bonnement rafraichissante : on ne joue pas des héros bodybuildés doté de pouvoirs extra-ordinaires, on joue une famille lambda qui rencontre des situations extra-ordinaire. Il ont des dilemmes moraux, ils rechignent à tuer ou à blesser, et quand ils sont obligés de le faire, leur karma en prend un coup.

La mécanique d’activation des cartes est très originale et rentre bien dans la narration, c’est top !

Empire’s end

Ma petit pépite surprise de cette année. Vous savez quand vous ouvrez un Kinder et que vous tombez sur un super jouet ! Et bien Empires End, c’est ça !

Il y a des enchères, des choix difficiles à faire, de la gestion de ressource, le tout dans un temps de partie contenu. Les tuiles sont magnifiques tout autant que les illustrations.

J’adore le fait qu’on commence avec le max de points de victoire possible, il ne s’agit donc pas d’en gagner mais d’éviter d’en perdre. Ce jeu est tout bonnement excellent et il fait l’unanimité chez Undécent !

Pronostic de Laurent

Path of Civilization (Gagnant)

Faire un jeu de civilisation expert entre 7 Wonders et Through the Ages, jouable en quasi simultané, dans un temps contenu (20 minutes max par joueur) et explicable en 15 minutes, c’est possible, Fabien Gridel l’a fait.

Mécaniquement, c’est top, c’est fluide. Ce jeu m’a donné la même impression qu’un 7 Wonders : une première partie où on ne sait pas où partir puis les autres parties où vous tentez, vous vous engouffrez dans la brèche, vous échafauder votre stratégie au hasard (ce mot est en fait mal choisi) des achats possibles de merveilles, de leader et au gré des résolutions de défis et de batailles de fin de manches.

Ce jeu est satisfaisant. Vous jouez 4 cartes, vous en scratchez une, vous collectez les ressources de 2 de ces cartes, vous progressez – ou non sur – sur le plateau philosophes, vous achetez si vous pouvez et voulez une merveille ou un leader, vous faites progressez vos technologies grâce à vos deux autres cartes, vous achetez une nouvelle cartes, vous résolvez soit un défi soit une bataille d’une des 9 manches que comporte le jeu. Et c’est reparti. Comme c’est bon ! Et toutes les égalité de choix sont tranchées par un système d’ordre d’initiative au top.

Alors oui, la polémique liée à l’utilisation assumée, détaillée et presque justifiée de l’IA ne le fera jamais nommé à l’As d’Or, mais j’avais envie de montrez qu’un auteur comme Fabien Gridel méritait amplement qu’on parle de son gros bébé pour ce qu’il est d’abord : un jeu. Avant d’avoir l’As d’Or, il faudrait déjà qu’il nommé 🙂

Earth

Un jeu qui gagne tous les prix, ou presque, c’est Earth. Belle édition, belles mécaniques, belle surprise en somme pour un premier jeu. Et beau succès mérité. Il a tout pour plaire. Il pourrait également mériter l’As d’Or !

Planet Unknown

Encore un jeu en simultané comme on les aime. On terraforme une planète inconnue, on progresse sur nos plateaux individuels, on place des polyominos tirés d’un système tournant ingénieux de distributeur central.

C’est fluide, c’est stratégique et génialement asymétrique dans sa variante expert en retournant le plateau perso. CA mérite aussi l’As d’Or.

Pronostic d’Antoine et Margaux

Château Blanc (gagnant)

Nous ne pouvions que placer Château Blanc comme gagnant de cette catégorie pour Cannes 2024 ! 

Nous ne faisons hélas pas dans l’originalité sur ce jeu là, puisqu’il a déjà suscité de nombreuses éloges de la part de tous. Mais c’est sans doute qu’il les mérite, puisque Château Blanc coche pour nous toutes les cases d’un excellent jeu ! 

Une mécanique ingénieuse de placement de dés, et des gestion et stratégie, puisque tout le twist du jeu réside dans l’efficacité qu’il demande aux joueurs ! C’est en effet un jeu expert, mais pour lequel vous n’aurez que 9 actions en tout dans une partie entière ! À vous de réaliser les meilleurs combos, et de gagner en niveau au fil des parties !

Le design est sans surprise absolument superbe, non sans rappeler Bitoku. En revanche, à l’inverse de ce dernier selon nous, Château Blanc se révèle finalement très accessible, avec des règles très bien écrites, et un véritable plaisir de jeu même lors de la première partie ! 

Ancient Knowledge

Ancient Knowledge brille par son design ainsi que sa mécanique ingénieuse de combo de cartes ! 

Nous sommes bien face à un jeu expert ici, avec une prise en main délicate pour une première partie, mais un plaisir immense lorsque l’on commence à prendre en main ce jeu absolument merveilleux ! 

C’est pour nous un jeu qui développe son plein potentiel à deux joueurs, créant des duels cérébraux impressionnants et très agréables. 

Le thème est exploité d’une façon fabuleuse, avec une cohérence à saluer. Ancient Knowledge mérite amplement d’être nommé dans cette catégorie !

Septima

Sans doute l’un des jeux les plus expert de notre ludothèque, nous espérons que Septima se retrouvera nommé dans cette catégorie. Mindclash Games reste sans doute l’un des éditeurs de jeux que nous affections le plus. 

Les mots ne suffiront pas pour vous décrire et pour saluer le design absolument merveilleux de ce jeu, qui nous a laissés sans voix à l’ouverture de la boite. 

Ici également la première partie reste délicate, même si un mode simplifié est proposé pour cette dernière, que nous vous recommandons vivement ! 

Les joueurs devront créer leur confrérie de sorcières, gérer au mieux leurs ressources et leurs actions en usant de stratégie, notamment pour éviter à leurs sorcièr(e)s d’atroces procès !

Pronostic de Mathieu

Darwin’s Journey (Gagnant)

L’Évolution du Plateau! « Darwin’s Journey » est pour moi le grand gagnant, tant pour son matériel somptueux que pour ses illustrations magnifiques. Inspiré du voyage de Darwin aux îles Galápagos, ce jeu de pose d’ouvriers complexe offre une tension palpable et des choix cruciaux, éliminant pratiquement toute part de hasard. On ressent clairement l’expertise dans la conception du jeu, bien que certaines mécaniques puissent sembler proches de l’usine à gaz. Cependant, cela n’enlève rien à l’expérience immersive qu’il offre.

Demain Tu M’as Tué

Un Duel Temporel Exceptionnel! « Demain Tu M’as Tué » est un jeu hors du commun où l’on incarne des voyageurs temporels rivaux, revendiquant l’invention du voyage dans le temps. Dans ce jeu abstrait à deux joueurs, l’élimination du rival se déroule dans un univers onirique et futuriste. Les parties s’enchaînent avec plaisir grâce à un matériel évolutif et captivant. Si seulement ce jeu n’était pas uniquement un jeu 2 joueurs, il aurait sans aucun doute été mon chouchou.

Planet Unknown

L’Exploration Interstellaire! « Planet Unknown » se situe entre la catégorie initié et expert, offrant une expérience passionnante d’exploration de différentes planètes par la pose de polyominos. Bien que je ne sois généralement pas fan de ce type de mécanique, le jeu fonctionne remarquablement bien. Ce qui impressionne le plus, c’est la grande rejouabilité avec différentes combinaisons de planètes et de factions. Un petit bémol sur l’insert qui ne permet pas de garder les tuiles bien rangées dans la boîte, mais cela n’entache en rien le plaisir de jeu.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire