[Test] Triqueta, il n’en faudra que 3 !
2-5 joueurs | Ralf Zur LINDE, Stefan DORRA | ||
7 ans | Hannika HELLER | ||
20-30 minutes | Gigamic | ||
collection, stop ou encore | Deep print games | ||
Mars 2023 | Animaux | ||
28€90 chez | et dans |
Triqueta figurait sur ma liste de jeux à tester lors du Festival de Cannes cette année. Même si le jeu a fait peu parlé de lui avant sa sortie, le design de cette boîte mystérieuse m’intriguait.
Triqueta est un jeu familial qui mise sur la collection d’animaux, à votre tour vous essaierez de composer des Triquetas parfaites : assembler un même animal en 3 exemplaires.
Mais qu’est-ce qu’une Triqueta ? Il s’agit d’un symbole ancestrale apparu dans de nombreuses cultures, symbolisant des groupes de 3 objets ou 3 personnes. Ici, les Triquetas forment l’équilibre entre le ciel, la terre et la mer.
Chaque joueur devra assembler le plus de connexions entre ces 3 éléments d’un même animal pour scorer le plus de points et espérer remporter la partie.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 60 pièces Animal en bois
- 5 tuiles Rangée
- 3 tuiles Arbre
- 1 rocher 1er joueur
- 1 règle du jeu
Comment on joue à Triqueta ?
Mise en place
Placez une tuile Rangée par joueur au centre de la table.
Positionnez les pièces Animal face cachée et constituez 4 piles correspondant aux 4 manches en formant une fleur de 5 pétales sur 3 niveaux. Cette phase est assez minutieuse, si vous n’êtes pas maniaque, il vous suffit aussi de rassembler 4 piles de 15 jetons animaux.
Sur chaque pile positionnez 1 tuile arbre, sauf sur la première pile.
Le 1er joueur prendra le rocher 1e joueur.
Le tour de jeu
A votre tour, vous aurez le choix entre plusieurs actions :
- Piocher une pièce animal sur la pile en cours d’utilisation, puis regardez la secrètement. Vous aurez ainsi le choix entre 2 options : soit la positionner dans une rangée soit la conserver face cachée devant vous. Attention cette dernière possibilité est limitée. Vous ne pourrez conservez face cachée que deux jetons animaux pour toute la partie.
- Prendre une rangée d’animaux : cette solution met fin à votre manche, vous récupérez tous les animaux de la rangée sélectionnée et les assemblez en formant des Triquetas (trio d’un même animal). Si vous possédez plus de 3 animaux d’un même type, empilez-les au-dessus de la Triqueta.
Ce sera ensuite au tour du joueur à votre gauche.
La manche s’arrête lorsque le dernier joueur prend la dernière rangée ou quand la pile de jetons animaux est vide. Le dernier joueur prend le rocher 1e joueur et la tuile Arbre de la prochaine pile.
Replacez les tuiles Rangée au centre de la table.
Une nouvelle manche débute.
La fin de partie
Le jeu se termine après la 4e manche.
Chaque joueur qui possède 1 ou 2 jetons animaux face cachée devant lui, décide soit de l’ajouter aux autres animaux de sa zone de jeu soit de les remettre dans la boîte de jeu, ils ne seront pas comptabilisés.
Puis, les joueurs calculent leur score comme suit :
- Si vous une pièce animal d’un même type, vous marquez 1 points
- Si vous avez 2 pièces animal d’un même type, vous marquez 2 points
- Si vous avez exactement 3 pièces d’un même animal vous constituez une Triqueta et scorez la valeur indiquée pour le type d’animal.
- Si vous en avez plus de 3, vous perdez un point par animal supplémentaire sur la Triqueta.
Design
La boîte de Triqueta met en avant une belle illustration mystérieuse, dévoilant un thème sur les animaux à travers un bouc mis en avant sortant de l’ombre sur un rocher. Des symboles tribaux ornent la boîte et laissent apparaître la fameuse Triqueta en arrière plan que l’on trouve sur les tuiles.
Chaque animal est associé à une couleur ce qui ne pose aucune difficulté quant à la lecture du jeu pour les daltoniens. Justement la lisibilité est excellente grâce à ses illustrations, pas besoin de se pencher sur le jeu du voisin, vous serez exactement où il en est en regardant à distance.
Qualité du matériel
Le jeu bénéficie d’un matériel de très bonne qualité : des jetons en bois vernis, des tuiles épaisses en carton. Nous sommes ici clairement sur du matériel qui subjugue le jeu. Le joueur appréciera la manipulation de ces jetons « animaux », ces derniers représentent une composante essentiel au plaisir ludique dans ce jeu. Dans un jeu abstrait, le matériel a toute son importance, la manipulation est un élément essentiel.
En ouvrant la boite, vous vous apercevrez que le jeu ne comporte pas de plastique. La démarche écologique doit donc être soulignée. A une époque dans laquelle le plastique est roi, les éditeurs ont fait le choix audacieux d’être figure d’exemple pour l’environnement.
Thème
Triqueta met en scène des animaux de nos régions, ici pas d’éléphants ou de lions, mais bien des bêtes de nos sous-bois : cerfs, sangliers, ours, lièvres, chouettes et boucs. Le jeu est d’origine allemande, les animaux choisis pour l’illustrer sont donc très cohérents.
Le jeu étant de type abstrait, le thème passe au second plan, mais les jetons animaux donnent un joli visuel.
Mécanique
Triqueta utilise principalement deux mécaniques : la collection et le stop ou encore.
Le jeu s’appuie sur des collections d’animaux, les joueurs devront essayer de les rassembler en trios (Triqueta). Les jetons ont été taillés de manière à ce qu’ils s’assemblent parfaitement à trois, pas de place pour plus sous réserve de perdre tout avantage et de scorer en négatif. Il faudra rassembler pile 3 animaux de la même espèce pour marquer la valeur indiquée.
Si le jeu est simple, Triqueta n’en est pas moins stratégique. Le choix de la rangée dans laquelle on posera un animal devra être réfléchi en corrélation avec le jeu de nos adversaires. Si un autre joueur dispose de 2 ours dans sa zone de jeu et qu’un rangée comporte celui qui lui manque, poser un 2e ours pourrait contrarier ses plans. C’est pourquoi Triqueta n’est pas un jeu où l’on joue chacun dans son coin, il faudra constamment surveiller la stratégie de nos adversaires.
Il utilise également la mécanique de Stop ou encore. En effet, il ne faudra pas être trop gourmand et savoir être prudent pour ne pas risquer de perdre la rangée qui nous intéresse et devoir en prendre une qui nous désavantagerait. A deux joueurs, le risque est encore plus grand puisqu’il n’y aura que deux rangées.
Simplicité des règles
Les règles du jeu sont simples et ne soulèvent aucune difficulté. Avec seulement 4 pages de règles, il est difficile de faire plus épuré. Le livret est aéré et comporte des images illustrant les exemples de points de règles.
Triqueta s’adresse aux familles, le jeu se démarque par son accessibilité. Facilement jouable à partir de 7 ans, les petits et les grands prendront autant de plaisir à le sortir.
Les jeux intergénérationnels sont peu nombreux, jouer à Triqueta c’est l’assurance de le sortir avec tout le monde.
Mise en place / Rangement
Si on suit le livret de règles, la mise en place de Triqueta peut paraître fastidieuse, vous devrez formez 4 fleurs (correspondant aux 4 manches) en assemblant 5 jetons face cachée et ce sur 3 niveaux. Vous pouvez également envisager la mise en place comme un moment de détente en art appliqué ou un exercice de travaux manuels pour vos têtes blondes.
Si vous êtes trop impatients de jouer, vous pourrez également poser simplement 4 tas de 15 jetons et ce sera vite installé.
Le rangement, quant à lui est minimaliste, la boite contient une enveloppe en papier pour contenir tous les jetons.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- La beauté du jeu
- Les parties rapides
- Le matériel agréable à manipuler
- Le côté satisfaisant d’assembler ses triquetas
- L’intéraction indirecte
- Des règles simples
Ce que j’ai 💔
- La mise en place
- Le manque de difficultés pour scorer
Conclusion
Si Triqueta peut paraître d’un premier abord un jeu familial simple, il se révèle au fil des parties plus stratégique qu’il n’y paraît. La façon dont vous poserez vos jetons dans une des rangées est diaboliquement maline. Au début, le choix est assez facile, puis les choses se corsent : est-ce que je continue à découvrir des jetons ou est-ce que je m’arrête ? Est-ce que j’essaie de pénaliser un adversaire ou est-ce que je conserve secrètement un jeton devant moi ?
Je passe de très bons moments à jouer à Triqueta. Le jeu a l’avantage de s’adresser à large public. Nul besoin d’être joueur pour se lancer dans ses parties, des non joueurs pourront s’initier au monde ludique moderne sans aucune difficulté. Le jeu possède une bonne dynamique, les tours s’enchainent pour des parties d’une vingtaine de minutes qui permettront de renouveler l’expérience.
Si je devais émettre un reproche, j’aurais souhaité un peu plus de difficultés. En effet, il n’est pas rare d’obtenir le score maximum. Mais, c’est un jeu familial après tout, imaginez la satisfaction des plus jeunes réussissant d’assembler leurs 6 factions d’animaux. Même pour les plus grand, cela reste très gratifiant de réussir toutes ses triquetas.
Un jeu très bien édité avec prise de risque et interaction, dans lequel se mêle stratégie et taquinerie, une belle réussite !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Triqueta :