[Test] Kilim – A vous de tisser et en duo, c’est mieux qu’avant !

2-5 joueurs Yannick Chabas
8 ans
30 minutesJyde Games
mise, dominos, enchèreSurfin Meeple
Avril 2022 Tapis d’Orient
22 €


et dans

J’ai entendu parlé du jeu Kilim au FIJ de Cannes en 2022 après avoir vu passé quelques posts à son sujet parlant de lui comme un jeu à la Kingdomino mais avec un p’tit truc bien différent.

Pour avoir déjà joué à des jeux édités par Jyde Games (Draw Bot de Christophe Lauras dont vous pouvez retrouver la chronique sur Undécent ici ou L’Ecole de Nicolas Flamel avec un article par ici), et pour apprécier les jeux « à la Kingdomino », j’ai attendu bien sagement sa sortie pour m’en faire plus qu’une idée. J’ai pu le tester à 2, 3 et 4 joueurs.

Mission tissage par excellence

J’ai appris que les kilims sont des tapis tissés traditionnels dont l’origine remonte aux nomades de l’Asie centrale, il y a plusieurs milliers d’années. Ils utilisaient dans leur tente ces tapis tissés pour empêcher l’humidité de s’y infiltrer et se protéger du froid. Eh oui, dans le désert de Gobi, ça ne rigole pas.

Leurs motifs et leurs couleurs représentent l’identité des peuples qui les tissent. On les retrouvera ensuite au Proche Orient, en Tunisie et en Turquie par exemple.

Dans Kilim, vous incarnerez donc un de ses Maîtres-Tisserands au service d’un sultan et tenterez de réaliser en 3 jours (donc 3 manches) le meilleur tapis et devenir le Haut Tisseur du Sultanat, histoire ensuite de se la jouer.

Un mélange de Kingdomino et de For Sale pour réaliser le plus beau patchwork.

Afin de tisser votre kilim, vous devez participer aux enchères du marché (un peu comme dans la 2ème partie du jeu For sale) où vous utilisez en simultané une de vos cartes – numérotée de 1 à 15 – pour obtenir ce qui est mis en jeu, à savoir un double motif de tapis sous forme d’un domino que vous aurez ensuite à poser un peu comme dans un Kingdomino (mais en plus simple encore).

Pour l’emporter, vous pourrez utiliser 3 cartes spéciales qui permettront d’espionner les mises, de parfaire vos créations ou encore de faire pivoter, déplacer ou enlever un domino. Avec des règles de multiscoring de fin de partie qui orienteront vos choix.

Kilim est un jeu de Yannick Chabas (Yannick Chabachet), pour 2 à 5 tisserands, accessible dès 8 ans pour des parties de 30 minutes environ.

A deux joueurs, c’est bien ? C’est même mieux

Les jeux à deux sont de plus en plus prisés et il faut reconnaitre que Kilim était déjà correct à deux, mais là, cerise sur le gâteau, un mode exclusif deux joueurs vient de voir le jour, et c’est franchement bien. Beaucoup plus tendu, stratégique et en plus on réalise un beaucoup plus grand kilim puisqu’on utilise toutes les tuiles. Tout en mieux en fait. Nous y reviendrons en détail dans la partie règle et mécanique.

Alors, prêt à relever le défi dans une ambiance Mille et Une Nuits ? Affûtez vos aiguilles, le sultan ne vous fera pas de cadeau.

Qu’est ce que l’on trouve dans la boite ?

  • 45 dominos Tapis
  • 5 dominos Tapis déchiré
  • 3 Dominos Tapis parfait
  • 75 cartes (15 par joueurs) + 15 cartes spéciales soit une carte Artisane, Sac de chutes et Espion par joueurs
  • 1 plateau Artisane / Sac de chutes
  • 4 jetons ronds action de l’Artisane
  • 5 jetons carrés Chutes
  • 1 bloc de score à feuilles détachables

Comment on joue à Kilim ?

Les spécificités du nouveau mode 2 joueurs seront écrites en vert.

Mise en place du mode 3 à 5 joueurs

On forme trois piles de dominos Tapis, face cachée, en fonction de leur numéro au dos (1, 2 ou 3), correspondant à la manche durant laquelle ils seront mis à la vente. Car le jeu se joue en 3 manches.

Puis on remplace ensuite aléatoirement dans chaque groupe un ou plusieurs tapis par des Tapis dont un motif sur les deux est déchiré (le nombre de tapis déchiré en fonction du nombre de joueurs).

Ensuite on distribue à chaque joueur les cartes numérotées de 1 à 15 (1 à 10 dans le mode 2 joueurs de la règle de base) de la couleur qu’il a choisie ainsi que ses 3 cartes spéciales.

Enfin on place au centre de la table le plateau Artisane avec ses 4 jetons spéciaux et une pile de motifs carrés face cachée ainsi que la première pile de dominos correspondant à la première manche.

Spécificité de la mise en place du nouveau mode 2 joueurs

On prend le matériel pour 5 joueurs (tuiles comme cartes) comme précisé dans la règle de base mais pour l’utiliser à deux. On joue donc bien avec 45 tuiles et les cartes numérotées de 1 à 15.

Tour de jeu

Une partie de Kilim se joue sur 3 manches (correspondant aux jours du concours), avec des tours de jeu décomposés en 2 étapes :

  • Etape 1 : Le Marché

On retourne la première tuile motif de la pile face visible (une variante non officielle pour 2 joueurs est évoquée dans la partie mécanique de cet article). Il va alors falloir jouer une carte de sa main parmi les 18 que l’on a au début du jeu.

Spécificité du tour de jeu du nouveau mode 2 joueurs

On révèle 2 tuiles à côté du plateau artisane. L’une plus prêt du plateau, l’autre plus loin.

Chaque joueur choisit deux cartes à placer en face de chaque tuile tapis.

Les cartes seront toujours révélées dans le même ordre : celle la plus proche du plateau.
central, puis celle la plus loin.

Les joueurs ont plusieurs possibilités de choix de cartes:

Faire une offre : les joueurs qui désirent faire une offre déposent en simultané, face cachée, devant eux une de leur carte numérotée qu’ils ont en main.

Le joueur ayant fait la meilleure offre remporte le tapis mis en jeu sauf si deux joueurs proposent la même offre plus élevée ; dans ce cas leurs propositions s’annulent et c’est la seconde offre la plus élevée qui remporte la mise.

Si tous les joueurs font la même offre, ce qui arrive plus généralement dans le cas de figure d’une partie en duo, personne ne gagne l’enchère et on garde la tuile en place. Le domino sera donc donné au joueur qui remporte la tuile suivante.

Espionner. Avec la carte Singe, une fois par manche et donc trois fois dans la partie, on peut faire son offre après avoir pris connaissance de celles des autres joueurs. Attention, il faudra se manifester avant que les cartes soient révélées. Donc, on s’annonce. Cela permet de jouer la carte de son choix en fonction de ce que l’on a vu des autres joueurs.

Fouiller. Avec la carte Sac de Chutes, vous prenez une chute de tapis carrée parmi les 5 disponibles en début de partie sur le plateau. Cette chute peut être utilisée à tout moment de la partie ; ce peut être notamment pour remplacer un tapis déchiré. Mais attention, on joue cette carte en échange d’une carte d’un montant supérieur à l’offre faite par le joueur ayant remporté l’enchère du tour. Si on ne peut pas… c’est un coup d’épée dans l’eau … et la carte est tout de même jouée.

Faire appel à l’artisane. Avec cette carte, et en échange d’une carte d’un montant inférieur à celui dépensé par le joueur qui a remporté l’enchère, vous obtenez soit un tapis parfait utilisable pour combler un vide, ou alors le droit de faire une action telle que pivoter, déplacer ou enlever un domino. A vous de choisir.

Spécificité de résolution des égalités dans le nouveau mode 2 joueurs

– S’il y a égalité d’or, personne ne remporte et on ajoutera une tuile à côté de celle
non remportée.

– S’il y a égalité de cartes Sac de Chutes ou Artisane, les pouvoirs ne sont pas faits
et on défausse une carte or, on ajoutera également une tuile à côté de celle non prise.

– S’il y a une carte Artisane et une carte Sac de Chutes l’une en face de l’autre, même chose qu’en cas d’égalité.

  • Etape 2 : Le Tissage

Unr phase de pose où il va falloir être astucieux et bien avoir intégré les règles de scoring multiples (qui sont les préférences du sultan).

Ce domino doit toujours être posé de façon à avoir un motif en contact avec au moins un autre motif déjà présent. C’est tout.

Et on pose et élabore sa stratégie en fonction des conditions de scoring qui sont multiples : tout Kilim rectangulaire ou carré vous permettra de remporter 10 points, les groupements de motifs adjacents entreront également en ligne de compte à partir du 2ème bien sûr (exemple : 4 motifs adjacents donnent 3 points, 5 motifs adjacent donnent 4 points …), ainsi que le nombre de motifs différents qui apparaissant sur votre œuvre (3 ou 5).

Attention, les motifs déchirés font chacun perdre 3 points… Il va donc falloir ruser pour éviter d’en acquérir ou les recouvrir par une chute de tapis.

A la fin de chaque tour, on dévoile un nouveau domino de la pile du jour jusqu’à épuisement de celle-ci. Les joueurs récupèrent alors les cartes jouées et placent le groupe de dominos du jour suivant au centre de la table… Et c’est reparti pour un tour.

Fin de la partie

Lorsque les trois jours manches sont écoulées, on procède au décompte des points en fonction des préférences énoncées par le Sultan.

Spécificité de nombre de tuiles jouées dans le nouveau mode 2 joueurs

Comme il y a 15 tuiles à chaque manche, on fait donc 7 mises avec deux tuiles, et la dernière se fera avec une seule tuile. Dans tous les cas il ne devrai vous rester aucune carte en main.

La vidéo règle du Dé en Mousse
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Design

Les illustrations sur les cartes Or sont réussies et plutôt bien lisibles. On y voit en leur centre ainsi qu’en haut à gauche et à droite (merci pour les gauchers) le numéro ainsi qu’un animal différent lié à chaque valeur de carte frappé sur une pièce d’or. Le tout entouré de petites pièces d’or perdues en vol et d’un décor oriental représentatif de l’architecture arabo-musulmane.

En revanche la typographie des nombres n’est pas la plus lisible à mon goût. Le numéro aurait pu être plus gros.

En revanche, autant les cartes fouiller et Artisane sont bien dans le style, autant l’espion que j’aurais peut-être voulu sérieux, un rien mystérieux, se trouve être un singe en habit traditionnel, accroché au cadre de l’intérieur de la carte. Certes cela montre la légèreté du jeu qui se veut familial mais ça colle un peu moins avec l’univers du jeu. C’est un détail.

Les motifs des tapis respectent très bien le thème. On y reconnait bien des motifs de tapis orientaux plutôt traditionnels. Certes c’est très classique, ce n’est pas hyper fun, mais c’est cohérent. Ambiance mille et une nuits assuré …

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Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité :

  • les tuiles dominos sont épaisses.
  • les cartes sont de qualité standard tout à fait correcte. Si le jeu est beaucoup utilisé, le sleeve des cartes est conseillé. Surtout qu’il s’agit de cartes de mise secrète.
  • le petit bloc de scores est épais.
  • le plateau Artisane / Sac de chutes – aussi nécessaire qu’inutile – est cartonné mais de faible épaisseur. De toute façon, il n’est pas manipulé. On y pose simplement dessus les jetons Artisane et les 5 motifs de tapis permettant de recouvrir un autre motif.

Petit bémol, plusieurs tuiles avaient leur dos très légèrement décalé, ce qui laisse apparaitre un petit rebord blanc. Le fond perdu a du être mal calibré avant la découpe des tuiles. Avec une bonne mémoire, on peut peut-être se souvenir des motifs qui s’y trouve derrière après plusieurs parties … Dans le cas d’une réimpression, ce sera surement corrigé.

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Thème

Avec kilim on est tout à fait dans le thème du tapis d’orient : Tisser un tapis au motifs variés répondant aux exigence d’un sultan plutôt pointilleux.

Le kilim est un tapis tissé au lieu d’être noué. Les kilims se trouvent principalement au Proche-Orient, notamment en Iran (particulièrement dans certaines provinces : Kurdistan, Kerman, Lorestan, Fars, Sistan-et-Baloutchistan et Golestan), en Turquie, dans le Caucase ainsi qu’en Asie centrale et a vu le jour il y a près de 10 000 ans comme l’attestent de nombreux vestiges. La chaîne du kilim est souvent en coton, laine, soie ou poils de chèvre alors que la trame est en laine, soie ou poils de chèvre.

Un kilim afghan

Ils représentent à la fois la mémoire et l’identité des peuples sédentaires, nomades et semi-nomades qui les tissent. Chaque tribu et chaque village possède son propre style : couleurs chatoyantes ou sobres, décors complexes ou épurés suivant les régions. Leurs motifs constituent une forme d’écriture symbolique héritée des anciennes croyances chamanistes.

Les motifs du tapis sont géométriques, les tons sont ethniques et la texture est fine. Leur rendu est plus souple et plus léger.

À l’origine, le kilim servait de couverture et à protéger le sol des mosquées et des yourtes. De nos jours, on peut l’utiliser par terre, sur les murs, en jeté de canapé, en tête de lit ou en rideaux.

Mon ami Wikipedia
Source : La Dépêche
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Mécanique

Pour faire votre plus beau kilim vous devrez remporter des mises en faisant preuve de stratégie, de bluff et d’un peu de chance. Et surtout de bien agencer vos acquisitions, sans quoi votre score ne sera pas à la hauteur de ce qu’attend le sultan.

Vous aurez 3 manches pour le faire avec 3 piles successives de motifs doubles à acquérir sous forme de dominos.

Vous avez à votre disposition un paquet de cartes de mise aux valeurs d’or identiques pour tout le monde, allant de 1 à 15, ainsi que 3 cartes aux pouvoirs spéciaux permettant de voir les mises des autres, de prendre un jeton spécial permettant d’agencer votre tapis autrement, ou de prendre un motif simple pour recouvrir un tapis déchiré par exemple. Car, parmi les motifs vendus, il y en a certains qui sont déchirés et c’est -3 points à la fin de la partie).

La mécanique est simple : les cartes vous permettront de faire des mises secrètes contre vos adversaires pour tenter de remporter, une fois révélées, le tapis à double motifs mis en jeu. La plus grande valeur l’emporte, sauf si les cartes de mise sont identiques. Et s’il y a égalité entre tous les joueurs, le tapis est défaussé. Attention, cela peut arriver beaucoup plus souvent qu’on le pense, surtout à deux joueurs.

Attention, du côté des cartes spéciales, n’oubliez pas de jouer une carte Or à chaque fois que vous en jouez une que vous ayez réussi à l’utiliser ou pas. Ca peut arriver qu’on l’oublie et celà fausse bien sûr la donne puisqu’il vous reste plus de choix de cartes or en main.

Pas de risque de se bloquer en posant des tapis à doubles motifs identiques car il n’y pas de règle de pose à côté d’un motif identique (comme dans Kingdomino ou un domino classique).

Parfois, même si vous remportez une enchère, si le tapis remporté ne vous amène pas grand chose, vous n’aurez pas fait une très bonne affaire.

Car la pose de vos dominos pour constituer votre tapis devra répondre à des exigences de scoring. Le tout n’est pas de placer un tapis à côté d’un autre sans réfléchir à quoi que ce soir. Ce peut être assez stratégique.

La mission principale est tout d’abord de tenter de tisser un kilim final carré ou rectangulaire (10 points). Il pourra arriver que des joueurs préfèrent perdre les enchères pour ne pas casser leur tapis parfaitement rectangulaire et qui apporte donc une grosse valeur de points.

Ensuite, il devra être de préférence avec seulement 3 types de motifs ou, si cela n’est pas possible, au contraire, avec les 5 types de motifs existants.

Les groupements de motifs identiques vous rapporteront également des points de victoire. Mais ce qui est malin c’est +5 pour 5 motifs et +10 pour 3 motifs différents ce qui est plus chalengeant.

Pour chaque motif, le plus grand nombre se verra également récompensé (x motifs du genre -1 point). Enfin, chaque motif déchiré vous fera perdre 3 points.

Vous imaginez bien qu’il est impossible de courir plusieurs lièvres à la fois. Votre capacité à remporter les bonnes enchères et à disposer le plus intelligemment vos assemblages de motifs seront déterminants pour remporter la partie.

Le nouveau mode 2 joueurs

La mécanique est la même mais les quelques ajustements sont bienvenues. Ils font entrer le jeu dans une autre dimension, celle de la planification et le l’anticipation. En effet, il y a deux choix à faire par tour et on connait l’ordre de résolution de la mise sur les deux tuiles.

L’élaboration des choix sera plus tendue et de nombreux dilemmes et choix stratégiques apparaitront avec des issues qui ne seront pas toujours en votre faveur :

– Le comptage des cartes sorties sera encore plus importants.

– prendre à tout prix la première mise pour optimiser la deuxième. Votre adversaire vous laissera-t-il faire même si les tuiles de l’intéressent pas ?

– prévoir de laisser la première tuile, pour ne prendre que la deuxième mais, manque de chance, votre adversaire l’aura peut-être compris et fera tout pour vous la laisser … et là votre planification s’écroule.

– Les égalités de cartes vous ferons perdre d’autres cartes, ajouteront une tuile pour le tour suivant. Il n’est même pas rare d’avoir deux égalités dans le même tour et se voir obligé de laisser les deux tuiles pour le tour d’après augmentant encore la convoitise.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles s’assimilent en 5-10 minutes. Tout est bien expliqué dans le livret de 8 pages ; avec d’ailleurs un exemple de comptage des points hyper clair à la fin du livret. Ca donne bien une idée de comment on doit scorer avant de se lancer dans une première partie. C’est bien rédigé, clair, à l’image de la mécanique de jeu, fluide et sans avoir besoin de se poser 50 000 questions.

Le nouveau mode 2 joueurs

Mise en place / Rangement

La mise en place prend quelques petites minutes. 3 piles de tuiles à faire en respectant les numéros des manches, en pensant à bien remplacer le nombre de motifs par le nombre prévu de tapis déchirés, un jeu de 18 cartes de couleurs à distribuer. Les jetons à placer sur le plateau Artisane/sac de Chutes. Et c’est parti.

Le rangement encore moins de place puisque la boîte est dotée d’un insert thermoformé parfaitement ajusté. Certes c’est du plastique, mais il est bien optimisé, même pour les cartes sleevés.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Excellent nouveau mode 2 joueurs, beaucoup plus tendu que la règle de base. On passe franchement dans une autre dimension.
  • Faire un grand kilim avec la nouvelle règle à deux joueurs en utilisant toutes les tuiles.
  • Le mélange de stratégie, de prise de risque et de bluff très accessible ce qui fait de Kilim un jeu familial qui peut être joué par des joueurs initiés.
  • Les motifs orientalisant réussis (mais très classiques, ce sont des kilims, pas de l’artwork des années 2040) qui collent très bien au thème, avec des tuiles épaisses du même format que Kingdomino.
  • Une phase de mise en simultanée très intéressante avec la règle d’annulation en cas de cartes de même valeur qui pimente la partie et ajoute beaucoup d’incertitude et du bluff.
  • Le rythme rapide de l’étape 1. Pas de temps mort. Une phase plutôt fun pimentées par les cartes spéciales.
  • Deux étapes autant stratégiques l’une que l’autre : la mise et la pose.
  • Une règle de pose encore plus simple qu’un kingdomino.
  • Le multiscoring qui va vraiment orienter votre stratégie avec une optimisation de pose à la kingdomino. On ne pourra pas courir tisser plusieurs lièvres tapis à la fois.
  • Aussi bon dans toutes les configuration de nombre de joueurs.
  • Beaucoup d’interaction et une mécanique qui tourne bien. Il faut de l’anticipation, gérer le risque et utiliser au mieux ses 3 cartes spéciales avec un système malin de paiement à la hausse ou à la baisse pour pouvoir les utiliser.
  • Le système de non gain en cas d’égalité qui laisse la place aux joueurs suivants.
  • Le rangement optimisé avec un thermoformage parfait (même avec cartes sleevées).

Ce que j’ai 💔

  • Parfois un petit peu de mal pour bien lire les chiffres lorsque les cartes sont posées à l’envers. La typographie n’est pas la meilleure qui a été choisie.
  • Le jeu un peu terne.

Conclusion

Kilim est un jeu de pose de tuiles « à la Kingdomino« , mais qui associe bluff et enchères avec une pointe de hasard lié à la (ou les) tuile(s) mise(s) en vente qui est (sont) révélée(s) à chaque tour. Votre objectif : réaliser le plus beau kilim (tapis tissé) pour satisfaire le sultan.

Un jeu familial avec des règles simples et fluides mais qui nécessite un peu de stratégie. Et un nouveau mode 2 joueurs des plus intéressant que vient de nous proposer l’auteur sur le site de l’éditeur. Remporter les dominos pour le simple fait de les remporter ne vous rapportera pas forcément grand-chose. Les règles de multiscoring de fin de partie vous forceront à vous adapter et à organiser votre stratégie avec pragmatisme.

Le meilleur assemblage des motifs demandera une bonne gestion de votre main de 15 cartes Or numérotées de 1 à 15 (même avec la nouvelle règle à deux joueurs car auparavant nous n’avions que 10 cartes) et l’utilisation à bon escient des 3 cartes spéciales qui permettront de chambouler ou d’améliorer les choses lors de chaque manche.

Eh oui, espionner les mises adverses, récupérer un bout de tapis permettant de recouvrir un motif qui ne vous intéresse pas ou bouger un motif de votre kilim. Tout cela apportera de l’incertitude lorsque l’adversaire usera de ces cartes ou vous permettra d’appuyer votre stratégie si c’est vous qui les utilisez.

Les interactions sont importantes et amènent parfois des renversements d’enchères. Surtout que les égalités de mises s’annulent ! Rien est gagné d’avance même si vous pensez le contraire.

Le jeu tourne très bien à 3, 4 où il est très tendu. Et avec la nouvelle règle à deux joueurs, ce mode devient presque plus intéressant qu’à 3 ou plus ! Bravo.

Le graphisme colle parfaitement au thème (même s’il peut paraitre un peu terne pour certains) et la qualité du matériel est au rendez-vous. D’ailleurs, la boite de jeu est parfaitement calibrée avec un insert thermoformé ajusté. Tout tient sans bouger.

Cependant, ne cherchez pas un jeu au rythme endiablé. D’ailleurs on peut faire le même reproche à Kingdomino. Et pourtant, avec le même niveau de stratégie, l’aspect bluff et gestion de main au niveau des enchères, il est à mon goût plus intéressant encore que le système de prise de tuiles dans Kingdomino.

Kilim est clairement un bon jeu qui présente des atouts indéniables avec une mécanique qui tourne très très bien.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

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