[Preview] Assassin’S Creed – Apocalypse. Infiltration dans la jungle cambodgienne
Prêt à vous enfoncer dans les profondeurs de la jungle sur les traces d’une cellule d’assassins renégats ? Bienvenue dans Assassin’S Creed – Apocalypse prochaine extension d’Assassin’S Creed Brotherhood of Venice de Triton Noir !
L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 livret de règle et d’aventure
- des tuiles de plateau
- des figurines d’ennemis
- des tokens de dangers
- des dès empoisonnés
- 1 carte du monde
- 1 planche d’autocollants
Comment on joue à Assassin Creed – Apocalypse ?
Une base connue et partagée…
Assassin’S Creed revient avec une nouvelle extension, Apocalypse.
Après le succès de la première campagne Kickstarter, proposant le jeu de base et deux extensions (Tokyo et Roma), cette nouvelle extension promet aux joueurs de s’enfoncer dans la jungle cambodgienne sur les traces d’une cellule d’assassins renégats.
Le lien de la campagne est par ici => https://www.kickstarter.com/projects/135116486/assassins-creed-brotherhood-of-venice-apocalypse
Cette extension nécessitera la boite de base pour y jouer, soit la version kickstarter (avec les figurines ennemis) ou la version boutique (avec des standees pour les ennemis).
Il sera possible de se la procurer durant la nouvelle campagne.
Les règles de bases restent inchangées et font vivre aux joueurs une aventure avec 2 à 4 assassins.
Divisée en mémoires (scénario), chacune nécessite un ou des objectifs à remplir sur une map avec des tuiles d’intérieures et d’extérieures, de sol ou en hauteur.
Chaque tour conserve le même déroulement :
- une phase d’événement avec un événement qui apporte une particularité pour le tour,
- puis une phase d’assassins où les joueurs activent leur personnage dans l’ordre qu’ils souhaitent en dépensant leurs 3 points d’activation (déplacement, utilisation d’équipements, combats, …).
Comme dans le jeu de base, un des éléments clés est l’infiltration et la discrétion.
Dès qu’un assassin pénètre sur une tuile avec un garde, il doit effectuer un test de détection qui déterminera s’il est vu et si l’alarme se déclenche. Certaines actions déclenchent quoi qu’il arrive l’alarme.
Quand les joueurs ont fini leurs activations, ils terminent le tour avec la phase des ennemis – tout d’abord avec des renforts (plus ou moins selon l’état de l’alarme), de déplacement (qui dépend de si les assassins ont été détectés ou non) puis d’attaque.
Les joueurs remportent le scénario s’ils remplissent la condition de victoire et réussissent à quitter la carte.
Les règles et le schéma de jeu principal demeurent donc inchangées avec Assassin Creed’S – Apocalypse. Vous pouvez retrouver en détail la présentation des mécaniques du jeu dans cette présentation.
… mais avec son lot de nouveautés !
Tout d’abord, l’histoire développée est inédite dans l’univers ! Créée de toute pièce pour l’occasion l’histoire est validée par les studio d’Ubisoft pour s’intégrer pleinement dans la trame narrative officielle, pour le plus grand bonheur des fans. Mais son gameplay voit aussi quelques nouveautés.
Des jetons dangers font leur apparition sur certaines tuiles lors de la mise en place de la mémoire. Se promener dans la jungle ne sera jamais sans danger, un cobra ou un serpent pouvant à tout moment surprendre un personnage !
Ainsi dès qu’un assassin ou un garde rentre sur une tuile avec un jeton danger, il doit le révéler et appliquer les conséquences. Le plus souvent, il s’agit d’une attaque de serpent ou de crocodiles.
Dans le cas d’un serpent, le ou les gardes sont immédiatement attaqués et les joueurs doivent résoudre un jet avec de nouveaux dés verts (dé empoissonné). Si cet assassin qui entre sur la tuile, il ne subit l’attaque qu’après avoir échoué à un test de detection.
Dans le cas des crocodiles, les gardes subissent automatiquement les blessures indiquées ; les assassins eux se voient agriper par le monstre. Ils ne peuvent alors faire qu’une seule action : attaquer l’animal qu’il tuera avec 2 blessures. Si à la fin d’un tour, un assassin est toujours au prise avec crocodile, il perd 2 points de vie.
Quelques jetons sont de fausses alertes ou permettent de récupérer de l’équipement.
Ensuite, sur les tuiles apparaissent des zones « de hautes herbes », différentes des cachettes habituelles (ici représentées avec des arbres). Ces zones permettent d’avancer en toute discrétion sans test de détection à partir du moment que ces zones se touchent d’une tuile à une autre. Cela peut s’avérer fort utile pour approcher un garde et l’assassiner.
Enfin, côté mémoire la dernière nouveauté majeure est la modification des conditions d’échec. Dans Assassin Creed – Apocalypse ne plus avoir assez de figurines ennemis à mettre sur le plateau n’est plus synonyme d’échec mais les joueurs peuvent continuer en subissant quelques malus.
Les nouveautés ne se limitent pas qu’aux mémoires mais aussi aux assassins jouables et aux « entre-mémoires ».
Ainsi, très rapidement dans l’aventure, les joueurs verront leur équipe d’assassins renforcée par la maitre assassin Shao Jun, déjà connue dans l’univers. Celle-ci sera jouée par tous les joueurs, avec ses propres cubes d’activation, ses points de vie et ses actions réalisables.
Une des particularités offertes aux joueurs est, en début de tour, de pouvoir donner des points d’activation à Shao Jun (dans la limite du niveau de leurs assassins). Cela permettra à Shao de réaliser plus d’actions ou des actions d’éclat comme sa danse mortelle (5 points d’activation), utilisable une fois par mémoire, qui lui permet, si elle est non détectée, de se déplacer sur une tuile et de tuer tous les ennemis présents !
Cependant Shao ne pourra pas tout réaliser (par exemple, elle ne peut pas se synchroniser en haut du Naga) et les joueurs devront toujours participer activement aux missions !
Ensuite, entre les mémoires, ici pas de repaire, mais une grande carte à explorer.
L’emplacement de la mémoire suivante ne sera jamais connu et les joueurs devront le découvrir. En partant de leur point de départ et en respectant les connexions entre les liens, ils auront 3 points de déplacements pour trouver la localisation du scénario suivant.
A chaque lieu traversé, ils piocheront des cartes événements avec des choix à faire et des conséquences à appliquer (un peu comme les cartes routes de Gloomhaven). Chaque lieu visité aura droit à son sticker à coller.
S’il ne trouve pas le scénario suivant, ils devront continuer leur exploration, mais la menace augmentera sur sa piste avec de fâcheuse conséquence.
Certains lieux octroient des bonus aux joueurs (points de vie, lieu de craft, équipement bonus, …) mais aussi parfois des malus après une mauvaise rencontre …
Découverte en vidéo par le Meeple Reporter
Partie découverte (mémoire 1.1) en vidéo par le Meeple Reporter
Design et Matériel
La version découverte de Assassin Creed’S – Apocalypse est une version prototype qui doit encore être travaillée. Pour autant, le prototype promet de très belles choses avec un univers soigné et une prometteuse direction artistique. Les tuiles sont superbes et assurent une belle immersion dans une jungle luxuriante aux milles dangers ! Vue le résultat de la boîte de base, aucune inquiétude pour cette extension !
Mécanique/Règle
Assassin Creed’S – Apocalypse apporte son lot de nouveautés en restant dans l’héritage de la boite de base. L’avis sur cette dernière ne change pas : un excellent jeu dans un univers fort avec de belles campagnes mais qui peut parfois frustrer les joueurs qui veulent jouer uniquement en mode discrétion face aux vagues de renforts qui arrivent sans cesse.
Un véritable challenge mais qui colle à la licence. Mais les nouveautés de cette extension ne sont pas anecdotiques et rehaussent encore le jeu ! Un must have !
Les petites modifications de gameplay (jetons dangers et zones « d’herbes hautes »), tout en collant au thème (oui oui la jungle est dangereuse), mettent l’accent sur l’infiltration (parfois sous-estimée dans le jeu de base).
Ces zones « d’invisibilité » apportent une réelle profondeur tactique dans les déplacements et permettent encore plus d’anticipation sur la position des gardes. Cependant, cela contraint à une mise en place un peu plus longue à chaque scénario pour respecter le schéma indiqué.
Du côté des jetons de danger, en plus de contribuer à l’immersion, il ajoute là aussi des choix à faire. L’avantage qu’ils peuvent octroyer en éliminant quelques gardes imprudents peut vite se retourner contre les joueurs avec des cadavres disséminés ici et là qui peuvent déclencher l’alarme rapidement !
La phase d’exploration entre les mémoires vient remplacer la gestion du repaire dans Assassin Creed Brotherhood of Venice en offrant une gestion très fluide et rapide.
Tout en cherchant l’emplacement de la mémoire suivante, les joueurs peuvent décider de prendre leur temps pour explorer tous les lieux et bénéficier de leurs avantages et faire des rencontres, mais en laissant le temps aux renégats de se renforcer, ou au contraire ils peuvent décider d’essayer de passer par le plus court chemin mais en laissant derrière eux des moments de répit ou des équipements bienvenus.
Le côté legacy (stickers) pourra être très facilement contourné pour les puristes avec une photocopie ou avec plusieurs sets de carte/stickers, surement proposés par l’éditeur.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Des petites modifications de règles pour un titre encore plus porté sur l’infiltration tout en respectant le thème
- Une aventure unique et nouvelle dans la trame officielle d’Assassin Creed
- La phase d’exploration entre les mémoires
Ce que j’ai 💔
- La frustration d’être parfois submergé d’ennemis alors que l’alarme ne sonne pas
Conclusion
Assassin Creed’S – Apocalypse est une extension qui apporte une réelle plus value que tous possesseurs de la boîte de base devraient suivre avec intérêt !
Le lien de la campagne est par ici => https://www.kickstarter.com/projects/135116486/assassins-creed-brotherhood-of-venice-apocalypse
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !