[Independence Day] Holy Grail Games – L’éditeur en quête de jeux … passionnément
La série Independence Day sur Undécent se veut une présentation non exhaustive des éditeurs francophones de jeux de société.
Dans ce cadre, Georgina Parsons est venue nous parler d’Holy Grail Games, l’éditeur de jeux nancéien à qui l’on doit notamment Rallyman, Museum, Dominations : Road to Civilization, Titan, Museum Pictura (voir l’article sur Undécent ici) ou l’Empire de César (voir l’article sur Undécent ici). Elle vient nous présenter la genèse, le développement et les projets actuels d’HGG !
De Tric Trac à Holy Grail Games
Holy Grail Games a été créée en 2016 par Jamie Parsons, Olivier Melison et Eric Dubus. Les 3 fondateurs se sont rencontrés à travers de Tric Trac (où Jamie travaillait en tant que journaliste à l’époque). Une amitié s’est rapidement formée, et ils ont découvert qu’ils avaient tous des projets de jeu qu’ils rêvaient de publier ! Ils ont alors décidé de lancer Holy Grail Games ensemble.
« Ce n’est pas un lapin ordinaire, c’est le rongeur le plus immonde, le plus cruel, le plus irascible jamais vu » – Sacré Graal -, Monty Python
Nous sommes tous des fans de Monty Python, donc notre nom et notre logo sont inspirés du film « Monty Python et le Saint Graal ». Notre logo représente le lapin tueur du film !
Le monde du jeu ? Un monde passionnant où la communication joue un rôle de premier plan
Georgina est responsable en communication chez HGG !
Mon parcours a toujours été dans la communication, mais mon poste chez Holy Grail Games est ma première expérience dans le jeu de société. Je suis arrivé en fin 2017. Je n’ai jamais souhaité repartir, car je trouve le milieu du jeu absolument passionnant ! Je m’occupe de toute la communication de notre maison d’édition, du site web à l’événementiel, en passant par la presse et les réseaux sociaux.
Le club des Cinq
Basés à Nancy (Meurthe-et-Moselle), nous sommes 5 personnes à plein temps, dont moi-même, Jamie qui s’occupe de la production, et une équipe graphique de trois personnes, Quentin, Jérémie et Joëlle. A mi-temps nous avons Olivier sur le développement de jeux, et Kayla qui s’occupe de notre SAV.
HGG ! Du Kickstarter avant tout
Holy Grail Games utilise le financement participatif pour l’édition de nos jeux. Les plateformes comme Kickstarter nous permettent d’accorder un budget largement supérieur au développement, aux illustrations et au matériel. Un tel investissement serait impossible dans un modèle d’édition classique ! Nos campagnes de financement participatif permettent de couvrir ce budget, et nous pouvons ensuite sortir nos jeux en boutique. Ce modèle hybride de financement participatif / distribution classique permettent également à nos jeux d’avoir une vie au-delà de Kickstarter, ce qui est très important pour nous.
Un vœu pieux : devenir plus écoresponsable à l’avenir
Pour l’instant, nos jeux sont fabriqués principalement en Chine. La fabrication en Europe coûte extrêmement cher, et nous obligerait à augmenter le prix de nos jeux au-delà de ce qui est actuellement acceptable sur le marché. Nous essayons cependant d’utiliser le moins de plastique possible, en privilégiant le bois et le carton. Cependant, les tendances sont actuellement en train de changer, et nous espérons pouvoir fabriquer de manière plus éco-responsable à l’avenir !
Primo : créer des jeux qui nous plaisent. Secundo : créer des jeux uniques
Nous sommes une équipe de joueurs passionnés, et nous nous efforçons de créer des jeux qui nous plaisent ! Nous essayons toujours de faire en sorte que chacun de nos jeux ait quelque chose d’unique, que ce soit de par son matériel, sa mécanique, ou son style graphique.
Des choix d’auteurs et d’illustrateurs adaptés à la taille de la maison d’édition
Comme nous sommes une maison d’édition qui ne sort pas plus de trois jeux par an, nous travaillons avec un petit nombre d’auteurs ! Parfois nous les contactons directement car nous connaissons déjà leur travail, c’était le cas par exemple pour Jean-Christophe Bouvier, l’auteur de Rallyman GT(voir l’article sur Undécent par ici). Nous rencontrons souvent des auteurs sur les salons de jeu aussi.
Rallyman GT est un excellent jeu stratégique d’optimisation de trajectoires dans lequel on doit prendre en compte des limitations de vitesse, des zones de danger, les placements et la vitesse des voitures adverses tout en gérant une prise de risque plus ou moins maitrisée lors des lancers de dé. Finalement, beaucoup y trouveront leur compte même si le système roll and move, un peu aléatoire, peut parfois empêcher de mener à son terme la bonne stratégie mise en place auparavant. C’est parfois très rageant… mais le risque zéro n’existe pas en rallye.
Un des grands points forts de Rallyman GT est l’énorme rejouabilité rendue possible par les 32 tuiles circuits double face qui permettent de modifier à sa guise la configuration des circuits. Tout cela rend les courses très différentes les unes des autres. En jouant sur le type de tableau de bord, le nombre de tuiles, les limitations de vitesse, les virages, le nombre de voies, vous dosez le temps de la course, la part de risque et de stratégie. Vous trouverez à coup sur le circuit qui vous convient. Ma préférence consiste à élaborer un circuit avec une première partie stratégique, constitué de deux voies et beaucoup de limitations de vitesse. Puis d’augmenter la prise de risque avec des longues portions sans limitation qui inciteront à poser de nombreux dés. Et si vous n’en avez pas assez, de nombreuses extensions compléteront le jeu de base (circuits, véhicules, modes de jeu …)
Extrait de la conclusion de l’article sur Undécent. L’article complet est ici :=> https://undecent.fr/2021/02/02/rallyman-gt/#Conclusion
Pour les illustrateurs, nous établissons une vision artistique pour un jeu en interne, et puis nous cherchons en ligne un illustrateur dont le style pourrait convenir à nos souhaits. Ce processus nous a permis de faire connaissance avec des artistes incroyables !
Une implication à 100% dans l’édition d’un jeu
Nous ne faisons pas de localisation à Holy Grail Games. Nous sommes très investis dans tous les jeux que nous éditons, du prototypage jusqu’à l’impression finale. Nous effectuons énormément de parties test, autant en interne qu’avec des joueurs externes, et nous travaillons en tandem avec les auteurs pour perfectionner le jeu autant que possible tout en respectant leur vision initiale.
Une gestation à géométrie variable
Tout dépend de la complexité du jeu ! Nous prenons en général un an de développement pour chaque jeu, suivi par 6 mois de production et de transport. Un jeu familial, comme par exemple l’Empire de César, peut prendre moins de temps à développer. Un jeu narratif, c’est beaucoup plus long, nécessitant plusieurs années de développement.
L’Empire de César est un jeu familial rapide de placement de routes et de collecte. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un jeu de civilisation, de pose d’ouvriers ou de gestion de ressources complexe. C’est du ultra familial. Des règles très accessibles et une mise en place rapide avec du placement de jeton ressources aléatoire. Du matériel de très bonne qualité, un design plaisant dans l’univers d’Astérix, un très grand plateau de jeu magnifiquement illustré, de belles figurines de légionnaires en grand nombre. Une belle surprise dans la gamme des jeux très accessibles. Du scoring immédiat lié à la pose de vos routes et du scoring de fin de partie. Les joueurs avertis pourront jouer avec des joueurs novices. Il vous faudra être attentif à faire les collections les plus complètes et à avoir collecté les meilleurs jetons ville. Certes, on aurait aimé des objectifs, de l’asymétrie et plus de profondeur de jeu, mais ce n’est pas le même public qui est visé ici.
Conclusion de l’article publié sur Undécent. Pour lire l’article complet, c’est par ici => https://undecent.fr/2021/12/18/test-lempire-de-cesar/
Ensuite, le temps de production peut varier en fonction du matériel. Par exemple, Titan a pris plus de temps à produire à cause de ses nombreux éléments en plastique, qui nécessitaient beaucoup d’échantillonnage et de planification avec l’usine pour la création des moules.
Vous pouvez voir au sujet de l’Empire de César et de Titan l’interview de l’auteur Matthieu Podevin sur Undécent. C’est par ici !
Domination : Road to Civilization ! Du proto à la version finale
Un exemple d’évolution de jeu du prototype au jeu édité ? Prenons l’exemple de Dominations : Road to Civilization d’Olivier Melison et Eric Dubus! Le premier prototype du jeu n’avait pas du tout le même aspect que la version finale. A l’origine, nous voulions que les tuiles triangulaires du jeux soient des représentations de bâtiments et de villes, mais nous n’étions pas satisfaits du résultat, qui rendait le plateau très difficile à lire.
Les images du prototype de Dominations : Road to Civilization
Museum : une valeur sûre pour HHG !
Museum reste notre plus grand succès pour le moment, et continue à bien se vendre en boutique plusieurs années après sa sortie. Il a attiré une grande communauté de joueurs grâce à sa mécanique simple, son thème plaisant et ses magnifiques illustrations par Vincent Dutrait.
Museum Pictura complète intelligemment le premier opus.
Comme l’annonce l’arrière de la boîte, Museum Pictura est facile à comprendre et dur à maitriser ! Accessible et profond à la fois. Les règles sont simples, le matériel incroyable, l’immersion dans le monde de l’art des années folles est totale.
La mécanique est d’une fluidité et d’un dynamisme ultra plaisant. Très peu d’actions à faire lors de son tour de jeu : j’échange un tableau si possible en me faisant quelques points de prestige liés à la tendance du musée que j’aurais choisi puis je choisis :
– soit de poser une peinture dans mon musée en mettant une autre peinture dans ma réserve – et je peux même me servir dans les défausses de mes adversaires même si ce n’est pas gratuit -.
Extrait de la conclusion de l’article publié sur Undécent. Pour lire l’article complet, c’est par ici => https://undecent.fr/2022/01/25/test-museum-pictura/
– soit de faire une exposition temporaire car j’ai au minimum 4 peintures d’un thème ou d’une période à montrer à mon public – mais dois-je faire de petites expositions pour gagner peu mais avoir en plus un jeton exposition m’apportant un bonus, ou gagner beaucoup en exposant plus rarement ?
– soit de reprendre les cartes de ma réserve car ma main sera tellement pauvre qu’il faudra me relancer. Mais j’aurai l’impression d’avoir perdu un tour. Un mal pour un bien.
Les coups de cœurs de Georgina
Mon coup de cœur personnel chez HGG est sans doute Titan! C’était un vrai projet de coeur pour nous qui a été un défi énorme en termes de développement et de production. D’un point de vue mécanique, c’est un jeu que j’adore.
Chez un autre éditeur, je pense que mon coup de cœur du moment est Descent : Légendes des Ténèbres de Fantasy Flight, car je le trouve très novateur, autant dans le matériel que dans l’histoire qu’il raconte.
A NE PAS RATER ! Encyclopedia et Rallyman : Dirt
Nous avons deux grandes sorties prévues pour cet automne ! Encyclopedia, notre jeu de placement d’ouvriers sur le thème de l’histoire naturelle …
… Rallyman: Dirt, notre jeu de rallye de stop ou encore (NDLR : un peu une version ultime de Rallyman : GT :-)) . Ce sont des jeux très différents, mais qui offrent tous les deux de superbes expériences !
Les réseaux sociaux : le nerf de la … com’ !
Sans doute sur les réseaux sociaux, grâce à nos comptes Facebook, Twitter, Instagram et Youtube! Les reviewers et journalistes de jeu sont également d’une très grande aide pour nous. Nous essayons de participer à un maximum de salons à travers le monde, mais pour l’instant notre équipe est un peu trop petite pour nous permettre d’être présents partout !
https://www.youtube.com/c/HolyGrailGames
Comment arriver à mieux rentabiliser des projets ?
Aujourd’hui, nous essayons d’être de moins en moins dépendants sur le financement participatif, et de développer la distribution de nos jeux dans les boutiques ! Cela nous permet de mieux rentabiliser nos projets en les faisant vivre plus longtemps. La seule piste que nous n’envisageons pas du tout pour le moment est celle de la localisation, car ce modèle nécessite énormément de ressources et de temps. Le financement participatif reste notre modèle de vente le plus lucratif pour le moment. Cependant, nos jeux sont de plus en plus présents en boutique, donc cela pourrait changer à l’avenir!
Une gamme de plus en plus large
Ce qui fait l’originalité d’Holy Grail Games ? Je dirai que c’est la variété de notre gamme ! Nous proposons une gamme de plus en plus large de différentes mécaniques, styles graphiques et niveaux de complexité.
Donc à suivre … sur les réseaux, en campagnes KS, dans vos boutiques favorites et sur Undécent.fr 🙂
Propos recueillis par Laurent pour Undécent.fr
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