L’Ascension: de Thanos et du Côté Obscur
2-4 joueurs | Andrew Wolf | ||
10 ans | Rick Hutchinson | ||
45 minutes | Lucky Duck Games | ||
coopératif, dés | Marvel, Star Wars | ||
49€99 en précommande | chez Lucky Duck |
Dans L’Ascension: de Thanos et du Côté Obscur, les joueurs vont coopérer pour contrer les plans de Thanos ou de Dark Vador en détruisant un certain nombre de sbires avant que le grand méchant n’achève soit le Gantelet de l’Infinité (Thanos) soit l’Etoile de la Mort (Dark Vador)
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
L’ascension du Côté Obscur:
- 1 dé Dark Vador
- 1 dé de L’Étoile de la Mort
- 15 dés Rébellion
- 1 figurine Dark Vador
- 1 plateau Zone de Déploiement
- 4 jetons Déploiement d’Équipe
- 30 jetons Alliance
- 30 marqueurs Opération de L’Étoile de la Mort
- 60 marqueurs Dégât
- 1 plateau de L’Étoile de la Mort
- 6 tuiles Module de L’Étoile de la Mort
- 4 cartes Base d’Équipe / Aide de jeu 51 cartes Ressource
L’ascension de Thanos:
- 42 cartes Équipe (Super Héros et Vilains)
- 4 cartes Base de l’Équipe / Résumé
- 4 jetons Déploiement
- 15 dés Pouvoir
- 1 dé Thanos
- 1 dé Pierre d’Infinité
- 1 figurine Thanos
- 60 marqueurs
- Dégât 30 marqueurs Contrôle des Pierres
- 30 jetons Bonus
- 1 plateau Zone de Déploiement
- 1 plateau Gant de l’Infini
- 6 tuiles Pierre d’Infinité
- 6 Pierres d’Infinités
Comment on joue à ?
Les deux jeux ont exactement la même mécanique, seul l’univers change.
Pour installer le jeu, on place le plateau Zone de déploiement au centre de la table avec sa figurine au centre. On place le plateau Etoile de la mort ou Gantelet de l’infini (selon le jeu) au centre de la table également, on place les tuiles correspondantes dans les encoches du plateau, et pour Thanos, on place les pierres de l’infini sur le plateau, aux emplacements prévus.
Chaque joueur choisit un héro, prend sa carte base d’équipe ainsi que la carte héro et le jeton de déploiement. On mélange toutes les cartes restantes en une pioche et on en place face visible autour du plateau de déploiement. On dispose tous les cubes et les dés à proximité des joueurs. Enfin, on place les jetons Alliance/Bonus à portée de tous les joueurs.
A son tour de jeu, le joueur va commencer par choisir un des 3 secteurs où déployer son équipe, il y place son jeton déploiement. Puis il va lancer les deux gros dés des vilains. L’un va rajouter des cubes sur le plateau objectif du vilain, l’autre va donner des actions au vilain:
- Roter dans un sens ou dans l’autre
- Relancer le dé qui ajoute des cubes sur le plateau objectif du vilain
- Rester dans son secteur et activer tous les vilains dans les autres secteurs
Le vilain attaque ensuite tous les héros présents dans son secteur (ceux qui sont encore dans la zone de déploiement ainsi que tous les héros du joueur s’il est présent dans le secteur où se trouve le vilain).
Le joueur récupère ensuite tous les dés de son bassin de dés. La base en donne 4 (surtout des dés rouges mais aussi 1 dé d’une autre couleur). Des héros peuvent, une fois recrutés, en donner plus. Les dés sont tous lancés. Un ou plusieurs doivent être attribués, les autres sont relancés. On recommence jusqu’à ce que tous les dés soient attribués.
Les dés présentent des symboles sur leurs faces. Ils sont présents en 4 couleurs qui déterminent la disposition des symboles sur les faces. Les cartes à attaquer ou à recruter présentent des symboles correspondants. Pour réussir une attaque ou un recrutement, il faut attribuer les dés de façon à faire correspondre les symboles.
Une fois tous les dés attribués, si une carte ennemi est complétée, il prend un dégât, si une carte alliée est complétée, il est recruté et va dans l’équipe du joueur.
Dans le cas où tous les emplacements dégâts d’une carte sont remplis, elle est éliminée.
Pour finir son tour, le joueur reprend son jeton déploiement. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’une des conditions de fin partie intervient :
- Les joueurs ont détruit 7 ou 10 ennemis : ils gagnent
- Le vilain termine son plan machiavélique : les joueurs perdent
- 10 héros sont tués : les joueurs perdent
- une équipe est totalement détruite : les héros perdent.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Le matériel est plutôt bon
- Les règles sont simples, mais le jeu est assez difficile
- La figurine Dark Vador
- Les illustration de Thanos
- Les dés
Ce que j’ai 💔
- Il y a beaucoup d’aléatoire
- La figurine Thanos
- On peut perdre très rapidement si les dés vous veulent du mal
Design
Les design est globalement très bon. Les illustrations sont très bonnes que ce soit pour Thanos ou Côté Obscur. J’ai une petite préférence pour les illustrations de Thanos qui sont plus colorées. La figurine Dark Vador est très belle, celle de Thanos est assez fade au niveau de la peinture, ce qui donne un effet un peu cheap. Les symboles sont bien faits et on les distingue bien.
Thème
On peut dire qu’il y a du fan service dans les deux jeux. On retrouve bien les personnages et les ennemis iconiques des deux univers. On a bien l’impression de mener une équipe face à un gros vilain qui tente de détruire le monde. J’aime bien le fait qu’il y ait 3 secteurs définis sur le plateau de déploiement de Star Wars (Jedha, Eadu et Scarif), dommage qu’il n’en soit pas de même pour Thanos.
Pour Star Wars, on retrouve des personnages du IV, de Rogue One et de la série animée. Pour Thanos, on retrouve bien sûr les personnages Avengers, mais aussi Dr Stange, Guardians of the Galaxy et Black Panther.
C’est un vrai plaisir de retrouver tous ces éléments quand on est fans de ces univers. Bien sûr le thème parlera moins à des non fans.
Il n’y a pas d’incohérence entre le thème et la mécanique, les deux s’imbriquent plutôt bien. Bien sûr quand on peut mettre 2 thèmes pour une même mécanique, on pourrait en imaginer bien d’autres, mais ceux là sont bien choisis.
Qualité du matériel
Le matériel est globalement assez bon. Les dés on un effet glacé très agréable. Les cartes sont un peu fines, mais comme on ne les manipule pas beaucoup, ce n’est pas très grave. Les grosses figurines sont solides, j’ai une préférence pour Dark Vador. Les cartons sont d’une bonne épaisseur, les cubes translucides sont standards. J’aime bien les pierres de l’infinité, elles sont grosses et jolies.
Gameplay
C’est agréable de jouer aux deux jeux. Il y a pas mal d’interaction entre les joueurs car on peut utiliser les jetons bonus pendant le tour des copains. On est sans cesse en train d’hésiter entre taper un ennemi ou recruter un allié car vous pourrez difficilement faire les deux (ce sera plus facile en fin de partie, mais oubliez au début).
Il ne faut pas traîner car les cubes de progression de l’objectif du vilain s’accumulent à chaque tour, et le timer du jeu est assez serré. Il faut aussi faire attention à ne pas faire mourir les héros, car 10 héros morts cela arrive vite et de façon inattendue si on ne fait pas attention.
Ce qui m’a gêné c’est l’aléatoire omniprésent dans le jeu. Au début, il peut vraiment vous mettre dans la mouise, tuer 3 héros d’un coups, vous empêcher de recruter, etc… Certes plus on progresse dans la partie, plus on arrive à gérer l’aléatoire en retournant des dés, ou en en prenant plus, ou encore en utilisant les jetons bonus. Malheureusement, on subit le début de partie et un démarrage catastrophique à cause de lancers malchanceux, c’est un peu frustrant.
Il faut plusieurs parties pour vraiment apprécier le jeu et dès la deuxième partie, on apprend mieux à gérer l’aléatoire ce qui rend les parties beaucoup plus agréables.
Vous pouvez choisir plusieurs niveaux de difficultés en définissant le nombre d’ennemis à abattre, cela modifie aussi la durée de la partie. Le mode facile à 7 ennemis est assez simple à battre. Le mode difficile à 10 ennemis en revanche est beaucoup plus ardu, et vous ne gagnerez pas à chaque fois, loin sans faute.
Malgré tout cela, on ne s’ennuie pas en jouant à ces deux jeux et quand on perd, on veut refaire une partie pour essayer une autre stratégie.
Simplicité des règles
Les règles sont suffisamment simples pour un cercle familial mais conviendra aussi aux joueurs experts. Elles s’expliquent en quelques minutes et se comprennent vite.
Mise en place / Rangement
Le jeu se sort relativement rapidement. Le thermoformage de la boîte y contribue grandement. Il se range tout aussi rapidement, c’est bien.
Conclusion
Les deux jeux sont plutôt agréables à jouer. Ils sont bien sûr destinés essentiellement aux fans des univers de Star Wars ou Marvel. Si vous aimez particulièrement un des univers, prenez celui là. Moi j’ai une légère préférence pour Star Wars car cet univers me parle plus. On ne s’ennuie pas en jouant à ces jeux, ils sont suffisamment accessibles pour contenter tout le monde. Si vous n’aimez pas l’aléatoire, cependant, passez votre chemin. Si vous êtes un fan de Marvel ou de Star Wars, vous aurez un bon jeu coopératif dans votre ludothèque. Le jeu est en précommande jusqu’au 12 juin sur le site de Lucky Duck qui popose aussi des goodies.