[Test] Kronologic Paris 1920 – Valse des indices et meurtres à l’Opéra

1 à 4 joueursYoann Levet, Fabien Gridel
10 ans et +Arch Apolar, Yann Valeani
30 minSuper Meeple, Origames
Déduction, énigme, casse-tête
Origames
2024 Enquête criminelle
PVC : 23 €95 (lien Philibert)dans


Kronologic

Kronologic Paris 1920 est le premier opus très réussi d’une série de jeux d’enquêtes immersifs, ici dans une ambiance vintage, où vous recherchez le coupable d’un meurtre, un peu à la manière d’un Cluedo mais avec des mécaniques plus subtiles et l’ajout d’une temporalité.

Yoann Levet et Fabien Gridel, les – déjà – co-auteurs de l’excellent jeu de déduction Turing Machine (nominé à l’As d’Or 2023) nous proposent de rechercher, en plus du coupable et du lieux du crime, le moment précis de la soirée où s’est produit un meurtre.

Kronologic peut être joué en solo ou à plusieurs joueurs. Dans ce dernier cas, à chaque tour de jeu, des informations seront divulguées, elles concernent les événements qui se sont déroulés dans les salles de l’Opera de Paris, aux différents moments qui ont précédé ou suivi un crime. 

Plus exactement, à son tour de jeu, on choisit de se renseigner sur les événements qui ont eu lieu dans un des six lieux de l’opéra et on pose une question qui permet soit de connaître le nombre de personnes qui s’y trouvaient à un des 6 moments de la soirée (c’est vous qui choisissez le moment), soit de savoir combien de fois un des 6 personnages y est passé. Vous partagez cette information avec tout les joueurs. C’est ce qui rend le jeu très dynamique.

Et en tant que joueur actif, vous avez le droit également à une deuxième information plus précise dont vous seul, aurez connaissance.

Les informations sont transmises grâce à un système astucieux de tuiles perforées qui, superposées à une carte à codes multiples, va laisser apparaître les informations demandées par le joueur.

Chacun possède une fiche récapitulative cachée derrière un paravent. Cette fiche est composée de 6 plans identiques de l’Opéra qui représentent les six moments de la soirée du meurtre. Vous pourrez y noter l’emplacement des personnages. Sachez que chaque personnage se déplace forcément d’une salle à une autre à chaque étape de la soirée. Et lorsqu’un personnage se retrouve seul avec la victime, on considère qu’il l’a assassiné.

À vous donc de poser les bonnes questions, d’en tirer les bonnes déductions pour désigner le meurtrier avant les autres joueurs.

La boîte vous propose trois scénarios différents comprenant chacun cinq enquêtes de difficultés variables.

Alors, prêts à arpenter les couloirs de l’Opéra de Paris et débusquer le premier les auteurs des différents crimes qui ont secoué la capitale ?

  • 6 plaquettes Personnage et 6 Plaquettes Temps 
  • 1 plateau de jeu 
  • 1 bloc de feuilles 
  • 4 paravents 
  • 3 scénarios (15 enquêtes) 
  • 90 cartes 
  • 1 règle de jeu 
  • 4 crayons

Mise en place

La mise en place est rapide, prenez chacun un paravent, un crayon et une fiche enquête avec les six plans de l’Opéra. Déposez au centre de la table, la rangée des 6 tuiles personnages, la rangée de tuiles concernant les 6 moments (ou temps) de la soirée. 

Vous choisirez ensuite une des 3 boîtes de scénario pour y prendre les 6 cartes « lieu » (cartes grises) qui correspondent à la difficulté choisie et les aligner sous les 2 rangées de tuiles.

Dans le livret de scenario, un schéma vous divulguera le placement de certains personnages au temps n° 1 de l’enquête, vous les notez sur le schéma 1 de votre fiche, derrière votre paravent. 

Début de partie

Le premier joueur à démarrer est celui qui donne l’heure actuelle, le plus précisément possible sans regarder l’horloge.

Il pose à haute voix une question concernant un lieu de son choix : soit il demande combien de fois un personnage qu’il choisit s’est trouvé dans ce lieu au cours de la soirée, soit il demande combien de personnages se trouvaient dans ce lieu à un moment précis.

Dans le premier cas, il place le verso de la carte Lieu, sous la tuile du personnage choisi ; dans le second cas il place le verso de la carte lieu sous la tuile du temps (entre 1 et 6) de la soirée. Dans les deux cas les encoches des tuiles choisies laisseront apparaître des réponses à la question posée.

L’encoche surmontée d’une icône représentant plusieurs personnes donnera la réponse à divulguer à tous les joueurs. L’autre information plus précise sera tenue secrète par le joueur actif. Vous allez ainsi récupérer diverses infos à partir desquelles il faudra trouver le coupable.  

C’est donc un ingénieux système d’association de cartes avec la carte lieu avec la tuile personnage ou étape du scenario qui permet de répondre aux questions posées par chacun des joueurs.

Exemple

Si vous souhaitez connaitre le nombre de personnes dans la salle de spectacle à la troisième étape du scénario, vous posez la tuile « Temps 3 » sur le verso de la carte « salle » (que l’on retourne précautionneusement sans jamais montrer son verso). La tuile T3 laissera apparaître dans ces deux petites encoches rectangulaires les informations demandées. L’encoche destinés à l’information pour tous laissera par exemple apparaître le chiffre x2, ce qui signifie qu’il y a 2 personnes qui se situaient au temps 3 dans la salle de spectacle. La deuxième encoche donnera une information que vous garderez pour vous, par exemple un « B » signifie que la Baronne était au temps 3 dans la salle de spectacle.

Petite précision : s’il n’y a personne à ce moment 3 dans la salle, vous rejouez. 

Et vous rejouez également dans le cas où un personnage n’est pas allé dans le lieu que vous avez interrogé. 

Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur va ainsi poser une question et donner une information collective et garder pour lui une information individuelle.

Les plans derrière le paravent

Chacun note les informations, ses déductions, à sa manière, sur un plan derrière son paravent afin de trouver le coupable.

L’objectif dans le premier scénario est de trouver le personnage qui a assassiné le détective. On considère qu’un personnage est coupable lorsqu’elle s’est retrouvée seule dans une des pièces avec la personne qui a été assassinée.

A n’importe qu’elle moment, dés qu’un joueur pense avoir trouvé le coupable ainsi que le moment du meurtre et le lieu, il note ces éléments sur sa fiche et vérifie leur exactitude dans le carnet du scénario à la page solution de l’enquête choisie. L’enquête continue si une des informations est fausses.

Plusieurs enquêteurs peuvent tenter de donner la bonne réponse en même temps, dans ce cas, il y aura égalité.

Légende des Meeples

Design

Le jeu a tout pour plaire du côté du design. Les dessins représentants les personnages ainsi que l’iconographie sont très plaisants même si les personnages ne sont pas représentés sous leur forme la plus souriante ; en même temps, ils sont tous suspects et doivent mettre en avant la tension qui subsiste au sein d’une enquête sur un meurtre.

Qualité du matériel

C’est un quasi sans faute côté matériel :

  • Tout le matériel se range facilement dans une boîte solide et bien optimisée.
  • Les tuiles perforées utilisées à chaque partie sont très solides.
  • Les cartes sont de bonne qualité comme dans la majorité des jeux actuels.
  • Seuls les paravents manquent un peu de rigidité, mais cela ne nuit en rien au bon déroulement du jeu.

Thème

Le thème de l’enquête policière est parfaitement intégré à la mécanique du jeu, c’est une véritable réussite.

Ce « Cluedo majestueux » apportera énormément de bonheur à l’appétence déductive de vos neurones.

Quel bonheur de désigner le coupable après avoir posé les bonnes questions et déduit les informations pertinentes ! Et en cas d’échec, on demandera à refaire une enquête dans la foulée pour se rassurer sur nos talent d’enquêteur.

Simplicité des règles

Les règles sont très simples.

Il faut bien comprendre que la question que vous posez à votre tour de jeu concerne un personnage ou un moment de la soirée que l’on va croiser avec un lieu :

  • Soit, au cours de la soirée, combien de fois un personnage est passé dans un lieu.
  • Soit à un moment précis de la soirée, combien de personnes il y avait dans un lieu.

Le fiches individuelles sont très simples à comprendre et à remplir. Tout est parfaitement huilé.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

ze meeple

Mécanique

Une règle essentielle à bien prendre en compte et le fait que chaque personnage se déplace forcément d’une salle à une autre, à chaque moment de la soirée. Elle permet de révéler parfois plusieurs emplacements de personnages grâce à un seul indice. Si on sait qu’un personnage se trouve dans une salle à un moment de la soirée, il n’y est forcément pas avant ni après. On est donc en possession de trois informations importantes grâce à cette déduction. Cela peut parfois écarter un suspect de l’enquête.

Un système très malin pour répondre aux questions des joueurs

Le système de superposition de cartse est vraiment très bien pensé et permet de répondre à deux types de questions dont la carte lieu est le point de départ.

On peut d’une part, demander combien de fois un personnage est passé dans un lieu au cours de la soirée en superposant la tuile du personnage choisi au verso de la carte lieu. Une information plus précise « réservée » au joueur actif révélera un des moments où le personnage s’est rendu dans la salle choisie.

On peut d’autre part demander combien de personnages sont passés à un moment précis dans la soirée, en superposant la tuile « temps » choisie (entre 1 et 6) sur la carte lieu choisi. Une information plus précise « réservée » au joueur actif révélera le nom d’un personnage présent dans le lieu, au moment choisi.

Dans les deux cas, une des encoches de la tuile choisie laisse apparaitre la réponse à l’interrogation posée par le joueur actif, elle sera à divulguer à tous les joueurs. Cette première information collective rend le jeux Kronologic très dynamique car chacun se sent concerné par la question posée par le joueur actif et il n’y a pas de long temps d’attente sans activité.

La course aux informations

Une autre encoche révéle l’information plus précise à conserver uniquement par le joueur actif.

Cette information individuelle crée une véritable course à l’information. En effet, le joueur actif (donc l’enquêteur adverse) détient une informations dont je ne dispose pas ce qui va stimuler nos mécanismes de déductions.

Puis-je déduire l’information reçu par mon enquêteur adverse à partir d’autres indices en ma possession ? Est-ce utile pour mon enquête ? Dois-je alors reposer la même question ou explorer une autre piste ?

Plusieurs cheminements possibles 

Dans Kronologic, il n’y aura pas un chemin unique de questionnement qui mène au coupable. Même si certaines questions peuvent donner des informations très précieuses, il existe plusieurs pistes possibles pour parvenir à démasquer l’assassin. Et c’est vraiment sympa de débriefer après la résolution de l’enquête avec les autres joueurs, chacun expliquant alors les différentes étapes de sa réflexion d’enquêteur.

Une fiche individuelle pré-remplie, ultra pratique

6 plans représentant les 6 moments de la soirée, ainsi que les personnages associés à des cases vierges pour les informations permettent de tracer, de noter vos déductions de façons libre : C’est facile à comprendre et c’est une base idéale pour démarrer vite l’enquête et avoir une parfaite représentation mentale de toute votre réflexion.

Trouver la question idéale à poser 

Quelle est la bonne question que je dois poser pour déduire la présence des personnages qui me manque à tel ou tel moment de la soirée ?

Souvent on regrettera de ne pas avoir poser la question idéale qui aurait pu nous faire trouver l’assassin avant les autres.

A vous de parfaire vos talents d’enquêteur, de faire les bons rapprochements pour enquêter le plus rapidement possible sur la piste qui vous parait la meilleure…

Mise en place / Rangement

La mise en place est très rapide, on installe deux rangées de 6 tuiles communes à toutes les parties et 6 cartes lieux spécifiques à l’enquête choisie. Chacun prend un paravent, un crayon et une fiche avec les plans de l’opéra.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le fait d’être vraiment immergé dans l’ ambiance d’une enquête avec en plus la tension qui nait de la concurrence avec les autres joueurs
  • Le dynamisme généré par la révélation d’ indices au tour de jeu de chaque joueur.
  • L’indice supplémentaire pour le joueur actif qui crée une véritable course aux informations.
  • Les nombreuses déductions qui émanent parfois d’une seule réponse (A vous de poser la bonne question).
  • Le système de superposition de carte est vraiment très bien pensé pour répondre à nos questions.
  • La mise en place est très rapide.
  • Le choix des niveaux de difficultés.
  • les nombreux cheminements pour résoudre une enquête.
  • Ca fonctionne seul, à 2, 3 ou 4 et la durée d’une partie permet de recommencer plusieurs enquêtes dans la même soirée.

Ce que j’ai 💔

  • Certaines questions posées au hasard peuvent parfois donner rapidement la solution. C’est un peu frustrant mais c’est la réalité d’une véritable enquête policière : avoir la chance d’explorer la bonne piste dès le début des investigations.
  • Peut-être que les personnages pourraient avoir des rôles singuliers
  • Si quelqu’un pense avoir la bonne réponse, les autres tenteront également leur chance (un peu au hasard), et il y a souvent quelques égalités entre les enquêteurs

Conclusion

Kronologic Paris 1920 est un jeu idéal si vous appréciez l’immersion dans de multiples enquêtes policières, la compétition entre plusieurs joueurs dans des parties assez nerveuses, mélangeant le recueil d’informations partagées et privées, au tour de jeu de chaque joueur.

les parties sont plutôt courtes et les règles sont simples et accessibles. Kronologic peut donc facilement se jouer en famille si vous appréciez les jeux d’enquête et de déduction.

Tout le sel du jeu consistera à poser les bonnes questions pour déduire avant les autres le coupable, le lieux et le moment du crime.

Le thème est parfaitement bien intégré à une mécanique du jeu bien rodée mettant en scène un système de superposition de cartes qui permet de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser par rapport aux événements qui se sont passés dans un des lieux, à chaque moment de la soirée.

Pour son dynamisme, sa simplicité, son système de superposition de cartes, sa fiche de recueil d’information, sa mise en place rapide et la parfaite immersion dans ce thème captivant, Kronologic est un coup de cœur.

Des extensions sont déjà sorties:

Deux fugitifs sont activement recherchés par la police après avoir semé la terreur à l’Opéra de Paris. Selon la police, les complices, un homme et une femme, étaient seuls lorsqu’ils ont posé la bombe qui a explosé en fin de soirée… Découvrez qui sont les coupables et identifiez les victimes de l’explosion.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

D’autres avis sur Kronologic

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Fabrice

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire