[Test] Opération noisettes – Surtout ne réveille pas la belette

1-4 joueursEmilie et Jérôme Soleil
Dès 3 ansMarko Remko
10 minutesAuzou
Habileté, motricité main-oeil, désAuzou
2024 Nature, animaux, automne
PVC : 22,50 € chez Philibertdans

Il est rare de voir des jeux destinés aux enfants d’à peine trois ans être nominés au Festival international des Jeux de Cannes. Opération Noisettes est de ceux-ci.

Emilie et Jérôme Soleil (déjà auteur des jeux pour enfants Morris le Dodo et Pas de Pitié pour les Monstres) nous proposent un jeu d’habileté en 3D, coopératif. Et je peux vous le dire, c’est réussi et amusant.

Vous devrez récupérer des noisettes et les déposer dans l’arbre sans réveiller la belette.

Alors saurez-vous être les plus discrets ?

  • 1 arbre en 3D à construire
  • 1 belette
  • 4 oiseaux en bois
  • 20 noisettes en bois
  • 10 feuilles en carton
  • 1 dé en bois
  • 1 sac en tissu

Opération Noisettes est un jeu coopératif qui consiste à récupérer des noisettes et de les mettre dans un arbre sans les faire tomber au fond de l’arbre.

Chacun son tour, le joueur lance le gros dé et effectue l’action indiquée :

  • Le joueur place une noisette dans un trou cerclé de rouge, de vert ou de bleu
  • Ou bien deux noisettes dans un trou cerclé de vert
  • Ou il doit placer une noisette dans un trou cerclé de vert et une autre dans trou cerclé de rouge.
  • Il y a également une face coup de vent qui secoue l’arbre, le joueur doit alors tourner la boite d’un quart de tour.

Si une ou plusieurs noisettes font du bruit en tombant au fond de l’arbre, la belette se réveille un peu plus, alors le joueur lui retire une feuille.

Au début de son tour et avant de lancer le dé, le joueur peut décider de poser un oiseau sur les feuilles, dans ce cas-là, la belette restera endormie même si les noisettes font du bruit en tombant au fond de l’arbre. Chaque joueur ne peut utiliser son oiseau qu’une seule fois dans la partie.

Une fois que le joueur a fini l’action indiquée par le dé, c’est au joueur à sa gauche de jouer et ainsi de suite.

Attention à ne pas bouger la table car si une noisette tombe alors que personne ne fait d’action, il faut retirer une feuille.

Pour plus de difficultés, le nombre de feuilles recouvrant la belette peut varier (10 pour un niveau facile, 8 normal et 6 difficile). A vous de voir après une première partie par exemple.

La fin de partie

Si les joueurs arrivent à cacher toutes les noisettes dans l’arbre avant que la belette ne se réveille, c’est gagné !

En revanche, si toutes les feuilles ont été enlevées et qu’il reste des noisettes entre les pattes de la belette, elle se réveille et c’est perdu.

Le jeu peut être complexifié : si l’action présente sur le dé indique de mettre deux noisettes dans l’arbre, le joueur retire jusqu’à deux feuilles s’il entend du bruit après chaque geste.

Il existe également une variante compétitive : ce sont les mêmes règles mais chacun pour soi.

Légende des Meeples

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité et adapté aux enfants.

  • Un gros dé en bois imprimé et verni (pas d’autocollant qui risquent de partir ou d’être enlevé),
  • Des noisettes et des oiseaux également en bois verni,
  • Des feuilles en cartons très épais.

Tout ce matériel se range dans un sac en tissu de bonne qualité (qui ne sert qu’à cela d’ailleurs).

La belette qui accueillera les noisettes fait de près de 20 cm et est aussi faite dans un carton très épais ; ça ne risque pas de gondoler !

La structure 3D de plus de 20 cm une fois montée représentant un arbre de plus de 20 cm de hauteur est également en carton épais. Elle est constituée de quatre étages. Le dos de la boite que l’on retourne lui sert de support ce qui permet de le surélever et de le rendre stable.

Design

Le design du jeu est réussi. Pour preuve, j’ai testé le jeu avec un petit garçon de trois ans, et après avoir tout assemblé sa première réaction a été : « waouh magnifique ! « . Il était pressé de jouer.

  • La couverture de la boite est attirante et amusante pour les enfants.
  • L’ensemble du matériel est très coloré, avec de belles couleurs automnales.
  • L’illustration des côtés de la boite qui sert de support est soignée (avec une illustration de la vie souterraine). Sur son dos, il y a une multitude de noisettes et autres champignons tout mignons.

Il y a plein de petits détails le long du tronc comme des dessins donnant l’illusion d’être gravés au couteau.

Thème


La thématique des écureuils qui récupèrent les noisettes afin de les cacher dans l’arbre colle bien avec la mécanique du jeu mais un autre univers aurait pu convenir puisqu’ Opération noisettes se veut un jeu d’habileté.

meeple vert

Mécanique

Les enfants incarnent des petits écureuils qui doivent récupérer les noisettes qui ont été volées par la belette sans la réveiller.

Et pour nos petits bambins, c’est avant tout un jeu d’habileté.

Je lance le dés et je place une noisette

L’enfant lance le gros dé à 6 faces pour effectuer l’action indiquée qui consiste à mettre la ou les noisettes dans un des trous de l’arbre en fonction de la couleur indiquée sur le dé. Il devra le faire tout en douceur pour qu’elles ne tombent pas et ne fassent de bruit. Ce qui pourrait faire perdre une feuille et à terme réveiller la belette.

Développer habilité et reconnaissance visuelle

Cela développe bien la coordination ou l’habileté main-oeil. A trois ans, cela réclame un peu d’investissement de la part de l’enfant pour essayer de ne pas poser trop brutalement la noisette dans le trou de l’arbre. Mais ils y arrivent. Et comme le jeu n’est pas trop long (10 minutes maximum), la tâche n’est pas insurmontable.

Et avant tout l’enfant devra reconnaitre les 3 couleurs du dés, faire le lien avec les couleurs des 3 trous de l’arbres afin de mettre la noisette dans le bon trou. Si votre enfant a un trouble sévère dans la vision des couleurs, ça pourrait être l’occasion de s’en rendre compte puisque les couleurs entourant les noisettes sont assez proches, surtout si vous jouez dans lieu moyennement éclairé et on ne peut pas différencier leurs formes.

Un soupçon de mini stratégie ?

L’oiseau que l’on pose sur la belette permet par son chant de ne pas la réveiller si une noisette tombe, c’est le petit côté ‘stratégique’ du jeu qui n’est pas toujours compris par les plus jeunes. Ils ne savent pas toujours quand utiliser ce joker. Mais attention, il faut bien rappeler qu’on ne le joue qu’une seule fois par partie et avant de lancer le dé !

Le souffle du tourbillon

Quand on tombe sur le dessin du souffle du vent, on tourne la boite d’un quart de tour. A celui qui joue de le faire, donc c’est un risque supplémentaire de voir tomber les noisettes et mine de rien ça déstabilise pas mal l’enfant qui ne voit plus les trous sous le même angle. Il faudra qu’il redouble d’habilité.

Les enfants prennent plaisir à jouer et le fait qu’une noisette tombe et fasse du bruit les amuse plutôt ! Il n’y a pas forcément une vraie course à la gagne pour tous les enfants ! Mais c’est l’occasion d’expliquer qu’il faut essayer de respecter une règle. Mais après tout, l’essentiel est que les enfants s’amusent.

meeple vert

Simplicité des règles


La règle est très simple et facilement compréhensible. Aucune réelle difficulté de compréhension à part le rôle de l’oiseau pour les plus jeunes qui ne saisissent pas forcément le moment opportun pour le placer. Il faudra leur donner un coup de pouce pour qu’il s’en souviennent.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

our la première partie, la mise en place sera plus longue car il faudra assembler les troncs et les feuillages ensemble (feuillage 1 avec le tronc 1 et ainsi de suite). Une fois ceux-ci assemblés, ils seront rangés en l’état dans la boite. Attention aux enfants qui se précipiteraient et pourraient endommager malgré tout les étages des arbres.

Ensuite l’arbre sera monté en respectant l’ordre des étages et posé sur le dos de la boite qui sera retournée. Attention à ne pas faire comme moi pour ma première partie, penser à ôter le disque détachable au fond de la boite afin que les noisettes tombent sur la table. 

Ensuite placer la belette à côté de la boite avec les noisettes au centre et recouvrir la belette avec les feuilles. Chaque enfant prend un oiseau qu’il posera devant lui. Le petit sac et le disque retourne dans la boite. La partie peut commencer.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les enfants qui adorent mettre les petites noisettes et les adultes prennent plaisir à jouer avec eux.
  • Un matériel de qualité, pas de superflu.
  • L’enfant qui développe son habileté, sa coordination main-oeil, ma reconnaissance des couleurs et apprend à ne pas se précipiter. Un vrai défi pour les petites mains maladroites. Il apprend également à perdre et à gérer sa frustration. Et même quand les noisettes tombent cela les fait rire !
  • La boite à tourner en cours de partie qui est petit challenge pour les plus petits
  • Rien n’est gagné d’avance même pour les adultes.
  • Un jeu court ce qui n’est pas négligeable pour un jeu accessible dès trois ans.
  • Les jetons Oiseaux qui évitent au jeu d’être trop punitif.

Ce que j’ai 💔

  • Passé 5 ans, le jeu n’aura plus beaucoup d’intérêt car il n’y a pas de stratégie. C’est en fait une tour à dés mais avec des noisettes !
  • On ne peut pas laisser les plus jeunes jouer sans la surveillance assidue des adultes. Les petites noisettes auront tôt fait de rouler un peu partout dans la pièce !

Conclusion

Opération noisettes est un jeu réussi à tout point de vue pour un jeu jouable dès trois ans. Mais au-delà de 5 ans, il trouvera très vite ses limites.

Les règles sont simples, la mise en place rapide, le matériel est de qualité et les couleurs sont attractives. Les tout petits adorent !

Il développe parfaitement tout en s’amusant l’habilité et la coordination main-oeil.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Opération Noisettes :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 mars 2025

    […] pas eu l’occasion de lire nos articles sur les jeux élus, voici les liens : Odin, Opération noisettes et […]

Laisser un commentaire