[Test] Cendrillon – Vite, vite, minuit va sonner !

cendrillon
1 à 4 joueursMeelis Looveer
4 ans et +Maciej Szymanowicz
15 à 30 minGRANNA
Coopératif, mémoire, observationATALIA
2023 Conte de Cendrillon
Prix moyen constaté : 20€ dans

Cendrillon est un jeu que les enfants aiment beaucoup. Il y a toujours des volontaires pour jouer et pour apprendre à jouer à d’autres. Les règles sont simples et ils peuvent facilement les expliquer. Les contes ont toujours du succès auprès des enfants et ils sont attirés par la boite de jeu. Le dessin est très beau et plusieurs éléments rappellent le conte qu’ils connaissent par cœur.

A cette occasion, nous avons relu plusieurs versions du conte. Les enfants ont fouillé dans leur bibliothèque, dans la bibliothèque de l’école et j’ai fait quelques réservations à la médiathèque. Pendant quelques jours, je leur ai lu chaque matin une nouvelle version du conte. Nous avons pu discuter des différences.

Dans Cendrillon, les joueurs vont coopérer afin de réunir tous les éléments dont Cendrillon va avoir besoin pour se rendre au bal.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau Horloge
  • 12 tuiles de base (6 paires : 2 souris, 2 chevaux, 2 pantoufles,
    robe et gants, rat et cocher, citrouille et carrosse)
  • 12 tuiles spéciales (miroirs, chaudrons, sabliers, baguettes – 3 de chaque)
  • 1 dé magique en bois
  • 1 figurine en carton de Cendrillon (le jeton du joueur actif)
  • 1 règle de jeu

Comment on joue à Cendrillon ?

Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent aider Cendrillon à trouver en temps voulu tout ce dont elle a besoin pour aller au bal. Le dé indique aux joueurs quelles actions faire lors d’un tour donné pour l’y aider.

Le tour de jeu

A son tour, le joueur actif lance le dé et réalise une action en fonction du résultat du lancer. Il passe ensuite la figurine de Cendrillon à la personne suivante dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce joueur est maintenant le joueur actif.

Résultat du dé :

  • Baguette magique : le joueur choisit une tuile et la retourne de manière à ce que tous les participants puissent voir l’image révélée. Il replace ensuite la tuile face cachée au même endroit.
  • Chaudron : le joueur choisit une tuile et la regarde discrètement, de manière à ce qu’aucun des participants ne puisse en voir l’image. Il replace ensuite la tuile face cachée au même endroit.
  • Sablier : le joueur actif réalise les deux actions suivantes, dans cet ordre : il cherche à réunir une paire de tuiles puis déplace l’aiguille de l’horloge. Si les autres joueurs savent où se trouve la tuile permettant de former la paire, ils peuvent aider le joueur actif en la désignant.
La fin de partie

Le jeu peut se terminer de deux façons :

Si les joueurs ont reformé toutes les paires avant minuit, ils remportent la partie.

OU, si l’horloge atteint 12 heures mais que les joueurs n’ont pas trouvé toutes les paires, ils ne réalisent pas le rêve de Cendrillon et perdent la partie.

VARIANTE

La différence réside dans l’utilisation des tuiles spéciales. Celles qui se trouvent mélangées au tuiles de base n’ont aucune valeur pour les joueurs, leur tâche est d’entraver la recherche de paires. Par contre, les tuiles spéciales que les joueurs reçoivent lors de la mise en place ont des propriétés magiques. Le joueur ne peut utiliser la propriété de sa tuile spéciale qu’une seule fois par partie, pendant son tour uniquement et après avoir lancé le dé. Après avoir été utilisée, une tuile spéciale est mise de côté, elle ne peut être réutilisée jusqu’à la fin de la partie.

VARIANTE AVANCEE

L’horloge est partagée en trois sections de couleur. Les joueurs doivent trouver les paires dans le bon ordre en suivant les couleurs.

meeple vert

Design

Les illustrations de Maciej Szymanoicz sont très belles! Les dessins donnent un effet un peu ancien. Les illustrations sont denses avec beaucoup de détails. Les enfants aiment regarder la boîte et le tour de l’horloge et découvrir des détails qu’ils n’avaient pas encore vus. Nous adorons le motif du fond de la boîte et des dos des cartes à retourner.

« Il y a beaucoup de couleurs, aucun blanc. »

« Les couleurs des dessins sont bien choisies, surtout les fonds des cartes à retourner. »

« Les dessins sont trop beaux, la robe et les pantoufles de vair et les gants! »

meeple vert

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité. Les cartes sont épaisses et l’horloge se manipule facilement.

Un bémol pour la figurine en carton de Cendrillon. Elle tient droite en l’encastrant dans un petit bout de carton, mais elle tombe tout le temps. Les enfants la manipulent en la tenant par la tête et le socle tombe systématiquement.

meeple vert

Thème

Le thème des contes marche toujours très bien auprès des enfants. Nous avons lu différentes versions du conte de Cendrillon et nous avons pu faire des comparaisons. Avant de jouer, nous avons fait la liste des objets que la bonne fée fait apparaître afin que Cendrillon puisse aller au bal.

meeple vert

Mécanique

Ce jeu permet de développer l’observation et la mémoire de façon ludique tout en apprenant à coopérer.

Il s’agit d’un mémory assez classique mais avec des variantes qui permettent de faire évoluer le jeu

« J’aime bien tourner l’horloge et j’aime pas perdre. C’est comme un sablier. »

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles sont très accessibles et s’expliquent assez facilement. Les enfants ont du mal à jouer seuls dans le cadre de la classe. Ils ne sont pas lecteurs et ils ont du mal à mémoriser les différentes règles. La présence d’un adulte est indispensable surtout lorsqu’on introduit les variantes.

Mise en place / Rangement

Cendrillon s’installe très facilement, les enfants sont parfaitement autonomes.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La beauté des illustrations.
  • Le conte de Cendrillon.
  • Des paires d’éléments ou personnages qui vont ensemble au lieu d’être simplement identiques.
  • Les variantes qui renouvellent le jeu.

Ce que j’ai 💔

  • Le pion de Cendrillon qui ne tient pas debout.

Conclusion

Cendrillon est un bon jeu de mémoire évolutif qui plait beaucoup aux enfants. Ils sont séduits par les illustrations, les couleurs et tout l’imaginaire lié au conte de Cendrillon.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Cendrillon :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire