[Test] Perspectives, ouvrez grand les yeux et communiquez au mieux avec vos partenaires d’enquête !

2 – 6 joueursDave Neal
Mathew Dunstan
12 ans et +Looky
Ann & Seb
Julien Rico
Vincent Dutrait
90 minutes par scénarioSpace Cowboys
Coopératif
Enquête
Asmodée
Octobre 2023 Vol dans un musée en Inde
Empoisonnement d’un rocker en Californie
Meurtres et gangs en Amérique du Sud
PVC : 35€ et dans

Perspectives est un joli jeu d’enquêtes coopératives, édité par Space Cowboys, autrement dit par les mêmes éditeurs que les légendaires Unlock !

Pour non connaisseurs, Unlock ! sont des jeux d’enquêtes, vendus sous forme de « grosses » boites contenant trois scénarii, ou plus récemment sous forme de petites enquêtes individuelles à un mini tarif. 

C’est le type de jeu qui se joue une unique fois, et que par conséquent nous n’achetons que très rarement, puisqu’une fois prêté à quelques amis, il finit par rester au fond de la ludothèque. 

C’est notamment pour cette raison que nous étions ravis d’avoir la chance de pouvoir tester Perspectives, et avec le recul nous l’aurions finalement surement acheté ! 

Au-delà de son design vraiment superbe, Perspectives nous a fait passer de très agréables moments d’enquêtes, ardues mais sans être irréalisables. 

Dans Perspectives, vous endossez le rôle d’enquêteurs avec le regard bien affuté. Vous aurez des pièces à conviction à votre disposition afin de résoudre vos affaires, mais attention, vos partenaires en auront d’autres que vous ne pourrez pas observer ! Faites attention aux détails et communiquez avec vos compagnons d’enquête afin de résoudre les 3 histoires de Perspectives !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 3 enveloppes
  • 12 dossiers
  • 108 cartes
  • Un livret tutoriel

Comment on joue à Perspectives ?

Cela n’aura jamais été aussi simple pour nous de retranscrire des règles de jeu ! 

Afin de jouer à Perspectives, accrochez-vous bien, il faut commencer par sortir l’enveloppe du scénario que vous souhaitez faire de la boite ! Nous vous conseillons de les faire dans l’ordre indiqué. 

Une fois que le prologue est lu et que chacun autour de la table est plongé dans l’atmosphère de l’histoire, sortez les cartes de l’Acte 1, et distribuez-les aux joueurs une par une dans l’ordre, jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. Imaginons par exemple que vous jouiez à 2, l’un aura les cartes paires et l’autre les cartes impaires. Il est donc important de prendre en compte que vous êtes le seul joueur à pouvoir consulter les cartes que vous avez en main.

Le tour de jeu

Une fois que chaque joueur a ses cartes en main, la partie peut commencer ! Observez attentivement chacune des cartes que vous avez en main, en faisant attention aux détails, en vous remémorant le prologue du scénario…

Une fois que chacun pense avoir correctement observé et retenu les détails intéressants de ses cartes, les joueurs peuvent choisir de dévoiler l’une des cartes que l’un d’eux juge absolument primordiale à la résolution des questions (cela n’enlève pas de points au score final). 

Libre à vous de discuter entre vous de vos observations, hypothèses, détails à retenir, puis place aux questions ! 

La fin de partie

Pour chaque acte de chaque scénario, les joueurs auront à répondre à une série de questions, en ayant préalablement retourné face cachée chacune des cartes (y compris celle dévoilée à tous les joueurs). Ils comptabilisent ainsi un certain nombre de points en fonction de la justesse de leurs réponses.

Pour l’acte 4, pas de cartes en plus, les joueurs doivent reprendre et étaler face visible sur la table l’entièreté des cartes des actes 1,2 et 3 afin de répondre aux dernières questions de l’histoire, et résoudre enfin l’entièreté de l’enquête !

Ils obtiennent finalement un score final avec une appréciation pour ce dernier. 

Design

À moins d’être horrifié par le orange, on ne peut qu’adorer la boite de Perspectives au premier abord ! 

Les illustrations et la DA globale du jeu sont vraiment très classes, riches, et donnent une superbe allure à ce jeu, ce qui est vraiment à saluer pour nous, car il est assez rare que l’on trouve un jeu d’enquêtes aussi joli et travaillé en termes de design !

Les illustrations sont modernes, avec des couleurs chaudes et très jolies. 

Chaque scénario possède sa propre DA, ce qui se ressent vraiment et a favorisé l’immersion autour de la table de notre côté. Pour autant, le jeu possède tout de même une identité « globale » très cohérente, et c’est en cela que l’on trouve que la collaboration des différents illustrateurs du jeu est une superbe réussite !

Qualité du matériel

À notre sens Perspectives possède un excellent rapport qualité prix. Le matériel à proprement parler du jeu est d’une qualité vraiment exemplaire, en tout cas après l’intégralité du jeu réalisé de notre côté il est toujours comme neuf !

La boite est d’une superbe qualité. Nous avons d’abord pensé qu’elle était beaucoup trop grande pour le matériel qu’elle contient, c’est effectivement le cas mais c’est en partie pour permettre le scénario d’introduction. 

Les enveloppes des histoires sont également de très bonne facture, et la manière dont les éléments sont agencés à l’intérieur est vraiment originale et très agréable en jeu.

Les cartes, enfin, sont d’une qualité irréprochable, lisibles à souhait, et d’une taille idéale. 

Rien à dire donc de ce côté-ci, c’est un jeu qui possède tout de même un certain prix, mais avec une qualité irréprochable. D’autant plus que les joueurs savent normalement en l’achetant qu’il ne se jouera qu’une seule fois !

meeple vert

Thème

Le thème global un peu rétro et vintage de Perspectives nous a vraiment beaucoup plu, avec une bonne immersion autour de la table quelques soient les joueurs avec qui nous avons fait les enquêtes ! 

La première enquête reste notre favorite, celle que nous avons eu le moins de mal à résoudre et dont le thème nous a le plus plu ! La deuxième nous a un petit peu moins parlé en termes d’univers, et la troisième reste surement la plus immersive de notre côté.

Les trois histoires du jeu sont variées et ont chacune leur identité, en tout cas impossible de s’ennuyer, une cohérence reste du début à la fin.

L’adhérence aux histoires et à chaque scénario reste quelque chose de très subjectif, mais ici il nous paraît difficile de ne pas adhérer du tout à l’une des 3 enquêtes tant elles sont bien construites ! 

Mécanique

Pour être tout à fait honnêtes, nous nous sommes initialement dit que nous étions face à un Unlock sans application sur téléphone. Puis face à une variante d’Enquêtes Express. Mais absolument pas !! Bien sûr des parallèles peuvent être faits, et nous en parlerons ne serait-ce que pour orienter les novices de ce type de jeux qui ne savent pas quel titre choisir.

Perspectives possède réellement une identité propre et originale en terme de mécanique, et c’est une franche réussite !

L’idée des actes et très chouette, même si nous conseillons vraiment de les réaliser à la suite les uns des autres puisque pour l’avoir tenté une fois il est plutôt pénible de cerner de se souvenir de l’acte précédent et de se remettre dans l’histoire. Il est plutôt juste que chaque histoire dure en moyenne 90 minutes, même si cela dépend du nombre et du type de joueurs autour de la table. 

Quoi qu’il en est, le système d’actes est vraiment agréable, rend le jeu dynamique et sans temps de latence.

Concernant le twist du jeu, il réside en fait dans la distribution des cartes, puisqu’encore une fois, il est à noter que chaque joueur possède des indices que personne d’autre n’a ! Aussi, toute l’essence de Perspectives réside dans la communication entre les joueurs, et nous avons trouvé ce système extrêmement agréable !

Le fait qu’il n’y ai pas de chronométrage renforce la discussion, et nous laisse très libre de mettre en commun, de faire des hypothèses, jusqu’à enfin arriver à mettre en commun des informations cruciales pour trouver LA clé de l’enquête. 

Il est arrivé que l’on se trouve complètement à côté de la plaque en découvrant les questions d’un acte, mais c’est plutôt rare et assez normal puisque plusieurs types de réflexion et d’observation sont mis en jeu dans Perspectives…comme son nom l’indique il faut parfois regarder les cartes dans un certain angle, avec un certain point de vue…et ce n’est pas chose facile !

Nombre de joueurs

Concernant le nombre de joueurs, pour nous l’idéal reste à 3, maximum à 4, mais cela reste un point de vue purement subjectif ! À 2 la résolution reste plus simple dans la mesure où les joueurs ont plus de cartes en main, donc plus d’indices, et la mise en lien se fait plus rapidement. À 3 ou 4, c’est vite plus dépendant de la communication entre les joueurs, mais cela se révèle très agréable tant que les joueurs s’écoutent, et c’est un réel exercice de mise en lien !

À 5 ou 6, nous avons honnêtement tenté l’expérience une seule fois, et très vite regretté car la communication s’est avérée plus que difficile, et la partie a finalement été bien moins plaisante.

La mécanique globale de Perspectives est donc une jolie réussite pour nous, avec une identité originale et très bien construite !

Simplicité des règles

Perspectives représente typiquement le jeu que l’on apprend en jouant, et ses auteurs l’ont très bien compris, puisque c’est ce qu’ils ont créé à l’aide de la boite du jeu !

Les règles sont extrêmement bien expliquées à la suite du scénario d’introduction, d’autant qu’il s’agit de règles on ne peut plus évidentes, seule la distribution des cartes présente un réel point de règles à connaître…

C’est une franche réussite sur cet aspect du jeu, il n’y a pas meilleure façon pour nous d’expliquer un jeu que celle de Perspectives, ce n’est malheureusement pas faisable pour tous les jeux, et c’est vraiment top qu’ils en aient saisi l’occasion ici !

En résumé : des règles parfaitement bien expliquées et accessibles à tous, même aux moins de 12 ans selon nous !

Ce conseil est bien évidemment variable selon l’habitude des enfants à jouer à ce type de jeu et à communiquer en groupe, mais nous pensons en tout cas que des enfants de moins de 12 ans accompagnés d’adultes sauront largement s’en sortir et profiter également du jeu. 

Mise en place / Rangement

Que dire concernant cette rubrique, dans la mesure où la mise en place et le rangement du jeu sont quasi-inexistants ? 

Sortir l’enveloppe, sortir les cartes, les reposer et ranger l’enveloppe… et c’est tout !

C’est un gros plus pour nous qu’un jeu d’enquête soit si rapide et simple à sortir, et cela renforce d’autant plus son accessibilité !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le design riche et élaboré du jeu
  • Le système d’enquête basé sur la communication
  • Une accessibilité exemplaire

Ce que j’ai 💔

  • On ne peut en revanche y jouer qu’une seule fois
  • Trop bruyant pour nous à plus de 4 joueurs

Conclusion

coup de coeur

Nous ne pensions pas que Perspectives serait un coup de coeur dans la mesure où il ne se joue qu’une seule fois et que ce n’est pas notre type de jeu favori, mais c’est finalement une très belle surprise ! Nous l’aurions finalement peut être même acheté, et cela s’est révélé être une une très chouette expérience ludique, aussi bien sûr que nous pouvons le considérer comme un coup de coeur.

Bien sûr que cela reste frustrant dans un sens d’acheter un jeu à ce prix pour n’y jouer qu’une seule fois, mais c’est finalement ce que l’on fait lorsque l’on achète des livres ou des DVD, alors pourquoi pas avec les jeux d’enquête…?

Concernant l’identité de Perspectives, elle est finalement très originale et unique ! L’idée n’est pas de l’assimiler bêtement avec d’autres jeux, mais bien sûr des parallèles peuvent être faits avec d’autres jeux du type, en particulier Unlock et Enquêtes Express. Rien à voir avec Unlock en termes d’essence de jeu, puisqu’il ne s’agit pas vraiment de résoudre des énigmes ni des problèmes de logique dans Perspectives, mais vraiment des enquêtes, avec de réelles questions posées. Le système de jeu diffère également beaucoup d’Enquêtes Express, puisqu’aucun chronométrage n’est effectué dans Perspectives, et l’accent est bien plus mis sur la communication entre les joueurs ! 

C’est finalement un jeu qui coche toutes les cases d’un superbe jeu d’enquêtes, tant en terme de design, que d’accessibilité ou encore d’immersion. 

Nous avons en tout cas passé de très agréables moments de jeu grâce à Perspectives, et nous avons hâte de découvrir peut être de prochains scenarii !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Perspectives :

Gus&Co

Vin d’jeu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire