[Recap] Undécent semaines #2024-1-2-3

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés ces dernières semaines sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Quartermaster General 1914 – Quand la guerre d’usure s’invite à votre table de jeu

2 à 5 joueursIan Brody’s
14 ans et +Nicholas Avallone
2 heuresAsyncron
Gestion de main, pose d’ouvriers,
anticipation, planification
Pixie Games
Novembre 2023 1914-1918, Première Guerre mondiale, Grande Guerre
54,50 € chez


Depuis sa sortie en 2020, le jeu Quarter Master General (2ème Guerre mondiale) est considéré comme une référence dans les jeux de guerre stratégiques, immersifs, accessibles et rapides. => Je vous invite à consulter l’article d’Arnaud sur Undécent qui ne pourra que le confirmer.

L’ambitieuse réelle promesse d’une Grande Guerre en moins de 2 heures

L’auteur Ian Brody nous propose de revivre la Grande Guerre à travers le même prisme ludique que Quartermaster General 2ème Guerre mondiale en nous proposant également de jouer le conflit en moins de 2 heures avec un certain renouvellement stratégique.

Destiné de 2 à 5 joueurs âgés de 14 ans et plus, le jeu peut offrir des parties d’une durée de 2 heures environ mais pas pour une première partie, ni si vous n’êtes pas 5, et encore moins si un ou des joueurs font de l’analyse paralysis !

Le jeu est édité par Griggling Games et Arès, localisé par Asyncron Games et distribué par Pixie Games.

Entre réalisme historique accessible et uchronie

Les joueurs auront l’occasion d’y incarner les cinq grandes puissances impliquées dans le premier conflit mondial, soit du côté des Puissances centrales, soit celui de l’Entente. Et c’est bien une guerre de camp que vous mènerez.

Comme son aîné QMG 1939, tous les pays sont joués à chaque partie avec : l’Autriche-Hongrie et l’Empire Ottoman (regroupés) et l’Allemagne VS la France et l’Italie (regroupés), le Royaume-Uni et les États-Unis (regroupés) et la Russie. Et avec une situation de départ qui colle à la réalité historique. Le tout avec de nombreuses cartes qui mécaniquement collent avec les faits historiques évoqués. Et avantage, aucun prérequis historique est nécessaire.

Une touche d’innovation pour se renouveler ?

La base de QMG 1914 est la même que son prédécesseur avec une séquence de jeu utilisant une main de cartes mais avec une phase supplémentaire qui change beaucoup de choses : la phase de préparation. Elle permet de mettre en attente une carte par tour de jeu qui pourra servir aux tours suivant pour faire défausser des cartes, se défendre, attaquer, voire contre-attaquer. Un seul mot d’ordre : ANTICIPER !

En plus d’avoir joué le jeu entre adultes, j’ai pu le faire jouer par équipe à plusieurs classes d’élèves de 3ème en cours d’Histoire. Et ça fonctionne du tonnerre – en étant bien derrière pour bien réexpliquer les points de règles et les subtilités de jeu bin sûr. Ils se sont vraiment pris au jeu, et pourtant la plupart sont des non-joueurs.

Alors, prêt à faire s’affronter les unités des casques à pointe des Empires centraux aux troupes des valeureux poilus de l’Entente ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2024/01/02/test-quartermaster-general-1914/

[Test] Challengers Beach Cup – Préparez vous pour des tournois endiablés à 16 joueurs !!

1 – 8 joueurs
1 – 16 joueurs avec les 2 boites !
Markus Slawitscheck
Johannes Krenner
8 ans et +Olivier Fagnère
30 à 60 minutes1 More Time Games
Pretzel Games
Deckbuilding
Affrontement
Asmodée
Octobre 2023 Sports
Personnages divers et loufoques
PVC : 40€ et dans

Quelle joie nous avons eue quand nous avons appris l’arrivée prochaine du deuxième volet de Challengers

Cela nous a d’ailleurs rappelé que nous avons écrit notre toute première critique pour Undécent à propos de Challengers, il y a un an maintenant ! (Le lien est par ici =)> Test Challengers).

Ce sera donc pour nous l’occasion de revenir sur ce jeu qui a tant fait sensation de notre côté un an plus tard, et de vous introduire par la même occasion la version Beach Cup !

Avant toute chose, non, nul besoin d’avoir la boite de Challengers chez soi ou même d’y avoir déjà joué pour apprécier le Beach Cup. Pour les fans du premier, nous ne pouvons en revanche que vous recommander le deuxième…

Plusieurs raisons à cela, notamment l’arrivée des capitaines ! Des chefs d’équipe asymétriques qui vont venir ajouter du piment supplémentaire à vos parties. On apprécie également la DA toujours aussi colorée et déjantée, et surtout l’ajout d’équipes de cartes plus rigolotes les unes que les autres, et qui viennent surtout ajouter un supplément de stratégies aux plus compétitifs d’entre nous ! 

Pas de surprise, Challengers Beach Cup est également un coup de cœur pour nous, et vous allez vite découvrir pourquoi !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2024/01/12/test-challengers-beach-cup/

[Billet d’humeur #1] Mise au point

Hello ! Voici un nouveau format d’article. Pourquoi ce billet d’humeur ? Voilà bientôt 3 ans qu’Undécent existe. Vous avez sûrement remarqué que je n’écris plus beaucoup en ce moment.

Pour être très transparent avec vous, je n’y arrive plus. Pourquoi ? Ceux qui me connaissent savent que je suis Conseiller principal d’éducation. L’année dernière a été une année hyper compliquée professionnellement et en fin d’année, j’étais au bord du Burn Out.

Cette année est bien plus agréable à vivre, notamment depuis l’arrivée d’une nouvelle vie scolaire et d’un nouveau chef d’établissement qui est tout bonnement génial. Mais les dégâts de l’année dernière sur mon moral ont été beaucoup plus graves que je ne le pensais et toute l’énergie cognitive qu’il me restait, je devais la mettre au service de mon travail, des élèves et de mes AED qui comptent sur moi et ma disponibilité mentale.

Il a donc fallu que je fasse un choix : celui de conserver mon travail qui paie les factures au détriment de mon autre travail passion, qui lui ne les paye pas.

Durant l’été et ce début d’année, je me suis attelé à ma reconstruction. Celle-ci doit nécessairement passer par une remise en question de mon activité, notamment ludique.

Qu’est ce que je veux pour le site, qu’est ce qu’on y fait vraiment, pourquoi les gens ont des idées erronées sur nous (sont-elles vraiment erronées ?).

Et puis le déclic pour écrire cet article a été un évènement qui m’a fort déplu (sur lequel je ne reviendrai pas dans ces lignes, j’ai pu m’expliquer avec l’intéressé en privé).

Je pense aussi qu’il est grand temps d’expliquer ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons, pourquoi nous sommes parfois la cible de haters (certains diront que c’est la rançon du succès).

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2024/01/19/billet-dhumeur-1-mise-au-point/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire