[ Recap ] Undécent semaine #2023-16

Dans ce recap, nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Skymines, sur la lune, c’était les corons

1-4 joueursAlexander Pfister, Viktor Kobilke
12 ans Javier Gonzales Cava
120 minutesSuper Meeple
Programmation,
gestion de ressources,
contrôle de territoires
Néoludis
Novembre 2022 Science fiction
PVC : 65€ et dans

Skymines, c’est la rethématisation et la modernisation de Mombasa, sorti chez Gigamic en 2016. Alexander Pfister était déjà aux commandes à l’époque, mais sans Viktor Kobilke.

Sans doute moins impolitiquement correct mais plus lisse, plus moderne, le thème de Skymines n’est sans doute pas très important vu qu’on peut changer du tout au tout relativement facilement. Les règles sont quasi identiques, à part quelques points mineurs, Skymines ne fait finalement qu’introduire un mode solo et une campagne avec un plateau différent.

Alors exit Tintin au Congo, nous voilà projeté dans Objectif Lune !

Du coup, si on a Mombasa, doit-on acheter Skymines ? Ca dépend, ça dépasse ! Cela dépend de votre affinité avec le thème, de votre volonté de jouer un solo géré par une IA ou de votre volonté de vous frotter à la campagne. Prévoyez 4 parties de 2 heures pour aller au bout de la campagne, ce qui n’est pas donné à tout le monde, d’autant que de nouvelles mécaniques sont à appréhender pour un jeu qui ne manque pas de complexité.

Pour ma part, si j’avais eu Mombasa, je serait certainement passé à côté de Skymines, compte tenu du nombre de sorties ludiques. J’aurais sûrement investi mon temps et mon argent dans un autre jeu, mais comme je n’ai pas joué à Mombasa, ni maintenant, ni à l’époque, j’ai beaucoup apprécié celui-ci.

Dans Skymines, les joueurs vont investir dans des société minières basées sur la Lune pour en exploiter les ressources, et in fine, devenir le plus riche à la fin. Objectif louable s’il en est, et à l’heure où certaines compagnies privées pensent à partir sur la Lune pour faire la même chose, Skymines nous fait réfléchir à la question de la conquête commerciale de l’espace.

Sortez votre porte feuille d’actions et partez à la conquête de la Lune !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/04/17/skymines/

[Test] Agartha – Sur les traces du monde perdu

2 4 joueursNicolas Melet, Jérôme Soleil
12/14 ans et +Jérôme Léon
30 minutes404 On Board
Enchère, combos, cartesMad Distribution
2022 Vikings
PVC : 27 € et dans

Vous êtes les descendants de Rolhnir un explorateur viking qui a trouvé l’entrée de l’antique et célèbre cité souterraine d’Agartha. Il ne sera pas question d’explorer la cité souterraine mais de se montrer digne de l’héritage de votre ancêtre.

Lors d’une de nos soirée jeux hebdomadaire les jeudis à Voyer, nous avions pas mal de propositions de jeux à tester, Agartha était l’un d’eux et a été choisi par une tablée de 3 pour le visuel de sa boîte. Je me suis joint. Je n’y attendais rien et je me laissai mener par la lecture de la règle et le plaisir de jouer du moment.

Agartha est un jeu stratégique d’enchères cachées vous permettant d’acquérir des cartes à placer sur un plateau perso mais aussi d’activer des actions de réorganisation (piocher, déplacer, échanger). Un mix très plaisant et agréablement surprenant pour un jeu finalement très rapide.

Pour cela, il faudra mener jusqu’à 3 expéditions, rencontrer des personnages dans le village, s’orienter vers des lieux et récolter des trésors.

Chaque joueur à un plateau personnel comportant des zones lieux, village, objets, amulettes et expéditions autour duquel on placera des cartes qu’il faudra le plus correctement agencer. Il disposera de 3 jetons type poker qu’il faudra jouer intelligemment avec ce système d’enchères ou d’activation d’actions.

Alors, êtes-vous prêt à trouver le chemin vous menant au monde perdu d’Agartha ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/04/19/test-agartha/

[Test] Lockdown, vos votes auront une importance mortelle !

lockdown
Lockdown
3 – 6 joueursNicolas Normandon
14 ans et +Vincent Ptitvinc
45 minutesGrrre Games
Semi coopératif
Vote, négociation, survie
Blackrock Games
Septembre 2022 Horreur, apocalypse
Invasion de monstres
PVC : 40€ et dans

Le jeu Lockdown est un peu sorti de nul part de notre point de vue lorsque nous l’avons trouvé pour la première fois… mais c’est uniquement car nous ne connaissions pas encore son histoire ! Nous l’avons finalement découverte grâce à notre ludiquaire préféré, et vous pourrez la retrouver dans la vidéo plus bas, expliquée par l’éditeur du jeu lui-même!

Afin de vous donner tout de même un aperçu, Lockdown est finalement la réédition d’un jeu sorti en 2005, à l’époque appelé « Zombies, la blonde, la brute et le truand« .

Une réédition a d’abord été réalisée en 2012, appelée « City of horror« , et c’est finalement l’éditeur Grrre Games qui a sorti en septembre 2022 une toute nouvelle version de ce jeu, maintenant appelé Lockdown !

Cette nouvelle version du jeu a été évidemment remise au goût du jour, en terme de règles de jeu, de mécanique, et de matériel surtout, point qui vous le verrez nous a beaucoup plu.

En toute transparence, Lockdown n’est pas un jeu auquel nous rejouerons, puisque ce n’est simplement pas le type de jeu qui nous transporte, et que nous lui avons trouvé quelques défauts. Mais il nous semble que c’est un jeu qui peut plaire à d’autres joueurs, qui possède des points forts, et qui mérite tout de même sa place dans des ludothèques !

Dans Lockdown, les joueurs vont tenter… tout simplement de survivre ! Ils se retrouvent dans un monde post apocalyptique, réunis dans un supermarché avec ceux qui sont parvenus à s’échapper, et ils doivent tenter de survivre le plus longtemps ensemble. Seulement, des sacrifices devront être faits… et des amitiés seront brisées !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/04/19/lockdown/

[Test] East India Companies – Le plus grand Armateur, c’est vous

carnet d’auteur

2 4 joueursPascal Ribrault
14 ans et +Guillaume Tavernier
90 à 120 minutesAtalia
Placement d’ouvriers, pick up and delivery
gestion de ressources, investissements
Atalia
2022 Commerce, Compagnie des Indes
PVC : 45 € et dans

J’ai découvert Pascal Ribrault en 2019 lorsqu’il m’a fait tester son prototype expert Singularity le Jeu. Vous y jouiez une Intelligence Artificielle se développant dans le réseau avec comme but de prendre possession du réseau ou d’atteindre la pleine conscience. Un jeu avec des actions d’une roue qui vont permettre de récolter des données du réseau, de se déployer ou bien d’attaquer les Data Center pour voler des données évoluées. Du high tech.

L’an dernier, il y a eu l’édition de Virtù – où l’art de gouverner dans la Renaissance italienne -, sorti chez Super Meeple. Encore un jeu expert, très riche, avec un système de succession de phases et … de roue d’actions 😉

La Patte Pascal Ribrault

Et voici avec East India Companies le deuxième jeu expert de Pascal Ribrault à être édité, cette fois-ci par Atalia. Et là pas de roue d’action réellement mais un mélange de mécaniques multiples où le choix d’initiative autour d’un espace de placement d’agents sera prépondérant.

Malgré des thématiques totalement différentes, on y reconnaît la patte de Pascal Ribrault. J’avais hâte d’en faire quelques parties, ce qui est chose faite depuis que l’adorable Cesare Mainardi, le big boss d’Atalia, m’en avait confié une copie à Essen.

Une plongée dans le commerce international du XIXème

Comme son nom l’indique, nous allons être à la tête d’une compagnie maritime du XIXème siècle, chargée des échanges commerciaux entre l’Occident et l’Orient plus ou moins extrême. Du thé, des épices, du café et de la soie; avec du boursicotage et l’utilisation de navires, plus ou moins rapides, plus ou moins gros qui évolueront en fonction de votre avancée dans les périodes de l’histoire.

Affrétez-les dans un des comptoirs de l’Asie du Sud et du Sud-Est et vendez le tout à votre retour à Londres. Et bien sûr, en tenant compte de la fluctuation des marchés.

5 manches ; 6 phases par manche

Le jeu est découpé en 5 manches, scindées en 6 phases, et propose des mécaniques éloignées les unes des autres mais pour servir un thème et un objectif clair : celui de développer au mieux sa compagnie. Du placement d’ouvrier, achat et vente d’actions, un marché d’achat et un autre de vente de ressources, de la course aux ressources avec une dose de bluff lors de l’envoi de nos navires de commerce.

Dans ce jeu de Pascal Ribrault, illustré par Guillaume Tavernier, édité p

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/04/22/test-east-india-compagnies/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

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