[Test] Lockdown, vos votes auront une importance mortelle !

lockdown
Lockdown
3 – 6 joueursNicolas Normandon
14 ans et +Vincent Ptitvinc
45 minutesGrrre Games
Semi coopératif
Vote, négociation, survie
Blackrock Games
Septembre 2022 Horreur, apocalypse
Invasion de monstres
PVC : 40€ et dans

Le jeu Lockdown est un peu sorti de nul part de notre point de vue lorsque nous l’avons trouvé pour la première fois… mais c’est uniquement car nous ne connaissions pas encore son histoire ! Nous l’avons finalement découverte grâce à notre ludiquaire préféré, et vous pourrez la retrouver dans la vidéo plus bas, expliquée par l’éditeur du jeu lui-même!

Afin de vous donner tout de même un aperçu, Lockdown est finalement la réédition d’un jeu sorti en 2005, à l’époque appelé « Zombies, la blonde, la brute et le truand« .

Une réédition a d’abord été réalisée en 2012, appelée « City of horror« , et c’est finalement l’éditeur Grrre Games qui a sorti en septembre 2022 une toute nouvelle version de ce jeu, maintenant appelé Lockdown !

Cette nouvelle version du jeu a été évidemment remise au goût du jour, en terme de règles de jeu, de mécanique, et de matériel surtout, point qui vous le verrez nous a beaucoup plu.

En toute transparence, Lockdown n’est pas un jeu auquel nous rejouerons, puisque ce n’est simplement pas le type de jeu qui nous transporte, et que nous lui avons trouvé quelques défauts. Mais il nous semble que c’est un jeu qui peut plaire à d’autres joueurs, qui possède des points forts, et qui mérite tout de même sa place dans des ludothèques !

Dans Lockdown, les joueurs vont tenter… tout simplement de survivre ! Ils se retrouvent dans un monde post apocalyptique, réunis dans un supermarché avec ceux qui sont parvenus à s’échapper, et ils doivent tenter de survivre le plus longtemps ensemble. Seulement, des sacrifices devront être faits… et des amitiés seront brisées !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 6 dés Monstre
  • 1 boîte « Arrivée des Monstres »
  • 6 tuiles lieux
  • 1 tuile Chambre Froide
  • 26 jetons Monstre
  • 24 jetons Personnages
  • 6 cartes Famille
  • 6 cartes Plan
  • 1 marqueur Badge de sécurité
  • 1 marqueur Martyr
  • 6 marqueurs de déplacement
  • 23 cartes Objet
  • 21 cartes Epilogue
  • 1 livret de règles

Comment on joue à Lockdown ?

Lockdown se joue en une succession de tours de jeu, et ce jusqu’à ce que les joueurs remplissent la condition de fin de partie !

Ils effectuent d’abord la mise en place du jeu en choisissant chacun une couleur et une famille de personnages, puis en installant les plateaux de lieux au centre de la table.

Ils placent enfin leurs personnages en suivant une certaine procédure grâce aux dés, résolvent l’arrivée des monstres, et la partie peut ainsi commencer !

Le tour de jeu

Lockdown se déroule donc en une série de tours, tous identiques dans leur structure que nous détaillerons ensuite, et ce jusqu’à déclencher la fin de la partie :

1) Qui peut fouiller le camion dans le « Parking » ?

Durant cette première phase de jeu, les joueurs ayant des personnages présents dans le lieu 6 votent pour celui qui pourra aller fouiller le camion, afin d’en ramener des objets facilitant la survie des joueurs (ou de certains joueurs du moins…).

Le joueur désigné pioche 3 cartes Objet, en garde une pour lui, en donne une autre à un autre joueur, et remet la dernière dans la boite face cachée.

2) Qui prend le badge de sécurité dans la salle de surveillance (lieu 3) ?

Lors de cette deuxième phase, les joueurs procèdent exactement de la même manière, mais pour le lieu 3 cette fois-ci ! Le joueur amassant le plus de votes devient ainsi le vigile du supermarché et prend le badge de sécurité, les dés et la boite « Arrivée des monstres ».

Il secoue les dés dans la boite et la regarde à l’abris des regards. Il sera ainsi le seul à savoir où les monstres vont se rendre ce tour ci !

3) Où aller ?

Dans un premier temps, la personne possédant le badge de sécurité place ses personnages sur un lieu à la vue de tous, insinuant ainsi (ou bluffant ! ) où vont se rendre les monstres…

Les autres joueurs indiquent ainsi discrètement où ils vont se rendre, en entourant sur leur carte le numéro du lieu qu’ils ont choisi.

4) Par ici !

Le vigile retourne la boite « Arrivée des monstres », et place ensuite l’un de ses personnages sur le lieu qu’il a indiqué précédemment. Tous les joueurs le font également à sa suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention, si un joueur doit placer l’un de ses personnages dans un lieu plein, ce dernier va directement dans le Parking (lieu 6) !

5) Ils arrivent !

Les joueurs placent un monstre dans chaque lieu indiqué par les dés, puis en ajoutent un dans le lieu contenant le plus de « chialeurs » (type de personnage), et un autre dans le lieu contenant le plus grand nombre de personnages.

6) Ils essaient de rentrer !

Les joueurs résolvent les lieux un par un dans l’ordre croissant. S’il n’y a aucun personnage dans le lieu, les monstres n’attaquent pas, mais s’il y en a, alors il faut comparer la force des personnages à la force des monstres (nombre de personnages dans le lieu VS nombre de monstres autour du lieu).

Bien sûr, si la force des monstres est inférieure ou égale au nombre de personnages, ils survivent tous. Cependant, si les monstres l’emportent, les joueurs votent pour un personnage à sacrifier… c’est ici que les problèmes commencent !

Nous détaillerons juste ensuite la phase 7, mais il faut simplement savoir avant qu’il y a bien sûr quelques règles additionnelles. Par exemple, lorsque des monstres attaquent le parking, un personnage est immédiatement sacrifié ! Ou encore, lorsque plusieurs personnages meurent, ils sont mis dans la chambre froide, qui complique encore les règles…

La fin de partie

Phase 7) Fin d’un tour de jeu / Fin de partie

Lorsque tous les lieux ont été résolus par les joueurs, le tour de jeu prend alors fin. Si un lieu est envahi par les monstres, il est alors retourné et fermé, personne ne pourra plus y accéder.

S’il reste en jeu plus de personnages que le nombre de joueurs, un nouveau tour de jeu débute. Si au contraire il reste le même nombre de personnages que de joueurs, ou moins, alors les joueurs comptent leurs points en fonction de leur(s) personnage(s) ayant survécu, et désignent le gagnant de la partie.

Les joueurs lisent enfin l’épilogue de la partie, à savoir qu’il y en a des différents pour chaque condition de fin de partie possible !

meeple vert

Design

Le design de Lockdown est selon nous purement un design de jeu d’ambiance, c’est à dire très sobre, très efficace mais qui se veut tout de même « punchy » et accessible à tous !

La couverture nous paraît effectivement plus moderne et attirante que celles des dernières éditions, même si légèrement trop « horreur » selon nous, ce qui pourrait repousser certains joueurs.

Autrement, les tuiles Lieu sont très claires et explicites, l’iconographie du jeu est plutôt claire, même si un retour au règles régulier sera nécessaire durant la première partie.

Les pions personnages sont très lisibles également, et les cartes familles rendent ces dernières plus attachantes, et ainsi plus difficiles à sacrifier…

C’est finalement un design de jeu qui se veut très immersif, chose que nous saluons !

Qualité du matériel

En toute transparence, c’est selon nous le meilleure aspect du jeu Lockdown !

Pour un prix qui reste assez abordable, le matériel fourni est très qualitatif, complet, et agréable à jouer !

Comme l’explique l’éditeur du jeu dans sa vidéo, des tuiles lieux ont été privilégiées dans cette édition pour remplacer le plateau de jeu, et éviter cet effet fixe. C’est selon nous une super idée, facilitant la mise en place, et rendant la disposition du jeu plus libre, selon la table notamment…

La qualité du matériel est extrêmement agréable, puisque tout est en bois, et c’est en fait très frustrant à décrire puisque l’on a trouvé la sensation des tuiles au toucher très atypique ! Cet effet de peinture / vernis sur bois est aussi agréable au visuel qu’au toucher, et c’est réellement un bon point !

Là dessus une grosse réussite pour ce jeu, le rapport qualité prix est top, la qualité du matériel est vraiment agréable et participe à l’immersion du jeu !

Thème

Nous vous remettons dans l’ambiance, été 2023, Sud des États-Unis, c’est l’apocalypse totale autour de vous. Des monstres attaquent, des morts par centaines, mais vous avez réussi à vous échapper avec votre famille, et vous retrouvez avec d’autres familles coincés dans un centre commercial, avec les monstres prêts à vous dévorer derrière les portes… bon courage !

Bon, le thème nous a très subjectivement peu plu, mais pour autant nous le comprenons, et il plaira très certainement à d’autres joueurs !

C’est selon nous cet aspect du jeu qui, malgré la modernisation de cette édition, reste un petit peu « vieux » hélas… même si évidemment c’est un thème adapté au jeu, à la mécanique, et qui participe à l’ambiance autour de la table !

Le choix de l’édition ici a été de mettre en scène une attaque de monstres et non de zombies, afin de laisser plus d’imagination aux joueurs selon l’éditeur. L’idée est très bonne voire nécessaire, puisque forcément les attaques de zombies commencent à se faire un peu ringardes dans le milieu de la pop culture… les attaques de monstres aussi honnêtement, mais tout de même nous pouvons apprécier l’effort !

L’idée des familles pour créer plus d’attachement aux personnages est également à noter, comme dit par l’éditeur cela fonctionne plus ou moins selon les joueurs, mais c’est à souligner !

Ainsi, peu d’attirance pour nous pour le thème de Lockdown, mais une fois encore il saura à coup sûr trouver son public !

Mécanique

Nous sommes ici aussi un petit peu mitigés face à cet aspect de Lockdown

En premier lieu, la mécanique des votes ! C’est finalement l’aspect du jeu qui nous a le moins plu malheureusement. En soi le principe est clair, mais assez peu équilibré à peu de joueurs, et en fait très répétitif.

L’idée des votes en elle-même est bonne, puisqu’elle participe entièrement au fait que Lockdown reste un jeu semi-coopératif, voire un réel jeu d’enfoiré pour dire les choses clairement.

Malheureusement, c’est une mécanique de jeu qui va entièrement être dépendante des joueurs autour de la table et des affinités de chacun… nous pensons pour autant que certains apprécieront ! Mais il faut être conscient que Lockdown est un jeu avec on ne peut plus d’interaction ! Si votre oncle et votre cousin ont décidé de se liguer contre vous, vous n’aurez ainsi aucune chance de gagner la partie…

Une partie du jeu repose sur du bluff, ici aussi une mécanique très sympa, mais entièrement dépendante des joueurs.

Enfin, la partie reposera sur la gestion de vos personnages et de vos déplacements, aspect ici qui reste bien mis en place et équilibré ! L’idée des « chialeurs » est originale est plutôt drôle il faut l’avouer… et les règles de déplacement sont selon nous bien réussies !

Nombre de joueurs et rejouabilité

En terme de nombre de joueurs, le jeu est indiqué à partir de 3 joueurs, mais c’est à jouer à minimum 4, voire 5 joueurs !

En fait nous avons réellement apprécié Lockdown comme un jeu d’ambiance, et qui d’autant plus dépend totalement des joueurs, humeurs, affinités, et ambiance autour de la table ! Bien sûr il y aura des trahisons, des clashs, voire des disputes (sauf si vous êtes très bons joueurs), mais l’ambiance ne pourra prendre à notre sens qu’avec un nombre de joueurs assez conséquent quand même.

Enfin, en terme de rejouabilité, on peut apprécier les 21 scénarios différents de fin de partie, chacun apportant une règle additionnelle différente pour la prochaine partie ! Il faudra être tombé fou amoureux de la mécanique du jeu pour enchaîner les parties, puisque cette dernière reste quand même très répétitive, à savoir voter, placer, voter, voter, beaucoup de votes finalement…

Voilà, de manière objective, nous trouvons que Lockdown est un jeu dont la mécanique peut plaire, mais qui nécessite plus que 3 joueurs, et surtout des joueurs réellement amateurs de ce type de système de votes !

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de Lockdown nous ont paru vraiment simples voire agréables à lire, avec des exemples clairs, des commentaires améliorant la compréhension, et des illustrations bien placées !

Un résumé est disponible au dos des règles, ce qui peut rendre plus pratique le retour aux règles possible lors de la première partie, et toutes les étapes sont clairement expliquées !

Lockdown reste un jeu qui prend un petit moment à expliquer tout de même, mais rien de bien méchant, d’autant plus que tous les tours de jeu se dérouleront de la même manière et ce jusqu’à la fin de la partie !

Bon point ici selon nous, des règles efficaces et claires, qui nécessitent un peu de lecture mais qui ne sont pas trop compliquées à expliquer aux autres joueurs.

meeple vert

Mise en place / Rangement

C’est un aspect plutôt réussi là aussi, puisque la matériel de Lockdown permet une mise en place et un rangement assez intuitifs et rapides !

Les gros joueurs que nous sommes auraient apprécié un thermoformage de rangement, certes… mais la taille de la boite reste idéale, les pochons sont en bon nombre, et la mise en place est très bien expliquée au début du livret de règles.

Le rangement se fait également de manière assez intuitive, finalement grâce à l’absence de thermoformage !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le matériel très qualitatif et agréable à jouer !
  • Un design très cohérent avec le thème du jeu

Ce que j’ai 💔

  • La mécanique des votes, bien trop aléatoire selon nous et trop répétitive…
  • Un jeu qui reste, malgré cette réédition, un petit peu vieux

Conclusion

En conclusion, Lockdown reste un jeu qui saura plaire et trouver un public de joueurs, mais qui reste trop « ancien » dans son thème et sa mécanique, d’autant plus aujourd’hui au milieu de toutes ces sorties ludiques plus innovantes les unes que les autres…

Le système de votes rend à la fois le jeu très interactif avec le système de trahisons, mais hélas trop prévisible, voire trop répétitif, et on se surprend finalement parfois à vouloir rendre le jeu entièrement coopératif, puisque l’issue sera finalement systématiquement la même…

L’ambiance n’a pas su prendre de notre côté, mais elle le pourra assurément auprès de joueurs adeptes de thèmes sombres et très « pop », avec une ambiance d’humour noir américain, et surtout auprès de joueurs qui aiment bluffer et se trahir autour de la table !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Lockdown :

Gus and co

Akoa Tujou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire