[Test] Funfair, embarquez dans le grand-huit le plus tranquille de l’histoire !
2 – 4 joueurs | Joel Finch | ||
12 ans et + | David Forest Lina Cossette | ||
30 à 60 minutes | Lucky Duck Games Good Games Publishing | ||
Collection Combos de cartes | Neoludis | ||
Janvier 2023 | Construction d’un parc d’attraction | ||
PVC : 40€ | et dans |
Funfair est un jeu familial + nous proposant un alliage entre gestion de main, collection et un poil de combo de cartes sur le thème des parcs d’attractions ! Ce dernier ne réinvente pas le manège mais il saura plaire au plus grand nombre.
Nous sommes pour notre part complètement passés à côté à sa sortie, mais rien d’étonnant au vu de la couverture de la boite de jeu, nous y reviendrons, tout sauf attrayante.
Et pourtant, Funfair s’est révélé être un chouette jeu, atypique dans son thème, et très bien construit.
Sans être un coup de coeur pour nous en tant que joueurs, c’est un jeu que nous avons plaisir à sortir en famille ou entre amis, puisqu’il crée une chouette dynamique autour de la table, et qu’il est on ne peut plus simple à expliquer !
Dans Funfair nous prenons la direction du développement d’un parc d’attraction !
Notre but ? Avoir le plus beau parc d’attraction de toute la ville ! Mais attention, nous ne disposerons que de 6 manches pour parvenir à construire les plus grandes et plus belles attractions ! Nous serons également amenés à remplir des objectifs en plus de gérer nos revenus et notre personnel.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
Dans la boite de Funfair, vous pourrez trouver :
- 5 cartes Récompense
- 4 cartes Porte
- 97 cartes Parc
- 4 cartes Attraction phare
- 20 cartes Objectif
- 12 cartes Ville
- 4 cartes de référence
- 1 carte Dernière Chance
- 1 stande Premier Joueur
- 50 jetons de valeur 1
- 24 jetons de valeur 5
- 4 jetons de valeur 25
- 1 marqueur d’étapes
- 1 plateau de jeu
- 1 bloc-notes et 1 crayon
- 1 livret de règles
Comment on joue à Funfair ?
Dans une partie de Funfair, nous disposerons de 6 manches pour construire le plus beau parc d’attraction de la ville.
Chaque manche se divise en 4 étapes : étape Ville, étape Parc, étape Visiteurs et étape Entretien.
Le déroulement de ces étapes nous est rappelé avec une petite figurine wagon de grand-huit qui se déplace sur chacune d’entre elles, elles-mêmes rappelée sur le plateau de jeu.
Le but du jeu est d’avoir marqué le plus de points en fin de partie ( après 6 manches de jeu ).
Pour marquer des points nous pourrons construire un maximum de 5 attractions parmi plusieurs types ( manège à sensation, manège de loisirs, théâtre, restauration, chapiteau ), puis améliorer chacune d’entre elles avec différents types d’améliorations.
Mais attention, si nous pouvons avoir plusieurs types d’attractions et d’améliorations en commun, aucun doublon ( de même nom ) ne sera toléré !
Désolé pour ceux qui auraient aimé construire 3 grandes roues… Plus nos attractions seront améliorées et grandes, et plus nous marquerons de points ! N’oublions pas le personnel embauché qui lui aussi saura nous faire acquérir quelques points de victoire !
Bien sûr qui dit scoring, sous entend objectifs ! Nous aurons donc la possibilité de piocher et d’accepter ou non quelques objectifs ( comme avoir construit un manège à sensation avec une amélioration de service ). Tous les objectifs réussis nous rapporteront un nombre de points non négligeable, en revanche les objectifs non validés nous en ferons perdre presque autant, attention donc à bien réfléchir avant d’en accepter !
Enfin, un carte récompense préalablement piochée au hasard en début de partie attribuera les derniers points de victoire au joueur répondant le plus aux critères demandés : “ Construire le parc avec le plus haut total d’étoiles” par exemple.
Le tour de jeu
Pendant leur tour de jeu, les joueurs réaliseront une action en fonction de l’étape en cours.
Lors de l’étape Ville, les joueurs réaliseront les uns après les autres l’évènement dicté par la carte ville pioché lors de la manche. De plus, cette pioche de carte Ville permet aussi de mesurer l’avancement de la partie. Il n’y a que 6 cartes évènements lors d’une partie, ainsi au bout de la 6 manche, la dernière carte ville sera révélée et indiquera la sixième et dernière manche.
Lors des trois ( ou quatre ) différentes étapes Parc, les joueurs auront le choix entre plusieurs actions :
- Construire une carte du marché ou de sa main en payant le coup indiqué.
- Mettre une carte du marché dans sa main.
- Piocher deux cartes Objectifs ou Parc et en conserver une ( ou aucune ).
- Défausser 1 carte pour piocher 5 cartes Parc et en conserver une.
- Gagner 1 pièce par attraction dans son parc.
- Détruire une carte de son parc.
Les étapes Parc sont donc les étapes principales de Funfair, car c’est pendant ces étapes que les joueurs vont tenter de développer au mieux leur parc d’attraction.
Lors de l’étape Visiteurs, les joueurs vont respectivement gagner un nombre de pièces (monnaie de jeu) égale au total des étoiles de leur parc. De plus s’ils possèdent une carte membres de personnel avec un symbole ticket, ils toucheront un revenu supplémentaire en fonction de la carte en question.
Enfin, la phase d’entretien consiste à rafraichir le marché ( défausser les 6 cartes le constituant puis le reconstituer avec 6 nouvelles cartes de la pioche ), à faire revenir chaque main de joueur à 5 cartes, faire passer le marqueur premier joueur au joueur suivant et enfin à réinitialiser le marqueur d’étape sur la piste.
Une nouvelle manche commence donc, sauf s’il s’agissait de la 6ème manche, auquel cas, les joueurs procèdent au décompte final.
La fin de partie
À la fin de la 6ème manche de jeu, les joueurs procèdent immédiatement au décompte de fin de partie, avec 2 manières possibles de le réaliser :
- Soit à l’aide du bloc note de scores et du crayon à l’intérieur de la boite, qui n’a rien de très compliqué, mais peut apparemment être fastidieux lors des premières parties (nous n’avons pas trouvé cela désagréable, mais visiblement d’autres oui, au point de créer une application de décompte de points)
- Comme introduit dans la phrase précédente, vous pouvez, de manière plus tranquille, effectuer votre décompte de points grâce à une application développée spécialement pour le jeu sur internet, qui rend le décompte un petit peu plus rapide et facile, et vous enlevant en tout cas toute tâche de calcul à faire !
Le joueur comptabilisant le plus de points est nommé meilleur gérant de parc d’attractions !
Design
Le design de Funfair nous laisse dans l’ensemble un peu mitigés, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cette couverture de boite ! Bien sûr c’est un point qui reste entièrement subjectif, mais nous n’avons pour notre part aucun attrait pour ce type de couvertures, très sobres, froides, avec une DA faisant presque « vieux-jeu ».
C’est donc une véritable interrogation pour nous, quel choix éditorial est derrière cette couverture, puisque la boite de jeu contient finalement un matériel avec une DA restant très sobre, mais déjà un petit plus chouette !
Dans l’ensemble, Funfair possède un design très familial, nous ayant énormément fait penser à des Sims construisant leur parc d’attractions.
Les illustrations des cartes sont très chouettes, faisant vraiment penser à un jeu vidéo.
L’iconographie est légère, et très facilement compréhensible.
Ainsi, hormis cette boite de jeu, la DA et le design global nous ont bien plu, et ciblent parfaitement le public du jeu, à destination de joueurs plutôt familiaux !
Qualité du matériel
Encore une fois Lucky Duck Games est gage de qualité avec un matériel absolument irréprochable, et un rapport qualité prix exemplaire.
La boite contient en fait très peu de matériel, avec rien d’extraordinaire à l’intérieur, mais de très bonne qualité, et surtout à un prix vraiment raisonnable pour une boite de cette taille.
Les cartes sont au format standard et sont agréables en main et de très bonne qualité, ainsi que très lisibles.
Le carton des petites tuiles symbolisant la monnaie du jeu est lui aussi agréable à manipuler, une nouvelle fois rien d’extraordinaire, mais ce n’est pas ce que l’on demande, et le tout est parfait pour un jeu de ce type.
Le plateau principal est d’une taille impeccable, et bien lisible également, de sorte que le jeu dans son ensemble a une chouette présence sur table, sans pour autant être ingérable et trop encombrant.
Ainsi, au risque de nous répéter : Funfair contient peu de matériel, mais d’une qualité exemplaire et vendu à un prix abordable !
Vous aurez même en bonus un petit crayon avec le bloc note de scoring !
Thème
Le thème de Funfair nous a pour le coup bien plus plu que ce que nous pensions initialement !
Une nouvelle fois, un thème réussi est un thème en adéquation avec le design et la mécanique, et c’est bien le cas ici…
En tout cas Funfair nous a proposé une très chouette immersion, puisque l’on ressent vraiment cette sensation de construction progressive de parc d’attractions, que l’on améliore d’une certaine façon, ou d’une autre…
Les noms de cartes sont vraiment immersifs, parfois rigolos, mais surtout vraiment réalistes !
C’est un thème assez atypique de notre côté, que nous n’avions jamais expérimenté en jeu de société en tout cas, et cela s’est révélé être bien agréable, encore une fois dans une dynamique familiale ou amicale, en tout cas une très chouette ambiance autour de la table !
Mécanique
La mécanique de Funfair est vraiment très simple, ne réinvente rien, mais se révèle très équilibrée et dynamique !
Déjà, le nombre de tours déterminé dès le début de la partie, et le fait que chaque joueur réalise une unique action à son tour rendent la partie de jeu active, sans aucune sensation d’attente, d’autant que Funfair n’est pas vraiment le type de jeux où l’on va retrouver de l’analysis paralyis…
L’aspect collection est vraiment top, d’autant qu’il est couplé avec un système de combos de cartes, qui rend le tout vraiment agréable, et un peu stratégique tout de même !
Par exemple, le moment de la pose d’une carte peut être très important, puisque certaines ont des effets très avantageux s’ils sont réalisés au bon moment, mais parfaitement inutiles à un autre !
L’intégration des objectifs est également intéressantes, et participe à la rejouabilité, tout en donnant aux joueurs une certaine ligne directrice pour leur partie s’ils le souhaitent et qui peut être plus agréable que construire son parc entièrement au hasard.
Le « reboot » de la rivière de cartes entre chaque manche est une chouette idée, qui participe au dynamisme du jeu également, et renforce le fait que Funfair n’est pas un jeu très frustrant, il n’est pas très difficile de tomber sur une carte dont on a besoin pour un objectif (ce qui ne rendra pas sa pose facile, puisqu’il vous faudra tout de même le bon nombre de pièces !).
En terme de nombre de joueurs, c’est un jeu plutôt habituel dans le temps de partie, qui forcément augmentera avec le nombre de personnes autour de la table. Malgré tout, Funfair reste un jeu très dynamique qui ne se révèle pas être désagréable à 4 joueurs, bien au contraire ! Là où à deux joueurs vous aurez un vrai sentiment de duel, à 4 Funfair est un jeu fédérateur qui prend bien autour de la table !
Simplicité des règles
Nous avons trouvé les règles de Funfair assez simples et intuitives, autant dans le livret de règles qu’à expliquer aux autres joueurs.
Le livret de règles est vraiment bien rédigé et agréable à lire, avec des exemples et une chouette mise en page.
Et les règles dans l’ensemble sont vraiment simples, d’autant qu’il n’y a aucun mécanisme de jeu qui soit vraiment difficile. Peut être d’ailleurs que cela manquerait un peu, en tout cas nous n’aurions pas refusé une légère dose de pep’s dans le jeu, sans avoir d’idée précise, mais l’ensemble du jeu se révèle finalement simple…voire vraiment familial.
Mais une nouvelle fois, Funfair saura trouver son public, et se révèle vraiment sympa lors de parties en famille ou entre amis !
Mise en place / Rangement
Nous n’avons pour le coup pas énormément à dire ni à critiquer sur cet aspect de Funfair, qui est vraiment bien conceptualisé.
Ou presque parfait* ! La boite de jeu nous a paru un petit peu trop grande pour le matériel qu’elle contient, mais comme beaucoup malheureusement…
Autrement, la mise en place du jeu se fait on ne peut plus facilement, avec le plateau principal dont les indications sont très lisibles (emplacement de cartes Objectif, Parc, etc)
Le rangement est également très rapide et agréable, il aurait juste pu être amélioré à notre sens avec un autre type de thermoformage, mais il n’aurait en revanche pas pu être rendu plus rapide…
Très bon point donc sur cet aspect !
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Le dynamisme du jeu
- L’impression de jeu vidéo avec un thème immersif
- Un rapport qualité – prix exemplaire
Ce que j’ai 💔
- La couverture de la boite
- Peut-être un léger manque de pep’s ?
Conclusion
En conclusion, Funfair est un jeu que nous avons beaucoup apprécié, dont nous avons fait quelques parties en duel, mais dont nous avons beaucoup apprécié les parties entre amis, avec une ambiance plus chaleureuse et immersive autour de la table.
C’est un jeu surprenant au premier abord, avec une DA que nous trouvons un peu risquée, car rappelant un univers de jeux vidéos un peu ancien par moments, mais finalement agréable à jouer et plutôt immersive.
Les mécaniques de jeu sont vraiment bien équilibrées, chouettes à jouer, avec une bonne rejouabilité.
Dans l’ensemble, Funfair est un jeu en fait plutôt lisse, sans aucune faille dans aucun aspect, ce qui est remarquable puisque l’on parle d’un jeu sur les parcs d’attractions, une faille technique aurait été mal venue !
Mais finalement, à trop être simple et « lisse », peut être ce jeu manque-t-il légèrement de pep’s dans sa globalité. C’est une remarque purement subjective, n’étant pas concepteurs de jeu il est difficile d’apporter une idée précise qui pourrait rendre ce jeu plus « fun » justement…
C’est finalement un jeu extrêmement tranquille, avec une immersion agréable, rien de renversant dans l’ensemble (sans mauvais jeu de mot) mais l’idée est là et elle mérite sa place et son public !
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Funfair :