WorldWide Tennis

WorldWide Tennis2 joueursWorldWide TennisGuillaume Luton
WorldWide Tennis14 ansWorldWide Tennis Nicolas Ferru
WorldWide Tennis1 à 2 heuresWorldWide TennisWorldWide Games
WorldWide Tennisgestion de mainWorldWide TennisTennis
WorldWide Tennis28€ sur kickstarter à partir du 30 juin

Qu’est-ce qu’on y fait ?

WorldWide Tennis est une simulation de tennis. En simple messieurs uniquement pour l’instant, les joueurs vont s’affronter dans un match de tennis.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 2 plateaux terrains recto-verso ( différentes surfaces )
  • 2 pions joueurs
  • 1 tableau score
  • 1 pion balle
  • 6 jetons de scores
  • 12 jetons étoile
  • 2 paquets de 65 cartes
  • 2 cartes aides de jeu
  • 2 dé à 20 faces
  • 1 dé à 6 faces ( pour le solo )

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, on choisit un terrain. On place à coté le plateau score ainsi que les jetons scores sur les cases 0. Chaque joueur prend son paquet de cartes, dispose devant lui les cartes service, prend en main les 6 cartes de bases et pioche 6 autres cartes pour avoir une main de 12 cartes. On détermine aléatoirement le premier serveur. Chaque joueur prend 5 jetons étoiles, en met 4 face étoile et 1 face cachée.

Le terrain est divisé en 4 zones:

  • La zone de fond de cour en coup droit
  • La zone de fond de cour en revers
  • La zone de fond de cour mixte
  • La zone de volée

Chaque carte représente un coup ( service ou échange ). Elles sont toutes composées d’une difficulté, d’une couleur ( bleue, orange ou rouge ), d’une zone de frappe, d’une zone de destination de la balle et éventuellement une zone de position de l’adversaire.

Le point commence toujours par un service. Le serveur place son joueur en fond de cour mixte et le receveur soit en fond de cour droit ou gauche. Le serveur sélectionne une des cartes service et lance le d20. Pour que le service soit un succès, le d20 doit être supérieur ou égal à la difficulté du service. Bien sûr plus le service choisi est difficile, plus l’adversaire aura du mal à renvoyer la balle. On peut effectuer un ACE sur les services les plus durs.

Une fois le service réussi, l’échange est engagé. A partir de ce moment là, chaque joueur va jouer une carte de sa main à tour de rôle. Si l’un des joueurs joue une carte bleue ( facile ), l’adversaire pourra répliquer avec une carte bleue ou orange ( médium ) avec une réussite automatique. Si en revanche l’un des joueurs réussi une carte rouge ou orange ( difficile ), en lançant le dé, l’adversaire devra lancer le dé pour vérifier le succès de son propre coup. Un malus de terrain pourra être ajouté à la difficulté du coup.

Le jeton balle va donc faire des allers et retours selon les coups et atterrir dans une des zones du terrain adverse. Pour frapper une balle, un joueur peut se déplacer latéralement d’une case gratuitement, mais s’il doit se déplacer de deux cases latéralement ou verticalement, il doit se défausser d’une carte pour simuler la fatigue.

Le premier joueur qui ne peut/veut jouer de cartes ou qui rate un jet de dé perd le point. On dispute 2 points par jeu, le premier qui atteint 6 jeux gagne une manche, le match se dispute en 2 manches gagnantes. A la fin du point on re-pioche un certain nombre de cartes selon celles qui ont été jouées. Les étoiles peuvent être dépensées pour réduire la difficulté d’un coup, pour réaliser des amortis, ou un replacement entre deux coups.

Le jeu simule les montées au filet avec des cartes spéciales de volée, lob, passing-shot. On peut aussi appliquer un effet sur sa balle: le slice qui augmente la difficulté du coup de l’adversaire et le topspin qui rend compliqué la montée au filet.

Le jeu propose des joueurs qui ont des spécificités. Quand on les choisit, il auront des capacités spéciales et on va retirer des cartes du jeu pour simuler un style de jeu.

Un mode solo est proposé également avec un adversaire virtuel.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est une vraie simulation de tennis
  • Les coups sont bien représentés
  • Les différents terrains qui influent sur le jeu
  • Il faut construire son échange comme en vrai
  • La qualité du matos pour un prototype

Ce que j’ai 💔:

  • Un match complet est un peu long
  • Les dessins des personnages
WorldWide Tennis

Design

J’aime beaucoup le design du jeu. Il n’est pas à se taper le cul par terre, mais il est efficace, et on reconnaît bien l’univers du tennis. Les cartes sont très bien faites, on sait tout de suite quel est le coup qu’elles représentent et où va aller la balle. Les rares cartes qui comportent un coût pour la jouer ont un symbole qui peut être un peu petit et on a tendance à l’oublier, mais à part ça les cartes sont très lisibles. Notez que j’ai reçu un prototype et que le design n’est pas définitif notamment sur les pions joueurs et balle.

ze meeple

Thème

Qui m’aurait dit qu’un jour je jouerais à un jeu de tennis sur plateau? et bien j’adore ce thème. C’est mon premier jeu de simulation sportive et c’est assez rafraîchissant. La mécanique sert parfaitement le thème et on a vraiment l’impression de jouer au tennis. Les aficionados retrouveront les coups, des clins d’œils aux joueurs.

ze meeple

Qualité du matériel

Je n’ai pas l’habitude de colorer le meeple pour la qualité du matériel d’un prototype, mais là franchement, il y a eu un effet wouah! en ouvrant la boîte. La qualité de ce prototype est excellente! Les terrains sont d’un carton épais, la boite fait penser à un jeu fini, les cartes sont de bonne facture et tous les éléments en bois sont bon. Chapeau!

ze meeple

Gameplay

J’adore jouer à WorldWide Tennis! Une partie est tendue, on se renvoie la balle, on fait faire l’essuie-glace à son adversaire, on claque toute sa main sur un point, mais après on est fatigué et on perd le suivant, bref, le jeu simule à la perfection une partie de tennis.

La gestion de la fatigue en défaussant les cartes est très bien faite car plus on est fatigué, moins on peut jouer de cartes. Chaque terrain impose des malus différents aux coups et on retrouve bien les styles de jeux qu’on doit mettre en place en fonction de la surface.

On transpire dans ce jeu. Il faut construire son échange pour pousser l’adversaire à la faute, il faut le déplacer, essayer de savoir les coups dont il dispose pour envoyer la balle du côté où il ne peut pas se défendre. Les amortis sont aussi assassins qu’en vrai.

Il faut être malin et endurant pour gagner à WorldWide Tennis, c’est vraiment excellent!

Le seul petit bémol que je pourrais dire c’est qu’il y a peut-être un peu trop de cartes volée et elle sont mortes quand vous êtes en fond de cours. Monter au filet est dangereux, mais si c’est bien amené, c’est un coup gagnant assuré.

Alors certes il y a un peu de hasard avec le dé, et lancer un 1 sur un coup décisif c’est rageant, mais qui n’a pas vu Federer foirer un coup décisif ? Le tennis est un sport de précision et des fois on se foire au plus mauvais moment. Le jeu simule cela aussi et c’est ce qui fait l’émotion de gagner un coup impossible ou de voir son adversaire perdre sur un coup facile.

J’ai rarement été aussi impliqué dans un jeu à crier quand je réussi un super coup, râler contre le dé quand je perd. C’est le genre d’émotion que j’ai quand je regarde la finale de Roland Garros, et ça c’est génial.

WorldWide Tennis

Simplicité des règles

Pour être honnête, quand j’ai vu le livret de 30 pages j’ai eu peur. Au final, c’est écrit gros et les règles sont très bien écrites. Elles sont donc facile à comprendre. Les premières parties vont êtres longues car vous allez analyser toutes les cartes, je vous conseille donc vivement de commencer par la partie d’initiation. Au bout de 2-3 parties, vous connaîtrez bien toutes les cartes et le jeu se verra accéléré en conséquences. Le jeu est quand même à réserver à un public d’experts ou a de fins connaisseurs du tennis.

WorldWide Tennis

Mise en place/rangement

Pas de soucis de ce côté là, le jeu sort rapidement et se range aussi vite.

coup de coeur

Quel kiff de jouer à WorldWide Tennis! Tout y est: la simulation, la stratégie, l’ambiance, la qualité du matériel. Si vous aimez le tennis, ce jeu DOIT entrer dans votre ludothèque. Je me vois bien organiser un mini Roland Garros dans mon salon avec les copains! Ruez-vous sur le Kickstarter qui débutera le 30 juin, vous ne le regretterez pas!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :