[Test] Biomos – Ode aux exoplanètes
1 – 4 joueurs | Gricha German | ||
10 ans et + | Baptiste Perez | ||
30 minutes | Subverti | ||
Contrôle de territoire Gestion de ressources Placement | MAD distribution | ||
Juillet 2023 | Ecosystème, planètes | ||
PVC : 22,50 | et dans |
Vite, un peu d’air … biotique
Avec le nouveau jeu de l’éditeur toulousain et indépendant Subverti à qui l’on doit Révolution – Le Jeu !, Klimato (dont nous avons déjà parlé ici) et Dictopia (avec notre article ici), nous nous plongeons dans un univers galactique lointain où vous jouerez une planète où il faudra faire preuve de stratégie pour y développer un écosystème complet composé de biomes et préserver sa diversité.
Car à l’approche de votre premier milliard d’années, vous vous lancez ensemble, entre « jeunes » planètes, un titanesque défi : y développer la vie comme sur la terre !
Un jeu qui colle à l’image de son éditeur
Financé sur Ulule autour d’une communauté active, Biomos a su séduire 513 contributeurs en dépassant de 400 % l’objectif initial ! Après 3 ans de développement, il sort le 7 juillet 2023. Et une fois déballé des cartons, il s’offre le trophée Flip 2023 dans la catégorie éco-ludique. Cohérent pour un jeu estampillé eco-friendly qui tente de passer un message sur la préservation de la biodiversité de nos écosystèmes et qui nous invite, en plus de jouer, je cite « à la contemplation active ».
Poser des jetons … mais tout en rond
Biomos est un jeu de pioche de jetons pour 1 à 4 joueurs avec un procédé de pose très original à savoir à l’intérieur d’une glissière circulaire de son plateau personnel. Un peu comme si l’on construisait d’une manière métaphorique une planète. Ces jetons biomes permettant la validation d’objectifs d’agencement plus ou moins complexes.
Un jeu qui parait très simple de prime abord mais qui devient vite stratégique d’autant plus qu’il est doté d’un mode avancé que je vous conseille de vite expérimenter car vous pourrez déclencher des événements planétaires permettant de transformer des biomes déjà posés.
Alors, prêts à relever le défi planétaire du développement de la vie ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 60 jetons terrains : 12 de chaque nature (Mers, Déserts, Forêts, Montagnes et Glaciers).
- 40 cartes Biomes : 30 biomes de base (valeur de points entre 3 et 8) et 10 biomes géants (valeur de points à 10).
- 1 carte pour le mode solo.
- 4 plateaux planètes recto/verso (une face découverte et une face avancée).
- 1 pochon cosmique en tissu pour y mettre les jetons terrains.
Comment joue-t-on à Biomos ?
Mise en place
Les 4 premières Biome de base sont révélées au centre de la table (le reste forme une pioche) ainsi que les 4 premières carte Biomes géants (le reste est remis dans la boîte).
Les 60 jetons Terrains sont placés dans le pochon.
On pioche 5 jetons au hasard que l’on dispose au centre de la table.
On prend son plateau planète en mode Découverte.
Vous avez possibilité de jouer en mode Avancé.
Le dernier joueur pioche un jeton Terrain du pochon et le place dans un espace libre de son plateau planète.
Dans le mode avancé, personne ne prend de jeton Terrain supplémentaire avant de commencer.
Le tour de jeu
Un joueur peut réaliser jusqu’à 3 actions :
- Choisir un jeton Terrain parmi ceux disponibles au centre de la table.
- Puis placer le jeton Terrain choisi dans un espace libre de sa planète mais en respectant la règle gravitationnelle : il est possible de déplacer les jetons terrains de son plateau en les faisant glisser, mais il est interdit de les soulever. Pas de saute mouton mais glissades autorisées.
- Facultatif : Valider un Biome maximum par tour en prenant 1 carte biome (de base ou géants) du centre de la table si sa planète possède le motif exact de la carte. On la place dans son espace de jeu personnel. Plus les biomes de base sont durs à réaliser, plus ils rapportent de points.
Précision : un symbole * est un joker qui symbolise n’importe quel jeton terrain.
Dans le mode Avancé, deux espaces libres supplémentaires fixes peuvent être remplis. Mais le plus important c’est la possibilité après avoir placé un jeton terrain et avant de valider une carte de déclencher un évènement planétaire.
- L’évènement planétaire permet de transformer un type de terrain s’il est à côté d’un autre type de terrain.
- Irriguer un désert : permet de remplacer un désert à côté d’une mer par une forêt.
- Geler une mer : permet de remplacer n’importe quel mer à côté d’une montagne par un glacier.
- Etendre un désert : permet de remplacer n’importe quel terrain à côté d’un désert par un désert.
- Casser une glace : permet de remplacer n’importe quel glacier par un terrain pioché au hasard.
- Ces changements respectent un peu ce que la nature nous propose dans l’idéal sur la terre, mais appliqué à votre planète.
Règles de réassort :
- Lorsqu’il n’y a plus de jeton disponible au centre de la table, on en pioche 5 que l’on replace au centre de la table. Mais pas avant.
- Les emplacements vides des cartes biomes de base sont à compléter immédiatement, ceux des biomes géants ne sont pas renouvelés.
Former votre Lune
Au moment de placer votre jeton terrain sur votre plateau, vous pouvez le placer dans le petit espace de votre planète en haut à droite de votre plateau de jeu, ce qui déclenche la formation de votre lune, un satellite de votre planète.
Ceci à deux effets :
- Un effet immédiat : qui permet de soulever n’importe quel jeton terrain de son plateau planète et de le replacer dans l’un de ses espaces libres. C’est un effet optionnel.
- Un effet de fin de partie qui fera gagner au joueur 3 point bonus pour chaque jeton terrain du même type que sa lune.
Précision. Dans le mode Avancé, la formation de la Lune est déjà un évènement planétaire, donc on ne pourra pas en faire un autre permettant de transformer un biome.
La fin de partie
La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont complété leur planète, lune comprise.
Chacun compte ses points en additionnant les valeurs de ses cartes biomes validées et en y ajoutant les points bonus de sa lune.
Dans le mode avancé, les plateaux étant asymétriques ils permettent de d’ajouter des points de terrain.
S’il y a une égalité, c’est la personne possédant la planète avec le plus de diversité dans ses terrains qui l’emporte.
Un mode solo est proposé mais n’a pas été testé. Vous y affronté un trou noir et devez faire plus de points que lui.
Découverte du mode solo par D100 Solo au moment du financement participatif
Design
Je trouve l’univers graphique très réussi. Baptiste Perez a fait un travail plutôt épuré. Nous ne sommes pas dans l’ultra-réalisme, mais dans des illustrations, en plus d’être magnifiques, qui collent parfaitement à la mécanique du jeu.
Qualité du matériel
Biomos a été conçu dans une perspective écologique, en utilisant du matériel provenant de forêts gérées durablement et en remplaçant le plastique par du cellophane biodégradable. Le label Eco-Friendly est mis en avant avec la présence dans la boîte d’une carte au logo du label.
Le design du jeu a été optimisé pour réduire son impact environnemental lors du transport et de la fabrication. La fabrication est réalisée en Europe, avec des pratiques certifiées respectueuses de l’environnement.
- Les plateaux sont épais.
- Les cartes sont de bonne qualité
- Un pochon en tissu
- Précision : il y a 4 jeton glace issus des punch de plateau personnels qui ne sont pas à intégrer dans le jeu ! Je me suis fait avoir, ils sont à peine trop grands pour les utiliser.
Thème
Biomos vous propose incarner de jeunes planètes se développant plus ou moins paisiblement dans une galaxie fort lointaine pour créer des paysages époustouflants afin d’y
développer la vie, s’appuyant sur les biomes.
Un Biome, c’est un ensemble d’écosystèmes caractéristique d’une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées.
Biomos véhicule un message engagé sur l’importance des écosystèmes et de la biodiversité. Et cela colle très bien avec la philosophie de la maison d’édition Subverti.
Voici le petit mot de Yoann Brogol, le big boss, une ode à la vie tout simplement qui correspond bien au sous-titre du jeu « Incarnez une planète, développez la vie ! » 🙂
Plus qu’un jeu, Biomos est une invitation à la contemplation active. Affrontons les flammes ravageant notre demeure. Protégeons la nature. Développons la vie au lieu de l’anéantir !
Une bande-son, aussi inutile qu’essentielle est proposée pour renforcer l’immersion.
Un biome (du grec βίος / bíos, « vie »), appelé aussi macroécosystème ou aire biotique, est un ensemble d’écosystèmes caractéristique d’une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Il est l’expression des conditions écologiques du lieu à l’échelle régionale ou continentale : le climat qui induit le sol, les deux induisant eux-mêmes les conditions écologiques auxquelles vont répondre les communautés des plantes et des animaux du biome en question.
Wikipedia.fr
Cependant, une fois la partie commencée, nous nous éloignons d’autant de distance entre le message écoresponsable que de celle entre la terre et une exoplanète !
Mécanique
Biomos est un jeu compétitif de draft ouvert et utilisant un système de placement/glissement de jetons.
Vous devez remplir le plus d’objectifs de biomes (des écosystèmes illustrés) visibles par tout le monde. Certains sont des objectifs normaux d’autres des objectifs plus ardus à valider.
J’ai vraiment apprécié la mécanique surtout dans le mode avancé, avec une innovation au niveau du placement.
Une mécanique simplissime mais pas simpliste au sens péjoratif
- Je prends un jeton disponible
- Je le place sur mon plateau.
- Ce jeton va se poser sur une glissière qui matérialise la surface de votre planète. Tout jeton ajouté devra l’être par glissement. On ne soulève pas les jetons pour les déplacer. Une réelle satisfaction ludique.
- Sauf dans la cas de la formation de la lune (ce qui va devenir votre satellite) ; au lieu de placer le jeton choisi sur la surface de votre planète, on le place sur l’emplacement dédié formant votre lune qui permettra de scorer davantage sur ce même type de terrain à la fin de la partie (1 point de plus par terrain identique à la lune) et qui donne le droit immédiatement de déplacer un jeton terrain déjà placé.
La course à la validation des biomes.
- Ce sont des assemblages de terrains dont il faudra respecter l’agencement. Exemple : Désert / joker / Désert. Je peux le faire à la fin de mon tour, bing, je prends la carte.
- On n’en valide qu’un par tour et il faudra le faire le plus vite possible car le biome validé vous revient et ne peut plus être pris par les autres (on met la carte proche de son plateau).
- On les renouvelle à la différence des biomes plus compliqué mais qui valent le plus souvent le double de points (10 points).
Il sera intéressant de surveiller les plateaux des autres joueurs pour lire leur stratégie (biomes de base ou biome géants ?), quitte à prendre un terrain qui ne nous arrange pas tout de suite mais qui pourrait valider un biome de votre adversaire.
Le mode avancé offre davantage de stratégie. Je vous conseille de le jouer avec des adultes dès que vous avez fait 2 ou 3 parties. On peut même commencer dès la première partie.
Une planète encore plus optimisée dans le mode avancé
La mécanique principale est la même avec deux ajouts :
- Deux emplacements fixes qui permettent de valider davantage de biomes.
- Un système de changement de terrain qui n’existe pas dans le mode de base. Si un jeton se trouve à côté d’un autre type de jeton, avant de valider un biome, on peut le transformer. Exemple : remplacer un désert à côté d’une mer par une forêt.
- On prend alors le jeton correspondant dans le pochon et on le place sur sa planète. On met celui remplacé dans le pochon.
C’est un mode de jeu qui permet de valider davantage de biomes. Et mine de rien, on a un jeu très tendu, stratégique et très combinatoire.
Simplicité des règles
Les règles tiennent en quelques pages et sont particulièrement bien illustrées.
Les exemples sont clairs et il y a très peu de doutes quant aux points de règles.
Elles s’expliquent en moins de 5 minutes pour le mode Normal, et 5 minutes de plus pour le mode Avancé.
Les règles sans le mode solo
Mise en place / Rangement
La mise en place se fait en moins de 2 minutes. Les jetons biomes se rangent dans le pochon et le calage intérieur cartonné permet de tout ranger assez facilement.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Simple et accessible, mais ni trop simple ni rapidement lassant.
- Rapide et très fluide : prendre un jeton, le placer, valider un objectif si c’est possible.
- La nécessaire adaptation de ses choix à l’apparition de nouveaux terrains.
- Toutes les cartes Biomes sont des objectifs de rapidité de réalisation. C’est tendu. Il faut avoir l’œil sur le plateau des adversaires.
- Le système plutôt innovant de placement et déplacement de jetons.
- L’univers, les illustrations.
- Le mode avancé (indispensable après quelques parties). Le jeu devient alors très combinatoire. On peut remplacer des jetons, il y a de l’asymétrie et plus de renversements de situation.
- Se joue en famille et peut satisfaire les joueurs plus exigeants.
Ce que j’ai 💔
- Le hasard du tirage ; lorsque vous avez par exemple 4 terrains identiques sur 5 à disposition, c’est frustrant.
- Très léger en mode normal. Il faut vite passer en mode avancé.
Conclusion
Derrière ses allures de jeu familial facile d’accès grâce à des règles simples et une durée de partie raisonnable, se cache un jeu beaucoup plus stratégique même si nous ne le mettrons pas dans la catégorie initié.
Car à la base, il suffira de prendre un jeton disponible, de le placer, et de potentiellement valider une carte biome correspondant à un assemblage de terrains présents sur votre plateau joueur. Mais avec un petit twist lié à la pose de ce jeton sur une glissière sensée simuler la surface de notre planète.
Biomos sait se rendre accessible aux joueurs avec ses 2 modes de jeu : normal ou avancé.
Les plus jeunes pourront apprendre à reconnaître les grands biomes d’une planète, potentiellement identique à la Terre, tandis que les plus joueurs apprécieront la nécessité d’adapter leur stratégie.
Avec son matériel soigné et ses illustrations réussies, Biomos réussit le pari esthétique pour nous immerger dans son univers bienveillant, dans lequel l’éditeur nous invite à avoir une démarche contemplative.
Un éditeur qui joue d’ailleurs pleinement la carte de l’éco-responsabilité en certifiant la production du jeu par des labels écologiques (dont le label Eco-friendly).
Alors certes, ne vous attendez pas à une simulation scientifique ou à des parties épiques de 2 heures. Son but avoué est avant tout de sensibiliser à l’équilibre des écosystèmes et à la protection de la nature, le tout dans un esprit ludique.
Avec Biomos, Subverti nous embarque dans une aventure spatiale ludique sensé titiller notre écosensibilité. Un jeu au service de la biodiversité. il parvient à transmettre un message écologique fort, à la fois pédagogique et contemplatif.
Une belle surprise à partager.
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !