[Test] Ça tourne ! Préparez vous à sortir un chef-d’oeuvre !

1 – 4 joueursMalachi Ray Rempen
10 ans et +Malachi Ray Rempen
45 à 90 minutesLucky Duck Games
Coopératif
Lancer de dés
Placement
Neoludis
Mai 2023 Plateau de cinéma
Création de film
PVC : 44€ et dans

Ça tourne ! Un jeu que nous n’attendions pas particulièrement, et surtout que nous ne nous attendions pas à aimer ! 

Et pourtant, cette ovni ludique a su nous séduire, et nous venons aujourd’hui vous en parler avec un avis très positif !

En effet, Ça tourne ! nous a tout d’abord vraiment impressionnés de par son originalité, et son aspect complètement unique. 

Un thème original, une immersion vraiment chouette, des designs tops, ce jeu présente de beaux points forts !

Dans Ça tourne ! , les joueurs incarneront les sauveurs d’un plateau de tournage. La société de production est en difficulté, le temps et le budget sont comptés, et pourtant un chef-d’oeuvre doit naître de votre collaboration. 

Pour cela, il vous faudra tout confectionner de A à Z ! Le scénario, le storyboard, le studio, les acteurs…tout en vous débrouillant bien-sûr avec les aléas d’un plateau de tournage…

Mettez vos idées en commun, armez vous de créativité et de rigueur, et action !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

Voici ce que vous trouverez dans cette boite de jeu on ne peut plus originale ! : 

  • Une boite insert de rangement Game Trayz
  • Un plateau principal
  • 6 plateaux individuels
  • 6 dés Équipe
  • 25 cartes Scène
  • 40 cartes Idée
  • 35 cartes Problème
  • 15 cartes Scénario partie haute
  • 15 cartes Scénario partie basse
  • 1 marqueur de Qualité
  • Un double cadran Budget / Planning
  • 12 tuiles Décor
  • 3 jetons Blocage
  • 10 cartes Société de Production
  • 6 cartes aide de jeu
  • Un livret de règles

Comment on joue à Ça tourne ! ?

Ça tourne ! est un jeu on ne peut plus coopératif. Votre but ? Confectionner entièrement un film, et qu’il obtienne une bonne note auprès des critiques, ou bien une si mauvaise note qu’il en sera génial. 

Notez que malgré son aspect coopératif qui impliquera donc beaucoup de discussion et d’écoute entre les joueurs, il reviendra toujours au joueur dont c’est le tour de prendre les décisions finales.

Afin de lancer une partie, les joueurs procèdent à la mise en place du jeu. Ils installent le plateau principal, dévoilent le scénario en deux parties (une basse et une haute), et installent tous les autres éléments de jeu sur et autour du plateau. 

Chaque joueur choisit également son personnage et prend le plateau personnel et la carte Aide de jeu qui lui sont associés. Chaque personnage se joue de la même manière, mais ils présentent une légère asymétrie dans leurs actions individuelles possibles. 

Une fois le tout installé, le tournage peut commencer !

Le tour de jeu

Ça tourne ! se joue au tour par tour, avec systématiquement 5 étapes à résoudre dans l’ordre : 

  • 1 : Piocher une carte problème et la placer en haut du plateau principal : ces cartes mettront des bâtons dans les roues aux joueurs sur divers aspects de la production du film. Elles peuvent être résolues, mais glissent vers la droite à la fin d’un tour, et deviennent de plus en plus chères à résoudre !
  • 2 : Lancer les dés Équipe : les joueurs ont à leur disposition 6 dés Équipe qu’ils lancent à chaque tour (sauf si certains ont été immobilisés par le joueur précédent). Chaque dé présente 6 faces, à savoir une caméra, une lumière, du son, des acteurs, la direction artistique et les effets visuels (qui sont en fait une face joker pouvant remplacer les 5 autres). 
  • 3 : Assigner les dés Équipe et effectuer les actions : une fois les dés jetés, c’est là que la mécanique de placement intervient ! Plusieurs emplacement sont disponibles sur le plateau ou sur les plateaux personnels, certains demandent 2 dés identiques, certains demandent de payer un coût en plus… rien n’oblige le joueur actif à utiliser tous les dés durant son tour, et il peut choisir s’il le souhaite d’en immobiliser un ou plusieurs pour le tour suivant. 
  • 4 : Retirer les dés Équipe : après avoir effectué toutes les actions qu’il souhaitait, le joueur actif peut retirer tous les dés qu’il a utilisé, et les donner au joueur suivant (en immobilisant certains dés s’il le souhaite). 
  • 5 : Faire progresser le cadran Planning, et le faire passer au joueur suivant : le joueur actif règle le cadran Planning de manière à enlever une unité de temps, avant de le faire passer au joueur suivant qui peut ainsi commencer son tour.

Plusieurs actions sont ainsi disponibles sur le plateau principal, en y plaçant un ou plusieurs dés : 

  • Régler un problème : plus le problème est avancé, plus il coûtera cher de le régler.
  • Construire un nouveau décor ou réarranger le studio : cette action permet de poser les tuiles Décor de manière à pouvoir tourner une scène, ou de réarranger celles déjà posées au préalable.
  • Engager un stagiaire : cette action permet de tourner un dé Équipe sur la face voulue
  • Réunion de prod’ : les joueurs jouent tous une carte idée de leur choix, en choisissent une à appliquer, une pour plus tard et défaussent la troisième.
  • Assigner l’équipe au studio : cette action permet de placer les dés sur l’espace studio du plateau (uniquement sur les cases bleues), de manière à les agencer pour pouvoir tourner une scène. 
  • Filmer une scène : si les dés sont disposés de manière à pouvoir valider une carte Scène, le joueur actif peut décider de Filmer une scène, pour l’ajouter ensuite au storyboard du film.

Les joueurs jouent ainsi au tour par tour, jusqu’à déclencher une condition de fin de partie.

La fin de partie

Une partie de Ça tourne ! se déroule de la manière décrite précédemment jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée. 

Soit les joueurs sont parvenus à tourner cinq scènes, auquel cas ils regardent le niveau de qualité de leur film. S’il est en dehors de la zone rouge, la partie est gagnée ! Dans le cas inverse, c’est une défaite.

La partie peut en revanche être écourtée avant, si les joueurs arrivent à bout de temps ou de budget sur le cadran Planning, auquel cas le tournage prend fin, et la partie est perdue.

Dans tous les cas, la partie se termine avec la Première du film, à savoir une lecture de toutes les scènes réalisées dans l’ordre, pour lire l’histoire du film créé !

ze meeple

Design

Quel design original ! 

L’ouverture de la boite de Ça tourne ! a été un réel plaisir pour nous, d’autant que nous avons découvert que l’auteur et l’illustrateur du jeu étaient en fait une seule et même personne ! Et quel talent ! 

C’est un design de jeu très minimaliste et humble qui nous et proposé ici, avec des petits personnages tellement simples et adorables, des couleurs claires et harmonieuses, et une DA tout simplement géniale !

La présence sur table est vraiment jolie à regarder, l’iconographie est très intuitive et facile à prendre en main, sincèrement le design de ce jeu a tout pour plaire !

Ça tourne ! est un jeu pouvant paraître “enfantin” au premier abord, mais absolument pas ! Déjà d’un point de vue mécanique / difficulté, nous y reviendrons, mais également car cet univers et ce design de jeu sauront séduire les plus vieux d’entre nous ! 

C’est un avis plus que positif que nous avons sur le design de Ça tourne ! 

ze meeple

Qualité du matériel

Ici également, c’est une réussite selon nous.

Le rapport qualité prix du jeu est bon à notre sens, même si le jeu représente un certain coût. Disons qu’il fait partie des jeux sur lesquels nous nous renseignons avant de les acheter, car cela reste un jeu de plateau, donc un jeu d’une certaine taille engendrant forcément un prix un petit peu élevé. 

Pour autant, le matériel est d’une superbe qualité. La boite et son ouverture sont tout juste géniales, et l’insert de rangement gametrayz est tellement chouette !

Les cartes et les dés sont d’une superbe qualité, ainsi que les tuiles, les plateaux et tous les autres éléments de jeu. 

Même le livret de règles est fabriqué dans une sorte de papier toilé qui le rend on ne peut plus agréable à tenir en main !

Retenez simplement que Ça tourne ! est un jeu pour lequel certains investissements ont dû être faits en terme de qualité de matériel, ce qui engendre un certain coût en boutique, mais qui reste largement raisonnable selon nous au vu du matériel proposé !


meeple vert

Thème

En ce qui concerne le thème du jeu Ça tourne ! , il ne nous a subjectivement pas touchés plus que cela, mais il n’en reste pas moins que nous le trouvons excellent, original, et parfaitement construit et cohérent !

C’est un jeu qui plaira aux fans de cinéma, cela va de sens. Pour autant, il peut tout à fait plaire à ce qui n’y connaissent absolument rien, et être justement d’autant plus immersif !

L’immersion, justement, est vraiment très chouette autour de la table. Le fait que le jeu soit coopératif, qu’il y ait plein d’actions possibles mais une suite logique qu’il faille tout de même garder, tout est très bien équilibré de manière à ce qu’autour de la table les joueurs se prennent vraiment au jeu. 

D’autant plus que, nous y reviendrons, ce n’est absolument pas un jeu simple !! 

Les personnages du jeu sont adorables et vraiment rigolos, avec chacun des actions personnelles très cohérentes, et des caractéristiques originales (la star peut par exemple demander à n’importe quel moment de la partie aux autres joueurs de l’applaudir !). 

C’est donc un thème qu’il faut aimer, car très spécifique et vraiment immersif, mais une fois adopté nous l’avons vraiment trouvé cohérent, notamment avec la mécanique de placement de dés, et sans forcément être profondément touchés par cet univers, nous avons passé de très bons moments à confectionner des films !

meeple vert

Mécanique

Les mécaniques principales de Ça tourne ! se révèlent être du lancement et du placement de dés. Bien sûr, ces derniers dés servent ensuite à effectuer des actions, donc une bonne gestion du temps et des ressources sera nécessaire. 

Nous avons trouvé la mécanique globale du jeu très cohérente et équilibrée, bien qu’assez difficile !

C’est peut-être aussi car nous nous attendions à un jeu très familial, voire un jeu d’ambiance, mais en fait absolument pas ! 

Disons que Ça tourne ! est un jeu de plateau, auquel une ambiance de folie peut venir se rajouter si les joueurs se prennent au jeu. 

Le hasard du lancer de dés est assez vite comblé par toutes les actions disponibles sur le plateau, ce qui nous a beaucoup plu. 

Le placement ne génère pas énormément de frustration, du moins il est arrivé peu de fois que nous nous sentions entièrement bloqués lors d’un tour de jeu.

Les actions proposées sont très équilibrées et suivent un fil directeur vraiment logique, avec des recours possibles, comme changer de scénario pendant la partie si vraiment la difficulté est trop grande. 

Cette dernière réside en revanche selon nous dans la gestion de tous les aléas du jeu, à savoir les cartes Problème, et les contraintes de temps et de budget. 

C’est le propre du jeu, donc évidemment le tout est bien équilibré pour que l’on y parvienne, mais certaines parties peuvent tout de même se révéler vraiment compliquées, et il faut accepter parfois d’échouer pour faire mieux ensuite ! 

Le jeu peut se jouer de 1 à 6 avec quelques adaptations à faire aux deux extrêmes, mais une partie devient assez animée à partir de 3 à notre sens, même si le jeu reste chouette à deux, avec un aspect plus calme. 

meeple vert

Simplicité des règles

Nous avons trouvé les règles de Ça tourne ! vraiment bien expliquées !

Le livret de règles est juste topissime et très agréable à prendre en main. 

Les règles sont très bien illustrées, avec des exemples comme des dessins, notre seul petit regret reste une densité de texte assez élevée par endroits ! Mais ce n’est rien de bien méchant, d’autant que la police d’écriture du livret est vraiment agréable à lire, rappelant les livrets de scénario de films. 

Les règles sont également très simples à expliquer à d’autres joueurs, et s’apprends facilement “sur le tas”, rendant les premières parties tout de même assez fluides. 

On reste tout de même très loin du jeu d’ambiance en terme de simplicité, mais aucune difficulté à prendre en main le jeu en terme de règles !

ze meeple

Mise en place / Rangement

Nous n’aurons pas grand chose à développer sur la mise en place et le rangement de Ça tourne ! , si ce n’est qu’ils sont rapides et agréables. 

Comme la plupart des jeux contenant des inserts gametrayz, la mise en place de celui-ci se fait très rapidement, et le rangement est vraiment facilité. 

L’iconographie du plateau rend très logique l’installation, et le rangement se fait à la vitesse de la lumière !

C’est donc un très bon point sur cet aspect du jeu, qui justifie notamment son prix puisque l’insert y est pour beaucoup !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le design et le thème du jeu atypiques et immersifs
  • Une mécanique vraiment chouette et équilibrée
  • La mise en place et le rangement on ne peut plus agréables

Ce que j’ai 💔

  • Une difficulté de jeu assez élevée selon les parties

Conclusion

Ça tourne ! est donc une belle surprise de notre côté, mais reste tout de même une sorte d’ovni ludique qu’il faut savoir apprécier ! 

C’est un jeu présentant un matériel d’une superbe qualité, un design et une DA vraiment adorables.

Le thème est vraiment immersif, et entièrement cohérent avec le principe du jeu coopératif ! 

Le jeu offre une bonne rejouabilité, une extension existe également pour les plus fans, appelée Série B

Ainsi, si vous aimez les jeux coopératifs et que vous êtes fans de cinéma, foncez, c’est le jeu idéal pour vous ! 

Et si vous êtes à la recherche d’une nouvelle découverte complètement atypique, vous devriez être servis !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Ça tourne ! :

Paradoxe Temporel

Ludum

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire