[ Recap ] Undécent semaines #2023-37

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés cette semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Lorcana, de l’enchantement, un coup de gueule et une extension

2 joueurs ou plus
8 ans
20 minutesRavensburger
JCC, affrontementRavensburger
18/08/23 Disney
PVC : 19€99 pour les starter
5€90 pour les boosters
et dans

C’est avec une grande impatience que j’ai attendu Lorcana. Joueur de Magic the Gathering depuis la deuxième édition, puis de la Légende des 5 anneaux JCC et LCG, en passant par Yu-Gi-oh et Pokemon, l’arrivée d’un nouveau jeu, dans l’univers de Disney qui plus est m’a hypé de fou !

La mécanique très simple de Lorcana me permettais d’y jouer avec mes enfants, grands fans de Disney également, et d’initier des joueurs néophytes aux JCC (jeux de cartes à collectionner).

Lorcana est donc un jeux de cartes à collectionner. Si on veut y jouer, il faut se constituer un deck en achetant des paquets de cartes scellés (dont le contenu est plus ou moins aléatoire) appelés booster, ou des decks préconstruits. Chaque joueur doit avoir son propre deck préalablement construit pour jouer.

Dans Lorcana, les joueurs vont jouer des cartes issus de leur deck qui évoquent les personnages de Disney et tenteront de gagner les précieux points de Lore pour gagner.

L’article complet : https://undecent.fr/2023/09/13/lorcana/

[Festival] PEL 2023 – Retour presque pas trop en retard d’Aurélie et Yoann mais avant Vichy quand même !

PEL

Il y a environ 2 mois, nous nous somme rendus à Paris est Ludique pour cette édition 2023.

C’était les 1er et 2 juillet pour la partie publique et le 30 juillet après midi pour la partie presse / pro.

C’était pour nous la première fois sur ce festival, en début d’année nous avons fais celui de Cannes et l’année dernière Aurélie est allée à Vichy, où nous comptons nous rendre également cette année.

Pour nous cette année le festival s’est divisé en 2 parties, la rencontre avec des éditeurs qui ont pu nous présenter leurs jeux à venir et une seconde partie ou nous avons pu déambuler dans le festival et tester les jeux au fil de nos découverte et envie.

L’article complet : https://undecent.fr/2023/09/15/festival-pel-2023-retour-aurelie-et-yoann/

[Carnet d’Auteurs] Victor Saumont, Aymeric Duperray pour Diferencio (Kyf Edition) #1

10 octobre 1994, 🎵 Ainsi parlait Zarathoustra

Dans un gîte paumé au fin fond du Limousin, des enfants observent des objets sous un drap et tentent de mémoriser ce qu’ils ont vu pour le retranscrire aussitôt sur papier.
Soudain, un des jeunes se lève, se place immobile devant la lumière, et annonce d’une voix forte : « Et si on enlevait un objet, et qu’il fallait retrouver celui qui a disparu ?! »

Victor Saumont / Aymeric Duperray

PARTIE 1 : La création – De l’idée à la signature

Octobre 2019 – 25 ans plus tard

Nous sommes en session de travail tous les deux pour préparer Cannes 2020.

On s’est rencontrés sur un tournage de film en 2005 et on ne se lâche plus depuis : on a écrit plusieurs projets de séries TV ensemble, tourné plusieurs courts-métrages, travaillé sur une Appli Iphone, et maintenant les jeux. Bref, on aime bien collaborer.

Victor parle d’une idée qui lui trotte dans la tête depuis longtemps, basée sur le principe de disparition, un jeu auquel il jouait ado au gîte de ses parents. On attrape un jeu que les enfants d’Aymeric adorent, les Dwebbies, et on teste rapidement le principe.

On dispose des cartes de personnages sur la table. Un joueur retire une carte pendant que l’autre joueur ferme les yeux. Quand il ouvre les yeux, il doit dire quelle carte a été enlevée. Le principe marche bien, mais on sait bien que cela ne suffit pas à faire un jeu. Rapidement, on compose une suite logique dans sa tête pour se souvenir de tous ceux qu’il y avait sur la table pour repérer la carte disparue. On se dit comme à chaque fois “Ça doit bien exister, un jeu comme ça, il y a bien quelqu’un qui a dû y penser avant nous” (la phrase préférée de tous les aspirants auteurs ?)

2020

Accaparés par d’autres projets, et pas convaincus de tenir l’idée du siècle, on repousse cette idée pour se concentrer sur nos prototypes plus avancés. Cannes approche, on a décidé de multiplier les rendez-vous, avec un petit catalogue de protos que l’on présente ensemble. Certains sont des projets persos, d’autres communs, cela permet de facilement trouver un jeu qui intéresse un éditeur, comme on couvre une palette de styles très différents. Des amis auteurs de la L.E.A.F (Ligue Extraordinaires des Auteurs Franciliens) se plaignent souvent qu’il est difficile d’obtenir des rendez-vous. En réalité, on avait déjà remarqué que c’était un monde très accueillant : on a obtenu 32 rendez-vous cette année-là.

Parmi ces rencontres, il y avait Kyf Edition ou plutôt Nicolas Normandon, l’un des 4 copains qui a monté la boîte et accessoirement l’auteur de City of Horror, Bahamas, Marcy Case (pour T.I.M.E Stories). On le rencontrait alors pour lui montrer un jeu d’ambiance par équipe nommé “Alibi”, dans lequel deux joueurs essayaient de dissimuler des mots dans un récit inventé. Ils sont dans deux pièces séparées, les joueurs qui les écoutent doivent retenir le récit et débriefent ensemble ensuite pour retrouver les mots. Malheureusement, notre jeu a été signé juste avant Cannes par … Cocktail-Games et n’est donc plus disponible. Autant le dire, on aborde ce rendez-vous sans aucun projet à lui montrer. On lui avoue directement mais la rencontre est vraiment un bon moment. On refait le monde avec lui, il nous raconte l’expérience de la création de Kyf, nous parle du monde du jeu. On repart gonflé à bloc après cette rencontre, confirmant tout le bien que l’on pense de ce milieu bienveillant.

Quelques mois plus tard, en juin 2020, juste après le premier confinement, Victor fait un premier test en famille de ce qui deviendra “Diferencio” et qu’on appelle alors “Disparition”. L’idée est toute simple : on place sur une table 16 cartes représentant des fruits, représentés en plus ou moins grande quantité : 2 pommes, 3 fraises, 1 banane, 2 bananes … Un joueur retire une carte pendant que les autres ont les yeux fermés. Le premier qui trouve la carte retirée remporte un point. Le principe marche bien, immédiatement, mais peut-être pas suffisamment pour qu’un jeu existe sur ce simple principe.

On se retrouve alors sur Table Top Simulator pour tester une V.2 que Victor a faite, plus complexe, avec des séries de cartes présentant des moyens de locomotions, avec des couleurs différentes.


Ça marche, mais on sent qu’il manque quelque chose : c’est trop froid et impersonnel, et après deux ou trois manches, on n’a pas spécialement envie d’y rejouer.

On se dit alors qu’une grande illustration sur laquelle des éléments pourraient disparaître ou apparaître serait bien plus sympa. On aime bien tous les deux l’idée d’un plateau évolutif, qu’il faudrait apprendre à analyser au fil des apparitions et disparitions, une illustration en perpétuel mouvement. Et en plus, ça peut être beau, très beau même ! Aymeric, fan de BD et de livres jeunesses, se projette déjà sur plein d’illustrateurs.

On part rapidement sur l’idée d’une image globale découpée en 9 emplacements et d’un certain nombre de cartes différentes pour chaque emplacement du plateau.

Évidemment, nous ne sommes pas illustrateurs et on a alors bien conscience que concevoir un jeu basé sur les illustrations est un gros défi, qu’il va falloir essayer de faire mieux que des bonhommes bâtons pour tenter de convaincre quelqu’un de jouer à ce proto.

L’article complet : https://undecent.fr/2023/09/16/auteurs-victor-saumont-aymeric-duperray-diferencio/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire