[ Recap ] Undécent semaines #2023-22-23

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Carnet d’auteur] Julien Griffon sur son prochain jeu : Faux Raccords

Faux raccords

Tout part d’une envie commune

Depuis quelques années, je bosse beaucoup avec Xavier Violeau, l’auteur de Doudou (chez Oka Luda) et de Chou y es-tu (à paraître chez Space Cow).

Nous jouons tous les deux dans la même association nantaise et mes premiers succès éditoriaux ont dû le motiver à se mettre sérieusement à l’activité de création qui le titillait depuis longtemps. Nous avons rapidement commencé à organiser des journées de test à deux, avant d’être rejoints par d’autres membres du CAJO (le groupement d’auteurs de la région nantaise), dont j’étais et suis toujours un membre actif.

Après plusieurs mois de travail commun et quelques déplacements en festival effectués ensemble, nous avons réalisé que nous partagions une envie : celle d’éditer nous-même nos jeux. C’était pour moi un projet de longue date qui n’aboutirait qu’à condition de trouver un ou plusieurs partenaires. Je connais mes limites ! Xavier a évoqué l’idée avec Alban, autre joueur nantais, qui était prêt à mettre ses compétences d’informaticien au service du projet, pour autant qu’on ne lui demandât pas de courir les festivals.

Nous avions donc une équipe, il ne nous manquait plus qu’un jeu à éditer ! Après avoir fait le tour de nos catalogues de prototypes respectifs, Xavier et moi avons vite déterminé que nous allions devoir créer autre chose pour répondre aux trois critères que nous nous étions fixés : un jeu avec peu de matériel, aux mécanismes accessibles sans être trop simpliste et qui nous permettrait de nous faire connaître du monde ludique. Xavier est assez rapidement arrivé avec une proposition à laquelle j’ai accroché : L’Œil d’Horus.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/05/31/julien-griffon-1/

[Test] ChiFootMi – Les émotions du sport sur sa table de jeux ?

ChifootMi
2 joueursAlain Ollier
6 – 8 et 10 ans et + (3 modes de jeu)Tony Rochon
15 minutesLes Tontons Joueurs
Gestion de cartes, combinaisons, bluff
intuition
Blackrock Games
Mars 2023 Football
PVC : 10 € dans votre boutique favorite ou dans

Je n’aime plus le foot. Et alors ?

La Comedia del arte, ça suffit. Le foot n’est pas un jeu de pichenettes tout de même ? Voir simuler, s’écrouler des grands gaillards comme moi (et même des petits), comme s’il y avait eu un bug à la conception, non merci. Et tous ces millions pour courir après un ballon. Encore non merci.

Bon j’exagère, je ne l’abhorre pas tant que ça, ce fameux footcheball.

Alors pourquoi j’ai reçu Chifootmi ?

Parceque je l’ai demandé, maso non ? Quand j’ai contacté Tony Rochon, l’illustrateur de Chifootmi, j’avais en tête que ce jeu, à défaut de valoir l’As d’Or, pouvait décrocher un petit ballon d’Or catégorie jeux à deux supers sympas, dynamiques et stratégiques.

Et puis j’aime trop son coup de patte à Tony, alors quand il a joint un pe’tit dessin pour moi avec la boîte, rien que pour cela j’étais content [mode égoïste quoi].

D’ailleurs à quoi reconnait-on un bon jeu de société ? Même s’il ne plait pas pour son thème, sa mécanique lui fera être apprécié d’un public. Chifootmi pourrait être de ceux-là.

De Blackrock aux Tontons Joueurs. Un parcours fait de petits ponts et de pas mal de dribbles

Alain Ollier, ancien joueur puis entraineur de foot pro dans les années 1980 en a rêvé, faire un jeu sur le foot. Voilà pourquoi il sortira chez son Blackrock, à la fin des années 2000 un jeu … de course de vélo (Leader One). Bon, c’est loupé pour le foot. Mon on en reparlera puisqu’une nouvelle version est dans les tuyaux (chut).

Puis il y aura Nationale 7, un jeu de déplacement de voitures ; mais il y aura aussi des jeux de mises avec des chevaux, comme Huue ! ou Blackrock City. Enfin The Boss avec son remake très réussi Les Apaches de Paris que je vous laisse apprécier avec cet article.

Chassez le naturel, il revient au galop

Car Alain doit être du genre têtu. Et avec son acolyte illustrateur du premier jour – Tony Rochon -, qui tiennent à eux deux la baraque de leur maison d’édition auvergnate 100% frenchy les Tontons Joueurs (si vous voulez en savoir plus sur eux c’est par ici), ils se lancent enfin dans l’aventure de l’édition d’un jeu de foot.

N’ayant surement pas comme idole Neymar Jr, les Tontons Joueurs n’ont pas conçu en jeu de simulation (oups) traditionnel … avec figurine, lancers de dés etc.

Et pourtant Chifootmi est un jeu sportif !

Un jeu où il faudra avec stratégie et bluff lier gestion de cartes et phases d’action chifoumi/tir au but quoi. Un vrai et surprenant crossover accessible et adaptable aux niveaux des joueurs puisqu’il y a 3 niveaux de jeu.

Un vrai duel à la OK Coral, style Le Bon, la Brute et le Truand.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/06/03/test-chifootmi/

[Independence Day] Queen Games à l’assaut de la France !

Queen Games

Barbara, représentante France de Queen Games s’est prêtée au petit jeu de l’interview de la série « Independence Day » afin de nous présenter l’éditeur allemand Queen Games, connus notamment pour les jeux Alhambra, Kingdom Builder, Marrakesh ou Merlin et réputé pour de nombreuses rééditions et améliorations de leurs titres.

L’occasion de faire un peu d’introspection et de faire une annonce sur leur distribution.

30 ans d’histoire pour un éditeur allemand qui prend son envol grâce au Spiel des Jahres

Queen Games est une maison d’édition allemande fondée en 1992 par Rajiv Gupta qui en est encore le dirigeant.

La société a peu à peu pris de l’ampleur en Allemagne avec la victoire du jeu Alhambra au Spiel des Jahres en 2003 puis celle de Kindgom Builder en 2012.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/06/08/independence-day-queen-games-a-lassaut-de-la-france/

[Test] Shōgun No Katana – A vos forges, l’empereur n’attend pas !

1 – 4 joueursFederico Randazzo
P.S. Martensen
14 ans et +Giorgia Lanza
45 minutes par joueurPlacentia Games
Post Scriptum
Placement d’ouvriers
Gestion de ressources
Agencement et puzzle
Atalia
Janvier 2023 Japon Féodal
Construction de Katana
PVC : 69€ et dans

Shōgun No Katana est un jeu que nous avons rapidement vu passer dans notre boutique de jeux à sa sortie, sans y prêter trop d’attention. Sa boite est en effet d’une certaine taille tout de même, et donne l’impression d’un jeu d’un niveau de difficulté assez conséquent. 

Et surtout, la couverture nous avait inspiré un univers de jeu assez austère, avec cette scène de forge d’épée, alors qu’en fait l’univers et le design de l’intérieur de la boite sont juste magnifiques !!

Au final, qu’est-ce que l’on en pense ? Et bien nos cerveaux de joueurs tout de même expérimentés ont bien chauffé durant la première partie ! Au final, est-ce que cela en vaut la peine ? Et bien si vous aimez ces univers de traditions asiatiques, colorés, et que vous appréciez les jeux de pose d’ouvriers très développée, alors foncez, Shōgun no Katana est une merveille dans le genre !

Un certain nombre de parties sera nécessaire avant de prendre en main ce jeu qui reste à notre sens vraiment complexe, mais nous sommes vraiment face un système mécanique extrêmement bien élaboré, et un jeu très beau, autant en terme de design que d’univers. 

Dans Shōgun No Katana, les joueurs incarneront des  maîtres forgerons en plein Japon Féodal.

Ils devront placer leurs ouvriers, moines, artisans, et membres de leurs familles, de la manière la plus optimale possible, afin de réunir des matériaux et des savoir-faire, pour construire le katana le plus puissant et joli possible, afin de l’offrir au puissant Shōgun.

Retrouvez l’article complet :  https://undecent.fr/2023/06/09/test-shogun-no-katana/

[Collectif d’auteurs] Traull – Troupe d’AUteurs Ludiques Lorrains

Attention, trolls en vue ! Ah non c’est une méprise, c’est au Traull que nous avons à faire. Nous allons apprendre à connaître ce cercle d’auteurs de jeux de Lorraine et pouvoir un peu nous immiscer dans leur organisation, leurs motivations, leurs créations. Allez, c’est parti !

Car tout a un début il y avait La Feinte de l’Ours

Le collectif Traull est né il y a peu, en octobre 2022 par des habitués du café-jeux associatif de Nancy La Feinte de l’Ours, fondé notamment par Maxime Rambourg.

Suite à différentes discutions entre futurs membres, la création de ce projet s’est accélérée suite à l’arrêt des soirées proto au café-jeu. Quand des gens souhaitent créer des jeux à la Feinte de l’Ours, c’est maintenant vers le Traull que les bénévoles du café les redirigent.

Les rencontres se font le lundi soir chez les uns, les autres, car le Traull n’a pas encore de salle ou de lieu dédié.

Un prototest chez Julien à gauche avec Léo au premier plan. Kevin à l’arrière plan.

Objectifs : régularité, échanges, amélioration !

L’intérêt de ce projet de collectif d’auteur est de pouvoir échanger très régulièrement sur leurs jeux et d’avoir un maximum de retour pour les améliorer. Que cela soit entre eux ou avec du public. Avec bien sûr comme objectif de pouvoir être édités.

Les auteurs de Traull se rendent régulièrement dans des festivals (un week-end sur deux depuis mai) mais ils privilégient ceux qui sont autour de Nancy et de Metz. Et ils essayent de se déplacer dans les grands festivals de France mais aussi dans certaines associations jeux.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/06/10/collectif-dauteurs-traull/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire