[Collectif d’auteurs] Traull – Troupe d’AUteurs Ludiques Lorrains
Attention, trolls en vue ! Ah non c’est une méprise, c’est au Traull que nous avons à faire. Nous allons apprendre à connaître ce cercle d’auteurs de jeux de Lorraine et pouvoir un peu nous immiscer dans leur organisation, leurs motivations, leurs créations. Allez, c’est parti !
Car tout a un début il y avait La Feinte de l’Ours
Le collectif Traull est né il y a peu, en octobre 2022 par des habitués du café-jeux associatif de Nancy La Feinte de l’Ours, fondé notamment par Maxime Rambourg.
Suite à différentes discutions entre futurs membres, la création de ce projet s’est accélérée suite à l’arrêt des soirées proto au café-jeu. Quand des gens souhaitent créer des jeux à la Feinte de l’Ours, c’est maintenant vers le Traull que les bénévoles du café les redirigent.
Les rencontres se font le lundi soir chez les uns, les autres, car le Traull n’a pas encore de salle ou de lieu dédié.
Un prototest chez Julien à gauche avec Léo au premier plan. Kevin à l’arrière plan.
Objectifs : régularité, échanges, amélioration !
L’intérêt de ce projet de collectif d’auteur est de pouvoir échanger très régulièrement sur leurs jeux et d’avoir un maximum de retour pour les améliorer. Que cela soit entre eux ou avec du public. Avec bien sûr comme objectif de pouvoir être édités.
Les auteurs de Traull se rendent régulièrement dans des festivals (un week-end sur deux depuis mai) mais ils privilégient ceux qui sont autour de Nancy et de Metz. Et ils essayent de se déplacer dans les grands festivals de France mais aussi dans certaines associations jeux.
Par exemple le TRaull était accueilli entres autres :
- Au FIJ de Cannes ou à Ludinord pour le concours des créateurs de jeux
De gauche à droite Marc, Luc, Léo et Julien. A la vôtre !
- Chez l’association Jouons ensemble aux Roseaux de sel ou Toul et Jeux,
- Aux soirées jeux de la Caverne du Gobelin à Metz,
- Dans les Vosges au festival Jeux et Cie d’Epinal,
De gauche à droite Luc, Aymeric et Julien
- Au festival Gondreville est Ludique,
- Aux Jeux du Graoully début mai à Metz et récemment au Metztorii (convention Geek, Japanimation, Comics et Manga de Metz).
La colonne vertébrale du Traull
Le Traull compte 6 créateurs actifs auxquels on ajoute quelques autres créateurs présents de temps en temps.
On pourra donc citer :
- Aymeric GUITTONNEAU,
- Luc SEIWERT,
- Julien CHAROYER,
- Kevin ROUDAUT,
- Marc GAUDIGNON
- et Léo VALQUE.
Des projets bien sûr et des jeux en cours de discussion avec les éditeurs
Pour l’instant Aymeric, Luc, Julien, Kevin, Marc et Léo n’ont édité aucun jeu de société. Quelques-uns sont en cours de discussions mais encore rien de signé ni de validé.
Les auteurs comptent chacun au moins 2 projets de plus en plus aboutis, voire totalement équilibrés. On pourra parler de quelques-uns d’entre eux :
Luc Seiwert
Luc Seiwert est celui du Traull qui a les jeux les plus jeux variés, aboutis côté mécanique mais aussi le plus souvent graphiquement. Mais ces acolytes ne sont pas en reste rassurez-vous.
- On peut citer Leaf n’ Let Dice (un roll & write interactif dans un futur très lointain),
- Enchères & en Os (jeu de cartes avec du suspense, bluff, coups bas avec des aventuriers cuisinés, des babioles qui changent de mains, des minions qui tombent étrangement malades …. Celui qui aura accumulé le plus d’os sera déclaré nouveau roi),
- Tapatapata crêpe (un party game bien sûr où vous jouerez avec vos ingrédients et ceux des autres pour élaborer les 5 meilleures crêpes sucrées ou salées),
- Dernier carré qui est une sorte de crash-building où vos adversaires tenterons de vous empêcher de sortir des cartes de votre deck.
- Penny Dreadfull (un jeu de pose d’ouvriers scénarisé qui nous embarque dans le Londres du 19ème). D’ailleurs Luc recherche des scénaristes avertis 😉
- Starmen (jeu de plateau par objectifs. Chacun dispose d’un plateau individuel (Station Orbitale) depuis laquelle il pourra produire (convois, hyperespaces, excavatrices, colonies, améliorations) tout ce qui lui permettra d’aller explorer les différents secteurs du plateau central).
- TKT je Gère (un jeu de 200 défis où il va falloir convaincre les autres en utilisant un des 88 pouvoirs et voter)
- J’allais oublier OnZeRoadAgain, un jeu de … voitures bien sûr. Chaque concurrent dispose d’une main de départ (cartes pilotage) et va devoir parcourir les portions de circuit avec maîtrise, anticipation, prise de risque. Une partie avec JF Feith en octobre dernier …
Vous surez tout sur les jeux de Luc sur son site : https://luc-seiwert-20.webselfsite.net/
Marc Gaudinon
- Marc Gaudinon pourrait vous proposer de jouer à Mygale, Mubble, Fourmino ou la Main dans le sac.
- Mais ce pourrait être aussi Tehzedkaem (une ville en proie à une infection zombie),
- Sur le salon du jeu d’Epinal, j’avais pu tester le jeu Dés olympiques (voir l’article par ici).
Marc nous présente en quelques minutes chacun de ses jeux sur sa chaine Youtube par ici.
- On peut ajouter une collaboration entre Marc et Luc avec Dès que le vent soufflera.
Julien Charoyer
On peut également évoquer certains jeux de Julien avec notamment :
- Des Loups dans la pègre. Un jeu expert où nous incarnons des loups tueurs à gages engagés pour tuer des moutons.
- Mais aussi Omerta – un jeu de trahison -,
- Cristaux Elémentaires (ou Joailliers de Cristaux élémentaires)
- Rituel de Brocéliande – où il faudra bien cogiter –
- ou un autre gros jeu expert Zelgorn.
Aymeric Guittoneau
- Son jeu Marchand de Karrane a fini d’être ajusté au festival d’Epinal en mars. Il part donc sur une autre réalisation… A suivre.
On pourra également évoqué le jeu Dextérité qu’il montre sur les salons.
Kevin Roudaut
- C’est le petit jeu Floraison qui est sorti des cartons en ce moment. Kevin au premier plan, Julien au second plan, comment dire … pose …
Demandez le programme !
Dans l’actualité des déplacements du Traull, on peux citer qu’une soirée proto est prévue à la Caverne du Gobelin de Metz le 23 juin et une soirée est en train de se préparer à la Feinte de l’Ours pour la fin juin.
Le Traull sera au Flip de Parthenay autour du 19 juillet et certains feront le déplacement à Paris est ludique.
Allez leur faire un petit coucou !
Voilà, vous en savez un peu plus sur ce collectif d’auteurs que j’espère pouvoir accueillir à Voyer ou alors les découvrir sur les salons lorrains de fin d’année (Jeux du Stan ou bien Venez Voyer Jouez organisé par votre serviteur pour lequel vous avez l‘article bilan ici) !
Pour les suivre, c’est par ici : Traull – Troupe d’AUteurs Ludiques Lorrains. Et pour les contacter, c’est par là ! Contact.traull@gmail.com
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !