Independence Day: Pauses Jeux

Tout comme dans l’industrie Vidéoludique, il y a deux types d’éditeurs dans le monde du jeu de société: Les grosses cylindrées comme Matagot, Asmodée, ou Iello par exemple, et les petits éditeurs indépendants comme ceux que je vais vous présenter dans cette chronique.

Dans l’industrie du vidéo-ludique, depuis quelques années, les jeux vidéos dits indépendants se développent et sont de plus en plus prisés par les joueurs. Certains font même plus de vente que le jeux dits AAA ( je pense notamment au plus connu: Minecraft ).

Ces jeux sont souvent plus osé, plus fouillé, plus innovants et moins chers que leurs aînés.

En parcourant les salons et les divers sites d’information des jeux de société, j’ai l’impression que cette tendance commence à émerger dans l’industrie du jeu de société. J’aime à penser que les petits éditeurs de jeux de société, à l’instar de leurs homologues vidéo-ludiques, prennent eux aussi, avec leurs jeux, plus de risques, proposent des jeux qui sont sur le papier moins ambitieux, mais qui donne une expérience ludique tout aussi valable que les gros, voire pour certains une expérience de jeu supérieure grâce à des mécaniques novatrices et des thèmes originaux.

Loin de moi l’idée de dénigrer les gros éditeurs sans qui la révolution du jeu de société et le succès grandissant qu’il rencontre actuellement n’existerais pas, mais par ces lignes je voulais mettre en avant des gens qui gagnent à être connu, souvent seuls à porter leur entreprise.

Alors voilà, c’est une petite pierre que je souhaite apporter à leur édifice. J’espère être le plus exhaustif possible, mais cette série d’articles est susceptible d’évoluer au fur et à mesure de la naissance de ces éditeurs.

Attention, cette chronique est une présentation, il n’y aura pas de critiques de jeux dans ces lignes.

Independence Day: Pauses Jeux

Pauses Jeux est un petit éditeur créé en février 2018 par Johann Pouret. Il a actuellement deux jeux à son catalogue: Gage Man City et La Team Mémé Karaté Recrute. L’éditeur souhaite proposer des jeux fun, familiaux, et accessibles à tous.

Johann fait fabriquer ses jeux exclusivement en France. Pour la distribution de ses jeux, il privilégie les circuits courts, les boutiques en ligne, et les boutiques spécialisées.

Dans un futur proche, Johann a une volonté de pouvoir ouvrir les portes de son organisation à de jeunes créateurs de jeux de société afin d’étudier les prototypes et même les éditer. Il souhaite également proposer aux créateurs qui se lanceraient dans l’auto-édition de profiter de sa boutique en ligne et de son organisation pour leur permettre de vendre leurs propres jeux.

Commençons par le dernier né:

Independence Day: Pauses Jeux

La team Mémé Karaté Recrute est un jeu de Johann Pouret pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans pour des parties de 20 minutes.

Mémé Karaté, âgée de 82 ans recrute une équipe de justiciers pour retrouver des objets volés et les restituer à leurs propriétaires. Elle va donc confier une mission de recrutement à chacun des joueurs. Le premier à la remplir rejoindra son équipe.

Les joueurs vont collecter des objets et jouer des sales coups aux autres joueurs pour gagner.

Chaque joueur se verra attribuer aléatoirement une carte Mission Recrutement qui lui indiquera les objets à collecter pour gagner, et 12 cartes. Le reste des cartes constituent la pioche.

Les cartes se divisent en deux catégories: Les cartes Objets et les cartes Actions.

A son tour, chaque joueur pourra effectuer une action parmi trois:

  • Se défausser d’une carte Objet pour piocher une nouvelle carte. Il n’y a que deux manières de piocher dans le jeu: Défausser ou jouer une carte action qui permet de le faire. Attention, un joueur qui n’a plus de cartes est éliminé.
  • Coffrer une carte Objet. Le joueur joue face visible une carte objet et la pose sur son coffre.
  • Jouer une carte action et en effectuer l’effet.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait coffré tout les objets requis par se carte mission ou qu’il est le dernier à ne pas être éliminé.

Independence Day: Pauses Jeux
Independence Day: Pauses Jeux

Gage Man City est un jeu de Johann Pouret, pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans pour des parties de 45 minutes.

Dans Gage Man City, les joueurs vont faire la course pour arriver en premier au coffre à gages pour être le Gageur.

Pour installer le jeu, on positionne le coffre à gages sur la case du plateau prévue à cet effet. Chaque joueur écrit un gage sur un bout de papier et le met dans le coffre.

Le jeu se déroule en deux phases:

  • Collectionner un maximum de Pass Crème: On place les pions sur la case départ. A son tour de jeu, chaque joueur lance les dés et avance sont pion du nombre de cases indiqué. Le joueur se retrouve sur une case dont il doit résoudre les indications ou piocher une carte correspondant à l’épreuve. Si celle-ci est relevée, le joueur récupère un Pass Crème, sinon, c’est au joueur suivant de jouer. A chaque passage par la case départ, le joueur récupère un Bon Gagnant et s’il s’arrête pile sur la case départ, il gagne un nouveau Pass Crème.
  • La course au coffre à gages: Pour accéder à la zone « Coffre à gages » au centre du plateau, les joueurs doivent tomber sur la case prévue à cet effet et avoir un minimum de 2 Pass Crème, dont ils devront se défausser en rentrant dans la zone. Quand un joueur est dans la zone Coffre à gages, il n’avance plus à l’aide des dés. Il faut gagner chaque épreuve pour avancer. Se défausser du ou des Pass Crème demandé(s) ou faire le chiffre demandé avec un dé pour franchir les cases obstacles. Si le joueur n’arrive pas à relever l’une des épreuves, il peut la franchir en se défaussant d’un « Pass Crème ». Le premier joueur qui arrive au coffre à gages gagne la partie.

Le gagnant pioche au hasard les gages et les distribue aux joueurs perdants.

Les cartes Épreuves : Toutes les épreuves ont un temps maximum de 30
secondes sauf les épreuves où un temps est indiqué sur la carte.

  • Défis : Choisissez le joueur de votre choix avant la lecture du défi. Le premier à exécuter le défi est toujours le joueur qui est tombé sur l’épreuve.
  • Action : Réaliser l’épreuve demandée sur la carte, les autres joueurs jugeront si vous avez relevé correctement cette dernière.
  • Enigme, Chiffre, Mot, Quiz : Répondre à la question indiquée sur la carte.
  • Dessin et Mime : Rappel, ces cartes sont les seules que vous lisez car vous devez faire deviner aux autres joueurs le mot ou l’expression indiqués sur la carte

Pauses Jeux a de nombreux projets et protos que vous retrouverez sur son site, mais concentrons nous sur deux projets sur lesquels Johann n’a pas encore communiqué et qu’il nous livre en exclusivité: Mémé Karaté 2 et Corona Nainbus

Independence Day: Pauses Jeux

Nouvelle Mission (ou le joueur à le choix entre plusieurs objets pour la remplir , nouvelle difficulté avec la carte téléporteur d’objet, et des nouvelles attaques !

Il s’agit d’un jeu de carte, à partir de 7 ans, pour 2 à 6 joueurs, d’une durée moyenne d’une partie de 20 minutes.

But du jeu : Soyez le premier à remplir votre Mission Sauvetage en respectant l’ordre indiqué sur votre mission et c’est gagné !

Independence Day: Pauses Jeux
Independence Day: Pauses Jeux

Corona Nainbus est un jeu de stratégie et de mémoire à partir de 9 ans, pour 2 joueurs, d’une durée moyenne d’un partie de 20 minutes.

But du jeu : Soyez le premier à amener un Guerrier de votre Tribu tout en haut du mont Nainbus pour prendre la couronne et devenir le Roi de Corona Nainbus.

Attention d’éviter le sortilège Corona Nainbus lancé par l’autre joueur pour infecter certaines de vos marches. Si l’un de vos guerriers nain se trouve
sur une marche infectée par le sortilège, il se transforme en Nainbus ( Nain miniature, contagieux et dans l’incapacité d’avancer).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :