[Recap] Semaine #2022-24

recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Jeudi

[Test] Almanac, La Route du Dragon – Les pages d’une belle aventure se tournent avec vous, et il ne reste qu’à y poser vos meeples

Recap2-4 joueursRecapScott Almes
Recap12 ans et +RecapJacqui Davis, Chris Byer
Recap60 minutesRecapKolossal Games, Matagot
RecapPlacement d’ouvriers, enchèresRecapSurfing Meeples
Recap06/2022Recap Fantastique, Orient, aventure
Recap49,95 € chez Recap et dans Recap
Alamanac, La Route du Dragon

Caravanier de la route du Dragon, prêt pour le départ ?

Votre caravane et ses chariots sont prêts. Le chemin à parcourir est semé d’embûches, mais tel est le prix à payer pour une fortune inimaginable. Ce premier pas est l’un des nombreux pas sur la route du Dragon, aussi difficile soit-il. L’aventure n’est qu’à un tour de page.

Almanach : La Route du Dragon est le premier opus de la série Almanac du célèbre auteur Scott Almes (Tiny Epics, Boomerang, Claim, Motu) édité par Kolossal Games et localisé par MatagotAlmanac – The Crystal Peaks – (Les Pics de Cristal) en sera le 2ème volet.

Un jeu narratif – si l’on veut – sur un support original

La particularité de la série Almanac consiste à ne pas posséder un unique plateau de jeu, mais dix-sept en tout ! Ces derniers sont regroupés dans un livre à spirale aux pages plastifiées très épaisses. Du déjà vu, mais c’est assez rare tout de même pour le souligner. Un jeu que l’on peut aborder sous un angle très narratif qui nous fera parcours les contrées imaginaires du royaume de Baeloria. Avec comme objectif de rejoindre Dragonville et participer au marché final pour devenir le marchand le plus riche du continent. Mais vous pouvez tout autant le prendre sous un angle purement mécanique, sans vous enquiquiner à raconter quoi que ce soit. Donc narratif ou pas, à vous de choisir.

Au cours d’une partie complète, vous ne parcourerez que 6 tableaux sur 17, ce qui rendra unique chacun de vos voyages.

Un énième jeu de pose d’ouvrier ? Oui mais non.

Chaque tour de jeu se jouant sur une page différente du livre de jeu, chaque étape possèdera un twist de pose d’ouvrier – une nouvelle mini-règle – et du matériel additionnel. Il vous permettra en voyageant, d’explorer la plupart des mécaniques de poses d’ouvrier existantes.

Vous visiterez des lieux étranges. Vous achèterez et vendrez des marchandises, et ferez face à un ensemble de rencontres imprévisibles au cours de votre voyage, certaines vous offrant des opportunités de commerce, d’autres représentant des périls dont seuls vos gardiens sauront vous protéger.

Matériel, mécanique et gameplay soignés

Avec un matériel pléthorique, tenant dans une grande et belle boîte, Almanac pourra vous émerveiller, ou en tout cas ne vous laissera pas indifférent. Je vous espère aussi enthousiaste que moi à l’ouverture de la boîte et à la lecture des règles.

Derrière son environnement tout à fait familial, Almanac renferme un vrai jeu de gestion de ressources même s’il ne s’agira pas d’un jeu expert avec des challenges relevés.

Almanac aura l’avantage d’être fluide, varié, souvent imprévisible avec quelques choix nous amenant à varier chaque partie. Mais pour l’interaction frontale, nous passerons notre chemin, il sera question d’opportunités de placements de nos caravaniers.

Alors prêts à relever le challenge de la Route du Dragon ? Un périple d’une bonne heure environ, pour 2 à 4 caravaniers de 12 ans et plus.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/06/16/test-almanac-la-route-du-dragon/

Vendredi

[Preview] Minuit, Meurtre en Mer

Recap1-5 joueursRecapAlain Luttringer
Recap14 ansRecapBaptiste Reymann, Fabrice Weiss
Recap60 à 90 minutesRecapMultiface Edition
RecapEnquêteRecap
RecapKS le 15 juin 2022
Recap Meurtre
Minuit, Meurtre en Mer

Une croisière tranquille en Mer Méditerranée après une année de travail, voilà votre programme pour les prochains jours ! Du repos, des visites, de la détente, rien qui ne puisse vous déranger ! Ah si, peut-être, un corps sans vie dans la suite de luxe du navire … Pas le choix, vous devez vous remettre au travail pour identifier le coupable avant la prochaine escale … Jamais tranquille !

Sorti en 2017, Minuit, Meurtre en Mer revient pour une 2eme édition revisitée et améliorée. Plus qu’un toilettage, ce sont deux nouveaux modes de jeu qui sont ajoutés : un mode coopératif et un mode solitaire. Tour du propriétaire pour découvrir ses nouveautés.

Patience et rigueur, voilà les deux qualités attendues d’un détective. Un travail minutieux, patient, rigoureux pour explorer toutes les pistes et ne laisser passer aucun détail.

Comment devenir enquêteur en 10 points, 2022 – auteur anonyme

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/06/17/minuit-meurtre-en-mer/

Samedi

Auteur, carnet de bord #04  – Cent fois sur le métier

Pierre buty recap

Cela fait bien deux mois que je n’ai pas mis ce journal à jour. Tellement de choses se sont passées pendant ce temps qu’il va être difficile de toutes les raconter ici.

La première nouvelle, c’est que mon périple s’est terminé début juin, et que je suis de retour en France. Tout à coup je retrouve l’accès à des imprimantes, des massicots, des jetons, des joueurs qui parlent ma langue et dotés d’une solide culture ludique. Après des mois à simuler des parties de jeu en solitaire sur un écran, je respire un grand coup !

La saison a d’ailleurs commencé par mon retour au Ludendrôme, l’évènement d’où est issue cette idée de carnet de bord. Présenter mes protos à une telle assemblée, ce n’est pas rien. Les retours sont variés, nuancés, visent juste, ne pardonnent rien. Après deux parties, mes jeux sont bons pour retourner à l’atelier. Le plaisir de l’exercice n’a rien à voir, non plus. C’est important, le plaisir, quand on fait des jeux.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/06/18/carnet-auteur-buty-4/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Recap

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :