[Test] Le murmure des feuilles, le roll & write préféré de Vivaldi

murmure1-6 joueursmurmurePaolo Mori
murmure8 ansmurmureElli Jäger
murmure20 minutesmurmureIello
murmureRoll & WritemurmureIello
murmure14 Janvier 2022murmure Nature
murmure14€90 chez murmure et dans murmure
Murmure des feuilles

Quand Paolo Mori (Blitzkrieg, Fairy Tale Inn, Libertalia, Via Magica, Augustus) revient avec un jeu, on est toujours avide de savoir ce qu’il nous a concocté cette fois-ci.

Chez Undécent, on aime bien les Roll & Write, ces jeux à cocher. Alors quand le célèbre auteur nous en apporte un, on est évidemment hyper intéressé !

Le thème de la nature est au centre du Murmure des feuilles, avec cette très belle couverture, c’est encore une bonne raison de l’essayer.

Edité en 2020 chez Kosmos, Le murmure des feuilles (Blätterrauschen) nous arrive via Iello qui assure la localisation française. Dans la jungle actuelle des Roll & Write (Flip & Write, ce que vous voulez & write) comment Paolo Mori peut-il se démarquer et proposer quelque chose de novateur ?

Dans le Murmure des Feuilles, les joueurs vont lancer deux dés qui donneront la taille d’un territoire à dessiner sur sa feuille remplie de symboles liés à la nature (des fleurs, des abeilles, des champignons, des flocons, etc…). Dans ce territoire, le joueur coche tous les symboles du même type que rapportera des points de victoire.

Les symboles ont chacun une façon particulière de scorer, il faudra bien agencer ses territoires pour ne pas perdre de précieux symboles ou ne pas se retrouver bloqué.

Etes vous prêts à suivre les quatre saisons ? Suivez le guide !

Chut… Écoutez ! Au fil des saisons, la forêt se transforme sous vos yeux… Les animaux, les plantes, la rivière… tous évoluent au rythme du bruissement des feuilles. Lancez les dés et observez la nature dans ce roll-and-write poétique où le décompte des points s‘adapte aux saisons. Flore, faune, météo… Qui d’entre vous saura le mieux s’inspirer des cycles de la nature ?

Le Murmure des feuilles

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 Bloc de 200 fiches recto-verso ( printemps, été, automne, hiver)
  • 2 Dés
  • 1 Livre de règles

Comment on joue au Murmure des Feuilles ?

La mise en place

Les joueurs décident à quelle saison il veulent jouer et prennent une feuille en conséquence.

On place les dés au centre de la table et chaque joueur se munie d’un crayon (non fourni).

On décide du premier joueur.

Le tour de jeu

A chaque tour, le premier joueur lance les dés. Simultanément, chacun créer un territoire de la taille indiqué par les dés. L’un des côtés du territoire doit faire la longueur du chiffre d’un des dés et la largeur du chiffre de l’autre dé. Si un joueur ne veut pas ou ne peut pas dessiner un territoire, il coche une pénalité (-3 points en fin de partie).

murmure

Ensuite chaque joueur choisit l’un des symboles du territoire nouvellement dessiné et doit tous les cocher. Il coche ensuite autant de ce même symbole dans la partie score de sa feuille.

Su un des dés montre un nuage, son effet dépend de la saison.

Une fois par partie, un joueur peut utiliser l’un des dés comme Joker (le dé dépend de la saison). Il peut alors considérer le dés comme sur la face de son choix. Cela n’affecte pas les autres joueurs.

La fin de partie

A tout moment, avant le lancer des dés, un joueur peut décider de sortir de la partie. Il ne joue plus, mais ne risque plus de prendre des pénalités. Quand tous les joueurs ont décidé d’arrêter de jouer, la partie s’achève.

On calcule le score avec la partie score de la fiche, le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

murmure

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des parties rapides
  • Une mécanique simple et accessible…
  • … mais vraiment casse-tête
  • 4 saisons pour 4 sensations de jeu différentes
  • Une direction artistique tout en zenitude
  • Une mise en place éclair
  • Des feuilles recto-verso (et il y en a beaucoup ! )

Ce que j’ai 💔

  • Le jeu est peu lisible avec des crayons à papier, prévoir des feutres
  • Très peu d’interaction entre les joueurs
  • Pas de crayons fournis
ze meeple

Design

J’aime beaucoup le design du Murmure des Feuilles ! Avec un look un brin retro qui fleur bon les chalets savoyards, la direction artistique fait la part belle à la nature.

L’ambiance feutrée du titre qu’on peut imaginer jouer au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud au retour des pistes est très plaisant et reposant.

L’iconographie est très bien faite, on reconnaît bien les divers éléments (sauf peut-être les moustiques et les lucioles qu’on peut confondre au détour d’une erreur d’inattention).

Le design de la partie score est très bien faite et on n’a presque pas besoin de se référer au livret de règles pour les comprendre.

Les deux dés en bois sont très beaux et sont bien dans le ton du reste du jeu.

Dans l’ensemble, le Murmure des Feuilles est très beau avec une ambiance zen du plus bel effet. Les illustrations ne sont pas des œuvres d’art, mais elles font le taf et on apprécie regarder les divers éléments du jeu.

murmure

Qualité du matériel

Il n’y que des feuilles et deux dés dans la boite du Murmure des Feuilles.

Les feuilles sont de très bonne qualité, elles sont assez épaisses et surtout elles sont recto-verso ! Enfin un roll & write qui propose des feuilles recto-verso !

Les dés en bois sont de bonne facture, la légère gravure des symboles les rendra plus résistants à l’effacement.

Globalement, on est plutôt satisfait du matériel dans la boite d’autant qu’il n’y a pas moins de 50 feuilles par saison recto verso soit 400 faces en tout ! De quoi voir venir la fin du bloc.

Notre que le papier est produit a partir de sources responsables, norme FSC.

murmure

Thème

J’aime bien le thème du Murmure des Feuilles. En plus, il est plutôt bien ancré dans la mécanique et les scoring selon les différents éléments sont représentent bien ces éléments.

En été, vous n’avez pas envie d’avoir de moustiques, vous gagnerez plus de points si vous n’en avez pas. En hiver, il faut nourrir les oiseaux en leur donnant des baies, en automne, on collecte des champignons (mais attention aux annamites tue-mouches) et au printemps, les abeilles butinent les fleurs.

La nature est omniprésente dans le thème du Murmure des Feuilles et c’est vraiment plaisant. C’est presque une balade dans une forêt qui change et évolue au fil des saisons.

On remarque bien que c’est la même forêt puisque la rivière est toujours au même endroit, et on prend plaisir à la redécouvrir au fil du changement des saisons.

Alors même si on peut imaginer plein d’autres thèmes avec cette mécanique, celui-ci est bien choisi et les amoureux de la nature y trouveront clairement leur compte. En tout cas, nous on aime !

ze meeple

Mécanique

J’adore la mécanique du Murmure des Feuilles. Elle est à la fois simple et très casse tête.

Ce qui est vraiment cool, c’est que les 4 saisons, si elles ont une base commune, n’ont pas les mêmes symboles et le scoring est vraiment différent d’une feuille à l’autre.

Du coup, la re-jouabilité est vraiment bonne, et on peut même utiliser le mode « marathon », où l’on enchaîne les 4 saisons et où l’on additionne tous les scores (c’est mon mode préféré finalement).

La base de la mécanique est vraiment simple et accessible pour peu qu’on ait un minimum de vision dans l’espace. Alors si un enfant de 7-8 ans peut jouer au Murmure des Feuilles sans trop de problèmes, il doit pouvoir imaginer les formes avec la contrainte des dés (mes enfants de 7 ans ont encore un peu de mal).

On doit donc faire des formes qui ont une dimension définie par les dés, et cocher tous les symboles d’un type dans le territoire. Pour chaque saison, et comme c’est souvent le cas dans le R&R, on ne pourra pas courir tous les lièvres à la fois.

Le Printemps est sans doute la saison la plus simple, elle servira d’introduction à la mécanique et aux différentes stratégies. Le scoring est assez basique et on introduit le système de combinaison de symboles : multiplier le nombre d’un symbole par celui d’un autre, ou avoir des paires de symboles différents.

Car c’est finalement le sel du jeu, et ce système de combinaison de symboles sera retrouvé tout au long de l’année. Il sera très rémunérateur de points mais sera assez complexe à mettre en place.

Heureusement, on peut faire un score tout à fait honorable en ne jouant pas ces combinaisons si on ne se sent pas à l’aise avec. Au printemps, les arbres (1 point par arbre avec un bonus si on a coché plus de 10 arbres) est assez rentable et plutôt facile à obtenir. Les papillons et les ours sont également assez rentables et les arcs en ciels, s’il faut parier sur l’avenir quand on commence à les cocher rapportent une coquette somme de 30 points.

Le pari sur l’avenir revient également dans les saisons et c’est la mécanique que j’ai trouvé la plus intéressante. Quand on coche un papillon, au printemps, on parie sur le fait qu’on arrivera à tous les cocher, sinon, c’est une coche de gâchée. Mais la récompense est bien sûr alléchante.

Durant l’automne, quand on coche un sapin, il faut choisir entre trois lignes qui comportent plus ou moins de cases à cocher et qui génèrent plus ou moins de points. Vous parier sur le nombre de sapins que vous réussirez à cocher.

Plus on progresse dans l’année, plus la feuille devient technique pour aboutir à l’hiver où presque tous les symboles sont soumis à une condition pour les cocher.

Dans les Murmure des Feuilles, choisir c’est renoncer. Vous créez un territoire avec un arc en ciel, si vous ne le cochez pas, vous ne pourrez plus les scorer, à vous de voir. C’est un peu la même chose avec pas mal de symboles et vous serez sans cesse en train de calculer la rentabilité de telle ou telle coche.

Attention à l’analysis paralisis du coup, fiez vous à votre instinct et ça devrait bien se passer.

Ne vous éparpillez pas, choisissez une stratégie dès le début et tenez vous y car pour beaucoup de symboles, plus vous en avez, plus ils rapportent des points.

Alors bien sûr, comme dans 90% des R&R, il n’y a que très peu d’interactions entre les joueurs, et y jouer en solo ou à 6 reviendra quasiment au même.

Et puis il y a le hasard des dés qui est quand même un peu maîtrisable. D’abord avec le joker qui vous permet, une fois par partie de choisir la face d’un de vos dés. A utiliser au meilleur moment possible. Et puis quand vous sentez que la place commence à manquer, vous pouvez sortir de la partie pour ne pas subir de pénalités.

Par contre il est vrai qu’un 4×3 en fin de partie c’est rageant !

Au fil des 4 saisons, l’expérience et les sensations de jeu évoluent, et si on ne perd pas les bases, le jeu se renouvellement grandement en changeant de feuille.

Alors on aime beaucoup jouer au murmure des feuilles ! C’est un jeu zen, qui creuse la tête. En solo, vous y reviendrez régulièrement pour tenter d’améliorer votre score.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles du Murmure des Feuilles sont très simples et conviennent à tous les publics. Le plus touchy sera finalement d’appréhender toutes les règles de scoring des différentes saisons, mais si vous les prenez dans l’ordre tut devrait bien se passer.

Le livret est plutôt bien fait, avec des exemples et des illustrations pour bien comprendre ce qu’il se passe.

ze meeple

Mise en place / Rangement

On donne une feuille à chaque joueur, on sort les dés, on trouve un stylo qui fonctionne pour chacun (peut-être le plus long finalement) et c’est parti. L’installation du Murmure des Feuilles dure 10 secondes à tout casser.

Pour le rangement c’est pareil.

Conclusion

Le Murmure des Feuilles est un super roll & write ! Il est joli, bien casse-tête et est très accessible ! On peut y jouer avec à peu près n’importe qui et les règles de scoring sont compréhensible même pour des enfants. On va pas mal se prendre la tête en jouant au Murmure des Feuilles, faire les bon choix, et ce dès le début de la partir et s’y tenir, sans céder aux sirènes de l’éparpillement Si vous aimez les jeux à cocher simples mais qui font réfléchir, partez prendre cette bouffée d’oxygène en pleine nature que propose le jeu ! Un jeu qui rentre à coup sûr dans toutes les ludothèques !

murmure

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :