[Test] Dice Throne Saison 1, Fight Club

2-6 joueursManny Trembley, Nate Chatellier
8 ansManny Trembley
40 minutesLucky Duck Games, Roxley Games
Cartes, dés, combinaison, affrontementNéoludis
Janvier 2022 Médiéval Fantastique
Box 2 personnages : 23€50 chez
Battle Chest (8 personnages) : 119€99 chez Lucky Duck
et dans
Dice Throne

Alors que la saison 2 de Dice Throne arrive le 15/02/22 sur Game On Tabletop, il était temps que je vous fasse un test digne de ce nom après la preview que j’ai fait il y a quelque temps.

Financé sur Game On Tabletop le 12/05/21, la veille de mon anniversaire, Dice Throne a réuni 219 167 € pour 10 000€ demandé et 1 931 souscripteurs. Autant vous dire que le jeu était très attendu dans sa forme remasterisé et en français !

Alors que la preview avait été faite avec 2 personnages, j’ai tellement aimé qu’il a fallu que j’achète la Battle chest (grosse boite contenant tous les personnages). Mais vous ne la trouverez plus dans le commerce (sauf a des prix prohibitif sur les sites de vente de jeux d’occasion, à partir de 240€ sur Okkazeo).

Vous ne trouverez maintenant que les boites contenant 2 personnages. Ca vous fait tous les personnages à 94€ mais vous n’aurez pas le rangement, sauf si vous achetez la boite vide sur le site de Lucky Duck (30€). Avec cette solution, vous aurez l’équivalent du Battle Chest pour 124€, soit 4€ de plus que si vous aviez acheté la Battle Chest lors de la campagne.

Dans Dice Throne, les joueurs se battent pour le trône que le Roi Fou met en jeu chaque année. A coups de lancers de dés à la manière d’un Yam’s les combattants vont s’envoyer des pouvoirs à la figure pour espérer infliger des dégâts et des altérations dégâts à l’adversaire. Le premier qui voit ses points de vie descendre à 0 perd la partie.

Le jeu est indiqué de 2 à 6, mais Dice Throne est un jeu fait pour le duo. Les autres configurations ne sont que des adaptations.

Alors avant de se lancer corps et âme dans la Saison 2 (et dans Dice Throne Adventures) que vaut cette saison 1 ?

Qu’est ce qu’on trouve dans une boite Duo ?

  • 1 Livret de règles
  • 10 Dés
  • 64 Cartes de deck
  • 2 Cartes Ordre du tour
  • 2 Inserts
  • 2 Compteurs de points de vie
  • 2 Compteurs de points de combat
  • 2 Plateaux personnage
  • 2 Plateaux pouvoirs
  • Jetons « pouvoir actif » (en fonction des personnages sélectionnés)

Comment on joue à Dice Throne ?

La mise en place

Les joueurs commencent par choisir un personnage, sortir tout le matériel, déplier le plateau personnel et régler les points de vie sur 50 ainsi que les points de combat (PC) sur deux.

Les joueurs mélangent leur deck de cartes et en piochent 4.

On détermine le premier joueur avec la méthode de son choix.

Le tour de jeu

Dans Dice Throne, le tour d’un joueur est découpé en phases qu’on doit résoudre dans l’ordre.

Les joueurs de Magic The Gathering ne seront pas dépaysés par ces phases car elles ressemblent beaucoup aux phases du célèbre jeu de cartes à collectionner.

Lors des phases principales, le joueur a l’opportunité de jouer des cartes, souvent en dépensant des Points de Combat. Certaines cartes se jouent pendant l’une ou l’autre phase, d’autres peuvent être jouées n’importe quand (comme les instant dans Magic) et enfin d’autres se posent sur le plateau joueur pour augmenter une capacité et la rendre plus efficace.

Le plateau du joueur est constitué de zones correspondant à une séquence de dés (soit des symboles, soit des chiffres).

Le joueur, lors de sa phase de lancer offensif, doit sélectionner une capacité correspondant aux faces qu’il a obtenu après 3 lancers maximum. Si la capacité inflige des dégâts, selon la nature de ceux ci, il peut se défendre en utilisant sa capacité de défense.

Notez que chaque personnage possède une capacité Ultime que ne peut pas être contrée de quelque manière que ce soit et qui inflige souvent beaucoup de dégâts et d’altérations négatives, mais qui nécessite 5 faces sur 6 pour la déclencher.

Les joueurs enchainent ainsi les tours, en jouant des cartes et en lançant leurs dés.

La fin de partie

Une partie de Dice Thone se termine quand les Points de Vie d’un joueur atteint 0. Il perd alors immédiatement.

Il existe des variantes à 3,4 joueurs ou plus.

Les parties à 3 joueurs sont du type « roi de la montagne » : Les joueurs ont moins de points de vie et ils doivent toujours attaquer le joueur qui a le plus de points de vie.

Les parties à 4 joueurs se jouent en équipe de 2vs2 et les points de vie sont communs pour l’équipe. Ce mode rajoute une sous-phase dans la phase de lancer offensif pour déterminer la cible de l’attaque.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • La direction artistique sublime !
  • Un matériel de fou furieux !
  • Des parties à deux joueurs bien huilés, rapides et nerveuses
  • Des règles accessibles
  • Le bonheur de lancer des dés, allié au plaisir des jeux type Magic
  • Des parties généralement plutôt serrées
  • La mise en place et le rangement ultra rapides
  • Chaque personnage est très différent des autres et a une mécanique qui lui est propre
  • La personnalisation du matériel des personnages
  • Le niveau de difficulté de chaque personnage évalué derrière sa fiche
  • Le thermoformage efficace…

Ce que j’ai 💔

  • … Mais ça fait quand même beaucoup de plastique dans la boite
  • Les parties à 4 joueurs beaucoup trop longues et moins fluides
  • Les phases qu’il faut bien appréhender pour les joueurs non habitués.
  • Les coquilles du livret de règles et de certaines cartes
  • Certains personnages ont beaucoup d’altérations d’états, ce qui rend les premières parties moins fluide
  • Pas de mode solo (mais ça arrive avec Dice Throne Adventures)
ze meeple

Design

Que Dice Throne est beau ! Les illustrations de tous les personnages sont magnifiques !

Les plateaux et les cartes sont très colorés, ça pète sur la table !

Les dés marbrés entièrement différents d’un personnage à l’autre sont également très beaux.

Chaque pouvoir et une quantité non négligeable de cartes sont illustré avec des dessins originaux selon les personnages. Les quelques cartes communes entre les personnages sont également richement illustrés.

Même les compteurs de points de vie et de points de combats sont illustrés de manière différenciée selon le personnage.

Les différents jetons d’altération ont chacun un symbole qui représente bien son effet et on ne les confond pas.

La symbologie dans Dice Throne est claire et explicite une fois qu’on a appris à la lire.

Dans l’ensemble, Dice Throne est magnifique, il ne passe pas inaperçu sur une table, il est très agréable à regarder.

Rémi : Les illustrations sont très belles, à la fois sur les plateaux de personnages et sur les cartes. Les icônes et couleurs sont bien différentiables! Chaque personnage est unique , très agréable visuellement.

ze meeple

Qualité du matériel

Comme toujours chez Lucky Duck, le matériel que propose Dice Throne est d’un niveau très élevé !

Les dés sont gravés et les faces ne semblent pas vouloir s’effacer. Les cartes toilées sont un peut plus petites que des cartes standard mais ont la bonne épaisseur, elles ne sont ni trop rigides ni trop souples. Elles ne s’abîmeront pas trop vite, même si je vous conseille tout de même de les sleever.

Les plateaux joueurs qui se replient en 3 sont assez épais et la pliure semblent bien résistante.

Les divers jetons sont en carton épais et son agréables à manipuler grâce à une taille au peu au dessus de la moyenne, c’est top !

Les deux compteurs sont également en carton épais, ils sont un peu difficiles à tourner au début, mais très vite, ils trouvent leur point d’équilibre : ni trop lâches ni trop serrés. La roue ne tourne pas toute seule et reste bien en place même en les manipulant.

Les inserts en plastique sont de bonne qualité même si je trouve les couvercles un peu souples, j’ai peur qu’ils s’abîment voire qu’ils cassent avec le temps. L’insert de la Battle Chest est en revanche bien robuste et les rails pour y insérer les personnages sont de bonne qualité.

Globalement, on est très satisfaits de la qualité du matériel de Dice Throne. Heureusement, vu le prix des boites et de la Battle Chest.

Rémi : Les plateaux de personnages sont épais. Les jetons et cartes devraient tenir un moment sans usure particulière. Les dés marbrés sont très qualitatif.

Thème

En ce qui concerne Dice Throne j’hésite entre un meeple vert et un meeple Orange, car le thème est finalement peu présent et les personnages viennent d’un peu toutes les inspirations.

On retrouve des personnages qu’on pourrait retrouver dans World of Warcraft (l’elfe lunaire), dans Diablo (le Barbare), dans Donjons et Dragons (le moine, le paladin, le voleur).

On sent bien que l’auteur (qui est aussi l’illustrateur) a baigné dans cet univers Med Fan provenant des jeux de rôle et des jeux vidéo.

Le design des personnage reprend d’ailleurs pas mal les codes de World of Warcraft ou Diablo, mais il y a bien pire comme comparaison.

Ce qui sauve le thème dans Dice Throne, c’est la cohérence entre la mécanique et le personnage qui l’incarne.

La Pyromancienne va bien jouer avec le feu et vas faire d’autant plus de dégâts qu’elle est « enflammée », le Paladin va être un personnage plutôt défensif mais capables de gros dégâts, le Tréant va faire de gros dégâts, mais il devra passer du temps à les préparer, etc…

J’ai trouvé qu’on se retrouvait un peu dans la même situation qu’un Street Fighter : des personnages qui viennent de plein d’univers différents sans grande cohérence entre eux, mis qui se retrouvent pour se mettre sur la figure.

L’histoire du jeu est vraiment un prétexte et tient sur un timbre poste, on l’oublie aussi tôt l’avoir lu. On attend donc Dice Throne Adventures pour espérer mettre un peu de viande sur cet univers.

Rémi : On reste bien dans le thème des personnages et du battle. Les pouvoirs étant associés à chaque personnage c’est une façon de jouer différente pour chaque personnage. Les personnages ont des niveaux de difficulté ce qui permet d’appréhender le jeu pour tous type de joueurs.

ze meeple

Mécanique

A deux joueurs, Dice Throne est une merveille de mécanique incroyablement bien huilée. Les tours s’enchaînent vite et de manière très dynamique. On n’attend pas que l’autre joue son tour sans rien faire, on aura des cartes pour réagir à ce qu’il fait, on lance des dés de défense etc…

Au niveau des cartes, on retrouve bien les sensations d’un Magic avec des cartes permettant de réagir à l’adversaire, mais avec la mécanique de mana (hyper lourde) en moins.

Ce qui est top dans Dice Throne, c’est que chaque personnage a sa façon unique de jouer. Le revers de la médaille, c’est que pour être performant, il faudra savoir comment fonctionne tous vous adversaires, après avoir appris à maîtriser votre personnage.

Si tous les personnages sont cools à jouer, certains seront plus agressifs et donc plus dynamiques que d’autres. L’elfe lunaire, le Paladin, le Voleur de L’ombre et le Tréant seront des personnages plus lents à mettre en place. Ils sont plutôt défensifs, et faire beaucoup de dégâts prendra plus de temps. Ce sont des personnages mid-game.

En revanche, le Barbare, la Pyromancienne et le Ninja sont des machines à dégâts.

Le Moine semble être un peu un hybride entre les deux, mais je ne l’ai pas assez joué pour vous le certifier.

Dans les boites Duo, vous aurez un personnage de chaque type.

Alors vos sensations de jeux dépendront beaucoup du personnage que vous aurez choisi. Si au début, vous allez tâtonner pour savoir lequel vous convient le mieux, rapidement vous allez jeter votre dévolu sur l’un d’eux pour ne plus le lâcher.

Et votre niveau de maîtrise dépendra de votre expérience pour ce personnage. Car plus vous le jouez, plus vous le jouerez bien.

Et si les personnages semblent équilibrés, le niveau de maîtrise du joueur fera souvent la différence. Beaucoup de parties se terminent avec un faible écart de points, ce qui rend les parties toujours incertaines et tendues.

Il y a du hasard dans Dice Throne, beaucoup de hasard même. Mais comme dans tout jeu de carte et de dés, il y a des mécaniques pour manipuler ce hasard. Et tout l’enjeu de Dice Throne sera d’être capable de le faire efficacement.

Car Dice Throne est un jeu assez punitif quand on fait une erreur. Passez un tour à blanc sans rien faire parce que vous avez foiré votre jet de dé, et vous prendrez au tour suivant une grosse claque qui pourra créer ou creuser l’écart avec votre adversaire.

Si un écart de quelques points de vie est facile à rattraper et à inverser, dès qu’on passe la barre des 10 points de vie d’écart, c’est presque cuit.

Parce que finalement, le meilleur moyen de gagner est de s’assurer que votre adversaire a toujours moins de points de vie que vous à la fin de son tour. Si vous vous assurez de cela à la fin de chacun de ses tours, la victoire vous est acquise.

Alors on peut se permettre d’encaisser des coups dans Dice Throne. Ne tentez pas de bloquer tous les coups de vos adversaire utilisez vos grosses cartes défensives pour els coups qui en valent la peine.

Ces coup finiront tôt ou tard par arriver, il faudra juste être prêt à ce moment là.

Dice Throne est un jeu bien plus tactique qu’il n’y paraît avec son habit d’ameritrash qui lui colle à la peau.

Savoir quand encaisser un coup, quand en parer un autre, quand déclencher l’attaque le mort qui tue, c’est tout l’enjeu de Dice Throne.

C’est en cela qu’on retrouve les sensations d’un jeu de cartes à collectionner de genre de Magic qui, eux aussi, sont basés sur le timing des cartes.

Les personnages ont tous une difficulté de jeu différente, et elle sera précisé sur la fiche du personnage. Cette difficulté va de 1 à 6, plus on se rapproche du 6, plus l’auteur a estimé que le personnage est difficile à maîtriser. C’est chouette de l’avoir précisé.

Par contre, les parties à 4 joueurs ne fonctionnent pas. Elles sont trop longues, la phase de détermination de la cible ajoute ce petit grain de sable qui fait que l’enchaînement des tours est beaucoup moins fluide. Et je ne parle même pas des modes de jeux à 5 ou 6 !

Si vous êtes 4, préférez jouer un mini tournoi en 1vs1 plutôt qu’à 4.

Dans l’ensemble, Dice Throne est une merveille ludique pour qui aime l’ameritrash, les jeux un peu chaotique avec du hasard maîtrisable.

Rémi : A quatre joueurs le jeu manque un peu de nervosité et de rapidité a mon gout. A deux joueurs le jeu est rapide, fluide ( sauf si vous avez deux personnages qui sont plutôt défensif ce qui va ralentir le jeu) . On ne subit pas forcément les jet de dé car les cartes et les pouvoirs spéciaux à débloquer permettent de contrôler un minimum le jeu.

Simplicité des règles

Les règles de Dice Throne sont très simples malgré une grosse coquille dans le livret des règles au niveau de la description des types de dégâts.

La seule difficulté consiste à bien comprendre en appréhender les différentes capacités et les différentes altérations de dégâts du personnage.

Ca peut faire peur de prime abord, mais une fois la première ou la deuxième partie passée, ça se passe nikel.

Pour qui n’a jamais joué à Magic, a séquence de phases sera peut-être un peu compliqué à appréhender également, mais après quelques partie, tout devient clair et fluide.

Heureusement, et c’est super cool d’y avoir pensé, les phases dans lesquelles les cartes peuvent être jouées sont précisées dessus. Vous n’aurez alors aucun doute sur le timing de vos cartes. Vous n’aurez plus qu’à vous souvenir de votre main au bon moment !

Dans l’ensemble, pour qui a un peu d’expérience dans les jeux de société modernes, l’appréhension des règles de Dice Throne se fait sans heurt grâce à un livret de règles plutôt bien fait et qui contient beaucoup d’exemples et d’illustrations.

Rémi : Les règles de base ce retiennent facilement. Nous nous sommes plusieurs fois référé au tableaux des types de dégâts mais cela reste minime.

ze meeple

Mise en place / Rangement

Grâce un un thermoformage efficace, Dice Throne se met en place en quelques secondes. Le plus long sera finalement de choisir son personnage !

Rémi : Une boîte individuelle pour chaque personnage qui a son emplacement prévu dans la boîte globale. Toute la place est utilisée et chaque élément a son emplacement.

Conclusion

coup de coeur

Dice Throne est un excellent jeu qui mélange les Yam’s et Magic the Gathering ! Un véritable coup de cœur pour ce jeu en configuration duo ! Ses parties rapides, un brin chaotiques mais qui demandent une certaine stratégie et de bien comprendre les forces et les faiblesses des personnages en font un jeu qu’on sortira très souvent.

La direction artistique du titre et la qualité du matériel allié à sa mécanique épurée et fluide en font l’un des meilleurs jeux de sa catégorie. Si vous aimez les jeux nerveux d’affrontement qui allie les cartes et les dés, Dice Throne est un jeu fait pour vous ! Ne passez pas à côté de la saison 1 ni de la saison 2 qui sera lancé sur Game On Tabletop le 15 Février 2022 !

Rémi : J’ai apprécié le jeu , oui , oui , oui! On rejoue quand vous voulez pour essayer tous les personnages ! Un petit tournoi?

Teasing de la saison 2

La saison 2 de Dice Throne vous proposera 8 autres personnages en boites duo ou en Battle Chest. Cette campagne vous permettra également d’acquérir Dice Throne Adventures qui propose une expérience complètement différente.

Dans Adeventures, les joueurs se serviront des personnages issus des boites Dice Throne pour parcourir en coopération un donjon. On se retrouve donc dans un mélange de Yatzé, de Magic et de Dungeon Crawler, le top !

Adventures permettra également de jouer à Dice Throne en solo !

Hello asso

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Arnaud
Adeline

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