[Recap] Semaine #46
Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.
Lundi
[Rencontre pro] Ludendrômes 3ième édition
Il y a une semaine, se déroulait un événement très spécial à Romans sur Isère (Drôme) : les rencontres professionnelles des Ludendrômes. Durant 3 jours et demi, une quarantaine d’acteurs du monde ludique se sont retrouvés chez notre chroniqueur Olivier pour échanger, jouer, présenter des prototypes, travailler sur de nouveaux projets etc…
J’ai eu l’immense honneur de pouvoir y participer avec Adeline et je dois dire que ça a été un régal !
Les Ludendrômes, qu’est ce que c’est ?
Les Ludendrômes, c’est une rencontre professionnelle, sur invitation, qui regroupe une quarantaine de personnes du monde ludique : Auteurs, illustrateurs, chroniqueurs, et éditeurs.
Organisées par Olivier, Julien Prothière, et Nathalie Zakarian (Moi j’m’en fout je triche, jury de l’as d’or de Cannes) entre autres, les Ludendrômes se tiennent 2 fois par ans chez Olivier qui nous reçoit, organise les repas et toute la logistique (un boulot de dingue !! ).
Les invités ont pu présenter leurs prototypes, travailler sur certains d’entre eux, les faire tester, mais on a également pas mal joué à des jeux édités comme Living Forest (le test est à venir sur Undécent), QE, et Welcome to the Moon qui ont beaucoup tourné durant le week-end.
Autour de repas conviviaux, on a pu faire connaissance avec tous les invités et beaucoup discuter, ce qu’on ne peut pas faire en festival, c’est l’un des intérêts principaux de l’évènement. Il s’agit vraiment d’un évènement convivial, avec des repas partagés en grandes tablées, le gîte chez l’habitant et un jeu collectif en extérieur.
De 10h à 2h du matin, nous avons pu jouer, rigoler, tester, travailler des protos, refaire le monde (ludique bien sûr), tisser des liens, voire des amitiés, faire des rencontres, ce fut un week end chargé ludiquement et émotionnellement.
Un des moments forts du week-end, c’est Laurent Escoffier qui nous l’a proposé : Un The Mind grandeur nature. On s’est tous retrouvé dans le jardin et on a fait des équipes. Chaque joueur a pioché une carte de The Mind et il fallait ensuite se ranger dans l’ordre des numéros. Plus on avait une carte proche de 100, plus il fallait avancer lentement et plus on avait une carte proche de 1, plus il fallait avancer vite ! Un chouette moment de rigolade, merci Laurent !
Alors je ne vais as vous faire la liste ici de tous ceux qui sont passés durant le week-end, ni de tous les prototypes qui m’ont été présentés, mais il y a du lourd qui arrive, je vous le dis ! Certains jeux étaient vraiment à leur début dans le processus de création et certains ne sont pas montrables sur ces pages, mais je vais vous parler de ceux qui m’ont touché, ceux qui sont déjà bien avancés.
Attachez vos ceintures, on y va !
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/11/15/ludendromes/
Mercredi
[Test/Ulule] Dictopia, le jeu de lettres subversif
1-7 joueurs | Jérémy PARTINICO | ||
10 ans | Yoann BROGOL | ||
15 minutes | Subverti | ||
Lettres, cartes | MAD Distribution | ||
2021 | Dystopie | ||
18€ jeu de base chez ulule.com/dictopia/ | et dans |
« DICTOPIA » Quel nom original ! Une boite qui semble nous regarder, nous observer ! Quel est donc ce jeu ?
J’ouvre la boite, en couverture de la règle du jeu, un masque qui me fait penser à celui du film « V pour Vendetta », le masque de FAWKES… Quelle drôle d’idée, où son auteur Jérémy PARTINICO veut il nous emmener ?
L’Edito de Yoann BROGOL nous plonge directement dans un univers orwellien ! Nous voilà projeté dans une dystopie où le monde est devenu totalitaire, les lettres sont contrôlées.
Mais heureusement, il existe une organisation clandestine : la Résistance !
Pour faire partie de cette organisation, pour pouvoir intégrer la Résistance, nous allons devoir prouver notre valeur et notre intégrité.
Pour cela, nous allons avoir 5 épreuves, elles vous seront dévoilées au fur est à mesure du jeu via les cartes « enveloppes de la Résistance ».
Nous allons devenir des résistants avec pour seul bagage : les lettres et des missions !
Nous commençons notre initiation par un entrainement de 3 défis ! nécessaire pour appréhender la logique du jeu et nous familiariser avec les cartes.
Ce jeu peut être joué en mode solo !!
Me voilà avec 8 cartes devant moi. Je remarque que les cartes sont coupées en 2. Les consonnes sont sur la partie haute de la carte, et les voyelles sur la partie basse. Aux pieds des lettres se trouvent des yeux.
C’est partit pour le 1er défi !
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/11/17/dictopia/
Jeudi
[Prochaines sorties] Néo Ludis #5 (mi-novembre 2021)
Voici les nouveautés des jeux distribués par Néo Ludis pour la mi-novembre 2021. Au programme : FANTASTIQUES FABRIQUES (Lucky Duck Games), LES PETITES BOURGADES – Extension Fortune, ALTHING – Extension Sous Le Signe d’Hela (Studio Twin Games), BRAZIL IMPERIAL (Super Meeple).
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/11/18/sorties-neo-ludis-mi-novembre/
Vendredi
[Test] Gorynich, dragon schizophrène
3-7 joueurs | Arthur Viennot | ||
8 ans | Sebastien Leboeuf, Victoria Volina-Lukian, Sergey Kardakov | ||
15-20 minutes | Lifestyle Boardgames Ltd | ||
Programmation, coopératif, communication limitée, tower defense | Blackrock Games | ||
19/11/21 | Médiéval fantastique | ||
18€90 chez | et dans |
Ah les dragons et les princesses, un thème ultra classique des contes pour enfants et des films d’animations avec des ogres verts. Tiré d’un conte russe, Gorynich a une promesse originale : faire jouer un seul personnage à tous les joueurs face à une horde de chevaliers. Non content de nous faire incarner les différentes personnalités de ce dragon, Arthur Viennot nous propose de jouer une créature réputée mauvaise face à des chevaliers réputés bons.
Gorynich ressemble à un jeu pour enfant, fait appel à un thème de conte de fées, et, même s’il est tout à fait jouable avec des enfants (pas moins de 8 ans par contre), vous le verrez qu’il est particulièrement corsé même pour des adultes chevronnés.
Dans Gorynich , les joueurs incarnent un dragon à multiples têtes (ou plutôt, ils incarnent chacun une tête du dit dragon) qui a kidnappé vit avec une belle princesse. Mais de vils chevaliers vont troubler leur gentille petit idylle contre nature et pensent que le dragon veut la manger. Alors ils vont tenter de libérer la demoiselle contre son gré. Mais Gorynich et ses têtes n’y voit pas de cet œil, et il va se défendre en grillant tous ceux qui oseront s’approcher (faut bien tenir sa réputation ! ).
Arriverez vous à vous mettre d’accord sans parler pour diriger correctement le dragon ou se déplacera-t-il comme un poulet sans tête ?
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/11/19/gorynich/
[Test] La chasse aux Gigamons, rien à voir avec Pikachu
2-4 joueurs | Johann Roussel, Karim Aouidad | ||
5 ans | Marie-Anne Bonneterre | ||
15 minutes | Studio H | ||
collection, mémoire | Gigamic | ||
2015, puis octobre 2021 | Monstres gentils, éléments naturels | ||
19€50 chez | et dans |
2015, c’est l’année de naissance de mes enfants. C’est aussi l’année de la victoire à l’as d’or dans la catégorie enfants de La Chasse aux Gigamons. D’abord édité chez Elemon Games en 2014, le jeu revient sous un nouveau packaging chez Studio H !
Alors bien sûr, dès l’annonce de cette réédition, je devais faire essayer aux enfants ce jeu qui a leur âge ! Primé en 2015 en compagnie de Colt Express (As d’or), Five Tribes (Grand Prix), et Loony Quest (Prix du jury), une grand année pour l’as d’or, le retour d’un des jeux qui a marqué sa génération fait le plus grand bien.
Alors voyons si 6 ans après le jeu a vieilli ou non, ou si les enfants ont aimé jouer à un memory malgré leur age ?
Dans La Chasse aux Gigamons, les joueurs doivent capturer 3 Gigamons, de gros monstres gentils, et collectant des Elemons (de petits esprits de la nature). On retourne 2 pièces, si ce sont les mêmes, ont les collecte et on applique le pouvoir de l’Elemons. On peut défausser 3 Elemons pour récupérer un Gigamon.
Simple, efficace, sans chichis, voyons cela en détail.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/11/19/gigamons/
Samedi
[Test] Torpedo Dice – Torpillage en règle du roll’n write traditionnel
1-4 joueurs | Chris James | ||
8 ans | Stéphane Escapa | ||
15-20 minutes | Oz Edition | ||
Roll n’ write, dés, alignement, affrontement | |||
08/21 | Sous -marin | ||
17€90 chez | et dans |
Nous voilà partis dans les contrées profondes de l’océan, immergés dans la fosse des Mariannes à près de 9 000 mètres de profondeur, arpentant désespérément les abysses à la recherche de ce que les autorités militaires nous ont signalé comme un DPDR, un Danger Potentiel à Déploiement Rapide ; quand tout à coup, sur l’écran du radar, un signal retentit, localisé à quelques encablures de nous. Pas de doute, il s’agit d’un sous-marin à propulsion nucléaire. Un ennemi pointe donc le bout de son nez. Nous n’avons pas le choix, l’affrontement sera inévitable. Mais la stupéfaction nous envahit quand nous détectons une autre présence ennemie qui nous a déjà pris en chasse … Il nous faut réagir, et il n’y aura pour le moment qu’une seule cible mais une ronde infernale semble enclenchée, chaque sous-marin décidant de s’occuper d’un autre.
Sous-marinier de l’USS TORPEDO DICE
Que vous jouiez à deux, trois ou quatre joueurs, vous n’avez toujours qu’une seule cible dans Torpedo Dice : votre voisin de gauche ! Aux commandes de votre sous-marin, votre but est de le torpiller pour détruire ses systèmes vitaux. Basé sur la mécanique bien connue du roll & write, Torpedo Dice sort du lot puisqu’on ne tient pas compte de la valeur des dés, mais de la disposition des points sur les faces des dés. Chaque face du dé doit être vue comme un carré de 3×3 points. Un système unique et très malin.
Pour avoir joué en 2019 à la première version sortie aux Etats-Unis du jeu de Chris James et à l’époque disponible gratuitement en PNP, j’étais intrigué d’en connaitre la nouvelle version éditée chez Oz Editions, avec des illustrations complètement différentes signées Stéphane Escapa et deux modes de jeu abondé d’un mode solo.
Vous l’aurez surement compris, dans Torpedo Dice, le sous-marin ennemi à votre gauche, c’est la feuille que j’aurai devant moi, et ce même ennemi se chargera du sous-marin à sa gauche qui lui attaquera son voisin de gauche donc … mon sous-marin. La boucle est bouclée.
Pour attaquer le bateau adverse, vous devez lancer 1 dé + autant de dés qu’il y a de joueurs et une fois les dés lancés, le joueur actif choisit le dé qui l’intéresse, puis son voisin de gauche en choisit un, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de dé. On envoie donc des torpilles – en veux-tu en voilà – sur le sous-marin de son adversaire en y cochant des cases représentant les parties touchées. Lors de la première partie, une petite gymnastique visuelle vous sera demandée pour bien appréhender la conversion de la face du dé choisi avec ce que cela représente comme dégâts sur la cette fameuse coque d’acier sensée résister à la pression hydrostatique liée à la pression des profondeurs.
Alors, paré pour l’immersion ? Plongée ! Vous ne verrez plus les dés de la même manière ….
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/11/20/test-torpedo-dice/
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
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