[Recap] Undécent semaine #2023-39

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés cette semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Festival] Vichy 2023, la prise de la pastille

vichy

Cette année, on a failli ne pas pouvoir aller à Vichy, mais finalement les astres se sont alignés et Arnaud, Laurent, Adeline, Margaux et Antoine ont pu passer la journée du Dimanche 17 Septembre au festival pro de Vichy.

Pour rappel, ce festival sépare les pros du public avec 3 jours professionnels (Dimanche, Lundi, Mardi) et 3 jours tout public (Vendredi, Samedi, Dimanche) le week-end suivant.

Dommage que le Samedi pro a été retiré, n’étant pas pros à plein temps sur le site, nous n’avons pas pu poser des jours pour rester plus longtemps. Alors tronqué d’une journée, ça a été un peu la course pour rencontrer les éditeurs, les distributeurs et les auteurs.

Voici une sélection des jeux qui nous ont tapé dans l’œil !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/09/25/vichy-2023/

[Preview] Lum42 – Une galaxie où la lumière est la source ultime de pouvoir

2 – 4 joueursVincent Joassin
12 ans et +Vincent Joassin
30 minutes par joueurWannagame
Contrôle de territoire
Gestion de ressources
Placement
début de la précommande :
27 septembre 2023
Planètes, Science-fiction, SF
PVC : 49,90 € sur Game on Tabletop

Accouchement d’un projet lumineux

C’est en me rendant sur le stand de l’éditeur Yoka By Tsume sur Essen en 2022 que j’ai eu une conversation avec Vincent Joassin, connu pour ses illustrations ou la conception graphique de jeux édités par l’éditeur luxembourgeois (Action ! Formz, Mauwi …).

Après une discussion intéressante sur son parcours dans le monde du jeu, il me parle de son projet ambitieux d’édition, de game design et d’illustration : créer une nouvelle maison d’édition – Wannagame – et un premier jeu proposé en financement participatif – Lum42 -.

Il me montre quelques photos d’un prototype déjà abouti qui en impose côté univers de jeu, m’explique en détaille la mécanique que je trouve intéressante de prime abord.

Nous en restons là et nous entendons pour rester en contact lorsque tout se précisera.

10 mois plus tard, Wannagame me fait parvenir un exemplaire quasiment fini de Lum42 contenant tous les éléments du jeu.

LUM42, la lumière comme source ultime de pouvoir

Dans Lum42, vous guidez votre vaisseau à travers différentes planètes de la galaxie Lum42, y placer satellites et sondes pour collecter de la lumière (sous forme de cubes) et la transformer en énergie avec comme objectif de vous rapprocher de la domination de la galaxie.

Lum42 est un jeu de placement d’ouvriers et de collecte de ressources offrant une grande interaction entre les joueurs.

Au cours de 5 manches, chaque joueur développe ses forces et compétences en améliorant judicieusement son équipage de façon individualisé.

Lum42 est sur Game on Tabletop

Lum42 est un jeu initié pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes par joueur proposé en précommande dès le 27 septembre sur Game on Tabletop avec inclus une extension et la possibilité d’acquérir le plateau de jeu en néoprène.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/09/27/preview-lum42/

[Test] La course vers El Dorado, rien ne sert de courir, il faut construire son deck correctement !

2 – 4 joueursReiner Knizia
10 ans et +Vincent Dutrait
45 à 60 minutesRavensburger
Course
Deckbuilding
Iello
Mars 2023 Exploration de l’El dorado
PVC : 40€ et dans

L’un des petits plaisirs d’Antoine, est d’accompagner son café par la lecture de règles de jeux. Cet après-midi-ci, les règles en question étaient celles de La Course vers El Dorado !

Nous ne connaissions vraiment rien de ce jeu, et n’en avions que très brièvement entendu parler.. Entre deux gorgées de café Margaux entendit Antoine lui dire : “Essayons ce jeu maintenant, il a l’air vraiment excellent !”

Bon alors c’est vrai, la mécanique du “deck-building” nous plait beaucoup, cependant tous les jeux empruntant cette mécanique ne nous ont clairement pas autant conquis que cet El Dorado !

NDLR : La course vers El Dorado est la réédition quasi à l’identique du jeu éponyme datant de 2017. Le jeu n’a quasiment pas bougé à part les illustration de Vincent Dutrait, d’où le feeling « un peu d’époque » que vous retrouverez dans l’article plus loin.

Dans La Course vers El Dorado, nous sommes au cœur de la dense forêt sud-américaine à la recherche de la mythique terre dorée : l’El Dorado ! 

Nous incarnons de courageux chefs d’expéditions en quête de la cité d’or ! Le premier joueur à y parvenir remporte la partie !

Retrouver l’article complet: https://undecent.fr/2023/09/29/la-course-vers-el-dorado/

[Test] Pyramido – Domin(o)ez l’art de la construction égyptienne

2 – 4 joueursIkhwan Kwon
8 ans et +The Creation Studio
45 minutesSynapses Games
Placement, tuilesAsmodée
Juillet 2023 Egypte, Pharaon
PVC : 31,50 et dans

Comme les pharaons de jadis, dans Pyramido, chaque choix de construction devient une pierre précieuse dans l’édifice de votre gloire égyptienne.

– Anonyme de l’Égypte Ancienne

Dans Pyramido, afin de devenir Vizir, vous devrez construire une pyramide à 4 degrés recouverte de joyaux dans le but d’impressionner le pharaon Mino.

Synapses Games frappe fort avec ce titre du Coréen Ikhwan Kwon, à qui l’on doit déjà Betta chez nos amis Québecois.

D’aucun dirons, un Akropolis (pour l’aspect à étage) ou un Kingdomino (pour la pose de dominos) de plus ?

Présenté comme plus simple que ces ainés prestigieux – certes c’est le cas pour ce qui est de la pose pure et simple -, il est pour ma part plus stratégique au niveau du scoring, pour des parties d’ailleurs plus longues (45 minutes environ).

Donc avec une mécanique de pose de dominos et d’ouvriers simple et sans trop de contraintes, Pyramido regroupera moult petits détails qui pourront faire la différence :

  • du draft ouvert de tuiles avec un système de réassort malin,
  • une pose étage par étage avec scoring intermédiaire,
  • une validation de zones de couleur en posant des marqueurs bijoux,
  • un scoring de tout ce qui est visible même des rebords des étages précédents et incluant par exemple le comptage double de la zone la plus faible en score
  • l’utilisation possible de cartes de cartes pour recouvrir la moitié d’un domino que l’on vient de placer permettant aussi de marquer potentiellement une deuxième fois lors d’un seul tour.

Beaucoup d’éléments en apparence anodins qui rendront ce jeu riche et terriblement stratégique.

Alors, arriverez vous à devenir calife vizir à la place du vizir ?

Retrouver l’article complet: https://undecent.fr/2023/09/30/test-pyramido/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire