[Festival] Vichy 2023, la prise de la pastille

vichy

Cette année, on a failli ne pas pouvoir aller à Vichy, mais finalement les astres se sont alignés et Arnaud, Laurent, Adeline, Margaux et Antoine ont pu passer la journée du Dimanche 17 Septembre au festival pro de Vichy.

Pour rappel, ce festival sépare les pros du public avec 3 jours professionnels (Dimanche, Lundi, Mardi) et 3 jours tout public (Vendredi, Samedi, Dimanche) le week-end suivant.

Dommage que le Samedi pro a été retiré, n’étant pas pros à plein temps sur le site, nous n’avons pas pu poser des jours pour rester plus longtemps. Alors tronqué d’une journée, ça a été un peu la course pour rencontrer les éditeurs, les distributeurs et les auteurs.

Voici une sélection des jeux qui nous ont tapé dans l’œil !

La sélection d’Arnaud

Evil Corp

Le première fois que j’ai rencontré le génial Jeremy Ducret, c’était déjà à Vichy, en 2021, voilà près de deux ans. Alors appelé Okhen, ce jeu m’a tellement plu que je le suis depuis. J’ai essayé plusieurs moutures dont la version 4 joueurs que Jeremy a eu du mal à trouver.

Dans Evil Corp, les joueurs incarnent une entreprise maléfique qui veut effrayer et piller les villages alentours. Alors les joueurs vont devoir prouver qu’ils sont les plus effrayants. Un petit air de déjà vu ? Je vous laisse un indice :

Evil corp est un jeu de bag-building et de tir à la corde. Ce qui est original et hyper intéressant c’est que les joueurs vont agir sur deux plateaux différents. Mais les ressources sont trop limitées pour agir efficacement sur les deux plateaux en même temps.

Alors vous allez devoir bluffer, attirer votre adversaire sur un plateau pour mieux jouer sur l’autre.

Le bag-bluiding, c’est comme le deck-building, mais avec un sac. Il n’y a pas tant de jeux que ça qui l’utilisent, et je trouve le principe assez cool. On tire ses unités du sac, on les joue, ou pas, certains ont des petits pouvoirs qui peuvent comboter.

Bref, vous aurez tout le feeling du deck-building avec une surcouche stratégique au niveau du placement de ses unités.

J’ai vraiment hâte de voir la mouture finale, je dois dire que la direction artistique me plaît déjà beaucoup. Je dois vous avouer que les différentes version du jeu à 4 ne m’ont pas convaincues, mais il y a eu de l’eau qui a passé sous les ponts depuis. Espérons que Jérémy a trouvé un système qui fonctionne.

Un jeu de Jeremy Ducret pour 2-4 joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 45 minutes.

Sortie prévue Novembre 2023

Umbrella

C’est mon coup de cœur du salon ! J’ai adoré la poésie qui se dégage de ce jeu !

Dans Umbrella, les joueurs vont manipuler de jolis palets qui représentent des parapluies pour les faire correspondre à des motifs représentés sur des cartes objectifs.

Avec un petit feeling de taquin, introduire un parapluie en fera fatalement sortir un autre. Le truc c’est que s’il sort par le haut, il sera disponible pour tout le monde, s’il sort par les côtés, il sera disponible pour ses voisins. S’il sort par le bas, il ne sera disponible que pour nous, mais s’il est encore présent en fin de partie, c’est un malus.

Les illustrations de Vincent Dutrait sont une nouvelle fois magnifiques ! Les jetons parapluies seront en bois ce qui donne un cachet indéniable à l’ensemble.

Une très belle découverte sur le stand de Lumberjacks !

Un jeu de Flavien Dauphin et Benoît Turpin, illustré par Vincent Dutrait.

Sortie prévue 2024

Captain Flip

C’est fatigués après une journée de course de table en table que nous avons découvert Captain Flip, le premier jeu d’une toute nouvelle maison d’édition créée par Antoine Bauza et Thomas Provoost (co-fondateur de Repos Prod). Quand deux grand noms des jeux de société s’associent pour former une maison d’édition, ça vaut le coup d’œil et je dois dire que leur premier jeu est prometteur !

Dans Captain Flip, les joueurs vont recruter un équipage pirate pour leur bateau/île déserte/kraken.

Il s’agit d’un jeu de pose de tuiles assez familial. Les pirates placés sur son plateau personnel vont comboter entre eux. Les plateaux possibles sont très différents et certains possèdent des règles qui leur sont propres.

Le pirate le plus riche à la fin de la partie la remporte !

Le jeu a l’air assez délirant et dynamique avec un système de retournement de tuiles. À suivre de très près !!!!

Un jeu de Paolo Mori (pas mal pour un premier jeu !) et Remo Conzadori pour 2-5 joueurs.

Sortie prévue : 1er trimestre 2024

La sélection de Laurent

Je vais donc vous faire un petit tour d’horizon – avec des photos malheureusement de piètre qualité – de ce que j’ai survolé sur la journée du dimanche plutôt intense faite de rencontres toujours agréables dans le monde du jeu.

Ticket Gagnant (Bouvier International)

Ticket gagnant est un jeu de Jean-Christophe Bouvier, l’auteur de Rallyman GT, illustré par Tony Rochon. Je me suis arrêté voyant la tablée prendre énormément de plaisir à jouer en compagnie de l’auteur.

Un jeu de pronostics qui veut vous faire vibrer au bord du champ de course lors des courses de plat (galop), trot attelé (sulky) et obstacles (haies, rivière).

Les joueurs de Ticket Gagnant sont des pronostiqueurs de courses hippiques. Au vu des cartes mouvement reçues avant chaque course de la réunion, ils pronostiquent les chevaux qu’ils pensent voir arriver parmi les trois premiers. Puis, grâce à leurs cartes, ils déplacent les chevaux en tentant de faire briller leurs favoris : des points sont attribués en fonction de la justesse des pronostics.

Fun, familial, accessible. Un jeu d’ambiance réussi ! Avec une chouette rencontre d’un passionné de courses.

Il a plus que dans les tuyaux un jeu de course de vélo, appelé Green Jersey (Maillot vert est déjà pris par le Tour de France !). Avec un peu le même principe que Ticket gagnant dans un format encore plus petit.

Nucleum (Intrafin Games)

Nucleum est un jeu eurogame expert de placement de tuiles et de construction de réseaux qui exige des joueurs une évolution constante de leur stratégie, dans lequel ils jouent le rôle d’industriels essayant de réussir pendant le boom économique et technologique de la Saxe au XIXe siècle, alimenté par l’invention et la diffusion du Nucleum (un réacteur nucléaire).

Nucleum est le dernier-né du cerveau de Simone Luciani (l’auteur de Barrage, Tzolk’in, Grand Austria Hotel et plus récemment Darwin’s Journey).

Un jeu attendu à juste titre.

Thibault qui tenait le stand Intrafin n’en a donc pas que pour Terraforming Mars ;-), lui qui est l’organisateur de la Coupe de France TM !

Sortie octobre 2024.

Kids Express (Ludonaute)

10 ans après la sortie de Colt Express, Kids Express arrive !

Mais c’est un coop avec un grand train en 3D et un principe de pichenettes pour dégommer de célèbres Bandits, histoire de leur chiper leurs butins sous le nez.

Dès 5 ans, on mise donc sur le fun avant tout ! J’adore le jeu de base et je suis curieux de voir tourner cette version pour enfants.

Sortie prévue en 2024.

Courtisans (Catch Up Games)

Un jeu ou vous avez à jouer 3 nouvelles cartes piochées à chaque tour : une carte devant soi, une carte autour du plateau commun (côté grâce ou disgrâce) et une carte devant un adversaire de son choix.

Des objectifs cachés (2 différents dont un par rapport aux collection de votre voisin) et surtout un objectif général de collection de familles qui vous font scorer si elles sont en grâce et non en disgrâce.

Coups tordus et renversements de situation tout au long de la partie.

Sortie prévue en 2024.

Smashers – Coach Battler (Jyde Games)

Un jeu de programmation, d’affrontement hyper dynamique et hyper riche. Il y a du Ranz Couderz pour l’optimisation et il nous a été présenté d’une manière très dynamique. Si j’avais eu plus de temps, j’en aurais fait une partie dimanche soir mais avec une fermeture à 22h, ça a été impossible 😉

Stratégie et sang froid au programme. Un jeu qui va être décliné sur du multisupport (vidéo, appli, jeu de plateau …) sous une licence exclusive. Très très prometteur.

Sortie début 2024.

Tintouin (Laboludic)

Je n’ai pas vu tout de suite Tintouin de chez Loboludic. En m’y penchant de plus près j’ai demander à en faire une partie. Nous étions 3 (et si on peut être plus c’est encore mieux). J’ai trouvé le jeu hyper fun et le principe est simple, et les illustrations simplistes à la Tom tom et Nana sont tops : Lorsque deux joueurs ont un point commun sur leurs cartes, c’est le défi : pour remporter le défi, soyez le premier à pousser le cri de l’animal de l’autre joueur.

Aboyer, miauler ou faire le cri de l’un des 8 animaux du jeu. C’est foutrak et hyperdrôle. Comme le dit l’auteur Tintouin, un jeu d’ambiance vachement drôle, un jeu de Woof ;-). Super à l’apéro avec petits en grands.

Un jeu déjà sorti.

Magic Maze Tower (Sit Down!)

Magic Maze Tower est un standalone dans l’univers de la gamme Magic Maze, un jeu hyper tendu où il faut sortir d’un centre commercial dans un temps limité.

Dans Tower les aventures du nain, de l’elfe, du barbare et du magicien au centre commercial ont été un échec et nos (courageux) aventuriers se retrouvent prisonniers d’une tour, ou plutôt d’une prison de haute sécurité. Ils auront probablement besoin de l’aide d’un 5ème héros pour les aider… (qui d’ailleurs peut être utilisé dans le premier opus).

Le but du jeu est de terminer un maximum de niveaux pour sortir de la prison du centre commercial (ça existe ça en vrai ?).

Magic Maze Tower se joue sur une seule tuile Niveau, sans sablier (vous pouvez prendre votre temps), sans jeton mais la communication reste limitée (ou pas selon son envie d’ailleurs).

On me l’a présenté, mon gendre qui était avec moi a résolu le premier niveau en moins d’une minute. Record absolu parait-il. Il m’a dit que les jeux vidéo l’ont pas mal aidé sur ce coup là …

Les niveaux suivants sont bien sûr de plus en plus relevés.

Sortie prévue en 2024.

Les Ames seules (De Architecturart)

J’ai été happé par le jeu Les Âmes Seules. C’est un livre-jeu immersif, à mi-chemin entre le livre-jeu dont on est le héros et le jeu de société, qui mêle récit, choix et cartes pour créer une histoire captivante à chaque lecture (avec une notion de temporalité très présente) dans lequel vous piloterez votre enquête depuis un plateau de jeu.

Cette aventure vous fera vivre une enquête dans le Haut Doubs en 1906. Vous jouerez le personnage de l’inspecteur Lantillet, envoyé sur place pour résoudre une sordide affaire de profanation de tombe.

J’ai hâte de le tester ou le faire tester. A deux, c’est possible surtout avec un système de sauvegarde simple. 6 heures de jeu en perspective !

Sortie novembre 2023.

Sawhari (Joodini)

Après une explication rapide du jeu à PEL en juillet dernier, j’ai enfin pu faire une partie complète de Sawhari. C’est un très bon jeu, bien édité.

Dans Sahwari, vous êtes un chef de clan et vous souhaitez devenir le prochain maître de la guilde marchande. Tout se joue sur une grille de tuiles désert modulables à chaque partie où vous pourrez après un déplacement y prendre artefacts, jetons convois ou recruter pour étendre votre équipe, qui vous permettra d’activer des fonctions intéressantes et affaiblir vos adversaires.

C’est du compétitif, asymétrique avec des petites alliances de circonstance qui pourront s’opérer dans le but de bloquer les adversaires.

J’ai perdu mais pourtant, j’étais bien parti !

Et en prime, un petit livret expliquant l’aventure de nos marchands.

Sortie fin octobre 2023.

La sélection d’Antoine et de Margaux

Mycelia

Mycelia est un jeu qui nous faisait déjà de l’oeil bien avant que nous allions à Vichy (et bien avant que nous sachions que nous allions à Vichy…ce qui ne fait finalement pas une grande différence !)

Vous pensez que c’est un jeu destiné aux enfants ? Absolument pas, bien au contraire, ce sont sûrement les plus vieux d’entre nous qui seront les plus émerveillés par ce jeu féérique !

Mycelia, qu’est-ce que c’est ? Un jeu de deckbuilding adorablement mignon !

Tous les joueurs commencent la partie avec un deck de base, et un plateau personnel rempli de gouttes de pluie, avec comme but d’être le premier à les avoir toutes évacuées.

Des achats de cartes au marché, avec des feuilles en guise de pouvoir d’achat, de quoi optimiser au mieux son deck pour déplacer et supprimer ses petites gouttes de pluie !

Et attendez le plus génial…lorsqu’une goutte est éliminée de votre plateau, elle est posée sur le « plateau commun », jusqu’à ce que la limite de gouttes de pluie contenues soit atteinte. À ce moment là, il ne vous reste plus qu’à tourner le plateau, et faire tomber les gouttes de pluies juste en dessous !! Et surprise, cela fait un bruit… de pluie !

C’est un joli coup de coeur pour nous, le design de ce jeu et sa DA sont juste incroyables, mignons à souhait sans être enfantin pour autant. 

Une mécanique de jeu simple, agréable, ingénieuse, une rejouabilité vraiment top, et tout cela pour un prix qui ne nous semble pas excessif pour la qualité du matériel !

Date de sortie : il est déjà dans toutes vos boutiques de jeux, foncez !!

Kauri

Kauri est aussi un jeu que nous suivions depuis un petit moment, étant souvent attirés par les jeux asymétriques. Vous cherchez un jeu type Root mais en plus accessible ? Le voici !

Pour l’histoire, Kauri est un conifère emblématique de Nouvelle Zélande, cette île apparue il y a des millions d’années qui possède une faune et une flore immenses et paisibles, ainsi que des habitants respectueux : les Maoris. 

Mais tout cela avant qu’elle ne soit cartographiée… et que l’Anglais débarque, accompagné d’un vilain animal ne faisant que de se reproduire : le Possum. 

Dans Kauri, vous incarnez l’un des quatre personnages emblématiques de l’histoire : le Kiwi, la Maori, le Possum ou l’Anglais. Chacun possède son propre objectif, et interagit avec les autres lors de ses actions.

Dit comme ceci, cela peut paraître un peu compliqué, mais pas du tout ! Chaque personnage a son mini livret de règles explicatif, et le plateau principal offre une superbe lisibilité, avec des pions en bois vraiment géniaux. 

Le design du jeu nous a beaucoup plu, avec les illustrations de Jérémie Fleury que l’on trouve vraiment sublimes.

Étant des grands fans de jeux asymétriques, nous avons vraiment hâte de tester une vraie partie !

Notre seule crainte réside dans les parties à moins de quatre joueurs, puisque nous jouons il est vrai souvent à deux, et dans Kauri, à deux joueurs nous sommes obligés d’incarner le Kiwi et le Possum, avec l’Anglais qui est joué automatiquement. La Maori n’apparaît qu’à quatre, ce que nous trouvons légèrement dommage, mais qui s’explique sûrement très bien mécaniquement parlant.

Date de sortie : le 20 octobre 2023 !

Altered

Altered est un petit peu notre découverte surprise du salon de Vichy !

En effet, nous sommes arrivés complètement par hasard sur leur stand, tout simplement car Altered est un JCC (Jeu de Cartes à Collectionner), et qu’aucun de nous deux n’est vraiment adepte de ce type de jeux…

Vous l’avez compris, Altered est donc un nouveau JCC, créé par Régis Bonnessée (fondateur de Libellud en 2008). Mais alors pourquoi a-t-il retenu notre attention ? 

La première raison est ses illustrations, simplement à couper le souffle. Six classeurs nous ont été présentés, chacun représentant les illustrations des cartes de l’une des six factions du jeu, et nous avons rarement vu des illustrations de cartes aussi jolies et variées.

Nous avons donc essayé une partie, et Altered se révèle être un jeu de duel assez atypique ! Une ligne de cartes représentant des biomes sépare les deux joueurs. Chacun possède un héros qu’il place à l’extrémité de la ligne, et un compagnon posé à l’autre extrémité. C’est assez simple, le premier qui parvient à réunir son héros et son compagnon gagne la partie !

Pour cela, les deux joueurs posent des cartes du coté de leur héros ou de leur compagnon, avec des effets, et un système ingénieux de majorité qui permet de faire avancer l’un des deux personnages.

Passons au réel twist du jeu Altered, et pourquoi beaucoup d’espérances sont placées en lui pour révolutionner le monde du JCC : des QR codes sur les cartes !

Ces derniers permettront aux joueurs d’échanger et de vendre les droits numériques de leurs cartes via la plateforme en ligne d’Altered. Après avoir acheté un QR code sur l’application, vous pourrez ensuite faire imprimer votre carte et la recevoir chez vous dans la langue de votre choix (il est quand même à noter que l’impression sera payante).

Bien sûr, lors des tournois, les joueurs devront scanner intégralement leur deck, afin de vérifier s’ils sont bien propriétaires des droits numériques de leurs cartes; mais vous pourrez tout à fait jouer entre amis avec vos cartes physiques tout en ayant vendu les droits de ces dernières !

Bref, c’est tout un système, mais qui nous a semblé plutôt bien élaboré, et qui sait, si cela prend vraiment auprès des joueurs, cela pourrait en effet révolutionner certains aspects du monde des JCC.

De manière purement personnelle, nous avons été réellement émerveillés par le design de ce jeu de cartes, et plutôt bien emballés par sa mécanique de jeu ! Nous restons toutefois toujours assez frileux quant au système des JCC, qui représente un coût financier vraiment important lorsque l’on s’y embarque…Mais cela reste un chouette jeu de duel dont nous avons hâte de voir l’évolution !

Date de sortie : une campagne Kickstarter est prévue pour février 2024 !

Eila et l’éclat de la montagne

Cela fait quelques semaines que nous sommes particulièrement intrigués par Eila et l’éclat de la montagne, qui nous semblait initialement être un jeu d’aventure parmi tant d’autres, quelque peu enfantin au vu de l’univers et des illustrations. 

Après quelques recherches, nous avons l’impression d’être face à un jeu présentant une expérience immersive sans précédent !

Plus besoin de rappeler que nous sommes des fans absolus de ce genre de DA merveilleuse, qui n’est finalement pas du tout enfantine, mais apte à faire rêver les plus grands, cette grosse boite de jeu a l’air de contenir un matériel assez incroyable, notamment une superbe bande dessinée ! 

Eila et l’éclat de la montagne est donc un jeu d’aventure narratif, qui se joue en solo comme à plusieurs, et qui ne présente pas une mécanique rocambolesque, mais qui propose plutôt une expérience de jeu originale, immersive et addictive !

Nous n’en savons pas beaucoup plus, car c’est un jeu difficile à présenter réellement sans en spoiler le contenu, mais quelle hâte nous avons de pouvoir le tester !

Date de sortie : Décembre 2023

Maps of Misterra

Nous avons aperçu Maps of Misterra en passant au milieu de l’après-midi au stand de Sit Down! Édition, et il nous a vraiment bien été présenté ! Pris par le temps, nous n’avons pas eu le temps d’en faire une partie, mais nous nous y sommes intéressés à la suite du festival…et nous avons hâte de sa sortie !

C’est également l’éditeur du jeu Tiwanaku, que nous avons particulièrement apprécié, au point de nous procurer la version deluxe du jeu.

Dans Maps of Misterra, il vous faudra cartographier la carte d’une île sur votre plateau personnel de la manière la plus ingénieuse possible, en suivant les indications de votre adversaire, tout en essayant de rester fidèle à la carte originale. 

C’est donc un jeu de pose de tuiles, très dynamique puisque les joueurs enchaînent déplacement et action à tour de rôle. 

Lors de son tour de jeu, le joueur actif explore, et peut ensuite revendiquer ou cartographier l’une des régions explorée. La partie se termine lorsque l’un des joueurs a complété son plateau personnel, qu’il n’y a plus de tuiles dans la rivière, ou que le terrain principal a été entièrement exploré. 

C’est un jeu qui nous donne très envie car nous aimons beaucoup cette mécanique d’exploration, un petit peu hasardeuse par moments mais facilement contrôlable. 

De plus, l’univers et le design offre une belle présence sur table, sans pour autant prendre trop de place.

Hâte de tester ce joli jeu !

Date de sortie : Octobre 2023

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire