[Preview] Lum42 – Une galaxie où la lumière est la source ultime de pouvoir
2 – 4 joueurs | Vincent Joassin | ||
12 ans et + | Vincent Joassin | ||
30 minutes par joueur | Wannagame | ||
Contrôle de territoire Gestion de ressources Placement | |||
début de la précommande : 27 septembre 2023 | Planètes, Science-fiction, SF | ||
PVC : 49,90 € sur Game on Tabletop |
Accouchement d’un projet lumineux
C’est en me rendant sur le stand de l’éditeur Yoka By Tsume sur Essen en 2022 que j’ai eu une conversation avec Vincent Joassin, connu pour ses illustrations ou la conception graphique de jeux édités par l’éditeur luxembourgeois (Action ! Formz, Mauwi …).
Après une discussion intéressante sur son parcours dans le monde du jeu, il me parle de son projet ambitieux d’édition, de game design et d’illustration : créer une nouvelle maison d’édition – Wannagame – et un premier jeu proposé en financement participatif – Lum42 -.
Il me montre quelques photos d’un prototype déjà abouti qui en impose côté univers de jeu, m’explique en détaille la mécanique que je trouve intéressante de prime abord.
Nous en restons là et nous entendons pour rester en contact lorsque tout se précisera.
10 mois plus tard, Wannagame me fait parvenir un exemplaire quasiment fini de Lum42 contenant tous les éléments du jeu.
LUM42, la lumière comme source ultime de pouvoir
Dans Lum42, vous guidez votre vaisseau à travers différentes planètes de la galaxie Lum42, y placer satellites et sondes pour collecter de la lumière (sous forme de cubes) et la transformer en énergie avec comme objectif de vous rapprocher de la domination de la galaxie.
Lum42 est un jeu de placement d’ouvriers et de collecte de ressources offrant une grande interaction entre les joueurs.
Au cours de 5 manches, chaque joueur développe ses forces et compétences en améliorant judicieusement son équipage de façon individualisé.
Lum42 est sur Game on Tabletop
Lum42 est un jeu initié pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes par joueur proposé en précommande dès le 27 septembre sur Game on Tabletop avec inclus une extension et la possibilité d’acquérir le plateau de jeu en néoprène.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 plateau de jeu
- 4 plateaux joueurs
- 20 Cubes bleus
- 20 Cubes verts
- 20 Cubes jaunes
- 20 Cubes rouges
- 4 vaisseaux
- 12 unités de base
- 20 unités spéciales
- 16 sondes
- 4 cubes score
- 8 cubes objéctif
- 28 tuiles Planète
- 28 jetons Satellite
- 8 tuiles Objectif
- 2 jetons Métallique
- 1 manuel de règles
- Mini extension incluse : 3 nouvelles unités spéciales par joueur
Comment joue-t-on à Lum42 ?
Mise en place
On dispose sur les emplacements du plateau principal les cubes de lumière des 4 couleurs en fonction du nombre de joueurs autour de la table (5 par joueur) puis au hasard 8 tuiles Planète – face lumière – sur le milieu du plateau autour de la case centrale qui accueille le pion vaisseau de chaque joueur.
Les tuiles restantes forment quatre piles de cinq planètes posées sur les emplacements prévus.
Un jeton Satellite est placé au hasard sur chaque tuile Planète, les autres forment 4 piles.
3 tuiles Objectif sont sur les emplacement Lumière, Énergie et Sonde.
Chaque joueur prend un plateau, les pions de sa couleur :
- les 3 unités de base et les 4 sondes sont placées en bas de son plateau,
- les 5 unités spéciales en haut de son plateau,
- les 2 cubes objectifs de part et d’autre de son plateau et son cube score sur le 0 de la piste de score.
- le premier joueur récupère le jeton Métallique.
But du jeu
Votre objectif est de collecter de la lumière pour la transformer en énergie. Pour cela, vous allez déplacer votre vaisseau de planète en planète (en fait de systèmes en système) afin de déployer vos unités et des sondes. Un système est composé d’une planète et de sa lune.
Tour de jeu
La partie se déroule en 5 manches et chacune des manches se décompose en 5 phases :
1. Découverte des Systèmes
Chaque joueur dans l’ordre du tour ajoute sur un emplacement adjacent à un autre système déjà posé une tuile Système (rouge, bleue, jaune, verte ou noire) prise d’une des 4 piles. On y place un jeton Satellite.
Précisions :
- à deux joueurs, on ne pourra pas aller sur les extrémités du plateau, sur les cases grisées. On choisit la face sur laquelle on souhaite poser le Système (Lumière qui permettra de collecter de la lumière ou Energie permet de transformer la lumière en énergie)
Les jetons Lunes permettent de collecter la Lumière de la couleur correspondante.
Les portails permettent de faire un déplacement spécial du vaisseau (ligne droite, diagonale, de portail à portail)
2. Déploiement des Unités
– Déplacement
Chacun son tour et en commençant par le premier joueur, on déplace son Vaisseau avec certaines contraintes :
- Lorsque vous vous déplacez sur un système vide, sans aucune sonde ou unité, vous êtes obligés de vous y arrêter.
- S’il y a un Vaisseau adverse, ce dernier est éjecté et replacé au centre de la zone spatiale après avoir reçu un bonus de passage.
- S’il y a déjà au moins une sonde ou une unité, vous pouvez au choix :
Continuer votre déplacement vers une autre adjacente / Vous arrêtez, à condition de pouvoir y déployer une unité (c’est à dire s’il vous en reste) - Si une planète est occupée uniquement par un ou plusieurs pions adverses, ces adversaires gagnent immédiatement 1 point de victoire en tant que bonus de passage.
– Déploiement
Vous êtes dans l’obligation de déployer une unité en respectant les règles suivantes :
- Vous pouvez déployer une unité sur une Planète même si la lune est déjà occupée, sur une lune même si la Planète est déjà occupée, sur un emplacement déjà occupé par une unité adverse, dans ce cas, un combat est déclenché.
- Vous ne pouvez pas déployer d’unité sur un emplacement que vous occupez déjà, sur une Planète déjà occupée par une sonde, sur un portail.
Le combat :
- Les deux unités sont retirées de la tuile et sont placées sur l’Exil (lieu en haut à gauche du plateau principal).
- Le joueur qui a été attaqué place en premier son unité sur l’un des bonus disponibles de l’Exil. C’est ensuite au joueur attaquant d’en faire de même
On continue jusqu’à avoir posé toutes ses unités.
3. Production des Sondes (impossible au premier tour)
Dans l’ordre du tour, en commençant par le 1ᵉʳ joueur, chaque joueur collecte un cube Lumière pour toutes ses sondes en jeu. Le cube de lumière récupéré est de la couleur de la planète sur laquelle se trouve votre sonde.
4. Récupération des Unités
Dans l’ordre du tour, en commençant par le 1er joueur, chaque joueur récupère, tour à tour, une de ses unités dans l’ordre de son choix.
Récupérer une unité depuis une Planète face lumière ou une lune, déclenche l’action de Collecte.
Récupérer une unité depuis une Planète face énergie, déclenche l’action de Transformation.
Récupérer une unité depuis l’Exil, permet de gagner le Bonus de l’emplacement.
* Collecte
Une unité récupérée depuis une planète face lumière ou une lune collecte donne un cube de lumière de la couleur. Le cube est placé sur son plateau sur la zone de collecte correspondant à sa couleur.
Cette collecte permet également de placer sa sonde si elle est encore disponible.
La sonde est placée sur un emplacement libre de n’importe quelle Planète face lumière de même couleur que le cube collecté (il n’y a pas d’emplacement triangulaire sur les faces Energie).
Cette planète ne doit pas déjà être occupée par une unité ou par une sonde.
* Transformation
Elle permet de transformer un cube de lumière en cube d’énergie. Le cube de lumière est déplacé depuis sa zone de collecte vers la zone d’énergie de son plateau joueur (donc déplacement vers le haut du plateau).
On gagne immédiatement les PV indiqués.
Précision : Les planètes noires permettent de transformer n’importe quel cube de lumière en énergie !
* Bonus de l’Exil
Quand on récupère une unité, on obtient immédiatement le bonus indiqué sur l’emplacement d’où elle est prise :
- 3 points de victoire
- Collecter un cube de lumière de son choix depuis la réserve
- Transformer n’importe quel cube de lumière de son plateau en énergie
- Échanger un de ses cubes de lumière avec un cube de lumière d’un adversaire ou échanger un de ses cubes d’énergie avec un cube d’énergie d’un adversaire.
- Si son cube est sur l’emplacement qui peut accueillir plusieurs unités : Il permet de gagner 1 point de victoire.
5. Fin de Manche
- On avance le jeton de la manche.
- On réalise son action de modification d’équipage. Aux tours 1 et 3, on peut remplacer une unité de base avec une unité spéciale. Aux tours 2 et 4, les joueurs vont pouvoir ajouter une unité spéciale.
- On définit le prochain premier joueur, c’est celui avec le moins de points de victoire qui décide qui devient le premier joueur.
Les Unités Spéciales débloquées durant chaque phase de fin de manche possèdent des pouvoirs en plus des capacités des unités de base, qui ne peuvent que collecter ou transformer.
- Le Chef gagne les combats.
- Le Doubleur réalise son action 2 fois.
- Le Saboteur retire la sonde adverse.
- Le Scientifique peut transformer ou collecter sur n’importe quelle planète ou lune.
- Le Voyageur peut fuir les combats.
Les Objectifs
- Tuile Lumières : permet de gagner 1 PV à chaque fois que l’on collecte un cube de lumière de la couleur indiquée.
- Tuile Énergie : permet au joueur de gagner 5 PV dès qu’il possède le nombre de cubes de la couleur indiquée dans sa zone d’énergie. Le 2ème en gagne 3.
- Tuile Sonde : permet au joueur de gagner des PV lorsqu’il réussit à placer ses 4 sondes en jeu.
Fin de partie
La fin de partie se déclenche après la phase de récupération de la manche 5. Les points étant comptés au fur et à mesure, il ne reste plus que ceux liés aux majorités :
- 6 Pts pour la majorité de cubes Bleu transformés.
- 7 Pts pour la majorité Verte.
- 8 Pts pour la majorité Jaune.
- 9 Pts pour la majorité Rouge.
En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le plus de cube sur son plateau personnel qui l’emporte, sinon la victoire est partagée.
Design
L’univers graphique et la direction artistique sont très réussis. Le mélange des couleurs lumineuses est bien complété par des nuances plutôt sombres (beaucoup de noir). Une DA de grande qualité.
Qualité du matériel
Le matériel, pourtant de préproduction, est de très bonne qualité :
- Plateau principal grand et épais.
- Plateaux individuels double-couche.
- Tuiles et jetons épais, bien découpés.
- Figurines de petite taille et pourtant avec un bon niveau de détail, sans bavure.
- Petits cubes plastiques de couleur translucides du plus bel effet.
Il est susceptible de légèrement évolué en gagnant encore en qualité.
Thème
Des cubes translucides dans un jeu où l’on convertit lumière en énergie, un univers SF très réussi, une couverture magnifique, des planètes, des lunes, des portails de téléportation. Tout est réuni pour que le thème trouve son expression dans la mécanique de jeu. C’est réussi !
Mécanique
La mécanique de LUM42 est simple et profonde à la fois.
Vous placez un système côté lumière ou énergie, lui attribuez une lune, vous vous déplacez, vous placez une unité, combattez, récoltez de la lumière, convertissez lumière en énergie, activez des sondes, et augmentez les capacités de votre équipage.
Dès la première phase du premier tour, des choix se poserons et commencerons à triturer votre cerveau. Quelle planète prendre ? Quel côté choisir ? Où poser sa planète ? Quel Satellite prendre ? On sent tout de suite que les choix vont être cornéliens.
Avec Lum42, on est dans de la pose d’ouvrier avec de la programmation. Le tout avec certaines contraintes.
5 pahses millimétrées, bien guidées mais avec beaucoup de petits choix de placement, de collectes.
La dernière phases est importante et très stratégique, il faudra réfléchir pour faire les meilleurs choix, lors de son action de modification d’équipage. Il faudra s’adapter en fonction de la partie, sachant qu’au final, on ne possédera que quatre des cinq unités spéciales disponibles.
De l’asymétrie où il sera question de timing.
Du côté des Unités spéciales, les effets sont tous bons et bien meilleurs que vos trois unités de base. A quel moment prendre l’un plutôt que l’autre. Il faudra avoir une bonne lecture du jeu.
A noté également qu’au début de partie, on déterminera des objectifs pour la partie. Ils pourront faire la différences sur le scoring final. Il faut que les joueurs gardent bien cela à l’esprit, car c’est une petite course de rapidité qui ne sera pas si anodine que celà..
Les parties contenues à 30 minutes par joueurs raviront les adeptes de placement, d’interaction et de et de montée en puissance.
Simplicité des règles
Les règles tiennent en quelques pages et sont particulièrement bien illustrées et expliquées. Les exemples sont clairs et il y a très peu de doutes quant aux points de règles.
Elles s’expliquent en 15 minutes, ce qui est plutôt rare pour un jeu initié.
Les aides de jeu sous la forme de tuiles épaisses sont très utiles.
Mise en place / Rangement
La mise en place est rapide pour un jeu initié.
Le thermoformage est bien adapté et facilite le rangement et la mise en place.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Simple et accessible pour un jeu initié.
- L’univers graphique et la qualité du matériel.
- La mécanique de collecte.
- La profondeur de jeu.
- L’interaction.
- La tension en fin de partie.
Ce que j’ai 💔
- L’absence de tension lors de la première manche.
- Le bonus accordé par celui qui subit. Il freine l’initiative du joueur actif.
Conclusion
Lum42 est un jeu d’affrontement tactique ou l’interaction entre les joueurs est grande. Un jeu de pose d’ouvriers, de récolte de ressource avec une dose d’asymétrie.
Récolter et transformer un maximum de lumière sera nécessaire pour gagner la partie.
Avec des règles limpides et une belle profondeur de jeu, les parties montent en puissance au fur et à mesure de la partie.
Lum42 se révèle donc au final plus fin et plus tactique qu’il n’y paraît laissant la part belle aux confrontations, surtout à 4 joueurs.
Une belle surprise pour Wannagame, un nouvel éditeur qui sait faire parler de lui avec un premier titre réussi, au prix contenu au vu du matériel conséquent et de qualité.
Un jeu en précommande sur Game on Tabletop à partir du 27 septembre.
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
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