[Test] J’y crois pas, gobez n’importe quoi

J'y crois pas4-8 joueursJ'y crois pasHervé Marly
J'y crois pas10 ansJ'y crois pas Augustin Rogeret
J'y crois pas20 minutesJ'y crois pasStudio H
J'y crois pasQuestions réponses, bluffJ'y crois pas
J'y crois pas14€58 chez J'y crois paset dans votre boutique de jeux favorite !
J’y crois pas

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Quand Studio H a annoncé J’y Crois pas, un jeu qui reprend le jeu du Fictionnaire du même auteur, un jeu d’ambiance, de culture générale et de bluff, il y avait de quoi se hyper. Quand j’ai vu quelques questions bien décalées je me suis dit qu’il y avait de quoi bien se marrer et raconter n’importe quoi pour faire croire aux autres que c’est la bonne question. Avis aux mythomanes, ce jeu est fait pour vous !

J'y crois pas

Dans J’y Crois pas, un joueurs (le Candide) va lire une question. A tour de rôle, les autres joueurs (les Experts, pas ceux en blouse blanches et lunettes de soleil ) vont donner une réponse qui peut être fausse, argumentée ou non. L’une d’entre elles doit être la bonne réponse. A charge au Candide de la retrouver parmi tous les mythos.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 350 cartes questions
  • Des jetons points de victoire
  • Des jetons x2

Comment on joue à J’y crois pas ?

La mise en place :

Pour installer le jeu J’y crois pas, Chaque joueur reçoit 2 jetons points de victoire par joueur et 1 jeton x2. On désigne le premier joueur, qui sera le premier Candide. Le jeu contient 350 questions uniques recto verso qui contiennent une question au recto et la réponse au verso. Certaines cartes sont estampillées « débutants » et contiennent des suggestions de mensonges au verso.

Le tour de jeu :

Le Candide pioche une question en faisant attention de ne voir que le recto de la carte. Il lit la question en tenant la carte devant lui de manière à ce que les experts puissent voir la réponse au verso de la carte. Eventuellement, le candide peut faire passer la carte aux autres joueurs pour qu’ils puissent bien lire la réponse et l’explication de cette réponse.

A tour de rôle les experts vont donner une réponse. L’une d’elles doit être la bonne réponse, les autres doivent être des mensonges et chacun d’eux ne doit pas contenir de mots en couleur présents dans la bonne réponse. Les experts ont tout loisirs d’argumenter et d’expliquer leur mensonge pour le rendre crédible.

Une fois le tour de table effectué, le Candide va tenter de retrouver la bonne réponse parmi celles proposées.

  • Si le candide élimine une réponse fausse : L’expert qui l’a donné perd 1 jeton point de victoire qu’il place au centre de la table
  • Si le candide élimine la réponse exacte : L’expert qui l’a donné ne perd pas de points, tous les jetons accumulés au centre de la table sont défaussés et le tour du candide prend fin
  • Si le candide décide d’arrêter : il récolte les points de victoire accumulés jusqu’à présent, et son tour prend fin.
  • Si le candide élimine toutes les réponses fausses : L’expert restant donne un jeton point de victoire, le candide récolte tous les jetons accumulés au centre de la table et son tour prend fin.

Lorsque le Candide a fini son tour, c’est au joueur à sa gauche de devenir Candide.

Une fois par partie, le Candide peut jouer son jeton x2 pour doubler ses éventuels gains.

La partie prend fin quand tous les joueurs ont été Candide deux fois.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai 💔

  • Les questions
  • Les réponses loufoques (aussi bien les bonnes que les mauvaises)
  • Les explications des réponses

Ce que j’ai 💔

  • Le système de scoring accessoire
J'y crois pas

Design

J’aime bien le design de J’y crois pas. Les illustrations qui montrent le thème de la question sont sympa. Les cartes sont claires , on trouve facilement la question au recto, la réponse au verso et l’explication de la réponse qui est souvent intéressante. Les cartes sont très colorées et agréables à regarder.

J'y crois pas

Qualité du matériel

J’y crois pas est constitué essentiellement de cartes (350) et de quelques jetons. J’ai trouvé les cartes vraiment fines et j’ai peur qu’elles s’abîmes avec le temps. Heureusement qu’on ne les manipule pas souvent sinon ça aurait été un meeple orange. Les jetons sont d’une qualité standard. Bon 350 cartes de bonne tailles pour un jeu à 15 balles, on ne s’attendait pas à du linen finish.

J'y crois pas

Thème

Il n’y a pas de thème spécifique dans J’y crois pas. Chaque question est classé dans un thème qui est repris par une illustration sur la carte (Pop culture, arts, science, histoire/géo, technologie…)

J'y crois pas

Mécanique

Il est assez fun de jouer à J’y crois pas. Les questions sont bien loufoques et les bonnes réponses également. Sortir de mauvaises réponses crédibles est assez difficile si on manque d’imagination et il faudra être un bon mythomane acteur pour faire croire au candide que sa réponse est la bonne. Le but du jeu n’étant finalement pas de gagner un maximum de points de victoire mais plutôt d’empêcher les autres d’en gagner.

J’ai d’ailleurs trouvé le système de scoring assez accessoire et gagner des points n’est pas très gratifiant (en tout cas moins que de trouver des réponses loufoques mais crédibles). On pourrait tout aussi bien s’amuser sans.

Voyons si vous êtes bons à ce jeu :

[qsm_link id=1]Cliquez ici[/qsm_link]

Evidemment, plus on est nombreux autour de la table, plus cela devient difficile de trouve la bonne réponse. Un joueur peut inspiré pourra se vendre ou provoquer des temps morts, aux autres de s’adapter pour noyer le poisson.

J'y crois pas

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et tiennent sur un timbre poste

J'y crois pas

Mise en place / Rangement

Le jeu s’installe en un éclair et se range tout aussi vite. Heureusement avec aussi peu de matériel à sortir.

Conclusion

J’y Crois pas est un jeu d’ambiance bien sympathique dans lequel les joueurs vont devoir puiser dans leur imagination pour proposer des réponses fausses convaincantes. Une certaine dose de talent d’acteur pour faire gober n’importe quoi à n’importe qui vous aidera à tirer votre épingle du jeu. Moi qui ne suis pas trop jeux d’ambiance, celui est très plaisant si vous ne jouez pas pour engranger des points de victoire, aspect très dispensable du jeu.

Testeurs : Arnaud, Carole, Mathieu, Elodie

Je remercie particulièrement Mathieu et Elodie, gérants du bar ludique le Fou de le Dame situé à Roman sur Isère (Drôme) d’être passés à la maison pour tester ce jeu !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :